Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: catastrophe

Messagepar louis 911 » 02 mai 2019, 07:08

Petit rappel sa vitesse de croisière n' est pas de 110 km/h mais de 90 km/h mais bon ça m' arrive de faire des pointes brièvement à 110 pour doubler et c' est sans risque, pour trouver un moteur pas évident, par chez moi il y a un moto casse qui avait trois EFI accidentées https://www.accimoto.com/
bon courage pour la suite

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: catastrophe

Messagepar cose » 02 mai 2019, 07:23

Oui , c'est râlant ce genre de mésaventure , mais au moins tu n'as pas calé au point de freiner ta roue arrière et de faire une chute. :012:
On vide l'établis, on prepare la salle d'op. d'ici deux jours le courage te sera revenu. :super:

Tu l'as eu neuve cette machine à sensations ou en occasse ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 02 mai 2019, 08:34

Bonjour à tous,
Je l'ai eu d’occasion et c'était une deuxième main.
Je pense que le gars qui me l'a vendu ne savait pas du tout s'en occuper, et il la chargeait comme une mule !
Lorsque j'ai vidangé la première fois, il manquait un litre d'huile.
Bref, ils ont saccagé le moteur, et moi, trop impatient et enthousiaste, j'ai fini le travail.
Pourtant elle devait se sentir soulagé la belle, je lui ai enlevé 20kg et j'en pèse que 62 kg.
J'ai fait le calcul, entre ça et avant (pilote de 100kg, compagne de 60kg à vu de nez, top case au moins 10kg et pièces d'origine en place) la moto a au bas mot 130 kg de moins en charge !!!
Mais le mal était fait.
Le haut moteur , je vais m'en occuper, mais je ne veux pas ouvrir en bas, trop compliqué, trop de risque de faire une merde au remontage sans m'en apercevoir et de tout recasser ! :larme:
Jbt, en te lisant je me dis que ma pompe est peut -être intacte et qu'effectivement, l'huile sortait à cause des segments cassés.
je me demande si on peut extraire la bague bronze du pied de bielle sans sortir l'embiellage ?
Encore faudrait-il que la bielle n'ait pas trop chauffé !
La couleur semble différente, un ami m'a conseillé de la polir un peu histoire d'enlever la couleur dû à l'huile brulée et de regarder si effectivement la bielle a changé de couleur.
Vous en pensez quoi ?


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 02 mai 2019, 08:47

Autre question : je dois inspecter la culasse, mais impossible de sortir les soupapes !!! :tagl:
Je m'y prends exactement comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SsvETIZXG4U Avec un outil que j'ai fabriqué et qui m'a déjà servit à démonter plein de soupapes, et même de plus gros ressorts.
Mais là, ça bouge pas !!!!
La soupape descend bien, aucun point dur lorsque j'appuie juste côté ressort (donc elles ne sont pas grippées ou tordues, elles fonctionnent), mais lorsque j'appuie comme sur la vidéo (et comme il faut faire) sur la soupape d'un côté et sur la coupelle de ressort de l'autre (afin d'extraire les deux petites clavettes), impossible, rien ne bouge !
j'ai raté un truc ?

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: catastrophe

Messagepar three wheels » 02 mai 2019, 08:54

Quelques fois les clavettes sont coincées . Un fois l'outil en tension, un ch'tit coup de marteau sur la coupelle supérieure pour décoller les dites clavettes.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar fab le motard » 02 mai 2019, 09:02

y a des bullets qui roulent avec de side-car, des passagers, des bagages et ce n'est pas pour autant que le moteur est usé voir presque mort (la cadre par contre ... )
1 litre d'huile car permet de lubrifier, même si il en manque la moitié.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: catastrophe

Messagepar Pierric » 02 mai 2019, 09:26

Bonjour Ricardo,

Pour HM, c'est un revendeur, pas un usineur. En dehors de quelques pièces parfaitement identifiées comme telles sur leur catalogue, tout le reste est importé d'Inde. Il faut juste faire attention d'acheter des pièces RE d'origine quand on commande sur ebay.

Pour ton histoire de charge excessive, d'accord avec Fab : ces motos peuvent très bien rouler en duo ou attelées pendant des milliers de km. Incriminer l'ancien propriétaire ne me semble pas judicieux. C'est ton comportement pour le moins insouciant et tes conclusions bizarres (l'huile moteur et la graisse de chaîne n'ont ni la même viscosité ni la même odeur, ton histoire de cône reniflard semble suspecte...) qui sont responsables de ta casse moteur. On ne pousse pas à fond une machine dont le moteur affiche une telle bougie, et on la pousse encore moins à 120 après avoir perdu un litre d'huile non identifiée. Tu as eu de la chance.

Pour le bas moteur, aucun mécano sain d'esprit ne remonterait un haut moteur ici sans vérifier l'embiellage ! Et c'est pas plus compliqué que le haut moteur. J'ai l'impression que tu tires très vite beaucoup de conclusions sorties d'on ne sait où... Si tu ne veux pas démonter pour ne pas constater les dégâts et devoir racheter une bielle, c'est du déni, pas de la mécanique. Tu vas rebousiller ton moteur, c'est tout.

Vas lire le poste de Denys sur la restau de sa Kawa 750 H2. Keep cool and relax.


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 02 mai 2019, 09:45

D'accord avec JBT; une surpression carter ; c'est pas étonnant puisque la soupape était coincée en ouverture avec le morceau de segment , si j'en crois la photo ! les morceaux ont dû se balader partout pendant pas mal de tours moteurs juste avant la casse ( huile sortant du reniflard ) ;

c'est désolant , cette qualité aléatoire de fabrication sur une moto de 2015 ! même avec un précédant propriétaire pas soigneux, casser un moteur comme cela après ( combien ?) quelques milliers de kms, cela traduit bien la qualité des métaux employés et de leur traitement !

c'est bien beau , le coup de foudre " Royal Enfield" , mais jusqu'à un certain point !
je ne sais pas comment vont se comporter les nouvelles 650cc , mais si ca continue comme cela , c'est la SIMA qui va rigoler ! :tagl:

Ce n'est pas la 1ere fois que je le dis sur ce forum : ces motos R.E " coup de foudre" ne sont pas faîtes pour nous ( même les récentes) , qui avons l'habitude de la qualité et de la fiabilité ! c'est pas cher ( et encore?) mais la qualité d'usinage , des métaux et de l'assemblage laisse à désirer ! et ce n'est pas parce qu'un bureau d'études anglais a mis sa tête dedans , ni que les machines outils sont modernes, que la production des moteurs est de qualité ! il faut tenir compte du passé industriel et là, l'Inde ……??????

Avec un peu de mémoire , cela me rappelle une marque de voiture espagnole que je ne nommerai pas , qui a vu la fiabilité renaître en étant finalement rachetée intégralement par une marque allemande !( expérience vécue perso) , bien qu'avant, Porsche y avait mis un petit bureau d'études au travail dessus , histoire que la marque ai une belle "étiquette de renom" sur le cache culbuteurs !

Personnellement, et sans détruire ton moral, si c'était ma moto de 2015 et bien que l'aimant beaucoup , elle me faisait un coup pareil , je la revendrait dans l'état et avec la différence d'argent qu'il faudrait remettre dans les pièces pour la réparer ( pour combien de temps et combien d'argent ? imagine que cela recommence au bout de 1500 kms ? ) , je chercherai une bonne occasion fiable ; avec tous les modèles à vendre , il existe des moteurs sympas et avec du caractère, et FIABLES et dont la marque possède une longue expérience industrielle !!

mais bon, c'est pas moi qui paie et ne veut rien conseiller ! la décision t'appartient !
En tous cas, bon courage !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 02 mai 2019, 10:02

Chewie 2 a écrit : ... Vas lire le poste de Denys sur la restau de sa Kawa 750 H2. Keep cool and relax.


Vas voir ici aussi : viewtopic.php?f=34&t=18552 :super:

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: catastrophe

Messagepar three wheels » 02 mai 2019, 10:12

Au plus je pense à tes soucis, je me demande si la cause n'est pas le "reniflard" que tu as monté ??
J'esssplique , si ce n'était qu'un simple évent, c'est un peu comme si tu roulais avec le bouchon de remplissage ouvert, et là, en quelques kms l'huile a foutu le camp .
T'as pas une photo de ton bazar ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar jpv17 » 02 mai 2019, 10:27

three wheels a écrit :Au plus je pense à tes soucis, je me demande si la cause n'est pas le "reniflard" que tu as monté ??
J'esssplique , si ce n'était qu'un simple évent, c'est un peu comme si tu roulais avec le bouchon de remplissage ouvert, et là, en quelques kms l'huile a foutu le camp .
T'as pas une photo de ton bazar ??


En tous cas , je pense le problème existait déjà à l'achat, vu qu'il ne restait à la vidange qu'un litre d'huile.
Le carnet d'entretien mentionne t'il les vidanges réalisées par le précédent propriétaire ?
L'explication de JBT est plausible : segments plus assez étanches, donc souffle dans le bas moteur à la compression qui refoule l'huile vers un reniflard inadapté ou d'origine mais à durite percée. :mouais:
Quand aux 110 km/h (on va dire plutôt en variant régulièrement de 100 à 110 km) la Standard peut les tenir une centaine de bornes sans soucis (je l'ai testé sur 4 voies) ce n'est pas une moto fragile.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 02 mai 2019, 10:44

Salut,
déposes ton moteur, démonte-le soigneusement en repérant les pièces et là, tu feras le bilan. Si ça se trouve, y'aura juste le haut moteur à refaire, cylindre-piston, contrôle des soupapes, un coup de fraise sur les sièges et un coup de rectifieuse angulaire sur les portées de soupapes, une pochette de joints et un bon nettoyage des carters de bas moteur.

La bielle ? Pas sûr qu'elle aie morflé. Si la tête de bielle n'a pas pris pris de jeu sur son maneton, si sa rotation ne révèle aucun point dur, reste plus qu'à vérifier son équerrage en la laissant sur le vilo posé sur des V d'ajusteur, sur un marbre. Donc oui, à vérifier comme l'indique Chewie-2.
Elle a chauffé ? Bah, c'est de l'acier, c'est costaud. Si tu voyais les bielles des "fontes", tout en alu mou et qui tiennent pourtant bien le coup. Peut-être faudra t-il faire poser une bague de pied de bielle neuve avec un coup d'alésoir à la cote une fois en place et zou, tu remontes un ensemble cylindre-piston neuf, une culasse révisée et c'est reparti...

Restera plus qu'à solutionner cette affaire de reniflard (sûrement la cause du problème initial) et il restera encore de beaux jours d'ici l'hiver prochain pour roder ton piston neuf.

Tu as sans doute fait trois erreurs :
1) bricoler le reniflard avec une pièce qui n'était pas la bonne...
c'est très important, le reniflard, sur un moteur. Maintenant, tu le sais.
2) ne pas avoir douté de ta fuite d'huile quand tu l'as constaté (comme le dit aussi Chewie-2) et t'être engagé sur une voie rapide sans sortie possible
3) ne pas avoir débrayé quand tu as entendu des bruits et ne pas t'être arrêté au plus vite quand le moteur a perdu ses forces

Et encore, comme l'a dit Cose, t'as eu de la chance : quelques secondes de plus, tu pouvais bloquer le moteur (à plus de 80 km/h), avec ta roue AR, et son pneu gras d'huile et finir par terre sur cette voie rapide. :polom:

De toute façon, vu l'aspect initial de ta bougie concrétionnée d'huile cramée (ce n'était pas un problème de carburation), ton moteur bouffait de l'huile. L'ancien proprio dont tu nous dis qu'il ne s'en servait plus, sauf à la faire tourner à l'arrêt sur sa béquille (pas bon), n'a sûrement pas traité cette moto comme il le fallait. Il a dû tirer dedans comme un naze, il n'a pas su rouler avec un mono à air de 28 ch, il ne l'a pas entretenu, il ne roulait plus avec et au final, il l'a vendue.
Bref, tu aurais pu serrer un peu plus tard, loin de chez toi ou sur le périph', mais c'était mal parti de toute façon... c'est le risque avec l'occasion.

Maintenant, tu vas reprendre tout ça correctement, tranquillement et tout ira bien pour la suite de tes aventures en Bullet.

Et enfin pour que ça serve à tous les nouveaux venus ici qui s'amourachent d'une Enfield moderne, ne pas pas oublier que ça reste un mono refroidi par air et même si la solidité des nouveaux moteurs RE-India a considérablement évolué, faut les conduire "à l'ancienne" et pas comme un quatre-cylindres japonais.

Bon courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 02 mai 2019, 11:08

jbt a écrit :C'est en général dû à une surpression dans le bas moteur, elle même conséquence d'un manque d'étancheité des segments. Usure, ovalisation du cylindre, casse d'un segment, rayure de la jupe ou du cylindre, etc.

Ou même rupture du joint de culasse entre chambre de combustion et canaux des tiges de culbuteurs (vécu).

:ouiiin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 02 mai 2019, 11:57

Le reniflard en forme de filtre KN ne peut pas en être la cause ; sur la route et les circuits , j'ai vu plein de moteur équipé avec cela et sans pb ; ce n'est pas le reniflard qui fait venir toute cette huile , c'est la surpression dans le carter ! Que le reniflard débouche à l'air libre ou dans un tube du cadre , c'est pareil ; ca va crachoter un peu mais pas au point de tout vider !
Le moteur en avait déjà un sacré coup au moment de l'achat et la bougie était le 1er signe d'alerte ! on voit bien qu'il y a un max d'huile brulé qui remontait dans la chambre de combustion ! je ne sais pas depuis combien de temps tu as acheté la moto et le kilométrage effectué depuis l'achat mais si c'est pas vieux et bien que cela soit difficile à négocier, essaie de faire prendre conscience au vendeur ( si il en a une ????? ) qu'il est tout de même un peu responsable de sa façon de conduire et de son entretien ! mais cela ne sera pas facile ; en complément, tu peux lui dire que tu vas mettre une expertise en route pour déterminer si le moteur était déjà esquinté à l'achat ( un expert peut déterminer le kilométrage effectué ) et qu'il devait forcément en avoir connaissance à la vente ( voire aussi auprès du garage à proximité qui doit être aussi informé et a sûrement fait des visites dessus) En plus, tu peux ajouter que tu vas faire un dossier auprès de ton association de consommateurs et du service de la répression des fraudes !
Peut-être vas-t-il participer un peu au frais , je te le souhaite, mais j'en doute …….???

Bon courage!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 02 mai 2019, 12:41

Un particulier n'est pas mécano... et la machine fonctionnait au moment de la vente !
A mon humble avis, tu l'as dans l'os !!!
Mais un beau joli moteur tout bô, tout refait à neuf, voila la chance qui t'attend.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/