Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

/!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Gael » 09 nov. 2018, 14:14

Ben le plus simple pour moi c'est que le forum ne se positionne pas et que les membres puissent en parler librement sans y poster des liens afin de ne pas faire de "racolage"...tout le monde ici est capable de trouver leur site mais ça n'empêche pas d'en parler sur notre forum...c'est à mon sens le plus libre.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar nirlo » 09 nov. 2018, 14:31

Gael a écrit :Ben le plus simple pour moi c'est que le forum ne se positionne pas et que les membres puissent en parler librement sans y poster des liens afin de ne pas faire de "racolage"...tout le monde ici est capable de trouver leur site mais ça n'empêche pas d'en parler sur notre forum...c'est à mon sens le plus libre.


Effectivement, comme le souligne Marco, un troquet sans son aspect " politique " devient un patronage ou un foyer du soldat, donc perd de sa raison d'être. Sans forcément se limiter à la FFMC, on devrait pouvoir aborder tous les sujets, car nous avons tous prouvé que nous sommes assez intelligents pour pouvoir interrompre le débat avant que de nous étriper...
Pour ce qui est de la FFMC, c'est il faut le constater une des rares (voire la seule mais je n'ai pas vérifié) association qui se soit constituée autour des la défense des motards et des usagers de la route (car ce qui concerne les motards peut aussi concerner les usagers de la route). Il est donc normal que des militants comme Marco nous fasse part des combats de cette organisation. Attention toutefois à ne pas tomber dans le corporatisme qui plaque des œillères sur leurs membres.
En ce sens, et GAEL a raison, ainsi que Marco et bien d'autres qui ont bien senti le danger, il ne faut pas que le forum s'aligne sur " pour ou contre l'évocation de la FFMC " car " Pour " résonnerait pour certains comme un acte de soumission, tandis que " contre " raisonnerait pour d'autres comme un " casius belli ". D'ailleurs, au sein de cet association il y a aussi des divergences de vues (relisez la réaction d'un responsable départemental face au billet " porte claquée ") et c'est normal et sain, car quand une association exige que l'on parle comme ses dirigeants, cela devient une dictature.
Donc, la proposition de Gael qui consiste à dire " parlons librement, sans poster de lien (racolage !) " car cela laisse le choix aux adultes que nous sommes de compléter ou non l'information donnée et de se faire son idée en allant la chercher la ou elle se trouve, et également le choix des participants au forum de faire leur choix sur les actions proposées.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Madlucky » 09 nov. 2018, 14:39

Parler librement en citant ou identifiant la source de son propos (faire un lien) ne signifie pas pour autant faire du "racolage"...
Encore faut-il faire preuve de discernement dans l'application de l'article 6.1.4. de notre charte.
En effet le terme de "discussions à caractère politique" reste très ambiguë : toute question sociétale ou même philosophique peut être considérée "à caractère politique".
Et si les débats politiciens et partisans ou électoralistes n'ont pas leur place ici, il me semble que les débats autour des actions gouvernementales touchant à nos modes de transport d'aujourd'hui et de demain n'y sont pas hors de propos.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar nirlo » 09 nov. 2018, 15:01

Madlucky a écrit :Parler librement en citant ou identifiant la source de son propos (faire un lien) ne signifie pas pour autant faire du "racolage"...
Encore faut-il faire preuve de discernement dans l'application de l'article 6.1.4. de notre charte.
En effet le terme de "discussions à caractère politique" reste très ambiguë : toute question sociétale ou même philosophique peut être considérée "à caractère politique".
Et si les débats politiciens et partisans ou électoralistes n'ont pas leur place ici, il me semble que les débats autour des actions gouvernementales touchant à nos modes de transport d'aujourd'hui et de demain n'y sont pas hors de propos.


Tu as raison, ce terme est assez vague pour être interprété dans un sens ou dans l'autre. Quand j'approuve la position de Gael qui dit qu'on devrait ne pas mettre de lien, je pense qu'on laisse ainsi la liberté aux lecteurs d'aller plus loin ou non dans ses réflexions. Le lien, c'est le GPS qui te montre la direction à suivre...
Et si moi, ou n'importe qui d'autre d'ailleurs j'ai envie d'aller dans une autre direction, si je sais lire une carte, pas besoin de GPS pour retrouver mon chemin.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar JicéduVar » 09 nov. 2018, 15:02

Madlucky a écrit :Parler librement en citant ou identifiant la source de son propos (faire un lien) ne signifie pas pour autant faire du "racolage"...


Je suis aussi de cet avis, donner un lien vers un site quelconque peut aider certain d'entre nous qui ne s'ont pas forcément à l'aise avec les outils de recherches Internet, libre ensuite aux autres participants de poster leurs propres liens s'ils considèrent que c'est du raccolage, l'équilibre est ainsi rétabli.

Certains forums conseillent, ou pire, interdisent dans leur charte, à ces membres de poster des liens vers d'autres sites, cela donne l'impression qu'ils ont peur de perdre des "clients", un peu comme les chaînes de télé qui font tout pour que l'on ne zappe pas.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar nirlo » 09 nov. 2018, 15:05

jcf83 a écrit :
Madlucky a écrit :Parler librement en citant ou identifiant la source de son propos (faire un lien) ne signifie pas pour autant faire du "racolage"...


