Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

sujet "porte claquée" verrouillé.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Marco » 02 oct. 2018, 18:20

nirlo a écrit :Marco, Bigouden56 a écrit " Donc qui fait quoi, a-t-on le droit de savoir ?

Du coup, je me demande si toutes nos interventions après ta reprise de parole ne sont pas passées à côté du sujet comme le suggère Bigouden.
Au début je me dit, Marco, réclamer des têtes ? Ça ne lui ressemble pas, lui qui s'intéresse à un modèle de société, qui, contrairement au sens péjoratif qui lui a donné est tout, sauf le bor...

Salut Nirlo,
en effet, je ne réclame la tête de personne, je me fous même de savoir qui m'a censuré aussi inélégamment (et ça n'arrangera personne de le savoir, que chacun prenne ses responsabilités comme moi je prends les miennes pour dire ce que j'ai à dire )...
Le problème n'est donc pas de savoir qui l'a fait, mais bien de ce que je ressens comme une dérive autoritaire du forum qui a rendu possible ce verrouillage qui a de plus été approuvé par ceux qui n'avaient pas verrouillé eux-même le sujet.
Et en l'occurrence, le billet de la FFMC proposé en lien qui a entraîné ce verrouillage n'est lui aussi qu'un billet d'humeur, donc engagé et donc interprétable selon les convictions de chacun. La question initiale de ce billet, et c'est là que je pense que ça nous concerne tous, renvoie à l'approche des questions dites "écologiques" par rapport à l'usage de nos motos, au droit de s'en servir qui va se réduire à l'avenir et si on veut aller plus loin, au fait qu'on traite les pollutions atmosphériques à la sortie des pots d'échappement d'une façon beaucoup plus culpabilisante pour les usagers qu'on ne les traite à l'échelle des modèles de sociétés développées (sur des modèles de croissance capitaliste) qui sont à la source de nos problèmes d'environnement planétaire. En gros, qu'est-ce qu'on nous fait chier avec nos motos en ville pendant qu'on déforeste à tout va pour extraire de l'or en Amazonie ou extraire de l'huile de palme en Asie, le tout quand ceux qui nous font la leçon passent leur temps dans des avions et crament des millions d'Euros en communication pour masquer leurs propres turpitudes subventionnées... et ce ne sont que des exemples. L'idée du débat que je proposais sur le forum via le lien vers le billet d'humeur de la FFMC se situait à ce niveau-là et chacun pouvait s'en emparer ou pas.

Bref, au lieu d'avoir (ou pas) ce débat, j'ai vu un verrouillage autoritaire, une coupure de micro, comme un garde-chiourme qui ferme la lumière pour montrer que c'est lui qui a les clefs et que le règlement, c'est le règlement, nom de d... de saperlipopette !
J'ai vu ça des tas de fois, dans plein de milieux différents, c'est humain, hélas... dès qu'un gonze (même un brave type) a des "responsabilités", un uniforme, un trousseau de clefs ou juste une classe de gamins en face de lui, cette dérive peut arriver.

Mais voilà, c'est arrivé ici et ça m'a fait chier. Et ce d'autant plus que même si c'est quasiment la première fois que ça m'arrive à moi (et ça c'est pas grave, j'suis de taille à me défendre et à renvoyer des coups de sabot), ça fait un moment que je vois suinter ce prurit autoritaire et règlementaire sur notre bon vieux forum. Un coup, c'est un rappel à une présentation en bon uniforme à l'égard d'un nouveau qui pointe son nez et qui se fait allumer, un coup c'est le rappel à la charte, un coup par-ci, un coup par-là.

Oui, c'est ça qui m'emmerde et si j'en juge les messages que j'ai reçu à la suite de ça, je ne suis pas le seul que ça emmerde. Donc, pour moi, la question est : est-ce qu'on continue comme ça (et dans ce cas-là, moi ça ne m'intéresse plus), soit on réfléchit à ce que doit être une "modération", modérée de préférence, comme son nom l'indique.

Personnellement, je ne crois pas que nous ayons besoin d'une modération comme il en sévit sur d'autres forums à un point que c'en est pénible. Selon moi, la modération ne devrait servir qu'à supprimer les spams, les robots racoleurs, les mercantis venus vendre leurs bouts de ferraille sans rien partager en retour et tarter d'une bonne taloche les messages racistes, sexistes, homophobes et tous ces trucs vraiment dégueulasses et imbéciles.
Pour le reste (même en cas de gros trolls repérables à 10 km), on est assez grands entre-nous pour remettre les points sur les "i" quand ça craint ou plus généralement, pour réaliser qu'on est train de se prendre au sérieux et qu'il est temps de ressortir la recette du pâté aux patates.

