Restauration Kawasaki 750 H2
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Eh ben bravo!
J'en ai jamais vu d'aussi belles!
Faut dire que les oiseaux qui savaient s'en servir - des William Gougy, Gilles Husson
Gerard Choukroun et cie - les laissaient pas longtemps dans cet état leurs H2... Ô !
J'en ai jamais vu d'aussi belles!
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Effectivement, et c'est bien pour cette raison qu'une H2 Française à peu près entière et considérée comme "une bonne base de restauration" est plus que difficile à dénicher!
Entre le Critérium 750, la Coupe des quatre saisons, le Tour de France Moto (Estrosi s'y était fait remarquer sur une H2), puis les courses de côte qui les ont fini, plus tous les blaireaux qui se sont vautrés avec et les allumés de la poignée des gaz, elles n'ont pas souvent eu droit aux maniaques du chiffon!
Sans compter qu'elles ont sur le tard été parfois passablement modifiées : renforts sur le cadre dans tous les coins, parfois soudés à l'arrache, roues à bâtons, freins et fourches adaptables, pots de détente, etc...
Les moteurs ont généralement bien vécu, les cylindres/culasses sont à peu près introuvables, les vilos sont particulièrement difficiles à réaligner et rééquilibrer, c'est pour ça que je n'ai pas touché au mien et les pièces de carrosseries se vendent au poids de l'or!
Enfin, ça fait bientôt dix-huit ans que j'avais acheté la mienne et ça ne s'est pas arrangé depuis!
Denys
Entre le Critérium 750, la Coupe des quatre saisons, le Tour de France Moto (Estrosi s'y était fait remarquer sur une H2), puis les courses de côte qui les ont fini, plus tous les blaireaux qui se sont vautrés avec et les allumés de la poignée des gaz, elles n'ont pas souvent eu droit aux maniaques du chiffon!
Sans compter qu'elles ont sur le tard été parfois passablement modifiées : renforts sur le cadre dans tous les coins, parfois soudés à l'arrache, roues à bâtons, freins et fourches adaptables, pots de détente, etc...
Les moteurs ont généralement bien vécu, les cylindres/culasses sont à peu près introuvables, les vilos sont particulièrement difficiles à réaligner et rééquilibrer, c'est pour ça que je n'ai pas touché au mien et les pièces de carrosseries se vendent au poids de l'or!
Enfin, ça fait bientôt dix-huit ans que j'avais acheté la mienne et ça ne s'est pas arrangé depuis!
Denys
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Hé bé !
Je savais bien qu'elle pétaient un feu d'enfer, mais je ne savais pas qu'elles avaient été torturées à ce point.
Est-ce que ce n'était pas avec une de ces machines que le coureur Lefèbvre s'est tué suite à une serrage, il y a bien longtemps de ça.
Je savais bien qu'elle pétaient un feu d'enfer, mais je ne savais pas qu'elles avaient été torturées à ce point.
Est-ce que ce n'était pas avec une de ces machines que le coureur Lefèbvre s'est tué suite à une serrage, il y a bien longtemps de ça.
JacquesD
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Bonjour Jacques
Cela ne me dit rien, par contre Gustave Lefebvre, "Tatave", si!
C'est lui qui courait sur des Norton Manx et a gagné sept fois le bol d'or!
Il s'était parait-il présenté sur la ligne de départ avec une côtelette cuite à point pendue autour du cou afin de ne pas perdre de temps pour se ravitailler!
Enfin, c'est la légende, une de plus, comme les cures de confiture de myrtilles de Charles Krajka pour renforcer son acuité visuelle de nuit ou les galets d'embrayage de Vélocette remontés avec du camembert, le moteur trop chaud faisant fondre la graisse censée les coller!
Ou Garin faisant réparer la fourche de son vélo chez un forgeron avant de gagner le premier tour de France cycliste!
On n'y était pas, mais c'est bien le souvenir de toute une époque, un peu celle des pionniers, du temps où c'était plus physique que nerveux et mental, où le pilote commandait à la machine à la force des bras et des jambes!
Denys
Cela ne me dit rien, par contre Gustave Lefebvre, "Tatave", si!
C'est lui qui courait sur des Norton Manx et a gagné sept fois le bol d'or!
Il s'était parait-il présenté sur la ligne de départ avec une côtelette cuite à point pendue autour du cou afin de ne pas perdre de temps pour se ravitailler!
Enfin, c'est la légende, une de plus, comme les cures de confiture de myrtilles de Charles Krajka pour renforcer son acuité visuelle de nuit ou les galets d'embrayage de Vélocette remontés avec du camembert, le moteur trop chaud faisant fondre la graisse censée les coller!
