V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Salut les vétérans
Ayez reçu mes pneus , MITAS H06 / 3.25x18 et 4.00x18 , j'ai fait monter équilibrer à coté de chez moi , 15€ les deux roues , c'est good !
Maintenant ce qui est pas good , c'est une fois reposé le roue arr , un mal de chien à la tourner ? Redépose , et je vois que c'est ma couronne de pont qui est dure , j'avais démonter le couple conique , il est en bon état , et à la main l'ensemble tournait sans points dur , donc je pense qu'avec la contrainte de charge de l'arbre je doit avoir un roulement de pont qui est secoué ....donc faut que j'ouvre çà , mais j'angoisse un poil , parait que c'est pas fastoche ?
Toute façon , faut que je fasse le truc sinon ....
à suivre
Ayez reçu mes pneus , MITAS H06 / 3.25x18 et 4.00x18 , j'ai fait monter équilibrer à coté de chez moi , 15€ les deux roues , c'est good !
Maintenant ce qui est pas good , c'est une fois reposé le roue arr , un mal de chien à la tourner ? Redépose , et je vois que c'est ma couronne de pont qui est dure , j'avais démonter le couple conique , il est en bon état , et à la main l'ensemble tournait sans points dur , donc je pense qu'avec la contrainte de charge de l'arbre je doit avoir un roulement de pont qui est secoué ....donc faut que j'ouvre çà , mais j'angoisse un poil , parait que c'est pas fastoche ?
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Modifié en dernier par Tonton le 25 déc. 2019, 18:39, modifié 1 fois.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
elle sont superbes tes roues mais je pense que tu as du avoir du mal a faire passer le 4.00x18 j'avais deja essayé mais il fallait le dégonfler pour le passer
moi j'ai un 3.50x18 c'est ce qui est preconiser
pour le pont c'est mon ami Variel qui s'en ai occupe et il a fait usiner un arrache special pour le roulement
bonne continuation
@+
paskal
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
skla42 a écrit :elle sont superbes tes roues mais je pense que tu as du avoir du mal a faire passer le 4.00x18 j'avais deja essayé mais il fallait le dégonfler pour le passer
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Les Mitas ( comme les Heidenau ) taillent petit , le 4.00 H06 , y passe sans soucis !
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
J'ai aussi une V50, et le pont faisait un drôle de bruit et pissait l'huile. Au démontage, ça donne ça:
Les deux "bagues" sont des cales d'épaisseur séparées par des joint papier. Un joint spi de chaque côté.
Au remontage, il faut faire un test de serrage (25Nm) et tourner à la main. Cela doit tourner "gras", sans à-coups ni points durs. Sinon, jouer sur l'épaisseur des joints.
Les deux "bagues" sont des cales d'épaisseur séparées par des joint papier. Un joint spi de chaque côté.
Au remontage, il faut faire un test de serrage (25Nm) et tourner à la main. Cela doit tourner "gras", sans à-coups ni points durs. Sinon, jouer sur l'épaisseur des joints.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Je suppose que tu as de la doc Tonton, mais au cas où, j'ai ça :
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Merci les gars !
Oui j'ai toute les doc ; ce qui me chagrine un poil c'est le coup du calage , pas évident à faire dans les règles de l'art .... y'à aussi le coup des outils spéciaux , le centreur et l'extracteur , mais çà on arrive toujours à ruser , pi à l'époque ou ils ont fait la revue d'atelier , le décapeur thermique n'existait pas , pour les roulements adossés çà aide bien souvent ....
Oui j'ai toute les doc ; ce qui me chagrine un poil c'est le coup du calage , pas évident à faire dans les règles de l'art .... y'à aussi le coup des outils spéciaux , le centreur et l'extracteur , mais çà on arrive toujours à ruser , pi à l'époque ou ils ont fait la revue d'atelier , le décapeur thermique n'existait pas , pour les roulements adossés çà aide bien souvent ....
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Pour avoir remplacé plusieurs jeux de pignons sur des BM, pour adapter la démultiplication finale à une troisième roue, l’intervention sur un couple hypoïde est délicate, je te mets en pièce jointe un extrait de la doc usine des BM série 2.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
C'est le réglage de la portée (décrit dans le Pdf 3) qui est le plus emmerdant à faire, il est très important d'obtenir la bonne portée pour que le couple conique tienne longtemps sans faire de bruit.
Il faut jouer sur la position axiale de la couronne et de celle du pignon d'attaque.
C'est courant dans la mécanique voiture.
C'est assez long quand on n'a pas l'outillage spécialisé, (cas le plus courant).
Il faut jouer sur la position axiale de la couronne et de celle du pignon d'attaque.
C'est courant dans la mécanique voiture.
C'est assez long quand on n'a pas l'outillage spécialisé, (cas le plus courant).
