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ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

À lui seul tout un programme !
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nirlo
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 08 oct. 2018, 05:32

Fatalan a écrit :
nirlo a écrit :
djé83 a écrit :Sur un Classic de 2015 !
Pas de nécessité d'enlever le carter
mais gaffe un de nos membres a été obligé
de resserrer l'écrou coté vilebrequin (bien desserré) !
Passez à deux doigts de plus gros soucis ou l'inversion
du tendeur serait devenu bien secondaire... :MDR:
Vous voilà informés ;)



photo 1 avant
photo 2 après la manip
photo3 tronche du patin

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Moi c'est cet écrou qui vient de se faire la malle. Pas de dégâts apparents côté chaîne primaire, mais un gros gros bruit qui a fait que j'ai arrêté à temps.
La vis a morflé et doit etre changée. Le problème c'est la disponibilité de celle-ci et les délais d'acheminement. Surtout à La Réunion !
Du coup, je pourrais en profiter pour inverser le tendeur. A priori ça a l'air simple, juste retourner la pièce. Mais c'est quoi ce ressort détendu qu'on voit à gauche sur la photo ?
:chapo:


Je n'ai jamais démonté le tendeur,mais ma logique me dit que ce ressort est celui qui agit sur la tige du dit tendeur! ;)


Oui, mais pourquoi doit-on le démonter ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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nirlo
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 08 oct. 2018, 05:33

Fatalan a écrit :
nirlo a écrit :
djé83 a écrit :Sur un Classic de 2015 !
Pas de nécessité d'enlever le carter
mais gaffe un de nos membres a été obligé
de resserrer l'écrou coté vilebrequin (bien desserré) !
Passez à deux doigts de plus gros soucis ou l'inversion
du tendeur serait devenu bien secondaire... :MDR:
Vous voilà informés ;)



photo 1 avant
photo 2 après la manip
photo3 tronche du patin

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Moi c'est cet écrou qui vient de se faire la malle. Pas de dégâts apparents côté chaîne primaire, mais un gros gros bruit qui a fait que j'ai arrêté à temps.
La vis a morflé et doit etre changée. Le problème c'est la disponibilité de celle-ci et les délais d'acheminement. Surtout à La Réunion !
Du coup, je pourrais en profiter pour inverser le tendeur. A priori ça a l'air simple, juste retourner la pièce. Mais c'est quoi ce ressort détendu qu'on voit à gauche sur la photo ?
:chapo:


Je n'ai jamais démonté le tendeur,mais ma logique me dit que ce ressort est celui qui agit sur la tige du dit tendeur! ;)


Oui, mais pourquoi doit-on le démonter ? :chapo:
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 08 oct. 2018, 09:20

:woot: détendu le resort du poussoir automatique du tendeur de chaine, c'est le truc qui se vise dans le bazar qui est monté à l'envers chez toi.
Mais la questio que je me pose faut il réamorcer avec le l'huile après dé
montage ou celui ci monte de lui même en s'auto calant sur les stries que l'on ne peut voir ?
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar louis 911 » 08 oct. 2018, 09:30

l' huile n' a rien à voir dans la tension du ressort elle sert de lubrifiant c' est tout, remettre un demi verre d' huile 15W50 si on démonte le tendeur ça correspond à ce qui sort à peu près ou récupérer dans une bassine et la reverser par le bouchon supérieur.

Oui le calage va se faire tout seul, c' est mieux si on démonte le carter on peut observer ce qui se passe avec plus de précisions.

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nirlo
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 07:27

louis 911 a écrit :l' huile n' a rien à voir dans la tension du ressort elle sert de lubrifiant c' est tout, remettre un demi verre d' huile 15W50 si on démonte le tendeur ça correspond à ce qui sort à peu près ou récupérer dans une bassine et la reverser par le bouchon supérieur.

Oui le calage va se faire tout seul, c' est mieux si on démonte le carter on peut observer ce qui se passe avec plus de précisions.


L'huile n'arrive pas d'elle même par le circuit de lubrification ? Est-il vraiment nécessaire d'en remettre dans le carter ?
:chapo:
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar louis 911 » 10 oct. 2018, 09:36

nirlo a écrit :
louis 911 a écrit :l' huile n' a rien à voir dans la tension du ressort elle sert de lubrifiant c' est tout, remettre un demi verre d' huile 15W50 si on démonte le tendeur ça correspond à ce qui sort à peu près ou récupérer dans une bassine et la reverser par le bouchon supérieur.

