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Restauration Kawasaki 750 H2

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Captain Bertie
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Captain Bertie » 29 avr. 2019, 19:12

Passionnant.
Merci Denys.

CB

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Dom
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Dom » 29 avr. 2019, 20:48

+1 :oué:
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Utilisateur1 » 29 avr. 2019, 21:39

DT38-84 a écrit :La production totale des 750 H2 est d’environ 47481 machines.


T’es sûr ? C’est pas environ 47482 machines ? ;)

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druid
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar druid » 30 avr. 2019, 06:43

:MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 09:29

Bonjour

Pour les chiffres de production, c'est souvent approximatif, mais ça donne une idée, à comparer par exemple aux (environ :xptdr:) 453 400 Honda 750 4 cylindres de l'époque!

Je me suis basé sur les chiffres des N° de cadres sortis, il y a bien sur un peu plus de moteurs qui ont été assemblés!

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien il en reste, et dans quel état!

Denys

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 09:58

Bon, je reviens à ma moto, le contexte historique planté, je regrette de ne pas avoir pris des photos lors de l'achat, mais elle est immédiatement identifiée comme une H2A, de 1973 et immatriculée en France début 1974, les numéros de cadre correspondent à la carte grise; pour les numéros de moteurs, c'est une habitude chez Kawasaki, ils ne correspondent pas aux numéros de cadre, mais le numéro est assez voisin de celui du cadre, dans la fourchette habituelle, ce qui permet d'affirmer que c'est bien le moteur d'origine.

Elle n'est pas très reluisante, très sale et l'oxydation due à des remisages hasardeux commence à faire son oeuvre : il est temps de s'en occuper, mais finalement, il vaut mieux pour la bête que l'ancien propriétaire ait arrêté de l'utiliser, sans quoi elle serait déjà détruite ou réduite à l'état d'épave!

Les premiers examens permettent déjà visuellement de voir tout ce qui ne correspond pas ou est cassé : le grand guidon "corne de vaches" n'est pas celui d'origine, je devrais le remplacer de toutes façons par le cintre plat "Europa", j'ai horreur de ces guidons très relevés; le levier d'embrayage est cassé, celui du frein avant tordu, le carter de chaîne secondaire est cassé, la béquille centrale tordue, le compteur cassé, le carter de pompe à huile cassé, les clignotants en mauvais état, rayés ou cassés, la selle bien avachie, les coudes d'échappement rouillés, mais bizarrement la peinture de l'habillage à peu près correcte, les silencieux d'échappement sont extraordinairement corrects pour ce type de machine, preuve que le bougre n'a pratiquement pas roulé avec et qu'elle n'a pas couru!

Des pièces ne sont pas conformes : le garde boue avant chromé et son support ne sont pas les bons, ce sont des pièces de 900 Kawasaki Z1, le réservoir est celui d'un modèle 72 repeint avec la déco H2A, on le reconnait facilement car il n'a pas la ferrure pour le verrouillage à clef, la selle provient aussi d'un modèle 72, elle est munie de la sangle de maintien pour le passager, le couvercle du carter d'alternateur est celui d'une 500 H1 et les rétroviseurs en plastique noir proviennent eux-aussi d'une 900 Z1.

Beaucoup de pièces sont induement chromées au lieu d'être noir satiné : les caches des instruments(normalement en vermiculé noir), leur platine, le boitier de filtre à air, la béquille latérale, les repose-pieds, les supports moteur, etc...

Miraculeusement, les pièces spécifiques à la H2A qui sont les plus difficiles à retrouver du fait du plus petit nombre d'exemplaires produits sont là, en bon état, comme le grand garde boue arrière non percé et chromé, la serrure de la selle, les cocottes de guidon avec le poussoir d'appel de phare, le feu arrière et les monogrammes en relief des caches latéraux.

Je ne me souviens probablement pas de tout, c'était il y a déjà une quinzaine d'années!

Denys

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 10:18

S'ensuit alors une longue recherche de pièces, facilitée par mes deux copains aujourd'hui disparus qui étaient de véritables encyclopédies des trois cylindres Kawasaki.

