Tout s'arrête d'un coup .....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25329
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Je vois, il y a donc les emmerdes ordinaires qui peuvent faire varier le mélange mais aussi la mauvaise conductibilité des fils et connections électriques qui s'ajoutent à cela, un fil qui a trop de résistance chauffe et son échauffement augmente sa résistance, avec de très faibles courants il n'y a pas de quoi foutre le feu à la pétoire, mais l'ECU pédale dans la semoule.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7937
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Bref, elle cale moins depuis que j'ai tourné la vis en soulevant l'arrière du réservoir.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7143
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
JacquesD a écrit :Je vois, il y a donc les emmerdes ordinaires qui peuvent faire varier le mélange mais aussi la mauvaise conductibilité des fils et connections électriques qui s'ajoutent à cela, un fil qui a trop de résistance chauffe et son échauffement augmente sa résistance, avec de très faibles courants il n'y a pas de quoi foutre le feu à la pétoire, mais l'ECU pédale dans la semoule.
Ben comme j'ai pas ces problèmes, à défaut d'avoir l'ECU pédalant dans la semoule, faut croire que j'ai l'ECU bordé de nouilles !
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25329
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
J'avais oublié de préciser qu'il ne semble s'agir que de cas isolés.
JacquesD
-
Topic author - Messages : 37
- Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Le Vigan
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
donc aux dernières nouvelles, c'est le boitier de l'injection qui est H.S
C'est l'occasion de tester la rapidité et la disponibilité des pièces chez le nouvel importateur !
Ca va me couter un bras, mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ?
Anecdote concernant cette histoire d'injection.
Il y a une paire d'année, je me retrouve sur la route entre Montpellier et Nîmes à rouler avec un gars qui roulait sur une "Desert Storm". Il revenait des Indes comme on dit et avait fait parvenir sa moto achetée là-bas via bateau vers l'Espagne pendant que lui revenait par la terre en 125 pourrie, changeant de moto à chaque frontières. Bref, un trip compliqué.
On avait parlé bien-sûr de nos bécanes et il m'avait dit : "Tu verras autour de 30.000 certains boitiers injections pêtent". Y a des défauts, c'est connu.
Ha bon m'étais-je dit. (connu de qui ?)
Ben il avait raison l'artiste ! Du coup je suis pas étonné.
Et tout à fais entre nous, y'a plus grave dans la vie !!
C'est l'occasion de tester la rapidité et la disponibilité des pièces chez le nouvel importateur !
Ca va me couter un bras, mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ?
Anecdote concernant cette histoire d'injection.
Il y a une paire d'année, je me retrouve sur la route entre Montpellier et Nîmes à rouler avec un gars qui roulait sur une "Desert Storm". Il revenait des Indes comme on dit et avait fait parvenir sa moto achetée là-bas via bateau vers l'Espagne pendant que lui revenait par la terre en 125 pourrie, changeant de moto à chaque frontières. Bref, un trip compliqué.
On avait parlé bien-sûr de nos bécanes et il m'avait dit : "Tu verras autour de 30.000 certains boitiers injections pêtent". Y a des défauts, c'est connu.
Ha bon m'étais-je dit. (connu de qui ?)
Ben il avait raison l'artiste ! Du coup je suis pas étonné.
Et tout à fais entre nous, y'a plus grave dans la vie !!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Donc, à 29999 KMs je revends la mienne !
C'est bien que tu le prennes comme ça !
Pourras-tu nous tenir informé de la suite ? STP
Merci et ne dit-on pas l'attente est le meilleur des plaisirs
C'est bien que tu le prennes comme ça !
Pourras-tu nous tenir informé de la suite ? STP
Merci et ne dit-on pas l'attente est le meilleur des plaisirs
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25329
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!
Ouais mais là il s'agit d'un problème d'atelier qui change au petit bonheur, les composants pouvant être la cause du problème, c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.
Mais sur un véhicule, le problème peut venir de bien d'endroits différents.
JacquesD
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
par JacquesD » 17 mai 2019, 09:44
c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.
J'aime bien ton expression Jacques, elle est très imagée, et veut bien dire ce qu'elle veut dire
-
Topic author - Messages : 37
- Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Le Vigan
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!
Sur le principe, oui, sauf que là, on est dans le cas marche/marche-pas. PAs compliqué de voir si c'était ça. Si elle démarre c'est bon
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25329
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
bulot46 a écrit :par JacquesD » 17 mai 2019, 09:44
c'est comme le couteau, un fois changé le manche et la lame, en général il coupe.
J'aime bien ton expression Jacques, elle est très imagée, et veut bien dire ce qu'elle veut dire
Je n'ai fait que citer, ce n'est pas de moi.
En 2007 j'ai vu pratiquer cette méthode d'échange au petit bonheur la chance, sur une Ducati très puissante, la dernière sortie du moment, ils ont changé tous les capteurs qu'ils avaient en stock, ils ont ensuite demandé au spécialiste du coin de venir faire un tour, je ne connais pas la suite.
JacquesD
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Despatch30 a écrit :Ganapati a écrit :Il y a tout intérêt à conserver l'ancien boîtier une fois l'échange fait...pour le cas (très fréquent !) ou la moto marcherait aussi mal après qu'avant parce qu'il ne s'agit que d'un capteur défectueux.
C'est le business ma pauvre Lucette!
Sur le principe, oui, sauf que là, on est dans le cas marche/marche-pas. PAs compliqué de voir si c'était ça. Si elle démarre c'est bon
C'est bon pour un mauvais mécano, mais ça ne prouve pas que la cause était l'ECU, parce que pour le démonter, il faut déconnecter x connecteurs, bouger des câbles etc., et que, si, par exemple, ce n'était qu'un de ces connecteurs qui était en cause, la panne aura bien disparue.
D'après les symptômes, " 1/Quand j'allume le contact, aucun bruit du type 'bzzzzt' caractéristique que j'avais avant", si c'est bien l'ECU qui est en cause, et avant de l'incriminer et de le changer, il faut tout d'abord vérifier s'il y a du +12V sur le PIN N°11, c'est lui qui alimente le relais de la pompe à essence.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
C'est simple à savoir, il suffit de remonter l'ancien ECU non?
Si c'était une mauvaise conection, il devrait fonctionner à nouveau, je dis une connerie?
Si c'était une mauvaise conection, il devrait fonctionner à nouveau, je dis une connerie?
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
bulot46 a écrit :C'est simple à savoir, il suffit de remonter l'ancien ECU non?
Si c'était une mauvaise conection, il devrait fonctionner à nouveau, je dis une connerie?
Non, tu ne dis pas un connerie, mais si la moto est sous garantie, pas sûr qu'ils lui donnent l'ancien ECU.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Exact, d'autant plus que si c'est sous garantie, je pense qu'ils vont refacturer à l'usine peut-être, donc ils ont tout intérêt à changer si ça marche avec un neuf !
-
Topic author - Messages : 37
- Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:36
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Le Vigan
Re: Tout s'arrête d'un coup .....
Donc au final :
J'ai eu il y a quelques temps un trop plein de liquide de la batterie. Ca dégueulait de partout, j'avais perdu le tuyau qui canalise le trop plein.
L'acide a donc arrosé un peu partout dont les fils électriques.
Je nettoie, mais l'acide de batterie c'est comme le sang d'Alien. Ca bouffe, ca bouffe, ca bouffe……
Des câbles ont été gentiments dévorés et un jour,, court-jus et PAF Boitier ECU explosé !!
bilan : Boitier ECU neuf, recâblage, batterie neuve (elle avait 4 ans et était d'origine).
Et ça repart dans la joie et la bonne humeur !
J'ai eu il y a quelques temps un trop plein de liquide de la batterie. Ca dégueulait de partout, j'avais perdu le tuyau qui canalise le trop plein.
L'acide a donc arrosé un peu partout dont les fils électriques.
Je nettoie, mais l'acide de batterie c'est comme le sang d'Alien. Ca bouffe, ca bouffe, ca bouffe……
Des câbles ont été gentiments dévorés et un jour,, court-jus et PAF Boitier ECU explosé !!
bilan : Boitier ECU neuf, recâblage, batterie neuve (elle avait 4 ans et était d'origine).
Et ça repart dans la joie et la bonne humeur !