JacquesD
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Merci les gars , çà me réconforte ; une fois fait çà dure , mais faut réussir à le faire.....c'est pas plus compliqué !
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Salut les Royalistes
Pour mon pont , vu que l'on est le 8 mai , j'ai pris conseil à Barnabé O ( https://languedocmotosrenov.com/ ) il me dit que je peut le faire sans le matos spécial et de faire l'état des lieux , donc je lui ai commandé la pochette joints complet pour pont v50 , et j'ai ouvert , nettoyage au nettoyant en bombe pour frein , il semble qu'il y avait du " cracra " dans le gros roulement car cela tourne bien librement maintenant , sinon le couple conique n'est pas marqué juste un piquage ou défaut sur une dent , je vais peut être changer le roulement à cage et vérifier ceux du pignon d'attaque ....une fois les joints papier reçu , je ferme pour un essai à blanc avec la roue pour voir si çà tourne mieux ...
à suivre
Pour mon pont , vu que l'on est le 8 mai , j'ai pris conseil à Barnabé O ( https://languedocmotosrenov.com/ ) il me dit que je peut le faire sans le matos spécial et de faire l'état des lieux , donc je lui ai commandé la pochette joints complet pour pont v50 , et j'ai ouvert , nettoyage au nettoyant en bombe pour frein , il semble qu'il y avait du " cracra " dans le gros roulement car cela tourne bien librement maintenant , sinon le couple conique n'est pas marqué juste un piquage ou défaut sur une dent , je vais peut être changer le roulement à cage et vérifier ceux du pignon d'attaque ....une fois les joints papier reçu , je ferme pour un essai à blanc avec la roue pour voir si çà tourne mieux ...
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Modifié en dernier par Tonton le 25 déc. 2019, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Bonjour,
Des ponts de petits blocs j'en ai démonté plusieurs. D'expérience le calage était toujours bon. Je pense que le calage comme ils l'expliquent dans la doc technique n'est à faire que si on change les pignons. En effet, les cales ont une précision d'un dixième de mm, ce qui est énorme en comparaison des tolérances de fabrication des roulements. Donc il n'y a aucune raison pour que le calage qui a été fait en usine devienne incorrect après remplacement des roulements.
En revanche, s tu veux démonter le gros roulement, tu risques d'avoir beaucoup de mal à le sortir (si il n'a jamais été démonté). En effet, en usine il y avait comme un espèce de minuscule "sertissage" de l'aluminium par dessus le roulement. L'astuce est de faire sauter ce sertissage au Dremel pour pouvoir ensuite sortir le roulement à la presse (quand le sertissage est enlevé, ça sort au marteau sans problème). Ca c'est un truc que tu ne verras marqué dans aucune doc.
A l'époque, pas mal de concessionnaires cupides préconisaient de refaire le calage du pont tous les 25 ou 40.000 Km. En fait, quand on regarde les docs techniques de Guzzi, ça n'a jamais été indiqué dans aucun tableau d'entretien, y compris pour les Breva ou V7 qui ont toujours le même pont. La aussi, la précision des cales de 1 dixième est énorme au regard de l'usure qu'il pourrait y avoir sur les pignons (heureusement, parce que si on use des pignons comme ça de 1 dixième de mm, il y a du soucis à se faire).
CA fait au moins 120.000 bornes que je ne l'ai pas fait sur ma V50, et ça ne pose absolument aucun problème. Il faut juste surveiller que les roulements n'ont pas pris de jeu quand on a l'occasion de démonter, mais vu comme c'est dimensionné et la puissance modeste de la bête, ces ponts sont proprement increvables.
@+
Des ponts de petits blocs j'en ai démonté plusieurs. D'expérience le calage était toujours bon. Je pense que le calage comme ils l'expliquent dans la doc technique n'est à faire que si on change les pignons. En effet, les cales ont une précision d'un dixième de mm, ce qui est énorme en comparaison des tolérances de fabrication des roulements. Donc il n'y a aucune raison pour que le calage qui a été fait en usine devienne incorrect après remplacement des roulements.
En revanche, s tu veux démonter le gros roulement, tu risques d'avoir beaucoup de mal à le sortir (si il n'a jamais été démonté). En effet, en usine il y avait comme un espèce de minuscule "sertissage" de l'aluminium par dessus le roulement. L'astuce est de faire sauter ce sertissage au Dremel pour pouvoir ensuite sortir le roulement à la presse (quand le sertissage est enlevé, ça sort au marteau sans problème). Ca c'est un truc que tu ne verras marqué dans aucune doc.
A l'époque, pas mal de concessionnaires cupides préconisaient de refaire le calage du pont tous les 25 ou 40.000 Km. En fait, quand on regarde les docs techniques de Guzzi, ça n'a jamais été indiqué dans aucun tableau d'entretien, y compris pour les Breva ou V7 qui ont toujours le même pont. La aussi, la précision des cales de 1 dixième est énorme au regard de l'usure qu'il pourrait y avoir sur les pignons (heureusement, parce que si on use des pignons comme ça de 1 dixième de mm, il y a du soucis à se faire).
CA fait au moins 120.000 bornes que je ne l'ai pas fait sur ma V50, et ça ne pose absolument aucun problème. Il faut juste surveiller que les roulements n'ont pas pris de jeu quand on a l'occasion de démonter, mais vu comme c'est dimensionné et la puissance modeste de la bête, ces ponts sont proprement increvables.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Dac , merci Denis
Le pignon d'attaque avait un poil de jeu , j'ai retiré une rondelle , une fois bloqué , y'à plus de jeu et il tourne librement ....
La piste interne du roulement à cage de la couronne , j'ai vu qu'elle était en partie sur le jonc d'arrêt , je l'ai donc renfoncer pour laisser voir le jonc çà me parait logique ?
Une fois r'accouplé , çà doit tourner gras ou on doit entendre un claclaclac ( sans point dur évidement ), car c'est le premier que j'ausculte ?
Il faut de toute façon que j'ai les joints papiers car ils prennent aussi un poil en épaisseur je pense ?
Les roulements semblent bons , donc je ne comprends pas pourquoi une fois accouplé au cardan la couronne était dur à tourner ( simplement la crasse ? )
Je sais que c'est un cardan et que çà ne tourne pas en roue libre comme un vélo , mais là ce n'était pas normal ....
Le pignon d'attaque avait un poil de jeu , j'ai retiré une rondelle , une fois bloqué , y'à plus de jeu et il tourne librement ....
La piste interne du roulement à cage de la couronne , j'ai vu qu'elle était en partie sur le jonc d'arrêt , je l'ai donc renfoncer pour laisser voir le jonc çà me parait logique ?
Une fois r'accouplé , çà doit tourner gras ou on doit entendre un claclaclac ( sans point dur évidement ), car c'est le premier que j'ausculte ?
Il faut de toute façon que j'ai les joints papiers car ils prennent aussi un poil en épaisseur je pense ?
Les roulements semblent bons , donc je ne comprends pas pourquoi une fois accouplé au cardan la couronne était dur à tourner ( simplement la crasse ? )
Je sais que c'est un cardan et que çà ne tourne pas en roue libre comme un vélo , mais là ce n'était pas normal ....
Modifié en dernier par Tonton le 09 mai 2019, 17:56, modifié 1 fois.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Code : Tout sélectionner
Je sais que c'est un cardan et que çà ne tourne pas en roue libre comme un vélo , mais là ce n'était pas normal ....
J'ai eu le même truc, et c'était simplement l'étrier de frein qui était décentré après révision du pont, joints neufs, etc. Une rondelle de 0,5mm sur les 2 vis de l'étrier, tout est rentré dans l'ordre, mon pont tourne bien, sans aucun bruit.
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Norton47 a écrit :Code : Tout sélectionner
Je sais que c'est un cardan et que çà ne tourne pas en roue libre comme un vélo , mais là ce n'était pas normal ....
J'ai eu le même truc, et c'était simplement l'étrier de frein qui était décentré après révision du pont, joints neufs, etc. Une rondelle de 0,5mm sur les 2 vis de l'étrier, tout est rentré dans l'ordre, mon pont tourne bien, sans aucun bruit.
Non non , rien à voir , d'ailleurs j'ai pas encore remis les étriers !
Mais avec ce que j'ai fait , je crois que j'ai bon , le couple conique tourne sans faire de bruit et assez facilement , même avec la roue reposé ; donc j'attends mes joints pour pouvoir faire les serrages définitifs !
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Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Même avec l'outillage et les paquets de cales pour, les ponts ça reste délicat à refaire .... Personnellement d'office je remplaçais les quatre roulements, réglais la distance conique, et l'entre-dents qui pouvait encore varier avec la satanée précontrainte à appliquer sur le roulement à billes de la couronne .... Je m'en tapais 2 par semaine non sans avoir bien transpiré quelques fois, et continue à préférer refaire des boites à des ponts .... je parle de BM évidemment,... pis oups c'n'est pas quatre mais six roulements que je giclais chaque fois car j'oubliais les deux de nez de pont qui font l'articulation paraléver avec le bras AR et ses pivots vissés, collés dur, qu'il faut, fallait chauffer à mort pour arriver à les dévisser .....Oui à vous dégoûter du métier ses salopes allemandes .
Et pourtant pire que pire, à Limoges, chez not'Jacqui, j'animais les stages de formation pour cette besogne .... démonstration .
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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !