Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

casque jet

Avatar du membre

Topic author
herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: casque jet

Messagepar herji » 27 juin 2019, 22:18

Nolan trop lourd, Arai sz plutôt cher ! Béret basque ??

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: casque jet

Messagepar jpv17 » 27 juin 2019, 22:35

herji a écrit :Nolan trop lourd, Arai sz plutôt cher ! Béret basque ??


Trop lourd... sur le papier mais pas pour moi. C'est mon 4e casque depuis que je roule en RE, il remplace des m.... à bakou plus légères, mais bien moins fonctionnelles et confortables à l'usage.
Sérieusement j'ai jamais souffert de son poids en roulant... à l'arrêt j'ai un Top case qui m'évite de le trimbaler. :xptdr:
Mais bon, si ça plait pas, pas de soucis, je le remets dans ma calotte. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2665
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: casque jet

Messagepar Ex-Gromono » 28 juin 2019, 07:16

La qualité s'oublie, le prix reste ...

Un Tonton flingué.

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: casque jet

Messagepar Pierric » 28 juin 2019, 08:28

Béret basque ??


Oui. C'est à peu près ce que vaut un casque jet.

Vous ne ferez jamais porter un jet à mon beau-frère, pourtant motard HD, bobber, cafe racer...où le "total look" est de rigueur.

Il est aussi pompier pro. Après avoir ramassé 2 ou 3 motards au visage ouvert en deux comme un chou-fleur, il sait ce qu'il en est du casque jet. Croiee que vous pourrez détourner le visage en cas d'accident est une douce illusion. Le cerveau humain n'est pas programmé pour réagir à une projection violente dans les airs vers l'avant, qui est la cinématique standard d'un accident de moto.

Donc autant assumer le port du bandana ou du béret, en parfaite connaissance de cause, que de discuter des pages des "mérites" d'un accessoire qui devrait être interdit si on se souciait vraiment de l'intégrité du motard.

Mais bon, ça fait vendre er je suis sûr que c'est le genre de vieux combats d'arrière garde que certains adorent .

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2665
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: casque jet

Messagepar Ex-Gromono » 28 juin 2019, 08:38

Entre trop et trop peu (bandana) ? :)
Il y a des jours où respirer est dangereux :sorry:
restez à l'ombre et hydratez-vous, il fait chaud, déjà ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: casque jet

Messagepar Marco » 28 juin 2019, 09:32

Chewie 2 a écrit :
Béret basque ??


Oui. C'est à peu près ce que vaut un casque jet. ...
Donc autant assumer le port du bandana ou du béret, en parfaite connaissance de cause, que de discuter des pages des "mérites" d'un accessoire qui devrait être interdit si on se souciait vraiment de l'intégrité du motard.

Mais bon, ça fait vendre er je suis sûr que c'est le genre de vieux combats d'arrière garde que certains adorent .


Autant interdire carrément la moto, alors ? Certains en rêvent et il s'y emploient !
Tout accident à moto expose à des blessures graves ou fatales et à ce jour, le véhicule "particulier" qui protège le mieux ses occupants, c'est une automobile, plutôt haut-de-gamme, moderne et limitée à 50 km/h. Et ça n'empêche pas les accidents !

Il est évident qu'un casque intégral protège mieux la face qu'un jet... à chacun ses choix, à chacun de bien connaître les risques auxquels il s'expose et d'assumer ces risques.
Ceci dit, le casque ne protège (un peu) qu'une fois l'accident enclenché. La première des sécurités, c'est d'éviter l'accident.
Porter l'équipement de sécurité le plus performant et le plus complet n'empêche pas l'accident et ça n'a jamais rendu plus prudent... l'équipement permet juste d'atténuer un peu la gravité des blessures... et encore, à des vitesses inférieures à 50 km/h !

Le sentiment de sécurité induit par le port d'un équipement complet peut par contre conduire à abaisser sa vigilance et c'est là que les occurrences d'accident augmentent, sans qu'on en soit toujours conscient.
En gros, un motard légèrement équipé court moins de risques en étant toujours très prudent et en limitant sa vitesse qu'un motard totalement équipé qui roule comme un bourrin.

Quant à la question des obligations ou des interdictions, c'est un système qui réduit ou annule la connaissance, la conviction, la pédagogie, la libre compréhension de ce qui régit nos vies. L'individu contraint de se conformer à un règlement général se relâche dès que la contrainte disparait, alors que l'individu qui agit en pleine conscience et en pleine acceptation d'harmonie "sociale" (au sens où l'on agit pas seulement en fonction de soi-même mais en prenant les autres en comptes) ne se relâche jamais puisqu'il a fait de ce principe une règle de vie pour lui-même, en harmonie avec les autres.

Et là, je relance le débat ! Merci Chewie-2 de m'en avoir fourni l'occasion ! ;)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: casque jet

Messagepar pinsole07 » 28 juin 2019, 09:53

Marco a écrit :...
Quant à la question des obligations ou des interdictions, c'est un système qui réduit ou annule la connaissance, la conviction, la pédagogie, la libre compréhension de ce qui régit nos vies. L'individu contraint de se conformer à un règlement général se relâche dès que la contrainte disparait, alors que l'individu qui agit en pleine conscience et en pleine acceptation d'harmonie "sociale" (au sens où l'on agit pas seulement en fonction de soi-même mais en prenant les autres en comptes) ne se relâche jamais puisqu'il a fait de ce principe une règle de vie pour lui-même, en harmonie avec les autres...

Je suis 100 % d'accord avec ça...
... Mais ce n'est hélas pas la tendance actuelle :larme:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: casque jet

Messagepar jadisenhiver » 28 juin 2019, 09:57

pinsole07 a écrit :
druid a écrit :Arai SZ. Jamais trouvé mieux.

+ 1 :oué:

:chapo:



+ 1 Je partage ! peut être pas le plus beau mais le meilleur :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: casque jet

Messagepar yvesmetz » 28 juin 2019, 10:22

MERCI MARCO !

Société de merde qui voudrait tout régir, contrôler, imposer, ainsi en dessous de 20000 euros , moto, assurance, équipements, etc,...
plus moyen d'être en brele d'où ça élimine les jeunes (hors les fils à papa), pour voir que les vieux paranos à permis dans l'bonux
sur deux roues , oiseaux qui claqueront bientôt , que l'affaire sera bouclée, rayée de la carte .

L'intégral c'est ma mort .

Chaque soir par ce temps j'prends la clipper et vais tête nue me promener en forêts ,m,y rafraîchir ... Du luxe à peu de frais. De la liberté à la louche.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: casque jet

Messagepar Dom » 28 juin 2019, 10:33

Une copine m'avait convaincu de repasser à l'intégral. Solution intermédiaire, j'ai acheté un beau modulable tout neuf... que j'ai porté 3 ou 4 fois. Impossible pour moi de ne plus entendre les bruits extérieurs, je me sentais coincé dans c'truc et je finissais par l'ouvrir, encore plus dangereux que le jet ! Bref, casque revendu et achat d'un jet à visière HJC confortable et très bien fini. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: casque jet

Messagepar Byves » 28 juin 2019, 11:05

SHOEI J-CRUISE, équivalent au ARAI, mais qui s'adapte mieux à la forme de ma tête .
J'en suis au 2eme, après avoir essayer d'en changer, pour un ARAI SZ, mais pas top pour mon confort au niveau front, le SHOIE JO, mais même réglé au plus haut, le pare soleil me tape dans l'arrête de nez,un DAVIDA pour le look, mais sans masque, j'aui pleuré ma race au 1er feu rouge, quand aux autres,ben y sont trop lourds ...
Question sécurité, j'ai roulé pendant des annèes avec Integrales ou Modulaires ( toujours préféré les Japonais de luxe), mais depuis mon passage au Jet avec Grande Visière, impossible de remettre la tête dans une boite de conserve !
Et qsuestion sécurité, lors de l'achat du 1er J-CRUISE, le vendeur a pris la visière, l'a posé par terre et sauté dessus, sans la casser, alors c'était tout bon pour mes dents !
Modifié en dernier par Byves le 28 juin 2019, 13:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: casque jet

Messagepar Gael » 28 juin 2019, 12:29

@Marco : je parlerais du casque plutôt comme équipement de protection, mais pas de sécurité, car il n'est pas destiné à éviter un accident, mais plutôt à en réduire la gravité. Je sais, on parle aussi de ceinture de sécurité, mais je trouve ça absurde, elle n'empêche en rien les impacts. Pour moi le terme sécurité devrait se limiter aux dispositifs limitants les risques. J'ai déja fendu une mentonnière d'intégral avec mon guidon, heureusement que je l'avais (l'intégral!), mais ça ne m'empêche pas de rouler en jet car comme tu le dis, plus on est "assisté", plus on est "inconscient", du coup, je fais plus gaffe maintenant, sachant évidemment que le risque zéro n'existe pas! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: casque jet

Messagepar hourdek1 » 28 juin 2019, 15:28

Marco a écrit :
Image



Marco a choisi le jet pour pouvoir rouler à moto tout en clopant
Avec un intégral c'est beaucoup plus compliqué
Merdalors, la liberté, quoi! :p

:boire:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: casque jet

Messagepar Pierric » 28 juin 2019, 16:12

La liberté !

Je ne suis pas favorable à l'interdiction du casque jet, je souligne qu'il ne sert à rien en général dans un accident, si ce n'est de caution hypocrite à un système qui se soucie peu en réalité de la santé des personnes, mais s'éviter tout procès et tout risque en nous enfonçant chaque jour dans un système totalitaire déresponsabilisant et infantilisant au profit d'une forme Etat de plus en plus tentaculaire dans laquelle les gens se jettent volontairement.

Perso, je pense comme Marco : faire de la ma moto, c'est dangereux. Celui qui craint, il s'abstient. Mais discuter plusieurs pages des mérites d'un jet, c'est rigolo. Soit on fait du tête nue (la liberté) soit on veut se protéger - si on a de la chance (intégral). Le Jet, c'est pour les fonctionnaires de la liberté/rebellion : on est libre, mais on a un peu peur des gendarmes quand même...

:polom:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2665
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: casque jet

Messagepar Ex-Gromono » 28 juin 2019, 16:22

Quand on voit ce qu'on voit,
Et qu'on entends ce qu'on entend,
On se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense ...

:vroum:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...