Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vends Bullet Fonte

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Vends Bullet Fonte

Messagepar tazonjp18 » 12 mai 2019, 10:30

Bonjour ;
Après moult hésitations, un "bon copain" m'a convaincu de me lancer dans un achat et restauration d'une moto des années 1930 ;
Aussi, je met en vente ma Bullet fonte avec l'annonce ci dessous ; merci de bien tout lire car ma moto a été entièrement fiabilisée, modernisée et améliorée avec beaucoup de pièces de chez Hitch ( pile de factures) ( voir photos en fin) ;

Ma Bullet fonte 350cc est de 1990, origine France, carte grise solo normale à mon nom ; je la vends sans le side car ; démarrage au kick et sélecteur à droite ; elle démarre très bien , tourne bien , ne fume pas l'huile :

Electricité : refaîte avec support porte petits fusibles , allumage électronique Boyer, régulateur redresseur Power box, commodos de guidon neufs, batterie neuve;
Partie Cycle :
roue avant neuve 19" avec kit frein à disque neuf , plaquettes neuves, pneu avant neuf , rigidificateur de fourche , ressorts progressifs neufs, huile neuve; amortisseurs AR Hagon neufs, roue AR 18" neuve , transmission neuve, garnitures frein Ar neuves, tambour rectifié, garde boue Av et Ar alu et feu AR chromé ( pour look vintage) , échappement plus libre conique type mégaphone avec BD Killer ( beau bruit grave à l'ancienne mais pas de vacarme type Harley ) , selle neuve plus confortable, guidon neuf (pour meilleure position des mains ) , commodos modernes , tous les câbles neufs,

Moteur : 500cc fonte ( cause side car ) avec gros travail de rénovation et pièces neuves anglaises :
piston complet forgé, réalésage, soupapes neuves, rectification de sièges, culbuteurs SAMRAT, Roller Big End neuf à la place de la bague flottante de tête de bielle, vilebrequin démonté , nettoyé, réaligné, roulements de vilebrequin neufs , arbre de pompe à huile neuf, carburateur neuf Amal 32mm , pipe d'admission caoutchouc neuve, transmission primaire neuve , alternateur 4 fils , bien sûr tous les joints et liquides neufs;

Boîte de vitesses :
5 vitesses , à la place de la 4 vitesses ( c'est un régal) , sélecteur à droite , avec embrayage complet neuf , roulements neufs , pignon de sortie de boîte neuf ;

Avec vente, je donne le moteur 350cc + boite 4 vitesses d'origine : piston forgé neuf, roulements de boîte étanches , carburateur neuf, soupapes changées et rodées ; il faut juste changer le disque rivé sur la cloche d'embrayage ; les autres disques sont ok ; ( j'ai roulé quelques semaines avec avant d'installer le moteur 500cc et le side car ) ;
prix : 3700 euros le tout ; ( sans le side comme annoncé au début ) ; merci de me contacter par MP si sérieux ;

Amicalement

bullet side1.jpg
bullet side1.jpg (142.2 Kio) Vu 5293 fois


bullet side2.jpg
bullet side2.jpg (138.12 Kio) Vu 5293 fois


bullet side3.jpg
bullet side3.jpg (128.97 Kio) Vu 5293 fois


bullet side4 .jpg
bullet side4 .jpg (172.97 Kio) Vu 5293 fois


bullet side5.JPG
bullet side5.JPG (104.47 Kio) Vu 5293 fois

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar Ded31 » 12 mai 2019, 14:34

Bonne vente.
Sinon, pas "bague flottante" (elle flotte pas c'te bague !) mais bague en régule (anti-friction). ;)

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar JacquesD » 12 mai 2019, 17:13

Mais que oui, bien que régulée, elle flotte puisqu'elle est libre de tourner dans la bielle et sur le maneton. (En principe) elle tourne entre ces deux pièces à la façon du séparateur de billes d'un roulement, c'est à dire moins vite que le déplacement des bagues interne et externe, d'où moins de vitesse linéaire et besoin de bien moins d'huile.
C'est un peu tiré par les cheveux puisque de temps à autre ça foire, mais le principe est là.

Donc elle est régulée, flottante et, de temps à autre, coulée. :woot: :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 12 mai 2019, 17:45

Du reste la mienne commence à donner des signes de fatigue: grondement caractéristique accompagné de vibrations.
J'espère qu'elle tiendra encore le temps du rasso :polom:
Le première m'a lâché à 27 000 km, celle-là en a 40 000. Paraît qu'en roulant très pépère on peut passer les 70 000 :mrgreen: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar Ded31 » 12 mai 2019, 17:49

Limobull a écrit :Du reste la mienne commence à donner des signes de fatigue: grondement caractéristique accompagné de vibrations.
J'espère qu'elle tiendra encore le temps du rasso :polom:
Le première m'a lâché à 27 000 km, celle-là en a 40 000. Paraît qu'en roulant très pépère on peut passer les 70 000 :mrgreen: :old:

Mais mâle heureux ! Que n'as tu donc point mis un roulement "Roller big" l'or de ton(tes ?) démontages ?

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 12 mai 2019, 17:59

Parce que chuis un vieux radin :D
Et le Jacky m'a dit que si je roulais pépère ça devrait tenir.
Maintenant que je commence à avoir l'air "pépère", je vais essayer de me calmer :polom: :old:
Et puis j'ai lu ici que des roller big end avaient rendu l'âme :p
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar JacquesD » 12 mai 2019, 21:27

Le roller bin end est une sorte de cartouche complète prête à installer.
Elle est composée d'une maneton, d'un séparateur de galets, des galets et d'une bague externe à monter à chaud dans la bielle alu. Oui, mais ! . . .
Mais il y a un problème, lorsque la bague est montée à chaud dans la bielle et que celle-ci est refroidie, le maneton et ses galets n'entrent plus dans la bague qui s'est rétreinte légèrement.
Il faut donc aléser l'intérieur de la bague avec une "honneuse" (l'appareil muni de trois pierres très fines) pour agrandir ce trou très précautionneusement avec beaucoup d'huile très fluide ou du gasoil, en effectuant des mouvements axiaux ininterrompus afin que les pierres soient continuellement déplacées durant leur rotation et cela jusqu'à l'obtention d'un jeu de fonctionnement de 0,02 mm (je crois mais à vérifier).
J'ai effectué ce travail sur la moto de Jean-Luc Bonneti en 2008 je crois, le truc a tenu un moment mais a lâché pour cause de mauvaise trempe.
Voilà ce qu'avais noté à l'époque :
Lundi 03/03/08 : Reçu le honoir, je me suis entraîné sur ma vielle bielle cassée, mais il n'y a rien à craindre, le métal est très dur il ne s'use que très lentement. J'ai attaqué la bielle neuve mais il va falloir frotter longtemps pour enlever 0,03 mm.
Mardi 04/03/08 : Continué le honage jusqu'à ce qu'un papier Albalu (0,02 mm) glisse sans se casser entre les galets et la bague dans la tête de bielle, alors que la cale d'épaisseur de 0,04 mm ne glisse pas.

Voilà ce qu'en disait Jean-Luc en 2016 après une casse de ce maneton :
Pour revenir au maneton j'ai 27400 km sachant que tu avais fait la modif à 12144 km en février 2008 ça a tenu 15000 et 8 ans 1/2
Pour le reste tout est toujours ok, s'il n'y avait pas ce problème de maneton faiblard je pense que ça aurait duré plus que nous.

La bielle par exemple n'a aucune usure visible (voir photo) et pas 1/100 d'écart de diamètre (41,82mm) en tout point. Si ce de maneton avait été trempé correctement il n'aurait pas été usé si rapidement.
Fin du texte de Jean-Luc Bonneti.

