Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Rien d'étonnant à cela.
Sur les modèles "fonte", ce sont parfois les ressorts qui maintiennent les pompes à huile qui posent problème.
Du fait d'un trop fort tarage, ils empêchent l'arbre de pompe de tourner librement.
À force, on finit par bien les connaitre, ces pétoires.
Sur les modèles "fonte", ce sont parfois les ressorts qui maintiennent les pompes à huile qui posent problème.
Du fait d'un trop fort tarage, ils empêchent l'arbre de pompe de tourner librement.
À force, on finit par bien les connaitre, ces pétoires.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
druid a écrit :Rien d'étonnant à cela.
Sur les modèles "fonte", ce sont parfois les ressorts qui maintiennent les pompes à huile qui posent problème.
Du fait d'un trop fort tarage, ils empêchent l'arbre de pompe de tourner librement.
Oui, mais justement, il y a des ressorts qui servent de "calage" du jeu de fonctionnement.
Sur les Electras il n'y a aucun système pour remplacer ces ressorts (rondelles de calage calibrées ou autres) ?
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
@ Druid, ok pour la biere
@ jacquesD, c est le viel axe sur la photo. Je l ai remplacé par un neuf
@ jcf83, rien sur la mienne pour remplacer les ressorts, et pas de rondelles de callage non plus
@ jacquesD, c est le viel axe sur la photo. Je l ai remplacé par un neuf
@ jcf83, rien sur la mienne pour remplacer les ressorts, et pas de rondelles de callage non plus
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25335
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Si tu veux parler des joints rep 20, ils ne devraient pas empêcher l'axe de tourner, dans ce genre de pompe il doit rester de 3 à 5/100è de mm entre la hauteur du pignon et la profondeur de son logement.
Dans le doute il faut monter les pompes une par une (une fois l'arrière, une fois l'avant sans placer le joint, serrer les vis du couvercle et vérifier que l'arbre tourne.
Sur le dessin je ne vois pas d'autres joints autour des pompes.
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... ming_Cover
Dans le doute il faut monter les pompes une par une (une fois l'arrière, une fois l'avant sans placer le joint, serrer les vis du couvercle et vérifier que l'arbre tourne.
Sur le dessin je ne vois pas d'autres joints autour des pompes.
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... ming_Cover
JacquesD
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
C'est le couvercle qui fait office de palier ? Si c'est le cas, les alésages sont peut-être marqués (déformés) dans le fond et empêchent la libre rotation d'un (ou des deux) axe(s).
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Ce sont les petits joint toriques qui sont d'un diametre trop petit (ou trop vieux, ou trop comprimés) et une fois sérré, les rouages ne tournent plus.
Les remplacements Hitch, à 44mm x 1.8mm, bien sûr, ceux d'origine étaient plus épais. Peut-être commander des joints à diamètre de tore 2.5mm ou même 3mm?
https://www.ebay.co.uk/itm/Metric-Nitri ... 0808727443
A.
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
@ jacques : oui je parle des joints réf 20 chez Hitch 44 x 1.8
@ jcf83 : c est une bonne piste, je n ai pas verifié le fond des alesages des couvercles
@ Adrian0 : tu sous entends que Hitch ne vend pas les bons joints ?
@ jcf83 : c est une bonne piste, je n ai pas verifié le fond des alesages des couvercles
@ Adrian0 : tu sous entends que Hitch ne vend pas les bons joints ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25335
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Si l'arbre tourne quand tu montes les couvercles, sans joint, avec les pignons en place, c'est que toute la mécanique est droite et bien usinée.
Les joints toriques placés dans une gorge pour un plan de joint plat doivent être suffisamment comprimés pour empêcher les fuites, mais leur élasticité ne doit pas servir pour régler le serrage des couvercles des pompes.
Les couvercles doivent plaquer "métal sur métal" sur le carter de distribution.
Les pignons entre eux, entre eux et le corps cylindrique du carter, entre eux et le couvercle de chaque pompe, doivent avoir un jeu de 0.02 à (0.05 mm maxi), mais doivent avoir du jeu.
Pour info une feuille de papier alu fait en général 0,02 mm (personnellement je vérifie à chaque fois avec un palmer).
Les joints toriques placés dans une gorge pour un plan de joint plat doivent être suffisamment comprimés pour empêcher les fuites, mais leur élasticité ne doit pas servir pour régler le serrage des couvercles des pompes.
Les couvercles doivent plaquer "métal sur métal" sur le carter de distribution.
Les pignons entre eux, entre eux et le corps cylindrique du carter, entre eux et le couvercle de chaque pompe, doivent avoir un jeu de 0.02 à (0.05 mm maxi), mais doivent avoir du jeu.
Pour info une feuille de papier alu fait en général 0,02 mm (personnellement je vérifie à chaque fois avec un palmer).
JacquesD
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
?? Bizarement, aujourd hui plus rien ne bloque ??
Impossible d avoir fait une fausse manip au montage, c est assymetrique
Peut etre un bout du vieux piston ??
Pourtant, nettoyage, soufflette, etc...
Bref, ca tourne ( et avec les vieux joints thoriques)
Impossible d avoir fait une fausse manip au montage, c est assymetrique
Peut etre un bout du vieux piston ??
Pourtant, nettoyage, soufflette, etc...
Bref, ca tourne ( et avec les vieux joints thoriques)
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Satore a écrit :?? Bizarement, aujourd hui plus rien ne bloque ??
Impossible d avoir fait une fausse manip au montage, c est assymetrique
Peut etre un bout du vieux piston ??
Pourtant, nettoyage, soufflette, etc...
Bref, ca tourne ( et avec les vieux joints thoriques)
Quand tu serres un montage comme celui-là est-ce que tu ne serrerais pas une vis avant que les autres ne soient en appui ?
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Ben non
Les 4 gentiment en appuie, puis serrage en diagonale
Je ne sais pas, mystère
Les 4 gentiment en appuie, puis serrage en diagonale
Je ne sais pas, mystère
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Satore a écrit :Ben non
Les 4 gentiment en appuie, puis serrage en diagonale
Je ne sais pas, mystère
Il n'y a aucun plot de centrage ou autre butée pour caler le couvercle ? C'est les axes qui font office de centrage ? Ça veut dire que si le couvercle glisse un peu au serrage, ça serre sur les axes
-
- en rodage
- Messages : 178
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Lyon
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Merci pour tous ces conseils. Devant faire la révision je pensais regarder cette pompe, maintenant je sais tout ce qu'il faut faire et pas faire. Ce qui m'inquiète un peu c'est que le joint de carter, qui d'origine en carton de couleur rouge est plus épais que celui que j'ai commandé, je crains qu'en le changeant avec un joint plus fin ça ne serre quelque chose comme les axes de cames ou le bout de vilebrequin ... ?
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
@ jcf83 : ca pourrait bien etre ca effectivement
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Satore a écrit :@ jcf83 : ca pourrait bien etre ca effectivement
Si c'est le cas, il y a tout intérêt à faire tourner l'axe d'entrainement pendant que l'on positionne le couvercle et ses vis.