Régler l'allumage de sa Bullet
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Régler l'allumage de sa Bullet
Vous trouverez ci-dessous le manuel de service de cette opération :
https://www.dropbox.com/s/1i9cxvgjz624uqa/Allumage-2.pdf?dl=0
J'ai jugé bon le compléter par des avis d'experts sur les effets d'un excès d'avance ou de retard (P. Snidal) et sur le calage "dynamique" ("Guru" Nandan), également recommandé par les spécialistes du forum.
https://www.dropbox.com/s/1i9cxvgjz624uqa/Allumage-2.pdf?dl=0
J'ai jugé bon le compléter par des avis d'experts sur les effets d'un excès d'avance ou de retard (P. Snidal) et sur le calage "dynamique" ("Guru" Nandan), également recommandé par les spécialistes du forum.
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Le Guru Nandan doit savoir ce qu'il dit, mais sa méthode est un peu touffue et risque d'embrouiller les novices.
Si j'avais continué de faire de la mécanique (si j'avais été plus jeune), je voulais faire modifier par une copain tourneur, un allumeur de "fonte" afin de pouvoir adapter une commande d'avance au guidon.
Lorsque j'étais apprenti dans les années 50, certaines voitures avaient un tel dispositif, les Citroën Traction, les Peugeot 203 et de plus vieilles, mis la plupart des chauffeurs ne savaient pas ou oubliaient de s'en servir. Pour l'entretien ils faisaient faire les vidanges pour le reste, tant que ça roulait ils avançaient.
J'ai gardé un très bon souvenir de ce dispositif lorsque je roulais sur ma 500 Bullet de 1992 équipée (pour le tester) du moteur 350cc de 1952 de la moto de Nelska, ce moteur Redditch avait une Magdyno avec avance manuelle et un carbu d'époque avec l'air au guidon, j'avais amené le moteur et ces commandes d'avance et d'air chez moi. Pour l'éclairage, le stop et les clignos, j'avais une batterie 12 volts dans les sacoches. J'avais laissé le cadre à Brive la Gaillarde.
Avec l'avance à main, on arrive vite à trouver le point exact d'avance où le moteur ronfle le mieux possible, tout en gardant la possibilité de régler l'avance à zéro pour le démarrage au kick. MAIS on peut toujours être distrait et oublier de couper l'avance avant de kicker, le problème serait alors pire qu'avec un allumeur classique à avance automatique, (bien calé et bien entretenu).
Un truc qui manque d'origine sur les "fonte", c'est un bouchon sur le carter d'embiellage, avec un trou pour enfiler une broche dans un trou du vilebrequin, ce qui donnerait automatiquement le point 0,8 mm ou 10 degrés avant point mort haut, mais bon on peut toujours rêver, de toute façon pour les fonte, la messe est dite.
Ma carcasse s'est délabrée avant de pouvoir réaliser ces projets.
Si j'avais continué de faire de la mécanique (si j'avais été plus jeune), je voulais faire modifier par une copain tourneur, un allumeur de "fonte" afin de pouvoir adapter une commande d'avance au guidon.
Lorsque j'étais apprenti dans les années 50, certaines voitures avaient un tel dispositif, les Citroën Traction, les Peugeot 203 et de plus vieilles, mis la plupart des chauffeurs ne savaient pas ou oubliaient de s'en servir. Pour l'entretien ils faisaient faire les vidanges pour le reste, tant que ça roulait ils avançaient.
J'ai gardé un très bon souvenir de ce dispositif lorsque je roulais sur ma 500 Bullet de 1992 équipée (pour le tester) du moteur 350cc de 1952 de la moto de Nelska, ce moteur Redditch avait une Magdyno avec avance manuelle et un carbu d'époque avec l'air au guidon, j'avais amené le moteur et ces commandes d'avance et d'air chez moi. Pour l'éclairage, le stop et les clignos, j'avais une batterie 12 volts dans les sacoches. J'avais laissé le cadre à Brive la Gaillarde.
Avec l'avance à main, on arrive vite à trouver le point exact d'avance où le moteur ronfle le mieux possible, tout en gardant la possibilité de régler l'avance à zéro pour le démarrage au kick. MAIS on peut toujours être distrait et oublier de couper l'avance avant de kicker, le problème serait alors pire qu'avec un allumeur classique à avance automatique, (bien calé et bien entretenu).
Un truc qui manque d'origine sur les "fonte", c'est un bouchon sur le carter d'embiellage, avec un trou pour enfiler une broche dans un trou du vilebrequin, ce qui donnerait automatiquement le point 0,8 mm ou 10 degrés avant point mort haut, mais bon on peut toujours rêver, de toute façon pour les fonte, la messe est dite.
Ma carcasse s'est délabrée avant de pouvoir réaliser ces projets.
JacquesD
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Bonjour Jacques,
Oui, mais j'imagine que c'est pour ça que c'est un Gourou...
Evidemment, pour les novices, le mieux est de suivre les préconisations du fabricant.
Pour ceux que ça intéresse, un polonais vend des comparateurs avec adaptateur pour une somme modique : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-r%C3%A9gler-de-lallumage-NEUF/192676293792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649.
J'en cherchais un pas trop cher depuis longtemps pour mon atelier. Service rapide et efficace. Le comparateur n'a pas de remise à zéro, il faut le faire manuellement, mais l'avantage c'est qu'il peut servir pour autre chose que les réglages d'allumage (l'adaptateur fileté et l'extension de palpeur sont démontables).
Après, comme je sais que la méthode constructeur ne fait pas l'unanimité, je me suis dit qu'un petit topo sur le calage dynamique pouvait toujours servir de porte ouverte à ceux qui veulent aller plus loin...
Tu as fais des plans ? J'ai un petit tour à métaux, une formation de dessinateur en mécanique et si besoin, beaucoup de collègues tourneurs CN dans mon usine...
J'ai pensé aussi à la possibilité de rapatrier certaines commandes au guidon : starter, avance, mais si quelqu'un a déjà réfléchi au truc, c'est encore mieux !
JacquesD a écrit :Le Guru Nandan doit savoir ce qu'il dit, mais sa méthode est un peu touffue
Oui, mais j'imagine que c'est pour ça que c'est un Gourou...
Evidemment, pour les novices, le mieux est de suivre les préconisations du fabricant.
Pour ceux que ça intéresse, un polonais vend des comparateurs avec adaptateur pour une somme modique : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-r%C3%A9gler-de-lallumage-NEUF/192676293792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649.
J'en cherchais un pas trop cher depuis longtemps pour mon atelier. Service rapide et efficace. Le comparateur n'a pas de remise à zéro, il faut le faire manuellement, mais l'avantage c'est qu'il peut servir pour autre chose que les réglages d'allumage (l'adaptateur fileté et l'extension de palpeur sont démontables).
Après, comme je sais que la méthode constructeur ne fait pas l'unanimité, je me suis dit qu'un petit topo sur le calage dynamique pouvait toujours servir de porte ouverte à ceux qui veulent aller plus loin...
JacquesD a écrit :Si j'avais continué de faire de la mécanique (si j'avais été plus jeune), je voulais faire modifier par une copain tourneur, un allumeur de "fonte" afin de pouvoir adapter une commande d'avance au guidon.
Tu as fais des plans ? J'ai un petit tour à métaux, une formation de dessinateur en mécanique et si besoin, beaucoup de collègues tourneurs CN dans mon usine...
J'ai pensé aussi à la possibilité de rapatrier certaines commandes au guidon : starter, avance, mais si quelqu'un a déjà réfléchi au truc, c'est encore mieux !
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Non je n'ai pas fait de plans; je voulais faire un truc avec des pièces concentriques s'interpénétrant et pouvant tourner l'une sur l'autre.
Mais il faut le faire impeccable afin de garder l'alignement de l'arbre de l'allumeur dans ses paliers ou ses roulements pour les plus récents.
Tout cela remonte à plus de 10 ans.
Mais si on cale bien l'allumeur d'origine et qu'on vérifie de temps à autre le point d'allumage, tout devrait bien se passer.