Voilà rien n'est simple.
C'est comme les pistons forgés vendu par BIB, en 2005 il les vendait avec une fiche préconisant 0,14 mm de jeu dans le cylindre, il était fréquent de serrer avec le cylindre fonte (qui a les ailettes courtes à l'arrière).
Ensuite en 2007 ou 2008 Bib vendait les même pistons en préconisant un jeu de 0,20 mm.
Tout cela est un peu flou et ne fait pas très sérieux.
Bien sûr la moto de Jean-Luc a roulé 15.000 km c'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, celle de Jean 92 a roulé le double avec sa bague régulée et elle roule encore.
:mouais:

:chapo:
JacquesD


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar bulot46 » 13 mai 2019, 18:34

Respect Jacques ! :chapo:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar JacquesD » 13 mai 2019, 19:28

bulot46 a écrit :Respect Jacques ! :chapo:


Non, c'était mon boulot.
J'ai donné les précisions car j'avais tout noté, ce n'était pas un travail d'artisan devant faire gaffe à tout un tas de paramètres pour ne pas couler sa boutique, là j'étais déjà retraité.

:chapo:
JacquesD


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar tazonjp18 » 13 mai 2019, 20:49

Mon roller big end a effectivement été ajusté dans la tête de bielle par un gars du métier ; il manque pas grand chose pour qu'il rentre mais il faut tout de même le faire au 1/4 de poil !

pas de pb et pas de bruit !
Pour ces kits, Hitch prend de la marge et met des tolérances en portes de grange pour éviter les serrages mais on trouve drôle que ca bouffe de l'huile et que l'huile chie partout à travers le reniflard ( surpression carter ) ;
Il vaut mieux composer son kit et faire les alésages en fonction de la cote piston ; un rectifieur connaît bien !

Pour le reniflard, j'ai acheté chez Hitch son reniflard spécial avec 2 tuyaux qui se jettent l'un dans l'entre toise de remplissage d'huile et l'autre qui part dans une gamelle pour éviter de pulvériser le pneu ! mais je pense que le trou de reniflard à la base du cylindre , au niveau carter moteur , est trop petit !

Avatar du membre

nouméaden
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 02 déc. 2007, 08:45
Modèle de votre autre moto : du coup j'sais plus...
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar nouméaden » 13 mai 2019, 23:03

tazonjp18 a écrit :... des tolérances en portes de grange ....


j'aime bien l'expression :036: ...Berrichonne la grange je suppose...
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar tazonjp18 » 14 mai 2019, 14:06

Portes de grange : non pas vraiment ; en fait, je ne sais pas si c'est berrichon car je l'emploi depuis bien longtemps, bien avant mon séjour dans le Berry !

dans le Berry, il y a : " ça le barjode" : qui veut dire ca lui donne sommeil ( ou encore cale cueille !) et " il tazonne" : ca veut dire il pinaille, il tourne en rond, il encule les mouches !!!

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar DT38-84 » 14 mai 2019, 14:45

En Dauphiné, on dit "Sympathique comme une porte de grange", ça s'applique à quelques mégères aux guichets de certaines administrations!

Denys


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vends Bullet Fonte; nouvelle annonce

Messagepar tazonjp18 » 30 mai 2019, 20:26

Bonjour ;

Un mot pour dire que j'ai baissé le prix de ma bullet 500cc fonte " sans le side car" et proposé 3 possibilités de choix ; j'ai aussi indiqué mon no de tel ( 06 87 41 46 98 ) pour mieux renseigner la personne "sérieusement" interessée ; un dialogue entre passionnés , c'est toujours mieux qu'un mail à condition de ne pas faire perdre du temps inutilement !
merci d'avance
Royalement


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Vends Bullet Fonte

Messagepar tazonjp18 » 14 juin 2019, 11:37

Bonjour ;

Ma Bullet fonte est vendue et tout le reste avec ; il me reste une paire de roue AV et Ar en 19" avec le frein double came équipé de mâchoires neuves ;

merci

Amicalement