Je suis aussi de cet avis, donner un lien vers un site quelconque peut aider certain d'entre nous qui ne s'ont pas forcément à l'aise avec les outils de recherches Internet, libre ensuite aux autres participants de poster leurs propres liens s'ils considèrent que c'est du raccolage, l'équilibre est ainsi rétabli.

Certains forums conseillent, ou pire, interdisent dans leur charte, à ces membres de poster des liens vers d'autres sites, cela donne l'impression qu'ils ont peur de perdre des "clients", un peu comme les chaînes de télé qui font tout pour que l'on ne zappe pas.


Objection votre honneur, si tu sais te servir du forum, tu sais te servir d'internet, enfin c'est mon avis. Pour ce qui est d'interdire de mettre des liens, c'est effectivement crétin. Pour mettre tout le monde d'accord, on peut mettre un lien et " en même temps " on est pas obligé de le suivre. Mais je persiste à dire qu'il faut laisser leur libre arbitre aux personnes...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar JicéduVar » 09 nov. 2018, 15:28

nirlo a écrit :
jcf83 a écrit :
Madlucky a écrit :Parler librement en citant ou identifiant la source de son propos (faire un lien) ne signifie pas pour autant faire du "racolage"...


Je suis aussi de cet avis, donner un lien vers un site quelconque peut aider certain d'entre nous qui ne s'ont pas forcément à l'aise avec les outils de recherches Internet......


Objection votre honneur, si tu sais te servir du forum, tu sais te servir d'internet, enfin c'est mon avis. ...
:chapo:


Houla, tu es bien optimiste :)

Un forum, c'est relativement simple à utiliser, c'est dans une structure fermée où tous les sujets proposés sont liés au thèmes de ce forum, au contraire des moteurs de recherches courants (gougoule...) qui sont principalement élaborés pour te guider vers ce qu'ils veulent te "vendre", tous les résultats d'une recherche affichent en priorité les "annonces" et la majorité des utilisateurs cliquent sur ces annonces sans se poser trop de questions et en faisant confiance à leur moteur de recherche préféré.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Gael » 09 nov. 2018, 15:52

Je ne suis pas sûr qu'en tapant FFMC sur ton moteur de recherche après une discussion tu tombes sur autre chose car la question était "le forum doit il se positionner ou non à propos de la FFMC?".
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Gael » 09 nov. 2018, 16:13

Gael a écrit :Je ne suis pas sûr qu'en tapant FFMC sur ton moteur de recherche après une discussion tu tombes sur autre chose car la question était "le forum doit il se positionner ou non à propos de la FFMC?".

Je précise également que le terme de "racolage" n'est surement pas le plus élégant, je veux dire par la que les liens pourraient être incitatifs. Dans l'bistrot tu tcharres avec les copains sans leur coller un prospectus dans la poche, à moins qu'ils te le demandent!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar JicéduVar » 09 nov. 2018, 16:53

Gael a écrit :Je ne suis pas sûr qu'en tapant FFMC sur ton moteur de recherche après une discussion tu tombes sur autre chose car la question était "le forum doit il se positionner ou non à propos de la FFMC?".


Oui, bien sûr pour la FFMC, mais la discussion a dérivé sur les liens en général ;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Gael » 09 nov. 2018, 17:05

Les liens sont contre la liberté, par nature! :) :D :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar GEORGES87 » 09 nov. 2018, 18:09

Vive la CGT .....535 !, qui d'ailleurs est morte, plus sérieusement, le monde devient vraiment compliqué pour moi, mais surement pour d'autres anciens, avant on vérifiait avant de partir faire une balade son niveau d'essence et éventuellement celui de l'huile, quand j'ai passé mon permis même pas besoin de casque en ville .....aujourd'hui il faut vraiment dresser une liste de contrôle pour être sur de ne rien oublier.

Le casque (homologué) bien sur, les gants homologués, bientôt surement les bottes, le blouson, etc ..., l'airbag peut être, le gilet jaune qu'il ne sera pas facile d'enfiler sur le tout, vérifier que sa plaque est au bonnes dimensions, que la vignette d'assurance est valide et bien placée, (heureusement que nous avons échappé aux éthylotests pour l'instant), la vignette critair, le GPS car la signalisation va se faire rare un jour, le Coyote pour les téméraires......et je dois en oublier, en attendant peut être (je ne l'espère pas du tout) la vignette du contrôle technique.

Autre réflexion, je voulais acheter un véhicule 4x4 fabriqué en Roumanie, pour aller me balader quand je serai à la retraite, le diesel c'est mal parait il et les villes n'en veulent plus, bon ok un véhicule à essence alors, problème à partir du premier janvier prochain, malus prévu 2300 € et rien pour le diesel ???? :012:

Encore une réflexion, les routes étant limitées à 80 ou 90, un peu partout en Europe, bientôt moins peut être ? J'ai du mal à comprendre que certains constructeurs tout à fait honorables, BMW, MV, DUCATI, APRILIA,et d'autres surement proposent encore des nouveautés extraordinaires de technologie de plus de 200 CV moins de 200 kgs et capables d'approcher ou de dépasser les 300 kms/heure !

Cela doit être le début de la vieillesse je commence à ne plus rien comprendre à cette époque, ou tout est fait pour compliquer et contrôler la vie des gens par des normes ou des règlements.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar jbt » 09 nov. 2018, 18:39

GEORGES87 a écrit :
Encore une réflexion, les routes étant limitées à 80 ou 90, un peu partout en Europe, bientôt moins peut être ? J'ai du mal à comprendre que certains constructeurs tout à fait honorables, BMW, MV, DUCATI, APRILIA,et d'autres surement proposent encore des nouveautés extraordinaires de technologie de plus de 200 CV moins de 200 kgs et capables d'approcher ou de dépasser les 300 kms/heure !

C'est pourtant facile à comprendre: parce que ça se vend. et qu'aujourd'hui il est plus important d'avoir que d'être. De faire semblant, de faire croire plutôt que de faire, réellement. Faire semblant d'être un champion de Moto GP avec 200CV sous la poignée, dont la moitié seulement seront exploités à cause (grâce) au traction control. Faire semblant d'être un aventurier à grand coup de valises en alu et tétines pour explorer un RB'n'B dans une ville de province. Faire semblant de rouler en ancienne avec une Royal Enfield qui n'a plus une pièce en commun ne serait-ce qu'avec celles d'il y a 20 ans. Faire semblant d'être un Hells avec un 883 en leasing, assuré tous risques. Faire semblant d'être un roule-toujours aux Millevaches (Authentik, attention!) et reprendre sa bagnole le lendemain parce que merde, ça caille pour aller au boulot ce matin.
Et, puisqu'on se la raconte, bien sûr, il faut le raconter, le faire savoir, se mettre en scène pour calmer l'inquiétude sous-jacente que cette imposture soit démasquée. Donc on facebooque, on instagramme ou on forome, uniquement à destination de ceux dont on sait par avance qu'ils approuveront , likes à l'appui, et rassureront. Toute voix dissonante, toute remarque dubitative sera vite étouffée, modérée: CHuuut, on fait semblant que ce soit super. Et d'ailleurs il est interdit de penser différemment ou de ne pas aimer, en tout cas de l'exprimer si on ne veut pas être taxé d'intolérance. Et pourtant on peut ne pas aimer le lait sans être intolérant au lactose, non?

Au final, ça ne m'emmerde pas tant que ça, cette épidémie de posture et d'impostures; je m'en fous. Tant pis pour eux, je les plains de ne pas vivre pleinement leur vie tant qu'ils ne m'empêchent pas de vivre la mienne comme je l'entends.
Et c'est là ou ça me titille, c'est qu'à cause de ça, on veut m'imposer plein de choses, comme acheter un véhicule neuf alors que j'ai dans le garage de quoi faire encore plusieurs tours du globe avant que ça soit usé, faire entretenir ma moto par un autre ou la faire contrôler par un troisième alors que c'est mon métier, faire ramoner ma cheminée par un ramoneur agréé alors que je le fais mieux que lui, faire homologuer une traduction par un traducteur agrée qui fait plus de fautes que moi, etc.
Ou applaudir poliment lorsqu'on me présente un truc que je n'aime pas.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar Madlucky » 09 nov. 2018, 19:15

Question narcissisme et politique, je trouve que ça va bien ensemble.... :mrgreen:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Messagepar GEORGES87 » 09 nov. 2018, 19:21

J'ai remarqué dans la vie professionnelle que toujours plus de normes tue les petits (artisans, entreprises) au profil des gros.

Tu as tout à fait raison, et après on s'étonne de la montée du chômage, quand on voit les dégâts chez nous de la folie des technocrates, les grandes régions, les grandes lignes pour la SNCF, les grands hopitaux, les grands lycées, etc, la désertification en termes de service publics ou autres de nos provinces, c'est sur qu'avec un seul hôpital par région, un seul lycée par région, une seule gare par région etc .... ça va être plus simple à gérer pour nos élites.

Quand au grand progrès des normes et de l'informatisation à tout va, on marginalise non seulement les TPE et les artisans, mais toute une frange de la population.

Il n'y a qu'à voir le"succès" du service des cartes grises, et les problèmes du prélèvement à la source à venir par exemple.

Aujourd'hui sans internet (et à condition de maitriser la langue), sans carte bancaire, sans téléphone portable (il n'y a plus une cabine ou une borne de secours en état sur le territoire) et bientôt payer le métro avec une application !!! cela va être simple pour les provinciaux qui viennent une fois par an à PARIS, comment fait on ?

Chez nous si ces messieurs, pensent que tous les ouvriers retraités ou les anciens agriculteurs maitrisent l'informatique et bien ils se trompent lourdement.

Bon je vais aller prendre mes gouttes pour me calmer un peu :old: