Bonsoir à tous.
Bon, je n'ai plus de moto, le moteur a rendu l'âme.
Je m'explique : après avoir fait les dernières vérification (huile, essence neuve, chaine, filtres etc...), je suis parti faire un tour.
Je m'arrête à la station service pour compéter le réservoir (avec du 95).
là, je m’aperçois que l'arrière de la moto est badigeonné d'huile.
Je me suis dit que j'avais eu la main lourde, je venais de huiler la chaîne.
J’essuie le tout et surtout le flanc du pneu, et je repars.
Je pousse à 110, puis sur la dernière ligne droite, j'ouvre en grand quelques secondes à peine pour atteindre le 120, pas de soucis.
Je ralentis et ré-accélère un peu et là je trouve que la moto n'avance plus.
Puis, de moins en moins.
Puis un drôle de cliquetis/bruit bizarre.
Je roule encore un peu (grosse nationale, pas de possibilité d'arrêt) puis voyant une aire de repos, je me mets au point mort.
Le moteur cale instantanément.
A l'arrêt, le kick est bloqué.
OK, j'ai serré.
L'huile est parie du reniflard (un cône, pas pour le style, mais Hitchcoks ne m'as pas envoyé ce que j'avais demandé, dans "l'urgence", j'ai acheté un cône vite fait).
Bref, l'huile est sorite à gros bouillon par le reniflard.
Super indice peut-être pour vous pour la suite.
je rentre en poussant la moto sur des chemins de terre défoncés par les sangliers en pleine forêt sur plus de deux kilomètres (je suis sportif, mais j'en ai bien chié quand même).
Je suis rentré et j'ai démonté.
Bon, c'est le carnage.
Voici les photos...
Voilà, je le sentais pas depuis le début ce moteur.
Bon...
Le piston a fondu.
Mais, si j'ai trouvé de l'huile dans le haut moteur, l'axe de pied de bielle était totalement sec !! et il a bleui. ainsi que le côté du cylindre.
Autre indice : le petit trou de lubrification de la bague bronze de pied de bielle n'est pas en face du trou dans la bielle, est-ce normal ?
Le piston est mort, le cylindre surement, la culasse est attaquée (mais peut-être sauvable ? mais impossible de sortir les souspapes, IMPOSSIBLE !!! pourtant elles ne sont pas grippées).
Mais, ce qui m'ennuie le plus, c'est la bielle....
Elle a surement chauffé, je trouve que la couleur en haut a changé...
Voilà, vous savez tout.
Je suis tellement dégouté, mille ans que je rêvais d'une RE.
A moins que l'un de vous ait un moteur dans sa poche, je peux dire adieu à la moto.
Je suis tellement dégouté.
catastrophe
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Re: catastrophe
le côté du cylindre
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Re: catastrophe
,Ricardo a écrit :Je suis tellement dégouté, mille ans que je rêvais d'une RE.
A moins que l'un de vous ait un moteur dans sa poche, je peux dire adieu à la moto....
Courage ! Tu as toujours ta jolie moto. La mécanique, ça se répare. Ta mésaventure reste moins grave qu'un accident dans lequel la moto aurait pu être détruite ou toi gravement blessé. C'est un serrage, voilà tout : c'est rageant, mais la vie comporte toujours des aléas... surtout lorsqu'on roule à moto, faut jamais perdre ça de vue !
Évidemment, ta déception doit être intense, mais ça passera. Une fois passée, tu pourras envisager comment remettre ta moto en route. Tu déposeras le moteur et soit tu as les compétences pour le réparer, soit tu confies ce travail, partiellement ou complètement... à moins que tu le remplace par un neuf pour repartir sur de bonnes bases.
Et si tu rêvais tellement d'une Bullet depuis mille ans, cet incident, qui est certes sérieux, ne sera plus qu'un souvenir dans quelques mois. Oui, ça va te faire un trou dans ton budget, mais ça reste moins cher que de racheter une moto neuve.
Tu as toujours ta moto, tes bras et tes jambes, c'est ça l'essentiel.
Bon courage, accroche-toi et ton histoire avec la Bullet reprendra. Et tu la connaitra encore mieux après ça.
Mais ne te laisse pas abattre !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: catastrophe
Je ne sais pas comment se fait l'injection de l'huile venant de la pompe et du filtre, dans le tourillon du vilebrequin (sans doute du côté droit).
Il est certain que le pied de bielle a manqué d'huile, tu dis que le trou de la bague de pied de bielle n'est pas en face du trou de la bielle, il n'est pas tout à fait en face ou pas du tout en face ?
Apparemment un bout de segment a cassé et est coincé dans la soupape d'admission ?
La bague du pied de bielle a chauffé.
Je pense à un problème de graissage insuffisant, car pour chauffer autant avec un moteur en bon état, il aurait fallu que tu le cravache plus fortement que tu l'as fait.
Bon courage.
Il est certain que le pied de bielle a manqué d'huile, tu dis que le trou de la bague de pied de bielle n'est pas en face du trou de la bielle, il n'est pas tout à fait en face ou pas du tout en face ?
Apparemment un bout de segment a cassé et est coincé dans la soupape d'admission ?
La bague du pied de bielle a chauffé.
Je pense à un problème de graissage insuffisant, car pour chauffer autant avec un moteur en bon état, il aurait fallu que tu le cravache plus fortement que tu l'as fait.
Bon courage.
JacquesD
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Re: catastrophe
Ricardo a écrit :......Je pousse à 110, puis sur la dernière ligne droite, j'ouvre en grand quelques secondes à peine pour atteindre le 120, pas de soucis.......
110 c'est pour moi déjà trop vite pour ce moteur.
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Re: catastrophe
Ah oui, quand même
Y fait pas dans la dentelle notre ami Ricardo
Ça ressemble à une fonte qu'a avalé de travers...en moins bien
Courage, les pièces se trouvent et tout se répare, mais je comprends le coup de blues et compatis.
Y fait pas dans la dentelle notre ami Ricardo
Ça ressemble à une fonte qu'a avalé de travers...en moins bien
Courage, les pièces se trouvent et tout se répare, mais je comprends le coup de blues et compatis.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: catastrophe
Bonsoir Ricardo.
Oui, c'est dur. Un beau carnage comme tu dis. Mais écoute la sagesse de Marco. Passée la déception ou la colère initiale, ce n'est que de la mécanique. Tu n'es pas blessé. La mécanique, ça se répare toujours.
Sur ma première moto, achetée moteur tournant, j'ai déculassé pour trouver un piston ayant cassé un segment de feu en miettes qui se baladait dans la chambre de combustion. Le piston et la culasse était constellés de petits cratères.
Bien que débutant en mécanique, j'ai démonté tout le moteur.
Le vilebrequin était mort, bouffé par la corrosion.
Grâce à l'aide de connaisseurs sur les forums, j'ai remonté tout seul mon moteur avec des pièces trouvées en bourse ou chez d'autres particuliers. J'ai simplement fait monter les guides de soupapes neufs, le rôdage du cylindre et la rectification du cylindre et de la culasse par un atelier de mécanique, pour moins de cent euros. Tout le reste a été fait tout seul. Réglage de l'allumage et de la distribution, première fois comme un grand au disque gradué.
Quelques mois plus tard, et alors que mon épouse croyais que j'avais acheté une épave et jeté mon argent par la fenêtre, mon petit moteur à soupapes latérales faisait son poum-poum dans mon garage. J'ai ensuite fait 2000 bornes avec, sans aucune panne moteur (après je l'ai vendu).
Tu trouveras ici tous les spécialistes dont tu as besoin pour t'aider à démonter et réparer ton moteur et à refaire les réglages.
Tu dis que les pièces sont chères, mais où as-tu regardé ? Uniquement sur HM ? Regarde sur ebay.co.uk. Tu trouveras les mêmes pièces 50% pour moins cher. Et tu as de la chance de pouvoir trouver des pièces neuves facilement ! (Ma bécane était de 1952 ! J'ai acheté deux moteurs supplémentaires d'occasion pour en remonter un bon avec le mien, en panachant les meilleurs pièces).
https://www.ebay.co.uk/itm/ROYAL-ENFIELD-BULLET-CYLINDER-BARREL-ASSY-MATT-BLACK-500CC-869037-HKTNEW-UK/273819904786?epid=9022517905&hash=item3fc0f02b12:g:wqkAAOSw~2VcLJoc
https://www.ebay.co.uk/itm/ROYAL-ENFIELD-BULLET-500-CC-PISTON-KIT-BRAND-NEW/183087461833?epid=23008513409&hash=item2aa0dcf5c9:g:y2AAAOSw8bpajViP
https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Royal-Enfield-Classic-500cc-Cylinder-Head-Sub-Assembly/264125910704?epid=13022843900&hash=item3d7f218eb0:g:gVwAAOSwhY9cNdGD
Il te faudra un peu de temps pour remonter tout ça, tu peux étaler tes dépenses en fonction de ton planning de remontage. Quelques mois sans moto, c'est dur, mais c'est rien dans une vie complète. On ne jette pas une bécane à cause d'un serrage moteur. Les indiens te conspueraient rien que pour penser à un tel gaspillage.
Allez une petite vidéo pour se remettre du baume au coeur, tout ça en sandales et sans établi :
https://www.youtube.com/watch?v=PDNZS1-IMWg
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Re: catastrophe
car pour chauffer autant avec un moteur en bon état, il aurait fallu que tu le cravache plus fortement que tu l'as fait.
Oui, enfin ...
Quand on voit la gueule de la bougie
+ "là, je m’aperçois que l'arrière de la moto est badigeonné d'huile."
+ "Je pousse à 110, puis sur la dernière ligne droite, j'ouvre en grand quelques secondes à peine pour atteindre le 120"
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: catastrophe
Bah t'en fais tout un cinema pour une broutille. Ca relève de l'entretien courant, ça, sur une fonte.
Me demande pas comment je le sais...
Me demande pas comment je le sais...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Topic author - en rodage
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Re: catastrophe
Bonsoir à tous.
Oui, je suis bien dégouté.
C'est le temps passé sur cette moto pour la faire à mon goût qui me coûte le plus.
200 heures au moins.
Bien sûr tout est réparable, mais l'argent, je ne l'ai pas.
Et c'est vrai que c'est mieux qu'un accident (j'en sais quelque chose, je suis infirmier en orthopédie depuis 20 ans;alors des accidents, j'en ai vu..)
Mais un grand merci pour les messages de soutien et d'encouragement.
Filou, tu sais, lorsque j'ai acheté cette moto, il était marqué partout qu'elle tenait le 110 de croisière sans problème, alors sur 1 ou deux kilomètres, elle n'aurait pas dû avoir de soucis.
L'huile, je pensais qu'elle venait de mon huilage généreux de la chaine, je n'aurais jamais imaginé que ça sortait du reniflard !
Et, la bougie, ben en la démontant out à l’heure elle était normale. Bizarre.
Les deux choses qui me foutent le moral à zéro :
1) refaire le haut moteur, pas de soucis, j'ai déjà fait, ça coûte, mais je sais faire. Mais là, faut changer la bielle !! donc l'embiellage ! et ça, outre que ça rajoute 600 euros... je sais pas faire.
et puis
2) je ne sais pas d'où vient le problème, alors tout remonter en y laissant mon dos et un bras pour que ça recasse, pas cool.
Jacques, les deux trous ne sont pas du tout en face l'un de l'autre, aucune liaison ! mais est-ce la cause du problème ou la résultante ? (chauffe, serrage, la bague se déplace). comment savoir ?!
Et comment tester le graissage ?
Chewie, je vais regarder tes liens. Crois-tu que ce sont les mêmes pièces que chez Hitchcoks ?
Je vais aussi appeler demain chez tendance roadster et d'autres que je pourrais trouver, histoire de voir comment se procurer un moteur en bon état.
Je pense que ce ne sera pas plus cher que d’acheter toutes les pièces.
Peut-être trouver une épave.
Mais ça doit pas courir les rues une épave de Bullet 2015...
Oui, je suis bien dégouté.
C'est le temps passé sur cette moto pour la faire à mon goût qui me coûte le plus.
200 heures au moins.
Bien sûr tout est réparable, mais l'argent, je ne l'ai pas.
Et c'est vrai que c'est mieux qu'un accident (j'en sais quelque chose, je suis infirmier en orthopédie depuis 20 ans;alors des accidents, j'en ai vu..)
Mais un grand merci pour les messages de soutien et d'encouragement.
Filou, tu sais, lorsque j'ai acheté cette moto, il était marqué partout qu'elle tenait le 110 de croisière sans problème, alors sur 1 ou deux kilomètres, elle n'aurait pas dû avoir de soucis.
L'huile, je pensais qu'elle venait de mon huilage généreux de la chaine, je n'aurais jamais imaginé que ça sortait du reniflard !
Et, la bougie, ben en la démontant out à l’heure elle était normale. Bizarre.
Les deux choses qui me foutent le moral à zéro :
1) refaire le haut moteur, pas de soucis, j'ai déjà fait, ça coûte, mais je sais faire. Mais là, faut changer la bielle !! donc l'embiellage ! et ça, outre que ça rajoute 600 euros... je sais pas faire.
et puis
2) je ne sais pas d'où vient le problème, alors tout remonter en y laissant mon dos et un bras pour que ça recasse, pas cool.
Jacques, les deux trous ne sont pas du tout en face l'un de l'autre, aucune liaison ! mais est-ce la cause du problème ou la résultante ? (chauffe, serrage, la bague se déplace). comment savoir ?!
Et comment tester le graissage ?
Chewie, je vais regarder tes liens. Crois-tu que ce sont les mêmes pièces que chez Hitchcoks ?
Je vais aussi appeler demain chez tendance roadster et d'autres que je pourrais trouver, histoire de voir comment se procurer un moteur en bon état.
Je pense que ce ne sera pas plus cher que d’acheter toutes les pièces.
Peut-être trouver une épave.
Mais ça doit pas courir les rues une épave de Bullet 2015...
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Topic author - en rodage
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Re: catastrophe
Ah oui, c'est pas du tout les mêmes prix !!!!
Comment savoir si c'est de la bonne camelote ?
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Re: catastrophe
une EFI, le 110, elle le fait, peut etre pas en croisiere, mais pour doubler, y a pas de raisons.
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- Contact :
Re: catastrophe
C'est quoi cette histoire de reniflard bidouillé ?
En tout cas bon courage Ricardo pour la réfection de cette jolie Bullet.
En tout cas bon courage Ricardo pour la réfection de cette jolie Bullet.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Topic author - en rodage
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Re: catastrophe
Eh bien mon reniflard d'origine étant percé (bonjour la qualité des caoutchoucs, j'ai plein d'autres trucs qui sont déjà bouffés au bout de 6000 bornes !) j'ai commandé chez nos amis anglais qui se sont trompé dans la commande.
Alors j'ai acheté un reniflard sur un site. Un reniflard genre cône (comme certains filtres à air genre KN).
Mais bon, je ne vois pas trop pourquoi ça viendrait de là, surtout qu'il a rempli son rôle, l'évacuation de l'huile.
Sauf que là, c'était pas des vapeurs, c'était plein d'huile liquide !!!
Quelqu'un a une idée du type de problème lorsque qu'un moteur se mets à cracher de l'huile par le reniflard comme cela ?
Alors j'ai acheté un reniflard sur un site. Un reniflard genre cône (comme certains filtres à air genre KN).
Mais bon, je ne vois pas trop pourquoi ça viendrait de là, surtout qu'il a rempli son rôle, l'évacuation de l'huile.
Sauf que là, c'était pas des vapeurs, c'était plein d'huile liquide !!!
Quelqu'un a une idée du type de problème lorsque qu'un moteur se mets à cracher de l'huile par le reniflard comme cela ?
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Re: catastrophe
C'est en général dû à une surpression dans le bas moteur, elle même conséquence d'un manque d'étancheité des segments. Usure, ovalisation du cylindre, casse d'un segment, rayure de la jupe ou du cylindre, etc.
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