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sujet "porte claquée" verrouillé.

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JacquesD
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Re: sujet "porte claquée" (dé)verrouillé.

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2018, 18:25

Toute cette histoire me rappelle une blague déjà ancienne.
Un syndicaliste engueule ses troupes en leur disant :
"Nos ennemis de classe se foutent de nous et nous méprisent, ils nous reprochent notre inculture.Il y a un peu de votre faute à tous, au lieu d'aller au bistrot vous devriez aller dans des endroit ou souffle la culture, dans des salles de conférences, au théâtre, entendre du classique, ne serait-ce que pour fermer la gueule à ceux qui nous croient totalement incultes.

Si je vous demande : qui a composé la Traviata que me répondez vous ?
- Ben heueueue !
C'est Giuseppe Verdi, vous voyez bien que vous avez des manques.

Si je vous demande qui a démontré la relativité restreinte ?
- Ben heueueue !
C'est Albert Einstein en 1905, décidemment il y a du boulot.

Dis chef, est-ce que tu sait qui est Jean-Marie Durand ?
Je ne le connais pas, il n'est pas de chez nous ce gars-là.
-Non, mais tu devrais, c'est celui qui va sauter ta femme à chaque fois que tu sors pour aller te cultiver. :D

:chapo:
JacquesD

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Marco
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Marco » 30 sept. 2018, 21:08

Salut,
le sujet qui a fâché au départ, celui qui a été verrouillé arbitrairement puis déverrouillé quelques jours plus tard, c'est celui-ci : viewtopic.php?f=9&t=19723
Quant au titre de celui-ci, je l'ai renommé dans le titre que je lui ai donné à l'origine et qui a été modifié sans préavis par un "administrateur-modérateur", pour signaler que le sujet verrouillé avait finalement été déverrouillé... rétro-pédalage de la "modération ?"

Après un mois sans m'être connecté sur le forum, je reviens ici suite à vos échanges dont pas mal expriment un certain dépit.

Je rappelle que le 29 août, j'ouvre un sujet pour signaler la publication d'un billet d'humeur sur le site de la FFMC concernant le départ d'Hulot du gouvernement. Ce à quoi Tit34 ajoute un message pour rappeler la charte qui dit :

"Merci Marco pour le lien de ce blog.
J'invite les lecteurs a répondre ou a commenter directement sur le blog de la FFMC :
Je rappelle l'article 6 de notre charte :
6. Les utilisateurs s’engagent à :
6.1. Ne pas diffuser ni permettre la diffusion de contenus (propos, liens, informations quelle que soit leur nature) :
6.1.4. à caractère politique, y compris dans les avatars, pseudos ou images postées
Tout ceci pour éviter d'alimenter une polémique qui n'a pas vraiment de rapport avec notre association et avec la Royal Enfield.
Je sais ....."


Je réponds en estimant que les infos de la FFMC peuvent intéresser des participants du forum en disant que "je ne vois pas où le problème".

Deuxième couche de Pinsole qui met en garde contre une polémique... Là-dessus, Mimilulu passe la troisième lame en annonçant que "les choses changent et nous ne devons plus être une association Royal Enfield militante de la FFMC."

Je réponds en lui demandant des explications sur cette allusion sur la RA et la FFMC et c'est là que le sujet a été verrouillé.
Il a été verrouillé arbitrairement, sans aucun préavis, sans un "mp", sans tenter la moindre explication, sans même un coup de fil ou un émail (mes coordonnées sont connues, du moins des modos)... mais non,rien ! Le sujet a été verrouillé d'autorité, comme on coupe le micro a un débatteur, comme un flanque un môme à la porte de la classe !
Au cours du mois qui a suivi, pas un "mp", sauf ceux de quelques copains navrés de cette dérive autoritaire. Mais rien de la part de ceux qui ont décidé de verrouiller mon sujet.
Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça de la censure.

Ce n'est pourtant pas la première fois, en dix ans de participation, que j'introduis des débats qui traitent de la FFMC, qui interrogent sur nos pratiques replacées dans le domaine sociétal... et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, je n'ai jamais traité d'imbécile ceux qui ne pensent pas comme moi à travers leurs réponses, je n'ai jamais jamais fermé la porte aux débats. Et il me semble que nous en avons eu, des débats, riches, chauds, parfois à la limite, mais toujours argumentés.

Alors qu'est-ce que c'est que cette modération qui verrouille d'autorité, qui décrète seule ce qui est bon pour ce forum ou ce qu'il ne l'est pas ?
Qu'est-ce que c'est que ces rappels à l'ordre de la charte dès qu'un sujet "politique" pointe son nez ? Je n'ai jamais rien signé en arrivant, j'étais là avant que ces règlements ne sévissent et leur mise en place ne me semble pas avoir apporté de plus-value. La seule chose que j'ai signé, c'est ma participation annuelle à la RA, pour que nous restions autonomes et maîtres, collectivement, de notre bien commun. Mais je n'ai pas signé pour désigner des maîtres qui distribuent les tours de parole !

Qui sont les modérateurs ? Les copains élus au bureau de la RA, élus démocratiquement en AG annuelle... mais je ne leur ai pas donné ma voix pour que d'aucuns s'arrogent des prérogatives justifiant de la censure. Pensent-ils que nous ne sommes pas capables de nous exprimer ?
Par le passé, l'intelligence collective qui prévaut ici n'a t-elle pas naturellement remis dans le bon sens les polémiques qui partaient en vrille ?

De quoi avez-vous peur, les "modos" ? Avez-vous besoin, avons-nous besoin de règles, de barrières, de rappel à l'ordre de ce genre ?
Moi, je ne veux pas de ça ici : des règles, des interdictions, des diktats, je trouve qu'il y a en a bien assez sur la route, dans le travail et dans tout ce qui nous entoure. Je viens ici pour me détendre avec des copains, pas pour y trouver un esprit de caserne et nous sommes assez grands pour discuter de tout du moment que les règles non écrites du respect mutuel sont à peu près respectées et quand ce n'est pas le cas, nous sommes assez grands pour remettre un sujet sur les bons rails ou pour tourner le tout en dérision finale.

Pour moi, ce débat n'est pas celui des "anciens" contre les "nouveaux", ce n'est pas les "fonte" contre les "EFI" et si les nouveaux s’intéressent davantage à la couleur de leurs sacoches qu'à l'intégrité de leur bague de bielle, ça ne me gène pas... y'a toujours des nouveaux avec qui j'ai envie de causer moto, voyage ou autres sujets de société, des gens avec qui j'ai envie de faire connaissance, quelle que soit leur moto.
Maintenant, à travers ma réponse, le sujet du débat, c'est la liberté d'expression et la liberté tout court, cette liberté dont nous n’arrêtons pas de regretter ici qu'elle s'amenuise partout.

Alors oui, si notre forum devient contraint et ne permette plus que traiter de sujets techniques, que ce soit au niveau des portes-bagages ou des réglages moteurs les plus pointus, alors ce forum m'intéressera de moins en moins. Je ne suis pas ici pour aligner des clik en postant des smiley de "bienvenue" à chaque nouvel arrivant... je suis ici pour discuter avec des potes de choses qui m'intéressent et qui nous concernent. Et je n'oblige personne à me suivre. Mais si pour ça je me fais censurer des sujets arbitrairement, sans même un mot en privé de la part de gens que je connais depuis des années (ou que je croyais connaître), alors je me demande juste si je vais continuer à vous suivre, à vous retrouver en rassemblements et à donner mon écot à la RA pour qu'elle aie les moyens de financer un forum où mon idée de la Liberté n'aurait plus sa place. Et quand j'écris "aurait" en utilisant le conditionnel, c'est parce que je veux croire qu'il reste encore un peu d'espoir que notre forum retrouve son côté foutraque et rebelle qui semble si important pour beaucoup d'entre-nous ici, qu'ils soient anciens ou nouveaux.

La reprise de ma participation à ce forum et à la RA, je la conditionne désormais à vos réponses, à la suite de ce débat et là, on verra.

A vous,
Marco
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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fab le motard
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar fab le motard » 30 sept. 2018, 21:14

il est reviendu :amour: :amour:
autour d'une biere(s) ... ca aurait été différent

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et vive la politique ... de toute facon .. tout est politique ...

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Captain Bertie
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Captain Bertie » 30 sept. 2018, 22:20

Ben merde alors ! Moi qui ai pris jeudi dernier ma carte de la FFMC (n° d'adhérent 029618) pour pouvoir continuer à te lire (tes commentaires sur le blog de Ptiluc ne me suffisaient pas) voilà que je vais de nouveau pouvoir le faire gratos sur le forum...

Bienvenue à la maison camarade, tu nous manquais.