Ou Garin faisant réparer la fourche de son vélo chez un forgeron avant de gagner le premier tour de France cycliste!
On n'y était pas, mais c'est bien le souvenir de toute une époque, un peu celle des pionniers, du temps où c'était plus physique que nerveux et mental, où le pilote commandait à la machine à la force des bras et des jambes!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Ah, l'embrayage des Velocette...
Un poème !
Un poème !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Bonsoir
Les posts sur les Kawasaki W800 m'amènent à vous donner des nouvelles de cette H2 dont le chantier a quand même bien avancé depuis mai 2019!
En juillet 2020, je ressort la brèle du garage pour un état des lieux exhaustif afin de me motiver et m'y remettre!
Denys
Les posts sur les Kawasaki W800 m'amènent à vous donner des nouvelles de cette H2 dont le chantier a quand même bien avancé depuis mai 2019!
En juillet 2020, je ressort la brèle du garage pour un état des lieux exhaustif afin de me motiver et m'y remettre!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Il y a encore du boulot!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Les côtelettes autour du cou, c'était Fernand Venin qui a fait le Bol d'or de 1929 à 1962. Il était d'ailleurs surnommé "la cotelette)Il l'a gagné une fois
avec une Saroléa Grégoire bien fatiguée (elle était chez mon pote jusqu'à ce qu'il la vende il y a peu).
Quand au calendos, c'est Clément Garreau qui avait trouvé cette astuce pour remonter les billes du moyeu (bouillant)
d'embrayage de la Manx de Tatave Lefévre pendant un Bol d'Or. La Kawa de mon copain Eric est à l'état de neuf
comme celle de mon pote Pierre, car le moteur est dans son basset. Par contre elle a un palmarès copieux en course de côte en solo,
puis avec son pote Château en side-car.
avec une Saroléa Grégoire bien fatiguée (elle était chez mon pote jusqu'à ce qu'il la vende il y a peu).
Quand au calendos, c'est Clément Garreau qui avait trouvé cette astuce pour remonter les billes du moyeu (bouillant)
d'embrayage de la Manx de Tatave Lefévre pendant un Bol d'Or. La Kawa de mon copain Eric est à l'état de neuf
comme celle de mon pote Pierre, car le moteur est dans son basset. Par contre elle a un palmarès copieux en course de côte en solo,
puis avec son pote Château en side-car.
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Je m'y suis donc remis dare-dare, en essayant de solutionner tout un tas de détails qui prennent un temps fou, surtout plus la bécane est récente : passage des nombreux câbles de gaz, de starter, de pompe à huile, d'embrayage, de compte-tours, de tous les morceaux de faisceaux divers et variés qu'il faut caser tous sous le réservoir, en passant au meilleur endroit et ce n'est pas évident : il y a toujours quelque chose qui coince, une autre que l'on a oubliée et tout un tas de babioles insignifiantes que l'on n'a pas remontées exactement au bon endroit, dans le bon sens, etc ... comme les trois bobines d'allumage, par exemple!
S'ensuivent de très fastidieuses séances de démontage-remontage, puis lorsque c'est à peu près OK, un copain amène la sienne à coté pour comparer et peaufiner les dernieres bricoles!
Je me souviens n'avoir pas tant galéré pour remonter ma 500 Triumph Daytona de mon avatar!
Bien entendu il a fallu réparer aussi le faisceau électrique, remplacer les souplisseaux, tout remonter l'acastillage, clignotants, feux, etc...
Finalement, ne pas s'attaquer à des motos trop récentes : plus ça va et plus il y a du bazar!
Il faut dire que chez Kawa, ils ne s'étaient pas trop embêtés avec le passage de tous les fils et câbles : ils passent où ils peuvent et dès qu'on change ne serait-ce que le guidon, il faut tout reprendre!
Denys
S'ensuivent de très fastidieuses séances de démontage-remontage, puis lorsque c'est à peu près OK, un copain amène la sienne à coté pour comparer et peaufiner les dernieres bricoles!
Je me souviens n'avoir pas tant galéré pour remonter ma 500 Triumph Daytona de mon avatar!
Bien entendu il a fallu réparer aussi le faisceau électrique, remplacer les souplisseaux, tout remonter l'acastillage, clignotants, feux, etc...
Finalement, ne pas s'attaquer à des motos trop récentes : plus ça va et plus il y a du bazar!
