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Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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jpv17
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 10:25

nirlo a écrit :
Francesco vespa a écrit :
Fatalan a écrit :Chaîne assez longue?


Aucun problème, et il y a de la marge (tendue sur le 6 ou 7ème cran, de mémoire).

Pour accéder au pignon, il faut démonter repose-pied, kick. Et puis ensuite le carter droit (clés de 8, à oeil et à pipe, ou embouts de 8 ).
Desserrer progressivement pour éviter une déformation du carter.
Débrancher le reniflard qui débouche sur le carter.
On peut laisser brancher la sortie électrique (qui rejoint deux branchements derrière le moteur), et poser le carter démonté sur un cageot, à hauteur du moteur.
Le pot ne gêne en rien.
Bien sûr, avant on a vidangé le moteur, sauf si on couche la moto sur son côté gauche, pourquoi pas...

Le pignon se dévisse assez facilement en bloquant la roue arrière au frein.
Attention à ne pas passer la 1ère lorsque le carter est ôté, le doigt de commande des vitesses sort sinon de sa fourchette (ne me demandez pas comment.... :rou: Et c'est pas évident de le replacer dans la fourchette, faut forcer pas mal sur le sélecteur :rou: ).

Le "filetage" serait quelque chose comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... artillerie

DSC02185.JPG

Ensuite, faut desserrer la roue arrière pour donner du mou à la chaîne et placer le nouveau pignon. (clés de 24 et de 30 pour les écrous de roue).
Retendre la chaîne une fois tout en place.

Le remontage est facile, faut bien nettoyer l'axe de kick pour faciliter son glissement dans son joint, epicétou !
Resserrer progressivement. Ne pas bloquer comme un malade, ce sont de petites vis....
Je n'avais pas de pâte à joint pour légèrement enduire le nouveau joint, (tube sec, of course :grmmml: ) j'ai donc laissé l'ancien qui était très propre, en place.
Si ça fuit, je rouvrirai en couchant la moto au sol, et je le changerai après m'être procuré de la pâte à joint.

Changer le pneu pour obtenir un diamètre supérieur ? Why not, mais je pense que le résultat sera moins probant.


Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations. :oué:


+1 c'est très explicite. Merci
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 21 août 2018, 11:53

nirlo a écrit :
Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations. :oué:
Je me demande cependant, si tu ne débranche pas la partie électrique, en principe tu ne peux pas remettre un joint neuf car il est fermé. A moins, à moins de passer le joint par dessus le carter ? :mouais:


Merci. En fait la sortie électrique est "intégrée" dans le carter, elle y affleure, le joint passe par-dessus, donc on peut le changer sans débrancher cette prise.

Après 100 bornes de petites routes, je confirme le bien fondé du changement de pignon : je ne roule pas plus vite, mais je roule avec moins de vibrations autour des 80 km/h.
Le moteur encaisse bien la rallonge, dans les bonnes côtes (celles où je mets tout à gauche en vélo), la 5ème tient très bien. On peut même descendre autour des 65 km/h et tourner sur le couple, ça repart très bien sur le filet de gaz.
En duo, c'est à réfléchir, mais en solo c'est franchement plus sympa.

Et je n'ai aucune fuite, même en ayant laissé mon ancien joint. (Ni aux trois orifices de vidange, mais là j'avais des joints cuivre neufs).

Au total, j'ai sorti 2,5l en vidangeant et 0,25l en ouvrant le carter. J'ai donc remis 2,75l.

(Oui, bien sûr, mater la nouvelle rondelle frein au remontage : je ne l'ai fait que sur un côté du pignon, c'était comme ça à l'origine).
Modifié en dernier par Francesco vespa le 22 août 2018, 15:39, modifié 1 fois.

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Fatalan
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Fatalan » 22 août 2018, 10:41

Merci Francesco!
Je viens (enfin) de recevoir ma plaque,maintenant je vais enfin pouvoir rouler et découvrir cette moto et voir si pour ma façon de rouler je devrai allonger ma transmission finale... (alors que comme tu le sais,j'ai préféré raccourcir sur la F650GS) :ouiiin:

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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 22 août 2018, 15:39

Alors elle ira peut-être très bien en version d'origine !
(Sur mon 1er Sportster, j'avais aussi fait tirer un peu plus court, comme quoi.....)
Bonne route à toi !

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Francesco vespa
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Francesco vespa » 03 sept. 2018, 16:12

2000 bornes plus loin, je confirme le bien fondé du changement. C'est surtout appréciable sur grands axes, où je croise à un vrai 85 km/h sans forcer.
Et ça ne m'a pas gêné du tout dans ma traversée de régions où pousse un virage tous les 30 mètres.....

DSC02199.JPG
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Ded31
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2018, 18:44

Bon alors voila mon retour (pour une fonte en 612 ;) ).
Le 20 dents est bon en solo et en plaine.
Dans les cols Pyrénéens et à deux (chargés ce sera pire), ça tire trop long.
Je vais donc remettre un 19 teeth (blue).
Voila, qu'on se le tienne pour dit !

:)

Mort alité : A vouloir tirer trop long, on roule comme un con ! :LOL:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Mag-Isere » 06 déc. 2018, 11:14

Bonjour!
J’ai une bullet standard 2014.42000km. Super état.
J’ai une question à vous poser à propos du pignon. Je suis en train de changer le mien. Lors de ma commande (chez Dauphybike à Grenoble) je n’a pas eu le choix , il m’a informé qu’il n’y avait qu’un pignon à l’achat(18dents). Bon ok...je prends!
Lorsque ce week en j’ai ouvert le carter... surprise!:
19 dents sur l’ancien pignon! Mince moi qui trouvait qu’elle tirait court!!!
J’ai déjà changé la couronne . La nouvelle a 38dents. Comme une c..ne,je n’ai pas pensé a compter le nombre de dents sur la vieille avant de la jeter...
Que faut’il que je fasse? Monter le 18 dents me semble stupide. Mais par rapport au 38dents de la couronne et à mes roues en 19", je suis perdue .
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Merci
Bonne journée
Mag

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Ex-Gromono » 06 déc. 2018, 11:21

38 dents est la couronne d'origine et pas de plus petite , 17 dents pour le PSB sur la Standard en roue de 19".

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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jpv17
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 06 déc. 2018, 11:32

Mag-Isere a écrit :Bonjour!
J’ai une bullet standard 2014.42000km. Super état.
J’ai une question à vous poser à propos du pignon. Je suis en train de changer le mien. Lors de ma commande (chez Dauphybike à Grenoble) je n’a pas eu le choix , il m’a informé qu’il n’y avait qu’un pignon à l’achat(18dents). Bon ok...je prends!
Lorsque ce week en j’ai ouvert le carter... surprise!:
19 dents sur l’ancien pignon! Mince moi qui trouvait qu’elle tirait court!!!
J’ai déjà changé la couronne . La nouvelle a 38dents. Comme une c..ne,je n’ai pas pensé a compter le nombre de dents sur la vieille avant de la jeter...
Que faut’il que je fasse? Monter le 18 dents me semble stupide. Mais par rapport au 38dents de la couronne et à mes roues en 19", je suis perdue .
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Merci
Bonne journée
Mag


Coucou Mag. Comme ex gromono.
17 dents c'est l'origine sur une standard Euro3, 18 dents ça t'offre un peu plus d'allonge (moins de vibrations au même régime), 19 dents c'est beaucoup, il me semble, si tu roules chargée (pas toi, la moto) et en montagne.
Pour ma part je remplacerait le 19 dents par un 18 dents... mais ça n'engage que moi et l'usage que j'en ferait.
Question : cette standard noire à 19 dents ne l'aurais tu pas acheté à un gars appelé Dominique, sur La Rochelle ? :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar fbastin@free.fr » 06 déc. 2018, 12:30

Bonjour,

un avis de plus : pour ma part, j'ai monté un 19 dents depuis environ deux mois sur une classique 2017 et j'en suis super content.

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jpv17
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 06 déc. 2018, 12:51

fbastin@free.fr a écrit :Bonjour,

un avis de plus : pour ma part, j'ai monté un 19 dents depuis environ deux mois sur une classique 2017 et j'en suis super content.


La Classic a une roue de 18'' il me semble et son PSB est d'origine à 18 dents.
La Bullet Standard comme celle de Mag a d'origine une roue de 19'' et un PSB à 17 dents. Ceci compense cela.
Les nouvelles standard Euro4 sont passées à des roues de 18'', comme les Classic et sans doute des PSB de 18 dents d'origine.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar fbastin@free.fr » 07 déc. 2018, 08:39

La Classic a une roue de 18'' il me semble et son PSB est d'origine à 18 dents.
La Bullet Standard comme celle de Mag a d'origine une roue de 19'' et un PSB à 17 dents. Ceci compense cela.
Les nouvelles standard Euro4 sont passées à des roues de 18'', comme les Classic et sans doute des PSB de 18 dents d'origine.


Classic euro 4 de 2017 : PSB de 17 d'origine.

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 07 déc. 2018, 10:40

fbastin@free.fr a écrit :
La Classic a une roue de 18'' il me semble et son PSB est d'origine à 18 dents.
La Bullet Standard comme celle de Mag a d'origine une roue de 19'' et un PSB à 17 dents. Ceci compense cela.
Les nouvelles standard Euro4 sont passées à des roues de 18'', comme les Classic et sans doute des PSB de 18 dents d'origine.


Classic euro 4 de 2017 : PSB de 17 d'origine.


OK, donc 2 dents de plus sur ta Classic. Tu dois sans doute rentrer les rapports plus souvent dans les cotes, non ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar fbastin@free.fr » 07 déc. 2018, 15:13

OK, donc 2 dents de plus sur ta Classic. Tu dois sans doute rentrer les rapports plus souvent dans les cotes, non ?


Et bien bizarrement non, le couple est toujours là, elle a un comportement encore plus gromono et elle est énormément plus agréable à conduire, j'ai testé à deux, pas de soucis. Aprés bien sûr je pense que dans un côte pas mal raide, je serai certainement plus souvent en 4éme qu'en 5ème mais bon, je n'habite pas en montagne donc ça va. En ville aussi sur les premiers rapports c'est plus agréable et de loin.

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar louis 911 » 07 déc. 2018, 15:19

fbastin@free.fr a écrit :
OK, donc 2 dents de plus sur ta Classic. Tu dois sans doute rentrer les rapports plus souvent dans les cotes, non ?


Et bien bizarrement non, le couple est toujours là, elle a un comportement encore plus gromono et elle est énormément plus agréable à conduire, j'ai testé à deux, pas de soucis. Aprés bien sûr je pense que dans un côte pas mal raide, je serai certainement plus souvent en 4éme qu'en 5ème mais bon, je n'habite pas en montagne donc ça va. En ville aussi sur les premiers rapports c'est plus agréable et de loin.


j' avais testé deux dents de plus et franchement déçu le moteur perdait tout son caractère coupleux, je gagnais 10 km/h en vitesse de croisière sur voie rapide c' est le seul avantage, fait gaffe à pas faire trop cogner le moteur à bas régime, je connais une personne qui avait mis deux dents de plus et qui a tordu la bielle, à méditer :blink: