Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

béquille latérale d'Himalayan

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2019, 00:47

PLATINE DE BEQUILLE AGRANDIE SUR HIMALAYAN

Pour améliorer l’assise de la béquille latérale et la stabilité de la machine à l’arrêt, surtout quand on grimpe dessus à l'aide du repose pied, j’ai fait réaliser une platine de dimension supérieure.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur l'Himalayan ne pas chercher à retirer le ressort. La dépose de la béquille s'en charge.
De même à la mise en place, repositionner le ressort au préalable sur la béquille.
A noter que le contacteur de béquille ne coupe le contact que si la vitesse est enclenchée sur l’Himalayan, ce qui permet de démarrer la moto sur béquille latérale, ce qui n’était pas le cas sur ma Bullet Standard modèle 2015.
Je sais, faut pas comparer, askondit ! :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar druid » 14 févr. 2019, 08:18

.Pour améliorer l’assise de la béquille latérale et la stabilité de la machine à l’arrêt, surtout quand on grimpe dessus à l'aide du repose pied


Cela signifie t'il que, moto sur sa béquille latérale, tu fais peser tout ton poids sur le repose-pied et la dite béquille, pour monter sur la moto ?
Si, c'est le cas, c'est une très mauvaise idée. Une béquille latérale est prévue pour soutenir le poids de la moto. Pas celle de la moto et du bonhomme qui va la conduire.

Juste un conseil. ^^
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3752
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2019, 07:09

Dans l'absolu tu as raison druid, mais avec mon 350 DR lorsqu'il est chargé à l'arrière par un gros sac et que j'ai la flemme de lever la patte et de viser entre lui et le résé je fais comme ça et visiblement RAS
mais tu me diras, c'est une moto japonaise, donc pas de souci :mrgreen:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar druid » 16 févr. 2019, 07:35

Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jipounet » 18 févr. 2019, 11:42

druid a écrit :Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D


+1
La modif de jpv17 est très intéressante pour éviter que la béquille ne s'enfonce trop dans la terre et modifier l'inclinaison de la moto sur béquille latérale (que je trouve pas assez inclinée)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2019, 15:26

jipounet a écrit :
druid a écrit :Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D


+1
La modif de jpv17 est très intéressante pour éviter que la béquille ne s'enfonce trop dans la terre et modifier l'inclinaison de la moto sur béquille latérale (que je trouve pas assez inclinée)


La plupart des motos modernes sont équipées de béquilles latérales à même de supporter le poids de la machine et de son pilote. Sauf bien sûr les sportives dont la recherche de légèreté conduit souvent à des béquilles fines ou en alu, et, semble t-il, les KTM qui ont la réputation d'avoir des béquilles fragiles.
On peut reprocher ce qu'on veut aux Himalayan, mais certainement pas d'être sous dimensionnées car trop légères. :ange!
Pour le reste, et dans le cas d'une pente transversale importante et donc une moto stationnée très inclinée, pour ne pas trop solliciter la béquille, et son ancrage et ne pas courir le risque de faire chuter la moto, il suffit de monter côté droit en utilisant le repose pied. Avec un peu de pratique ça le fait sans problème.
je ne sais pas comment sont échantillonnées les béquilles latérales des vieilles pétoires, et me garderai donc bien de me prononcer sur leur résistance mécanique :sorry:
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar druid » 18 févr. 2019, 17:48

La plupart des motos modernes sont équipées de béquilles latérales à même de supporter le poids de la machine et de son pilote.


Bon, si tu le dis...
Qui vivra... verra... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jipounet » 19 févr. 2019, 07:34

jpv17 a écrit :je ne sais pas comment sont échantillonnées les béquilles latérales des vieilles pétoires, et me garderai donc bien de me prononcer sur leur résistance mécanique :sorry:
:chapo:

Sur ma vieille pétoire de 1932, il n'y a pas de béquille latérale en sortie d'usine :036:
En accessoire, ça existait, et se fixait sur le repose pieds gauche... très costaud, mais qui est lui même fixé sur une tige carrée d'à peine 15 mm de côté qui est elle même enfilée dans un trou carré dans un raccord de tube en fonte. C'est très bien pour garer la moto, mais ça ne supporte que le poids de la moto.
Sur ma R65 et ma K75RT, les béquilles latérales ne supportent que le poids de la moto, et en plus elles donnaient une inclinaison trop forte à la bécane : je ne les utilisais jamais.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jpv17 » 19 févr. 2019, 09:45

jipounet a écrit :Sur ma vieille pétoire de 1932, il n'y a pas de béquille latérale en sortie d'usine :036:
En accessoire, ça existait, et se fixait sur le repose pieds gauche... très costaud, mais qui est lui même fixé sur une tige carrée d'à peine 15 mm de côté qui est elle même enfilée dans un trou carré dans un raccord de tube en fonte. C'est très bien pour garer la moto, mais ça ne supporte que le poids de la moto.
Sur ma R65 et ma K75RT, les béquilles latérales ne supportent que le poids de la moto, et en plus elles donnaient une inclinaison trop forte à la bécane : je ne les utilisais jamais.


Merci pour ces infos. ;)
Sur l'Himalayan, comme tu as pu le constater, la moto est moins inclinée et la béquille latérale est bien moins déportée sur le coté que sur les EFI "classic "ou "standard", et donc mieux orientée par rapport à l'effort.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar JacquesD » 19 févr. 2019, 10:06

Ce problème de béquilles latérales me fait souvenir d'une blague.
Un mec très fatigué par sa journée de travail rentre chez lui alors que sa femme et sa fille se chamaillent.
-) Que se passe t-il encore ?
(- C'est TA fille qui veut aller au bal de son école avec une robe sans bretelles, tu te rends compte, une gamine d'à peine seize ans ?

-) Laisse-lui enfiler sa robe sans bretelles, si la robe ne tombe pas, c'est qu'elle a l'âge de la porter. :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 19 févr. 2019, 14:23, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: béquille latérale d'Himalayan

Messagepar jpv17 » 19 févr. 2019, 10:20

JacquesD a écrit :Ce problème de béquilles latérales me fait souvenir d'une blague.
Un mec très fatigué par sa journée de travail rentre chez lui alors que sa femme et sa fille se chamaillent.
-) Que se passe t-il encore ?
(- C'est TA fille qui veur aller au bal de son école avec une robe sans bretelles, tu te rends compte, une gamine d'à peine seize ans ?

-) Laisse-lui enfiler sa robe sans bretelles, si la robe ne tombe pas, c'est qu'elle a l'âge de la porter. :D

:chapo:


:D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)