Il faut dire que chez Kawa, ils ne s'étaient pas trop embêtés avec le passage de tous les fils et câbles : ils passent où ils peuvent et dès qu'on change ne serait-ce que le guidon, il faut tout reprendre!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
J'ai ensuite remonté l'ensemble carrosserie H2 72 peint aux couleurs 73 afin de procéder aux premiers essais, l'ensemble 73 devra être repeint plus tard!
Denys
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Tout semble être à sa place!
J'ai même ajouté le branchement pour un chargeur de maintien.
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
]Même mon petit-fils semble apprécier cette machine :
[attachment=0]IMG_2339 - Copie.JPG[/attachment
Denys
[attachment=0]IMG_2339 - Copie.JPG[/attachment
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- Fichiers joints
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- IMG_2339 - Copie.JPG (87.38 Kio) Vu 363 fois
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Ensuite une petite journée passée avec un copain pour la mise en route :
J'avais préalablement rempli la boite à vitesses et démonté et remonté le faisceau électrique plusieurs fois, ainsi que le câble d'embrayage afin de trouver les bons trajets!
Constaté aussi que l'embrayage avait collé!
Mise en huile du réservoir avec de l'Igol 100% synthèse Compétition STS-R, 3 litres de mélange SP 98 plus 2% de la même huile dans le réservoir d'essence et essais de kick : rien!
Démontage des bougies : pas d'allumage!
Vérification de toutes les connexions : tout est OK!
Essai d'une autre cellule redresseuse sur la platine d'allumage : toujours rien!
Essai d'une autre platine d'allumage : étincelle sur deux cylindres seulement!
Donc un boitier thyristor est HS!
On s'est souvenu alors qu'il y a deux types de claquage de ces boitiers thyristors : une panne qui perd l'allumage sur le cylindre alimenté par le boitier défaillant et la seconde, plus vicieuse, qui met tout l'allumage en court-jus!
Pour savoir, il faut débrancher un par un les fils vert clairs d'alimentation de ces boitiers par la cellule redresseuse afin de déterminer lequel des boitiers est défaillant!
Et là, au troisième (et dernier, sinon ce ne serait pas drôle!) boitier, bingo, l'allumage revient sur les deux autres cylindres!
Et donc enième dépose de la platine d'allumage pour remplacer le boitier défaillant par un de l'autre platine, essais : des étincelles aux trois bougies!
Il ne me reste plus qu'un seul boitier thyristor de rechange!
Remontage à blanc, vite fait pour essayer : bingo, au deuxième coup de kick, c'est parti! la banane
S'ensuit une séance de purge de la pompe à huile, puis de remplissage du circuit de freins et la purge et j'ai pu faire un essai non sans avoir décollé l'embrayage assez facilement, en première sur la béquille avec un bon coup de frein arrière en débrayant.
Toutes les vitesses passent bien, nickel!
Denys
J'avais préalablement rempli la boite à vitesses et démonté et remonté le faisceau électrique plusieurs fois, ainsi que le câble d'embrayage afin de trouver les bons trajets!
Constaté aussi que l'embrayage avait collé!
Mise en huile du réservoir avec de l'Igol 100% synthèse Compétition STS-R, 3 litres de mélange SP 98 plus 2% de la même huile dans le réservoir d'essence et essais de kick : rien!
Démontage des bougies : pas d'allumage!
Vérification de toutes les connexions : tout est OK!
Essai d'une autre cellule redresseuse sur la platine d'allumage : toujours rien!
Essai d'une autre platine d'allumage : étincelle sur deux cylindres seulement!
Donc un boitier thyristor est HS!
On s'est souvenu alors qu'il y a deux types de claquage de ces boitiers thyristors : une panne qui perd l'allumage sur le cylindre alimenté par le boitier défaillant et la seconde, plus vicieuse, qui met tout l'allumage en court-jus!
Pour savoir, il faut débrancher un par un les fils vert clairs d'alimentation de ces boitiers par la cellule redresseuse afin de déterminer lequel des boitiers est défaillant!
Et là, au troisième (et dernier, sinon ce ne serait pas drôle!) boitier, bingo, l'allumage revient sur les deux autres cylindres!
Et donc enième dépose de la platine d'allumage pour remplacer le boitier défaillant par un de l'autre platine, essais : des étincelles aux trois bougies!
Il ne me reste plus qu'un seul boitier thyristor de rechange!
Remontage à blanc, vite fait pour essayer : bingo, au deuxième coup de kick, c'est parti! la banane
S'ensuit une séance de purge de la pompe à huile, puis de remplissage du circuit de freins et la purge et j'ai pu faire un essai non sans avoir décollé l'embrayage assez facilement, en première sur la béquille avec un bon coup de frein arrière en débrayant.
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
belles couleurs,
ca sent bon les années 70
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