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(Et en plus il roule sur une "fonte" !)
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Captain Bertie

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PRYT
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar PRYT » 30 sept. 2018, 22:32

Ouf t'es revenu....pour le moment.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar T Max 66 » 30 sept. 2018, 22:35

.

Dabor un piti jone , pis je reflexchi ...


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..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Gael
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Gael » 30 sept. 2018, 22:39

Heureux de te relire! :oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

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JicéduVar
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Re: sujet "porte claquée" (dé)verrouillé.

Messagepar JicéduVar » 30 sept. 2018, 23:24

PRYT a écrit :.......
Sinon, quelles sacoches, comment tu branches un GPS, quel écrou faut dévisser pour faire la vidange, est-ce qu'on peut monter un pneu sans chambre sur une jante à rayon....Bof, ya K souvent lire le mode d'emploi....


Là pour le coup, je me sens directement concerné.....

Pour toi, monter un pneu sans chambre sur une jante à rayon te semble, apparemment, aberrant, tu devrais pourtant faire des recherches et tu te rendrais compte que ça se fait, il y a même des professionnels qui vendent leur propre système pour étancher le fond de jante.

Si j'ai posé la question, c'est justement parce que je n'ai pas trouvé de document RE sur le profil de leurs jantes (qui est le seul frein au montage d'un tubeless) et que je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter un pneu sur ma moto.

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JicéduVar
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Re: sujet "porte claquée" (dé)verrouillé.

Messagepar JicéduVar » 30 sept. 2018, 23:38

Serge 60 a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Sur le forum c est ecrit : pour Royal Enfield et sympathisants , le probleme la plupart ne sont meme pas des passionnés de RE mais des utilisateurs de motos , une Enfield n est pas qu une moto :D , et avec les 650 ca va s accentuer avant qu ils aillent ouvrir leur forum .
.


....Depuis quelques temps je ne comprends pas cette dérive qui consiste à laisser planer le doute sur les fiabilités supposées des nouvelles productions Royal. Surtout en voulant les comparer avec des modèles d'autres marques. Ce ne doit pas être la philosophie du site et de son forum, enfin je le crois.


On peut être passionné par une marque tout en étant lucide et sans faire l'autruche.

Pour moi la philosophie du site et de son forum devrait être justement la transparence et donc la comparaison des modèles avec d'autres marques ne devrait pas poser de problème, même si ça nous contrarie de constater que d'autres marques ont moins de problème que nous.

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hiero
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar hiero » 30 sept. 2018, 23:39

Captain Bertie a écrit :Ben merde alors ! Moi qui ai pris jeudi dernier ma carte de la FFMC (n° d'adhérent 029618) pour pouvoir continuer à te lire (tes commentaires sur le blog de Ptiluc ne me suffisaient pas) voilà que je vais de nouveau pouvoir le faire gratos sur le forum...

Bienvenue à la maison camarade, tu nous manquais.

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Tout ce foutoir aura au moins servi à apporter un nouvel adhérent à la FFMC.....comme quoi il y a tjs du positif dans tout..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bienvenue à la FFMC

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papymad
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Re: sujet "porte claquée" (dé)verrouillé.

Messagepar papymad » 01 oct. 2018, 08:19

nirlo a écrit :Mais le malaise ne se situe pas que là. Il y a quelque chose de brisé dans la mécanique du forum, et même de l'association, par exemple les difficultés à organiser le rassemblement de l'an dernier et l'organisation du prochain qui semble au point mort.
:larme:


Ceci n'est que ton opinion et ne rejoint pas forcément le ressenti de la majorité des membres de la RA.
Quel intérêt peut-on trouver à suivre le forum, même si l'on y intervient qu'épisodiquement ?
Pour ma part, j'y trouve une masse d'infos tant sur le plan mécanique (je suis nul e ce domaine, mais je m'instruis) que sur le plan "touristique", les photos postées par de nombreux contributeurs donnent envie de découvrir des sites nouveaux et, enfin, sur le plan de la convivialité, de la camaraderie et de l'entraide.
Un ancêtre à moi a écrit un jour "la critique est aisée mais l'art est difficile". Personnellement je prend cela comme un message de tolérance. Pour moi, il n'y a pas de question stupide. Celui qui se demande comment faire ceci ou cela mérite qu'on lui réponde. j'avoue que, par exemple, l'étalonnage d'un compas sur la moto me semble futile, mais ça ne l'est pas pour celui qui pose la question et il sera content que d'autres utilisateurs lui prodiguent leurs conseils.
Enfin, l'organisation des rassemblements. Il n'est pas très constructif de laisser "aux autres" le soin de s'en occuper" ! Je serais ravi, mon cher Nirlo que tu nous fasse une proposition et encore plus content si elle peut être mise en œuvre
Amitiés
Michel
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JacquesD
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2018, 08:27

Bon tout cela semble décanter un peu, c'est toujours bon de pouvoir parler de ce qui va et ne va pas.
Donc en définitive cet incident vient indirectement des politiciens, décidemment ils foutent le bordel partout ceux-là, même dans ce qui ne les concerne pas directement.


