Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 09 mai 2019, 19:09

Oui , c'est assez chiadé à faire , pose repose pose repose , faut être patient et pas bourrin sur ce coup :blink: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


denis TAUVEL
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
Prénom : Denis
Localisation : Meysse

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar denis TAUVEL » 10 mai 2019, 11:17

Normalement à vide ça tourne librement, il y a juste le frottement des joints qui freine l'arbre. Donc ça ne doit pas être dur, mais ça ne tourne pas sur son élan quand même.
Ce qui m'étonne quand même c'est qu'une des dents du petit pignon a l'air quand même bien abîmé, à moins que la photo soit trompeuse). C'est quand même le genre de chose qui se produit quand un pont est mal calé.
Est-ce qu'au moins tes pignons sont bien appairés ? Il doit y avoir le même nombre gravé sur les deux pignons.
Il reste aussi que si la moto n'a pas roulé pendant longtemps et qu'il y avait beaucoup de cochonnerie dans ce pont, ça se pourrait bien que le joint côté sortie soit mort, et ça ce n'est pas top parce que tu ne t'en apercevra que quand tu te servira de la moto (la petit goutte qui coule sur la roue après une ballade). Dans ce cas là, il faut tout démonter, et on est obligé de forcer sur le gros roulement pour le sortir, donc remplacement du gros joint et du gros roulement, ça coûte un bras.
A ta place je commencerais par démonter la grosse couronne, c'est assez facile à faire, et ça te permettrait de voir s'il n'y a pas de jeu dans le gros roulement. Il suffit de retirer le jond d'arrêt de la bague de roulement à aiguille, normalement la cage sort assez facilement après en tirant sur la rondelle avec un petit extracteur, ou en faisant levier avec un petit tournevis entre la rondelle et la couronne.. Normalement ce n'est pas trop dur, on y arrive sans abîmer la rondelle. Après il suffit d'enlever les 6 vis de la couronne et on voit le roulement.
@+

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 10 mai 2019, 12:37

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'une des dents du petit pignon a l'air quand même bien abîmé, à moins que la photo soit trompeuse). C'est quand même le genre de chose qui se produit quand un pont est mal calé.


Oui une dent du pignon d'attaque est marquée,.. mais pas par un mauvais calage, sinon toutes le seraient, plutôt par l'usure du temps (rouille-humidité), les kilomètres, voire une qualité de surface moindre pour celle abîmée .
Au boulot un dégât semblable valait un couple conique d'office,....mais là ayant vu, donc roulant en connaissance, ça peut repartir pour un long voyage pas à la sauvage .
Les ponts détestent les sauts de trottoir à fond la caisse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


denis TAUVEL
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
Prénom : Denis
Localisation : Meysse

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar denis TAUVEL » 10 mai 2019, 14:30

Oui, je pense aussi que ça n'est pas bien grave, c'est tellement surdimensionné par rapport à la puissance de ces motos.
@+

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 10 mai 2019, 17:48

Merci les gars ;) !
Oui le truc sur la dent du pignon c'est pas grave , çà ressemble à de la rouille qui aurait attaqué ou comme un défaut de fonderie , la photo est trompeuse car c'est vraiment juste en surface ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar JacquesD » 10 mai 2019, 18:37

Ce serait peut-être de la rouille de contact (comme il s'en produit parfois entre des carters de gros réducteurs et leurs platines de support.
Pour cela il faudrait que la moto ait été parquée longtemps sans bouger de place et sans jamais faire tourner la roue AR.
Si ce n'est pas ça, je n'ai pas idée de ce que cela peut être :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 10 mai 2019, 20:29

Oui , çà doit être çà ...parquée longtemps c'est peut dire , vu l'état dans lequel je l'ai récupéré , et un dé à coudre d'huile confite dans le pont :blink: !
Mais çà vas s'arranger pour elle ;) :chapo: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Norton47 » 11 mai 2019, 07:18

Code : Tout sélectionner

Oui , çà doit être çà ...parquée longtemps c'est peut dire , vu l'état dans lequel je l'ai récupéré , et un dé à coudre d'huile confite dans le pont :blink: !


C'était pareil pour la mienne, 30 ans sans bouger de son coin de garage! Et un pot de mélasse dans la boîte aussi! :grmmml:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 18 mai 2019, 19:40

Salut les vétérans :) !

J'ai remis le nez de plus prêt dans ce satané pont , remontage avec joints papier neuf , çà ne vas pas comme j'ai éliminé le jeu du pignon du coup mon calage de couronne est plus bon , il en manque , donc commande d'une cale d'épaisseur pour échanger avec une pas assez épaisse !
En regardant de plus prêt , le gros roulement à du jeu , il grogne un poil , donc en commande aussi ....

les tof

La pochette joint pont !
Image

Heureusement que j'ai pas roulé avec çà , les vis malgré les fer de bridage ont du jeu ...

Même une de pété dedans , çà déjà du être démonté et mal remonté ?
Image

Les vis je les changent , marchand de tracteur à coté , ils les vendent au poids , les 13 vis 8x25 ( en 10.9 ) 3.50€ , j'y mettrai un petit coup de frein filet , c'est pas un truc à démonter tout les jours !
Image

Voilà , j'attends les pièces , à suivre ... ;)
Modifié en dernier par Tonton le 25 déc. 2019, 18:43, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14769
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar pinsole07 » 18 mai 2019, 20:22

:oué: :oué: C'est beau la belle mécanique :)

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 19 mai 2019, 09:33

Y'à un outil Guzzi pour caler le pont ,( que je n'ai pas ) il se monte à la place de la couronne , tu visse le pignon d'attaque et çà te montre l'écart entre pignon et couronne , le pignon doit engrener à ras de la couronne , çà c'est pour le calage en longitude ( il semble bon pour moi ) pour le calage en épaisseur faut une fois enquillé le tout lever la couronne en tournant le pignon pour ne plus entendre de bruit ( et mesurer en même temps ) , là l'idéal c'est d'avoir toutes les cales pour faire des essais , comme elles coutent 10€ en moyenne et qu'il y'en à une dizaine .....j'ai déterminé qu'il me manqué 00.2mm , donc j'ai commandé une qui devrait faire le truc :) !

En fait comme le roulement à cage était mal descendu , il recouvrait le jonc d'arrêt , le fait de l'avoir mis à sa place à décalé en épaisseur ( mal fait en usine ou déjà démonté , je ne saurais jamais :roll:! )
Modifié en dernier par Tonton le 19 mai 2019, 11:52, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Captain Bertie » 19 mai 2019, 10:11

Tonton, tu m'impressionnes !
Pour moi la mécanique c'est comme le chant grégorien : je n'y comprends rien mais qu'est ce que c'est beau...

Bon dimanche à tous les mécaniciens (et aux autres aussi).

CB


denis TAUVEL
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
Prénom : Denis
Localisation : Meysse

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar denis TAUVEL » 19 mai 2019, 20:26

Salut,
La cage de roulement qui est en appui sur le jond, ça ne me surprend pas, j'en ai déjà démonté qui étaient comme ça, je ne pense pas que ça soit gênant, de toutes façons c'est l'histoire de quelques dixièmes de millimètres, et ça ne gêne pas. De toutes façons cette cage est montée à peine serrée, c'est un peu normal que ça bouge quand ça chauffe ou refroidit.
Par contre tu as raison, les vis mal serrées sont la preuve que ce pont a été mal remonté, certainement le vissage de la couronne sur le moyeu n'a pas été fait en respectant la règle du serrage en croix, et du coup la couronne a dû se bloquer "de travers" sur le moyeu. Et comme la moto a dû rouler un peu comme ça, ça explique qu'une des vis était cassée.
Concernant la cale que tu as commandée, je pense que c'est un peu prématuré, on ne peut pas déterminer l'épaisseur nécessaire avec un roulement qui a du jeu.
Ca t'aura coûté cher et pris du temps, mais le bon côté de la chose est que normalement tu es tranquille pour une bonne quarantaines d'années après ça ..... LOL
@+


denis TAUVEL
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
Prénom : Denis
Localisation : Meysse

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar denis TAUVEL » 19 mai 2019, 20:35

Resalut,
J'ai oublié de dire que pour le calage, il suffit de faire comme indiqué dans les docs techniques. des écrous de dix en entretoises sous 2 des écrous pour bien mettre le petit pignon en appui, et un extracteur à branches pour tirer légèrement sur la couronne de sortie. Si tu as vieux roulement pour mettre entre la partie centrale de l'extracteur et le tube entretoise intérieur du pont, ça évite que l'extracteur dérape.
Ce n'est pas évident à expliquer, mais vu que tu as démonté récemment je pense que tu comprendras facilement.
Il ne faut pas trop mettre de sanguine pour arriver à voir la trace assez précisément. Et puis une bonne dose de patience.
Bon courage
@+

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 19 mai 2019, 21:24

Merci Denis :super: ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: