Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille en ce Moment?

À lui seul tout un programme !

tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar tazonjp18 » 11 mai 2019, 09:39

Personnellement, je vérifierai l'alignement du vilo ?

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 13 mai 2019, 11:40

J'al acheté les carters sans vilebrequin, mais un vilo mal aligné était possible. Une autre explication, c'est que les carters Indiens suffisent pour un moteur avec lequel on roule en quotidien, mais ils ne sont pas assez robustes pour le motocross! :polom:

Cependant John Hutchens à Tollgate Classics m'a trouvé des bons carters 500, le carter à droit bien modifié pour un roulement NU2205 :super: , donc le moteur sera plus fort, même si je ne fais pas le motcross.

A.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar PRYT » 13 mai 2019, 13:29

Tu fais l'International Rally ROEC en juillet ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 14 mai 2019, 00:26

Peut-être! Est-ce qu tu as une préférence? ;)

DSCN8061.JPG
DSCN8061.JPG (145.4 Kio) Vu 3378 fois


A.
Fichiers joints
DSCN7345.JPG
DSCN7345.JPG (142.86 Kio) Vu 3378 fois

Avatar du membre

Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 753
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Gilbert » 14 mai 2019, 08:21

Nice bikes Adrian.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar PRYT » 14 mai 2019, 13:27

À tout prendre, la BH, même si je déplore qu'elle ait un disque et des roues à bâtons !!
Sinon, question qui m'intéresse mais pas que moi:
tu as mis un réservoir des années précédentes (57-58). Or la BH demandant un embossage du réservoir plus important, comment as-tu fait: rehausse du réservoir, par quel moyen ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 30 mai 2019, 00:42

C'est un réservoir d'Hitch du style Fury '59-61. Celui de ta '57 a le même profil de côté mais c'est plus large, pour 14 litres, le réservoir Fury, ce n'est que pour 10 litres

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... Tank/11717

Image

Le montage à l'arrière est par pince à ressort sur le cadre.

Image

A.
Modifié en dernier par Adrian O le 30 mai 2019, 15:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar PRYT » 30 mai 2019, 13:35

Merci Adrian
Donc on voit ta BH en juillet, elle en rencontrera certainement une autre fraîchement remontée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 30 mai 2019, 15:39

Celle de Marco, peut-être?

A.

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 03 août 2019, 19:12

Après quelques mois, le projet se relance.

Des autres carters en bon état (pour Bullet à démarreur électrique) se trouvaient chez John Hutchings (Tollgate Classics), il fallait lui rendre visite.

Le carter actuel à droit avait éte modifié pour monter un roulement NU2205 au lieu du N205, donc encore plus 3mm de large. C’est bon, mais le nouveau roulement va boucher son conduit d’huile,

Image

mais ce n’est rien de grave.

Image

Mon expérience avec la tête de bielle Electra-X qui se fragmentait insiste qu je monte un bouchon magnétique,

Image

mais il y’a pas de trou. Jusqu’ à maintenant. C’est M14x1.25mm, comme nos bougies.

Image

Le boulot prochain, c’est la transformation du carter fonte à droit afin qu’il fonctionne avec le couvercle de distribution Electra-X. Si le carter est de 2001 ou plus tard, ce n’est pas top difficile. L’alu est déjà en place. If faut rallonger le coduit d’huile de l’ailentation des culbuteurs par 20mm, et encore percer un nouveau conduit (5mm) pour rencentrer celui du couvercle de disribution. Et comme les alésages Francais at Anglais de l’Eurotunnel en 1991, tout s’ailgne parfaitment! :amour:

J’ai taraudé le coduit ancien M6 pour boucher à vis sans tête.

Image

Ce qu’on ne voit pas si bien, c’est que le nouveau conduit doit percer à 80° dans le carter, sans lequel, les conduits ne se rencontrent pas bien. On le voit meiux ici.

Image

Et voilà des petits vis M6 d’inox chinois et du Loctite™

Image

C’est ça.

Image

Un join ancien Electra-X timing montre que c’est bon, en effet, c’est meilleur que dans l’image.

Image

L’huile coule bien, c’est maintent un carter <<lean-burn>>.

Image

A suivre.

Avatar du membre

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar Adrian O » 03 août 2019, 19:15

Adrian O a écrit :Après quelques mois, le projet se relance.

Des autres carters en bon état (pour Bullet à démarreur électrique) se trouvaient chez John Hutchings (Tollgate Classics), il fallait lui rendre visite.

Le carter actuel à droit avait éte modifié pour monter un roulement NU2205 au lieu du N205, donc encore plus 3mm de large. C’est bon, mais le nouveau roulement va boucher son conduit d’huile,

Image

mais ce n’est rien de grave.

Image

Mon expérience avec la tête de bielle Electra-X qui se fragmentait insiste qu je monte un bouchon magnétique,

Image

mais il y’a pas de trou. Jusqu’ à maintenant. C’est M14x1.25mm, comme nos bougies.

Image

Le boulot prochain, c’est la transformation du carter fonte à droit afin qu’il fonctionne avec le couvercle de distribution Electra-X. Si le carter est de 2001 ou plus tard, ce n’est pas top difficile. L’alu est déjà en place. If faut rallonger le coduit d’huile de l’ailentation des culbuteurs par 20mm, et encore percer un nouveau conduit (5mm) pour rencentrer celui du couvercle de disribution. Et comme les alésages Francais at Anglais de l’Eurotunnel en 1991, tout s’ailgne parfaitment! :amour:

J’ai taraudé le coduit ancien M6 pour boucher à vis sans tête.

Image

Ce qu’on ne voit pas si bien, c’est que le nouveau conduit doit percer à 80° dans le carter, sans lequel, les conduits ne se rencontrent pas bien. On le voit meiux ici.

Image

Et voilà des petits vis M6 d’inox chinois et du Loctite™

Image

C’est ça.

Image

Un joint ancien Electra-X timing montre que c’est bon, en effet, c’est meilleur que dans l’image.

Image

L’huile coule bien, c’est maintent un carter <<lean-burn>>.

Image

A suivre.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar jpv17 » 03 août 2019, 19:46

:oué: Super boulot et belles photos explicatives. Chapeau ! :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar druid » 03 août 2019, 20:33

Je constate qu'il t'a fallu "rogner" le carter au niveau du logement du roulement, pour laisser passer les nouvelles cames.
J'ai dû faire la même chose sur ma fonte. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar yvesmetz » 03 août 2019, 21:23

612cc idem la feuille à cigarette qui en résulte.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: L’Imbécile Anglais, Qu’est qu’il Bidouille à ce Moment?

Messagepar yvesmetz » 03 août 2019, 21:43

T'inquiète Adrian quasi 100%des mécanos finissent par être un jour ou l'autre des imbéciles dans la bouche de client récalcitrant ,pas content ,alors que ceux-ci n'ont pas la moindre idée de ce que ce taf impose et surtout qu' ils n' ont pas le courage de s'en cogner la moitié .

Ceux qui pensent que tout est facile,suffit que je m'y mette , sont toujours des vieux fossiles ( Dutronc) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !