Réparation fuite réservoir
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Re: Réparation fuite réservoir
Comme on m'a posé la question, quelques infos qui pourront servir à d'autres, concernant la réparation d'une fuite avec le Restom Résé :
Le plus pénible, c'est de bien calfeutrer tous les orifices, une fois que tu as démonté la pompe à essence, la jauge et le bouchon noir en caoutchouc tenu par les 4 vis au centre du résé, dans le tunnel central.
Parce-qu'il faut pouvoir tout bien remonter sur des plans de joints et des filetages propres, une fois que la résine aura séché.
Du coup j'ai rebouché ces trois zones avec des bouchons lièges ou des trucs au plus proche diamètre trouvés au garage, en enduisant les entourages de pâte à joint bleue, que j'ai nettoyée au final avant de remonter les pièces.
Surtout ne mets pas la résine sans démonter jauge et pompe à essence, elles seraient mortes ensuite ! (Pour le bouchon caoutchouc sous la plaque à 4 vis, dans le tunnel du résé, je n'en ai pas pigé l'utilité, si quelqu'un sait, ça m'intéresse ? ).
J'ai commandé une dose de résine pour 5 à 15 litres, vu qu'il n'y a pas de corrosion, c'est juste pour enduire le bas du résé et bien sûr la zone des pattes de fixation avant.
Après rinçage au désoxydant pendant 5 heures ( secouer le résé de temps en temps pour l'imprégner partout), puis passage de l'anti rouille pendant 1/2 heure ( probablement inutile), on coule la résine en tournant le résé de manière à en mettre un max sur les zones à risque.
Par sécurité, j'ai entouré les entourages des pattes de fixations extérieures avec du mastic bi composant epoxy, trouvé chez Casto (C'est comme une pâte à modelé, on fait un filet qu'on écrase le long des soudures) : un truc à 15 balles qui résiste aux hydrocarbures. Un coup de peinture dessus et c'est propre.
J'ai bien graissé les caoutchoucs d'emmanchement avants, histoire que rien ne force sur les pattes une fois le montage terminé.
C'est un peu long, faut compter une semaine avec le séchage de la résine, mais pour avoir déjà refait 3 résé de cette manière ( dont un bien rouillé), je n'ai plus jamais eu de fuite ensuite.
J'ai fait 300 bornes depuis, avec un plein au départ : RAS.
Le plus pénible, c'est de bien calfeutrer tous les orifices, une fois que tu as démonté la pompe à essence, la jauge et le bouchon noir en caoutchouc tenu par les 4 vis au centre du résé, dans le tunnel central.
Parce-qu'il faut pouvoir tout bien remonter sur des plans de joints et des filetages propres, une fois que la résine aura séché.
Du coup j'ai rebouché ces trois zones avec des bouchons lièges ou des trucs au plus proche diamètre trouvés au garage, en enduisant les entourages de pâte à joint bleue, que j'ai nettoyée au final avant de remonter les pièces.
Surtout ne mets pas la résine sans démonter jauge et pompe à essence, elles seraient mortes ensuite ! (Pour le bouchon caoutchouc sous la plaque à 4 vis, dans le tunnel du résé, je n'en ai pas pigé l'utilité, si quelqu'un sait, ça m'intéresse ? ).
J'ai commandé une dose de résine pour 5 à 15 litres, vu qu'il n'y a pas de corrosion, c'est juste pour enduire le bas du résé et bien sûr la zone des pattes de fixation avant.
Après rinçage au désoxydant pendant 5 heures ( secouer le résé de temps en temps pour l'imprégner partout), puis passage de l'anti rouille pendant 1/2 heure ( probablement inutile), on coule la résine en tournant le résé de manière à en mettre un max sur les zones à risque.
Par sécurité, j'ai entouré les entourages des pattes de fixations extérieures avec du mastic bi composant epoxy, trouvé chez Casto (C'est comme une pâte à modelé, on fait un filet qu'on écrase le long des soudures) : un truc à 15 balles qui résiste aux hydrocarbures. Un coup de peinture dessus et c'est propre.
J'ai bien graissé les caoutchoucs d'emmanchement avants, histoire que rien ne force sur les pattes une fois le montage terminé.
C'est un peu long, faut compter une semaine avec le séchage de la résine, mais pour avoir déjà refait 3 résé de cette manière ( dont un bien rouillé), je n'ai plus jamais eu de fuite ensuite.
J'ai fait 300 bornes depuis, avec un plein au départ : RAS.
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Re: Réparation fuite réservoir
Salut à tou(te)s,
J'ai récupéré mon réservoir (contre 200 euros quand même ...) et je l'ai remis en service fin février. Nickel chrome ! Je roule à nouveau, il fait beau et c'est le pied ! Bon j'ai eu le cuir de la selle qui s'est décollé et j'ai du la démonter pour l'apporter chez un sellier (pas cher et rapide, sympa en plus). Mais j'imagine que c'est ça devenir "Royaliste" J'ai encore d'autres petits soucis à régler : la patte de fixation de la boite du filtre à air un peu dessoudée et les freins qui font du bruit, surtout à l'avant, après quelques kilomètres. J'apprends la patience et je vais me convertir au boudhisme
@+,
Sylbond
J'ai récupéré mon réservoir (contre 200 euros quand même ...) et je l'ai remis en service fin février. Nickel chrome ! Je roule à nouveau, il fait beau et c'est le pied ! Bon j'ai eu le cuir de la selle qui s'est décollé et j'ai du la démonter pour l'apporter chez un sellier (pas cher et rapide, sympa en plus). Mais j'imagine que c'est ça devenir "Royaliste" J'ai encore d'autres petits soucis à régler : la patte de fixation de la boite du filtre à air un peu dessoudée et les freins qui font du bruit, surtout à l'avant, après quelques kilomètres. J'apprends la patience et je vais me convertir au boudhisme
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C'est sur les bancs qu'on apprend l'ignorance, en apprenant à répéter c'qu'on a appris / Et que bardé de diplômes et de connaissances, on dit "Je sais" au lieu de dire "Je réfléchis" (Vincent Baguian "Pas mal" 1998)
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Re: Réparation fuite réservoir
Sylbond a écrit :...J'ai récupéré mon réservoir (contre 200 euros quand même ...) et je l'ai remis en service fin février. Nickel chrome !....
Ils ont fait quoi ? Soudure ?
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Re: Réparation fuite réservoir
Non traitement interne, type "restom" j'imagine.
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Re: Réparation fuite réservoir
Sylbond a écrit :Non traitement interne, type "restom" j'imagine.
Tu ne nous avais pas dit que c'était une soudure qui avait lâchée ?
Parce que s'ils ne l'ont pas refaite, j'aurai un doute sur la tenue dans le temps.
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Re: Réparation fuite réservoir
Il y avait un suintement au niveau de la patte de fixation arrière mais difficile de déterminer si cela venait de la soudure de la patte sur le réservoir ou de la soudure des tôles du réservoir. Apparemment, c'était plutôt ce deuxième cas de figure et donc j'imagine que ce traitement était plus adapté. Cela dit, le temps nous dira si cette solution était la bonne
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Sylbond
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Re: Réparation fuite réservoir
Sylbond a écrit :...Cela dit, le temps nous dira si cette solution était la bonne ....
Je te le souhaite
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Re: Réparation fuite réservoir
La solution " Restom" tient la distance, 2000 bornes depuis ma réparation et zéro suitement.
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Re: Réparation fuite réservoir
Francesco vespa a écrit :La solution " Restom" tient la distance, 2000 bornes depuis ma réparation et zéro suitement.
C'est une résine dure ou qui reste un peu souple le Restom ?
Parce qu'un réservoir qui fuit, c'est une (micro) fissure (en général soudure mal faite) et donc les deux parties de cette fissure "bougent" à la fréquence des vibrations du moteur, si la résine est souple, elle suit suis le mouvement des tôles et peut résister plus longtemps, mais si elle est rigide, je doute qu'elle résiste mieux aux vibrations que ce que la soudure a résisté.
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Re: Réparation fuite réservoir
Non, cette résine durcit. Comme du béton.
Mais comme elle s'est aglomérée autour de la faille, qu'elle adhère sur toute la zone, le colmatage tiendra dans la durée. Ça renforce et étanchéifie complètement la zone, en tout cas c'est ce que j'imagine.
J'ai réparé des résés dont le fond était rouillé, percé, et ça n'a jamais bougé. Pourtant la fuite était bien plus importante que le suitement de mon Enfield.
Mais comme elle s'est aglomérée autour de la faille, qu'elle adhère sur toute la zone, le colmatage tiendra dans la durée. Ça renforce et étanchéifie complètement la zone, en tout cas c'est ce que j'imagine.
J'ai réparé des résés dont le fond était rouillé, percé, et ça n'a jamais bougé. Pourtant la fuite était bien plus importante que le suitement de mon Enfield.
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Re: Réparation fuite réservoir
Francesco vespa a écrit :Non, cette résine durcit. Comme du béton.
Mais comme elle s'est aglomérée autour de la faille, qu'elle adhère sur toute la zone, le colmatage tiendra dans la durée. Ça renforce et étanchéifie complètement la zone, en tout cas c'est ce que j'imagine.
J'ai réparé des résés dont le fond était rouillé, percé, et ça n'a jamais bougé. Pourtant la fuite était bien plus importante que le suitement de mon Enfield.
Oui, mais la différence c'est que les trous de corrosions rebouchés à la résine ne subissent aucune contrainte mécanique contrairement aux fuites de nos réservoirs, qui elles sont dues au départ à une contrainte mécanique* sur les soudures qui lâchent.
Pour expliquer plus simplement : sur un réservoir rouillé tu rebouches de simples trous alors qu'avec le défaut de nos réservoir, tu colmates une fissure entre deux tôles qui continuent de bouger entre elles.
Mais je souhaite avoir tord et que ta réparation tienne dans le temps.
*Vibrations ou autres.
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Re: Réparation fuite réservoir
La seule résine que j'ai trouvé et testé et qui tienne , c'est celle ci ....
surtout pas prendre des bi composant en pot ( poudre + durcisseur ) , car faut doser et bien doser sinon , et la poudre hyper volatile , pas good pour les bronches !
Toutes façons , rien ne remplace une réparation dans les règles de l'art ( soudure ou brasure )
surtout pas prendre des bi composant en pot ( poudre + durcisseur ) , car faut doser et bien doser sinon , et la poudre hyper volatile , pas good pour les bronches !
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Réparation fuite réservoir
Il faut que j'arrête de regarder les cas de panne sur ce forum.
Un se plaint de vibrations, c'est la patte de fixation moteur cassée, je regarde la mienne: cassée
L'autre à une fuite d'essence, je fais un plein, le garage sent l'essence, ça vient du réservoir, je démonte, je pense que ça fuit au niveau du logement du silent block
Vous me conseillez quoi?
Je suis pas chaud pour une soudure
Un se plaint de vibrations, c'est la patte de fixation moteur cassée, je regarde la mienne: cassée
L'autre à une fuite d'essence, je fais un plein, le garage sent l'essence, ça vient du réservoir, je démonte, je pense que ça fuit au niveau du logement du silent block
Vous me conseillez quoi?
Je suis pas chaud pour une soudure
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
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Re: Réparation fuite réservoir
beb74 a écrit :...
Je suis pas chaud pour une soudure
Alors fais une soudure à froid.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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- Le moteur tourne bien
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Re: Réparation fuite réservoir
beb74 a écrit :Il faut que j'arrête de regarder les cas de panne sur ce forum.
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Tu n'as pas l'impression de porter la poisse ...?
Sinon, après avoir vidé le réservoir, remplissage avec de l'eau, un bon gratouillage autour de la fissure et brasure. Un plombier te fera cela pour pas cher.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.