J'ai dit ! Et sur ce, je vous laisse, j'ai un quart de périph' à polluer avec ma Bullet interdite à Paname.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar JacquesD » 02 oct. 2018, 18:22

Vous en faites pas les jeunes, le temps joue pour vous, vous les enterrerez tous et si en plus (ce qui ne s'est jamais produit pour moi) vous pouvez bénéficier d'une convocation chez le notaire pour recueillir l'héritage, ce ne sera pas plus mal. :D

Ceci dit, il n'y a pas de raison que ceux qui se sont comportés comme des méchants cons toute leur vie, deviennent sympa en prenant leur retraite. :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 02 oct. 2018, 19:56, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar fab le motard » 02 oct. 2018, 19:04

la question de la modération est un sujet que nous devons débattre.

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Jean-luc » 02 oct. 2018, 19:21

Dans le temps il y avait ici un forum dit "des sages" qui permettait d'échanger sur les trucs qui n'allaient pas et conserver l' état d'esprit des membres fondateurs.
Mais il a été supprimé.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar nirlo » 03 oct. 2018, 05:14

Jean-luc a écrit :Dans le temps il y avait ici un forum dit "des sages" qui permettait d'échanger sur les trucs qui n'allaient pas et conserver l' état d'esprit des membres fondateurs.
Mais il a été supprimé.


Oui, où sont les sages ? On a beau tendre l'oreille, on ne les entend pas venir. :sorry:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Brian Wilson » 03 oct. 2018, 06:50

En les attendant en voilà un : Francis Ouaibmaster. Et c'est pas n'importe qui.
Je ne l'ai pas connu mais je l'ai lu et j'ai compris son humanité. Il faut lire au moins une fois ce qu'il a écrit avant de partir :

"Tu sais Serge, ces années que j'ai passé aux "commandes" de ce site, du forum, furent pour moi de belles années. J'y ai trouvé amitié et entraide. Tu as raison de le fréquenter, tant il est spontané et généreux.

Toutes ces valeurs sont assez rares de nos jours mais la, dans ces lignes, dans ces gens que tu vas apprendre à connaître, tu trouveras un magnifique bouquet d'amitiés. Il n'y a plus qu'à le renifler et à s'y mêler.

Le "savoir" concernant nos motos est, ici, distribué sans retenue, celui qui sait explique et même parfois plus, puisque beaucoup d'entre nous ce sont rencontrés. Même sans nous avoir jamais vu, nous sommes forcément des amis et c'est avec une facilité déconcertante que tu entreras dans ce groupe, facile, cool comme dirait ma fille, sans violence.

Ce site est gratuit, je n'en suis plus, volontairement le gestionnaire, mais je crois que ces valeurs dont je parlais tout à l'heure, resteront et perdureront dans le futur. Cette gratuité, je l'ai voulue, maintenue et ai refusé toute intrusion financière dans nos pages. Je le voulais pour tous et pour toutes, car il y a des femmes aussi, qui pilotent nos motos. Refus des publicités, refus de soumissions, refus des pressions qui ont existé avant que l'importateur actuel n'arrive sur le marché.

Mais aussi refus des clochers, refus des castes, refus de ces plaies, véritables plaies (j'insiste) qui polluent notre monde de la moto. Faut-il parler de certaines marques ? Refus des standards obligatoires, refus des "une royal enfield doit être comme ça et pas comme ça". Refus des lazzis, des quolibets, de ces mots que l'on prononce parfois et qui brulent l'amitié envoient au placard notre monde des motos anglaises, refus des clubs sexistes, refus des clubs établis, refus, refus, refus.....
Dire qu'avant certains vendaient, au sens propre, ou ont tenté de monnayer ces informations dont nous avions tous et toutes besoin.... Encore ce jour, on parle du monde de Royal Enfield comme un "clan" dans lequel il faut faire allégeance. Si tu savais ce que certains club m'ont écris... C'est à mourir de rire ! Sans parler des insultes qui glissaient sur moi comme une goutte d'eau sur une vitre blindée...
Pour qu'il soit ouvert, qu'il soit une porte sans serrure, dans le respect des lois, mais surtout des hommes.

Ici tu pourras dire : je ne sais pas, sans que personne ne se moque de toi.
Tu y trouveras l'appui dont nous avons tous besoins, les conseils techniques, les astuces formidables que certains ont mis au point.

Conservez tout cela comme un bien précieux.


"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Speche » 03 oct. 2018, 08:59

Il y a matière à un beau début de charte.
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

François47
Membre RA 2024
Messages : 522
Enregistré le : 30 mai 2018, 17:39
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
Prénom : François
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar François47 » 03 oct. 2018, 09:05

Brian Wilson a écrit :En les attendant en voilà un : Francis Ouaibmaster....


On ne peut qu'adhérer ...
Rassurez vous, je ne vais pas mettre mon grain de sel dans un endroit où je débute et n'ai pas de légitimité, mais l'ambiance que j'ai vécue lors de la Catalane était parfaitement dans cet esprit ...
Modifié en dernier par François47 le 03 oct. 2018, 10:38, modifié 1 fois.
:chapo:

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar jmj » 03 oct. 2018, 09:21

Magnifique et essentiel, merci Francis.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar jmj » 03 oct. 2018, 09:26

Ah oui, et pour le sujet de ce post, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir
et même si ça vous fait une belle jambe je donnerais mon avis. :p

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar nirlo » 03 oct. 2018, 09:56

Brian Wilson a écrit :En les attendant en voilà un : Francis Ouaibmaster. Et c'est pas n'importe qui.
Je ne l'ai pas connu mais je l'ai lu et j'ai compris son humanité. Il faut lire au moins une fois ce qu'il a écrit avant de partir :
[i]
"Tu sais Serge, ces années que j'ai passé aux "commandes" de ce site, du forum, furent pour moi de belles années. J'y ai trouvé amitié et entraide. Tu as raison de le fréquenter, tant il est spontané et généreux.

Toutes ces valeurs sont assez rares de nos jours mais la, dans ces lignes, dans ces gens que tu vas apprendre à connaître, tu trouveras un magnifique bouquet d'amitiés. Il n'y a plus qu'à le renifler et à s'y mêler.

Le "savoir" concernant nos motos est, ici, distribué sans retenue, celui qui sait explique et même parfois plus, puisque beaucoup d'entre nous ce sont rencontrés. Même sans nous avoir jamais vu, nous sommes forcément des amis et c'est avec une facilité déconcertante que tu entreras dans ce groupe, facile, cool comme dirait ma fille, sans violence.

.../...
Mais aussi refus des clochers, refus des castes, refus de ces plaies, véritables plaies (j'insiste) qui polluent notre monde de la moto. Faut-il parler de certaines marques ? Refus des standards obligatoires, refus des "une royal enfield doit être comme ça et pas comme ça". Refus des lazzis, des quolibets, de ces mots que l'on prononce parfois et qui brulent l'amitié envoient au placard notre monde des motos anglaises, refus des clubs sexistes, refus des clubs établis, refus, refus, refus.....


Bon pour le coup, en ce qui concerne les " refus " on a pas toujours été bons... Et je m'inclue dans le " on "
.../...
Brian Wilson a écrit :Pour qu'il soit ouvert, qu'il soit une porte sans serrure, dans le respect des lois, mais surtout des hommes.


De la modération, il en faut (respect des lois), mais il faut aussi considérer l'homme, auquel on doit a priori faire confiance et qui peuvent discuter de tout, tant qu'ils se respectent.


Brian Wilson a écrit :Ici tu pourras dire : je ne sais pas, sans que personne ne se moque de toi.
Tu y trouveras l'appui dont nous avons tous besoins, les conseils techniques, les astuces formidables que certains ont mis au point.


De ce côté là, c'est encore ça.

Brian Wilson a écrit :Conservez tout cela comme un bien précieux.

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."



Je crois que le bien précieux à conserver est un peu écorné, mais il nous reste le rêve, donc rien n'est jamais perdu. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Limobull » 03 oct. 2018, 15:28

Merci d'avoir retrouvé ces premiers écrits de l'homme sans lequel la RA n'aurait jamais vu le jour. :super:
Francis PduC 2007-1.JPG
Francis PduC 2007-1.JPG (146.7 Kio) Vu 3001 fois

Francis lors du 1ier rasso à Ponduch' en 2007.
Cette photo a été prise chez le Jiv'
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar fab le motard » 03 oct. 2018, 16:31


Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar Tonton » 03 oct. 2018, 16:47

Mouai ...pas facile de faire régner l'ordre dans le désordre ! l'homo sapiens est comme çà , si des règles et des interdits sont pas en travers de sa route , çà part en cacahuète et en plus en bon Français qui s'enorgueillit ....( rappelez vous , les Gaulois qu'il à dit machin :036: )
Bon çà reste quand même pas trop mal ce bordel organisé ! :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: sujet "porte claquée" verrouillé.

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2018, 18:21

Il n'y a pas que chez Royal Enfield le Site, même place Beauvau et à l'Elysée c'est bien un peu le souk. :D :D :p
Ils devraient rouler à moto, cela les détendrait. :D

:chapo:
JacquesD