Mais il faut le faire impeccable afin de garder l'alignement de l'arbre de l'allumeur dans ses paliers ou ses roulements pour les plus récents.
Tout cela remonte à plus de 10 ans.
Mais si on cale bien l'allumeur d'origine et qu'on vérifie de temps à autre le point d'allumage, tout devrait bien se passer.
JacquesD
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Pour moi, comme déjà décrit, réglage moteur tournant.
Pas plus simple et pas mieux !
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
JacquesD a écrit :.....
Lorsque j'étais apprenti dans les années 50, certaines voitures avaient un tel dispositif, les Citroën Traction....
Nostalgie, je me souviens bien de la petite manette sur le tableau de bord de la Traction paternelle !
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Ton père avait de bon bras, car pour braquer dans les parkings avec ces engins-là, il ne fallait pas faire semblant de tirer dessus, les cardans de l'époque ne permettaient qu'un grand diamètre de braquage.
Heureusement qu'il y avait un volant de grand diamètre.
Heureusement qu'il y avait un volant de grand diamètre.
JacquesD
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
JacquesD a écrit :Ton père avait de bon bras, car pour braquer dans les parkings avec ces engins-là, il ne fallait pas faire semblant de tirer dessus, les cardans de l'époque ne permettaient qu'un grand diamètre de braquage.
Heureusement qu'il y avait un volant de grand diamètre.
J'ai connu, moi même la conduite du Tube Citroën (même base mécanique) dans les années 80, à mon boulot, ils avaient acheté le dernier modèle (1981) et je me souviens bien des manœuvres, c'est là que l'expression "avoir des bras de camionneur" prend tout son sens
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Il y avait d'autres trucs bien pire, les GMC, les dépanneuse Ward Lafrance et autres camions et grues, qui avaient fait le débarquement de 1944.
Dans les années 60 j'avais l'âge des Gi's des années 40, cela me faisait, comme tu dis,j des bras de camionneurs, d'autre part les camionneurs de l'époque participaient parfois aux manutentions de chargement et déchargement, aux changements de roues crevées et bien d'autres distractions, assez courantes à l'époque.
Dans les années 60 j'avais l'âge des Gi's des années 40, cela me faisait, comme tu dis,j des bras de camionneurs, d'autre part les camionneurs de l'époque participaient parfois aux manutentions de chargement et déchargement, aux changements de roues crevées et bien d'autres distractions, assez courantes à l'époque.
JacquesD
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Chewie 2 a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, un polonais vend des comparateurs avec adaptateur pour une somme modique : https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-r%C3%A9gler-de-lallumage-NEUF/192676293792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649.
Hello,
Merci pour le lien !
Est-ce que ce comparateur passe sans devoir démonter le réservoir ?
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Personnellement je jette un mignon petit comparateur dans l'orifice de la bougie que je bloque de ma main droite, fermement, de l'autre je fais tourner le moteur, et mes yeux n'ont plus qu'à lire le résultat ..... Encore deux tours pour y revenir une fois et m'assurer du bon résultat .
Emballez c'est pesé .
Emballez c'est pesé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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- en rodage
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Un ami faisait comme toi, mais avec un pic à brochette en métal sur lequel il avait fait des graduations. Il le tenait bien droit d'une main, faisait tourner la roue jusqu'à ce que la mesure soit bonne, et roule !
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- Membre RA 2022
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Salut Chewie 2,
Juste pour ma culture personnelle, c'est où la "Sologne Berrichonne" ?...
Le Berry je connais, la capitale du Berry aussi ... Mais là je ne vois pas !
Juste pour ma culture personnelle, c'est où la "Sologne Berrichonne" ?...
Le Berry je connais, la capitale du Berry aussi ... Mais là je ne vois pas !
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs
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- Bullet 350
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
C'est entre Orléans et chez toi.....
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- Le moteur tourne bien
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- Votre moto : Pas de moto
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Re: Régler l'allumage de sa Bullet
Cette Sologne est près d’une ville où étaient fabriqués des monocylindres 2 temps dotés d’in allumage chiadé.