J'ai donc, principalement grâce à eux retrouvé :

- Un deuxième ensemble complet de carrosserie de H2 72 : réservoir, dosseret de selle, caches latéraux, garde boue avant et son support.
J'ai pu échanger le réservoir contre un réservoir de H2A!
- Un garde boue avant à rechromer ainsi que son support de H2A
- Un compteur de vitesse pratiquement neuf de H2A
- Un carter de pompe à huile et un carter d'alternateur
- Des leviers de frein et d'embrayage neufs
- Un guidon plat "Europa"
- Deux rétroviseurs d'origine neufs encore dispos chez Kawa (c'est fini, j'ai du prendre les deux derniers!)
- Un amortisseur de direction optionnel d'origine Kawa H2
- Un très rare ensemble de double disque optionnel avec le bon étrier droit, le maître cylindre 5/8"
- Une pochette de joints neuve d'origine, des spis de vilo, le rare collecteur d'admission entre carbus et filtre à air en caoutchouc neuf
- Trois pipes d'admission neuves
- L'ensemble de caoutchoucs amortisseurs de transmission neuf
- Beaucoup de visserie spécifique

Et sûrement d'autres bricoles dont je ne me souviens plus!

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 30 avr. 2019, 11:10, modifié 2 fois.

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 10:43

Arrivé à la retraite (et oui, tout arrive! :xptdr: ) j'ai pris la décision de rattaquer mes chantiers de restauration, mais plutôt que de terminer ma BSA Lighning, je me suis dit qu'il fallait commencer par remettre en route cette Kawa, rouler un peu, voir et décider de la suite!

Je l'ai donc confiée à mon copain de toujours, inconditionnel des deux temps, lui-aussi arrivé à la retraite, pour une remise en route, après un bon nettoyage!
Il connait ces machines tellement mieux que moi!

Démontage sommaire de l'habillage pour un nettoyage plus poussé, remplacement du kit chaîne par un neuf avec une chaîne à joints toriques, avec au passage remise à l'origine du PSB en 15 dents au lieu de 14, remplacement des deux pneus, de la batterie, du guidon, du collecteur de filtre à air, démontage des carburateurs et nettoyage aux ultra-sons, montage du double disque, réfection du maître cylindre et des étriers, remise en peinture noir satinée de ces pièces, vidange de la boîte à vitesse, divers réglages et vérifications et... le plus dur : le réservoir que l'on avait oublié de vidanger, l'essence avait complètement daubé, formant une sorte de gangue nauséabonde dans la partie inférieure et de l'oxydation dans la partie supérieure : on aurait du le vider et le remplir de gas oil à l'époque!

Et donc le copain a mis de l'essence dans le réservoir, des clous, des vis, des boulons, etc... puis l'a enveloppé dans une grosse couverture et attaché dans la cuve d'une bétonnière afin de le nettoyer!

L'opération a du se renouveler une bonne dizaine de fois, jusqu'à ce que l'essence ressorte enfin claire!

Puis nettoyage avec une solution d'acide Phosphorique dilué et traitement à la résine Restom!

Et enfin, les premiers essais, réalisés tout d'abord avec le réservoir de la propre H2 du copain, pendant le traitement de l'autre!

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 01 août 2019, 22:34, modifié 1 fois.

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 10:55

Je vais enfin vous mettre des photos!

Toutes celles prises de la bête pendant cette phase d'essais avant que je ne me décide à la démonter entièrement pour une restauration en profondeur!

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IMG_0338.JPG (99.15 Kio) Vu 3661 fois
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IMG_0339.JPG (68.48 Kio) Vu 3661 fois
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IMG_0340.JPG (102.2 Kio) Vu 3661 fois
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IMG_0341.JPG (117.28 Kio) Vu 3661 fois
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IMG_0342.JPG (138.47 Kio) Vu 3661 fois
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IMG_0343.JPG (145.6 Kio) Vu 3661 fois


Denys

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 11:20

La suite :

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IMG_0345.JPG (141.4 Kio) Vu 3658 fois
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IMG_0346.JPG (145.01 Kio) Vu 3658 fois
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IMG_0348.JPG (86.65 Kio) Vu 3658 fois
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IMG_0349.JPG (102.85 Kio) Vu 3658 fois


Je m'aperçois que ces photos ont déjà cinq ans!

J'ai du faire environ 2000 kms comme ça, puis j'ai pris la décision de tout démonter car, d'une part cette moto le valait bien :xptdr: et que d'autre part, si l'on veut rouler avec et se faire plaisir, c'était une nécessité!

Et puis je suis aussi un peu perfectionniste.

Durant ces premiers kilomètres, j'ai du bricoler plusieurs choses : remplacer le boitier d'allumage électronique d'un cylindre, ressouder les fils d'un capteur d'allumage : l'avantage par rapport à un mono, c'est qu'on rentre quand même, sur deux cylindres!
Remettre à neuf le robinet d'essence à dépression, c'est une opération délicate et il faut retrouver une bonne membrane ainsi que les joints, remplacer le joint spi de la prise de compte tours, remettre à neuf la pompe à huile, opération facilitée par la fourniture de tous les joints d'origine par mon copain Jérôme, réfection de la selle avec remplacement de la mousse : quel confort par rapport au derrière en contact presque direct avec la tôle!

La bécane marche bien, mais elle ferraille beaucoup, plus que de raison, un étrier est à revoir, elle fume beaucoup plus aussi et j'ai toujours le pied droit plein d'huile : le cylindre de droite aspire l'huile de la boîte de vitesses, le spi est fuyard!

Par contre le cadre et la fourche vont super bien, la moto file droit, elle n'a pas subi de chute importante et l'impression qu'elle na pas couru se confirme! :MDR:
Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais ces machines d'origine Française ont pratiquement toutes été engagées dans diverses courses au fil de leur longue carrière et si l'on tombe sur une machine qui a fait le critérium, la coupe des quatre saisons, le Tour de France ou pire des courses de côte, on risque de se retrouver avec des cadres bien tordus, redressés plus ou moins bien et des mécaniques poussées à l'extrême, permutées, bidouillées!

Plus tout un tas de bricoles me poussant à prendre la décision de tout remettre à plat : je vais tout démonter!

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 01 août 2019, 22:38, modifié 2 fois.


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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar didier2a » 30 avr. 2019, 11:55

salut,
merci pour toutes c'est histoire d'H2
je rêve dans posséder une....... mais surement dans une autre vie.......
salut de l'île de beauté

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fab le motard
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2019, 13:38

c'est marrant, cette cuisine dans le garage

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 13:57

fab le motard a écrit :c'est marrant, cette cuisine dans le garage



C'est le garage de Madame, qui laisse généralement sa voiture dehors! :xptdr:

De mon coté, c'est l'atelier, et beaucoup plus le cheni! :oops:

Denys

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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 14:09

Maintenant, démontage en règle, avec quelques photos moteur déposé pour se souvenir du trajet des différents câbles, c'est la jungle sous le réservoir : trois commandes de gaz, trois commandes d'enrichisseur, une commande de débit de la pompe à huile, un câble d'embrayage, un câble de compte-tours et les morceaux de faisceau électrique :

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IMG_0183.JPG (87.57 Kio) Vu 3631 fois
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IMG_0184.JPG (87.54 Kio) Vu 3631 fois
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IMG_0185.JPG (75.85 Kio) Vu 3631 fois
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IMG_0186.JPG (77.48 Kio) Vu 3631 fois
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IMG_0187.JPG (107.49 Kio) Vu 3631 fois


On voit que vue de près, elle n'est pas si pimpante que ça!

Puis montage à blanc du vrai garde boue de H2 avec son support, après rechromage :

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IMG_0188.JPG (129.14 Kio) Vu 3631 fois


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Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 30 avr. 2019, 14:32

Dans la foulée, démontage de la mécanique pour examen :

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IMG_0189.JPG
IMG_0189.JPG (121.95 Kio) Vu 3626 fois


Rien de cassé, du jeu cylindre/pistons, les roulements du vilebrequin sont bons, cylindre, pistons et culasses partent chez le rectifieur pour contrôle et microbillage, je contrôle l'embiellage ( Vés en granit et comparateur sur le marbre) qui n'a pas de jeu et tourne bien rond, on va surtout s'abstenir de le faire démonter et se contenter de remplacer les deux joints spi d'extrémité : les embiellage de H2, contrairement à ceux des trois cylindres plus petits sont particulièrement difficiles à réassembler correctement de façon à avoir un bon équilibrage et pas de faux rond, il faut parfois en démonter deux ou trois pour en refaire un ou refabriquer les manetons ou les soies, donc on remontera comme ça, de toutes façons si un jour on doit intervenir, c'est vite démonté : seul le poids du moteur rend sa dépose du cadre un peu pénible!

Le rectifieur a diagnostiqué un jeu excessif des pistons dans les cylindres : on va donc réaléser en première cote.

Au passage, opération fastidieuse du dégoujonnage complet des carters et des cylindres afin de pouvoir faire rezinguer les goujons avec la boulonnerie de la machine : j'ai utilisé des douilles à dégoujonner Facom à rouleaux mono diamètre, les seules qui respectent l'intégrité des goujons :



287B.10_PF01.png
287B.10_PF01.png (60.28 Kio) Vu 3626 fois


On remarque au passage les masses échancrées du vilebrequin : le H2 est bien moins poussé que le 500 H1, sur lequel les masses sont pleines, l'équilibrage réalisé par des perçages bouchés ensuite par des obturateurs de façon à obtenir un taux de précompression plus important!

Denys