Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Peut-on être motard et écolo ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar nirlo » 19 févr. 2019, 11:06

Marco a écrit :[et aucun ne fonctionne au diesel. Sur ce point, il faut distinguer les émissions de CO2 qui est un gaz à "effet de serre" avec des effets sur le réchauffement climatique et les émissions de "particules fines" auxquelles sont exposés les citadins et qui est d'abord une question de "santé publique"... ce que nos politiques mélangent allégrement au gré de leurs discours quand il s'agit de justifier des taxes et des interdictions qui sont aussi des quasi obligations de racheter des véhicules neufs.


Exactement ! Encore sur France Inter, un journaliste parlait du réchauffement climatique et accusait le gouvernement de " tergiversations sur le diésel " en confondant allégrement réchauffement climatique et particules fines. Comme tu le dis, on mélange les deux, et à l'heure actuelle on a sacrifié l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique à celui de santé publique, mais peut-être que le déficit chronique des finances de l'état y est pour quelque chose et qu'on a trouvé la un moyen de mettre fin à la scandaleuse exemption fiscale dont les diéselistes ont profité jusqu'à présent !

Pour info, je m'intéresse à l'achat d'une nouvelle voiture, une logan trois volumes précisément. J'ai découvert que le très moderne TCE 0,9 litres trois cylindres de 90 cv, " relache " 120 g de co² au km, est affublé d'un " malus écologiste " de 50 euros, alors que le non moins moderne DCi 95, n'a aucun malus puisqu'il ne relâche que 95 g de Co² au km.

Etre écolo en utilisant un véhicule thermique, c'est paradoxal, mais on peut toujours mettre en place quelques stratégies : optimiser ses déplacements, limiter volontairement sa vitesse si on le peut, favoriser le covoiturage (cette dernière attitude permettrait de réduire le nombre de véhicules sur les routes à un moment " M " ).

Etc, etc...
:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 19 févr. 2019, 17:08, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 19 févr. 2019, 14:38

Les crânes d'œuf mélangent les particules et le CO², le CO² et le Nox et tout le toutim.
Ils ont fait pareil lorsqu'en 86 Tchernobyl a pété, ils mélangeaient les roentgen et les curie, les microsieverts les becquerels et les gray, ils connaissaient parfaitement toutes ces mesures, ils ne faisaient pas d'erreur, ils nous prenaient seulement pour des cons.
Et encore je ne parle pas de ces nuages radioactifs si francophiles, qu'ils contournent la France sans la polluer.
Je ne sais pas précisément ce que ces gens-là pensent de nous, mais ce ne doit pas être quelques chose de très élevé (guère plus élevé que ce que je pense d'eux). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Marco » 19 févr. 2019, 16:57

JacquesD a écrit :Les crânes d'œuf mélangent les particules et le CO², le CO² et le Nox et tout le toutim.
Ils ont fait pareil lorsqu'en 86 Tchernobyl a pété...


Mais Jacques, ce sont des "experts" ! Des "expeeeerts" ! Des experts en expertise... ils ont des avis d'experts sur tout : les sondages, la politique, les nuages radio-actifs, l'industrie, la religion, les guerres, les immigrés, les riches (qui ruissellent pour le bien de l'humanité), les pauvres (qui coûtent un pognon-de-dingue et qui devraient quand mêmes faire des z'efforts), la sécurité routière, ce qu'on mange, ce qu'on pisse, ce qu'on pense ! On les voit à la télé, ils sont inusables, ils servent plus de 20 ans dans les émissions où ils ont leurs ronds de serviette...
Ils sont experts en tout... mais expérimentés en rien du tout, sauf en leur propre suffisance !
Modifié en dernier par Marco le 19 févr. 2019, 17:15, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar nirlo » 19 févr. 2019, 17:11

JacquesD a écrit :Les crânes d'œuf mélangent les particules et le CO², le CO² et le Nox et tout le toutim.
Ils ont fait pareil lorsqu'en 86 Tchernobyl a pété, ils mélangeaient les roentgen et les curie, les microsieverts les becquerels et les gray, ils connaissaient parfaitement toutes ces mesures, ils ne faisaient pas d'erreur, ils nous prenaient seulement pour des cons.
Et encore je ne parle pas de ces nuages radioactifs si francophiles, qu'ils contournent la France sans la polluer.
Je ne sais pas précisément ce que ces gens-là pensent de nous, mais ce ne doit pas être quelques chose de très élevé (guère plus élevé que ce que je pense d'eux). :mouais:

:chapo:


Je ne pense pas. Ils savent parfaitement faire la différence, mais tout choix politique est agrémenté d'une part de mauvaise foi, dont l'utilité est d'aider à avaler les couleuvres, tant on ne peut pas être d'accord sur tout.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 19 févr. 2019, 17:54

C'est bien ce que j'ai écrit, ils savent très bien de quoi il s'agit, mais ils nous prennent pour des cons. (ou du moins ils font comme si).

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 22 mars 2019, 17:35, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar yvesmetz » 22 mars 2019, 16:45

Mon grain de sable est que consommer, circuler, c'est polluer (lapalissade),.. donc qu'il faudra choisir la priorité des priorités absolues, entre faire ronfler l'économie et sa fin peu glorieuse (le poisson se fait rare en nos rivières) et une planète "corrigée" qui offre p't'être encore d'autres espérances . Oui pour nos progénitures .
Pour moi la vie est bien faite, qu'une fois à la cambrousse le besoin de bouger se réduit comme peau de chagrin, donc que bien, très bien, chez soi, pourquoi courir ailleurs .
La périphérie du beau m'obligeait à toujours chercher l'ailleurs, qu'une fois en ce chaudron, comme Obélix j'ai ma dose, et peu m'importe la météo, de beauté,.. appelée en moi "bonté divine".... Pouvoir si possible se contenter de c'qu'on a autour de soi faudrait cela pour chacun .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar pinsole07 » 22 mars 2019, 18:37

Parole de sage Yves :) :) :)
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 22 mars 2019, 19:22

Le problème de ce fil est dans son titre, peu importe que l'on soit motard, dessinateur, cocu, prêtre ou sénateur, si on est un humain vivant, on ne peut pas être 100% écolo, on peut polluer plus ou moins, mais on ne peut pas ne pas polluer du tout, moi-même en écrivant ceci je pollue en faisant tourner des tas de serveurs ou autres trucs de ce genre.
Dommage ! :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Ded31 » 22 mars 2019, 19:39

JacquesD a écrit :Le problème de ce fil est dans son titre, peu importe que l'on soit motard, dessinateur, cocu, prêtre ou sénateur, si on est un humain vivant, on ne peut pas être 100% écolo, on peut polluer plus ou moins, mais on ne peut pas ne pas polluer du tout, moi-même en écrivant ceci je pollue en faisant tourner des tas de serveurs ou autres trucs de ce genre.
Dommage ! :mouais:

:chapo:

:old:
Parole de sage also.
:012: Même une vache qui pète pollue la couche d'eau jaune...
Alors nous, nous reste quoi ? Nos Boulettes et le Bardouin ! :ouiiin:

:tricot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar druid » 22 mars 2019, 20:00

Parole de sage also également.


Merci. :chapo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Ded31 » 22 mars 2019, 21:20

druid a écrit :
Parole de sage also également.


Merci. :chapo:

Pas de quoi. :036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Utilisateur1 » 22 mars 2019, 22:38


Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar jbt » 02 avr. 2019, 07:40

Certes, mais le reste de la génération de particules fines dépend de sources sur lesquelles on a peu de prise. A moins d'interdire le vent et le labour, il n'y a guère que sur le chauffage individuel qu'il est possible d'intervenir, ce qui est déjà le cas, avec un potentiel d'amélioration bien meilleur.
Celà n'occulte pas le fait que les véhicules à moteur sont aussi les principaux rejeteurs de CO, NOX, SO3, composés volatils, Ozone, etc.
Il est intéressant de noter que plus on cherche à réduire les émissions d'un polluant, plus on provoque d'émissions d'autres polluants: la lutte contre le rejet de particules fines a consisté à mettre des filtres pour rejeter des particules encore plus fines...et bien pires. La généralisation des pots catalytiques, s'ils sont un progrès absolument indéniable pour les rejets de CO et NOx, aboutissent à du relâchement de métaux lourds (Cadmium, Nickel...) dans l'atmosphère.
Ca confirme que la solution ne consistera jamais à faire mieux, ni différemment, mais à ne plus faire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar fab le motard » 02 avr. 2019, 07:50

ca s'appelle la décroissance, est-ce que tout ce qu'on fait est utile ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2019, 09:08

Stop, vous allez faire perdre la foi au créateur et lui donner des idées qui ne l'avaient (peut-être) pas encore effleuré. :D :D

:chapo:
JacquesD