Ce ne sont que des pensées de vieux, dont la courroie commence à patiner sérieusement. :old: :old: :D

:chapo:
JacquesD

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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Ex-Gromono » 01 oct. 2018, 09:32

Je me demande si un peu de talc sur la courroie ne l'empêcherais pas de patiner :old:
Je sens que je patine un peu moi-même :)

@Marco : heureux de te relire, les mots me manquent mais le coeur y est :002:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: sujet "porte claquée" (dé)verrouillé.

Messagepar PRYT » 01 oct. 2018, 10:07

jcf83 a écrit :
PRYT a écrit :.......
Sinon, quelles sacoches, comment tu branches un GPS, quel écrou faut dévisser pour faire la vidange, est-ce qu'on peut monter un pneu sans chambre sur une jante à rayon....Bof, ya K souvent lire le mode d'emploi....


Là pour le coup, je me sens directement concerné.....

Pour toi, monter un pneu sans chambre sur une jante à rayon te semble, apparemment, aberrant, tu devrais pourtant faire des recherches et tu te rendrais compte que ça se fait, il y a même des professionnels qui vendent leur propre système pour étancher le fond de jante.

Si j'ai posé la question, c'est justement parce que je n'ai pas trouvé de document RE sur le profil de leurs jantes (qui est le seul frein au montage d'un tubeless) et que je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter un pneu sur ma moto.


Ben il se trouve que j'ai roulé avec une moto que j'ai beaucoup aimée qui avait des jantes à rayons et des pneus sans chambre: une BMW R100R et ses jantes spécifiques à rayons tangentiels.
Il est vrai aussi que j'ignorai que certains commerçants pouvaient fournir des jantes à rayons classiques (non tangentiels) étanchées pour pneu sans chambre.
Ce que je voulais dire c'est que beaucoup (la plupart ?) des néo Royaliste sont des motards n'ayant connu que les motos on va dire modernes (entretien par le garagiste) assurées avec assistance.
D'où leur méconnaissance à peu totale de la mécanique, non seulement en pratique mais aussi en théorie du fonctionnement d'un moteur.
Je rappelle que ce forum a débuté en 2006 ou 7 avec les fontes et les béotiens en ces matières ont rapidement du apprendre à devenir autonomes. Il leur a fallu faire l'effort de se pencher sur les entrailles de leurs mécaniques et comprendre le mystère de leur fonctionnement. J'ai l'impression que cet effort n'est plus fait.
J'aime la curiosité d'esprit, le désir d'apprendre, l'autonomie, qui rend libre, la débrouillardise qui permet de ne pas appeler l'assistance pour ce qui, éventuellement, se révélera une panne simple à résoudre.
Alors oui, quelque fois les bras m'en tombent surtout quand visiblement la question telle qu'elle est posée montre que le questionneur ne se casse pas la tête à chercher à comprendre, il va simplement faire son marché dans le savoir des autres.
C'est pour cela aussi que RE, au fur et à mesure des années qui passeront et des fontes qui disparaitront, va devenir une marque comme les autres, ce qu'elle n'était pas de par son histoire et les modèles qu'elle vendaient, et qu'il sera effectivement normal de comparer objectivement les nouvelles 650 avec les néo rétro des autres marques, comparaisons qui en leur temps étaient aberrantes à propos des fontes, Lean burn et Electra.
Une page se tourne, les fontes rejoindront les forums des véhicules d'époque et de collection et Royal Enfield continuera, bien dans son temps, avec les motards modernes....l'avenir quoi !!
Mais rassure-toi, Jacky, Jacques, Yves et d'autres, nous continuerons à partager nos connaissances dans la mesure chacun de nos moyens, pour rendre service à ceux qui en auront besoin.
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Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Serge 60 » 01 oct. 2018, 11:04

Salut Marco,

Content de ton retour parmi les copains.

Un jour on les aura !