Oui le calage va se faire tout seul, c' est mieux si on démonte le carter on peut observer ce qui se passe avec plus de précisions.


L'huile n'arrive pas d'elle même par le circuit de lubrification ? Est-il vraiment nécessaire d'en remettre dans le carter ?
:chapo:


Oui tu as raison Nirlo mais faut bien compléter ce qui est sorti du carter et puis c' est pas bon de partir avec les disques d' embrayage secs.

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 15:29

louis 911 a écrit :
nirlo a écrit :
louis 911 a écrit :l' huile n' a rien à voir dans la tension du ressort elle sert de lubrifiant c' est tout, remettre un demi verre d' huile 15W50 si on démonte le tendeur ça correspond à ce qui sort à peu près ou récupérer dans une bassine et la reverser par le bouchon supérieur.

Oui le calage va se faire tout seul, c' est mieux si on démonte le carter on peut observer ce qui se passe avec plus de précisions.


L'huile n'arrive pas d'elle même par le circuit de lubrification ? Est-il vraiment nécessaire d'en remettre dans le carter ?
:chapo:


Oui tu as raison Nirlo mais faut bien compléter ce qui est sorti du carter et puis c' est pas bon de partir avec les disques d' embrayage secs.


Bien reçu, je vais en remettre un peu... :chapo:
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar PRYT » 11 oct. 2018, 10:25

louis 911 a écrit : Oui tu as raison Nirlo mais faut bien compléter ce qui est sorti du carter et puis c' est pas bon de partir avec les disques d' embrayage secs.

Je ne suis pas d'accord avec ça : la majorité des embrayages fonctionne à sec, je dirais même plus, l'huile est néfaste à leur fonctionnement: patinage, encrassement des disques garnis - qu'ils faut nettoyer de temps en temps -.
L'huile dans le primaire est pour la chaîne, pas l'embrayage, sa présence est donc un mal nécessaire.
Vous verrez par exemple que ceux qui montent des embrayages à courroie sont obligés de supprimer l'huile de leur primaire (en cause l'incompatibilité courroie/huile - sauf exception), et l'embrayage qui avait connu l'huile ne s'en porte pas plus mal, voire mieux.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 13:52

PRYT a écrit :
louis 911 a écrit : Oui tu as raison Nirlo mais faut bien compléter ce qui est sorti du carter et puis c' est pas bon de partir avec les disques d' embrayage secs.

Je ne suis pas d'accord avec ça : la majorité des embrayages fonctionne à sec, je dirais même plus, l'huile est néfaste à leur fonctionnement: patinage, encrassement des disques garnis - qu'ils faut nettoyer de temps en temps -.
L'huile dans le primaire est pour la chaîne, pas l'embrayage, sa présence est donc un mal nécessaire.
Vous verrez par exemple que ceux qui montent des embrayages à courroie sont obligés de supprimer l'huile de leur primaire (en cause l'incompatibilité courroie/huile - sauf exception), et l'embrayage qui avait connu l'huile ne s'en porte pas plus mal, voire mieux.


Bah, j'en ai remis un décilitre, voire moins, on verra à l'usage... :chapo:
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar PRYT » 11 oct. 2018, 23:36

Puisqu'il y a une chaîne et un patin, il faut bien sur de l'huile.
Je disais simplement que c'était la seule raison car un embrayage fonctionne très bien (mieux) sans huile.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar louis 911 » 12 oct. 2018, 12:15

PRYT a écrit :Puisqu'il y a une chaîne et un patin, il faut bien sur de l'huile.
Je disais simplement que c'était la seule raison car un embrayage fonctionne très bien (mieux) sans huile.


Finalement l' huile c' est pas très bon pour les disques d' embrayage.

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar hiero » 12 oct. 2018, 14:02


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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 12 oct. 2018, 15:47

Autre constatation par propriètaire , le boulon en question devrait être à épaulement ???
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 12 oct. 2018, 15:48

Autre constatation par propriètaire , le boulon en question devrait être à épaulement ???

je parle du boulon an tête de villebrequin, comme on le vois sur la photo en 1 er page
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 14 oct. 2018, 04:09

cose a écrit :Autre constatation par propriètaire , le boulon en question devrait être à épaulement ???

je parle du boulon an tête de villebrequin, comme on le vois sur la photo en 1 er page

Salut Cose, j'ai répondu à ta question dans l'autre post. :chapo:
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