Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Noël » 09 juin 2009, 23:49

ça n'était pas la mienne toujours, hein, une fois!

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar chevaliernoir » 01 juil. 2019, 13:27

Je déterre ce post pour une petite question facile :
Est il possible de vérifier la tension de chaîne primaire sans vidanger ce carter et sans le retirer?
Merci
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar fab le motard » 01 juil. 2019, 15:17

comme ca ... je vois pas

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Noël » 01 juil. 2019, 16:38

idem. Vu que le réglage se trouve dans le carter.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar druid » 01 juil. 2019, 17:17

Je déterre ce post pour une petite question facile :
Est il possible de vérifier la tension de chaîne primaire sans vidanger ce carter et sans le retirer?
Merci


Bon, je n'ai pas relu la totalité du sujet, mais si ta question concerne une fonte, il n'y a rien de plus simple.
Il suffit de dévisser le bouchon qui se trouve à gauche de la vis de maintien du carter de chaine primaire et de vérifier la tension avec le doigt.

On voit que Fab et Noël ont l'habitude d'entretenir leurs pétoires... :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar chevaliernoir » 01 juil. 2019, 17:20

OK. Je regarde ca ce soir. C'est effectivement pour une 350 Fonte. Merci.
A très bas régime, quand le régime n'est pas super stable, j'ai parfois un genre de cognement par là, alors je me dis que ca vaut le coup de jeter un oeil (enfin d'y mettre un doigt en l’occurrence)
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 01 juil. 2019, 17:21

:xptdr: c'est que ces deux là mettent pas leurs doigts dans n'importe quel trou :010:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar druid » 01 juil. 2019, 17:25

Si ta chaine est correctement tendu mais que tu entends un grognement, vérifie que stator et rotor ne sont pas entrain de s'embrasser...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar fab le motard » 01 juil. 2019, 20:22

druid a écrit :
Je déterre ce post pour une petite question facile :
Est il possible de vérifier la tension de chaîne primaire sans vidanger ce carter et sans le retirer?
Merci


Bon, je n'ai pas relu la totalité du sujet, mais si ta question concerne une fonte, il n'y a rien de plus simple.
Il suffit de dévisser le bouchon qui se trouve à gauche de la vis de maintien du carter de chaine primaire et de vérifier la tension avec le doigt.

On voit que Fab et Noël ont l'habitude d'entretenir leurs pétoires... :MDR: :MDR: :MDR:


vu que je vidange , j'ai le loisir de regarder :p

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar chevaliernoir » 01 juil. 2019, 20:54

BINGO!
J'ai passé mon doigt dans le petit trou pour titiller la chaine et ... elle était complètement détendue.
Pas du genre "chaine usée" mais genre "tendeur cassé".

Hop, le carter se retire avec une facilité déconcertante sans risque de déchirer un joint papier. Finalement, ce petit trou, c'est du luxe.

Bonne nouvelle, le tendeur va bien. c'est juste que le contre écrou de la vis de réglage n'était pas serré et la vis de réglage s'est vissée toute seule au maxi. Bref, le tendeur de chaine n'était plus fonctionnel, et c'est dû à une négligence lors de mon assemblage il y a quelques années.
Un petit coup de clef et c'est réglé.
Remontage du carter sans problème. Je suis surpris que l'on mette si peu d'huile la dedans. du coup, ca vaut le coup de démonter a chaque vidange moteur.

Je réalise aussi que depuis longtemps, j'ai un cognement quand je passe une bosse. Je mettais ca sur le compte du ressort de béquille ou de jeu dans mes amortos rincés et pas d'origine. Pour autant je n'arrivais pas a le reproduire à l’arrêt. A présent je comprends : c'était la chaine primaire qui était complètement lâche.

Avec un peu de chance, l'instabilité et les accoups que je ressens en roulant à 30km/h vont peut être disparaître a présent que la chaine est mieux tendue? Mais je suis peut etre trop optimiste, là.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Noël » 01 juil. 2019, 23:22

Bravo pour tes observations.J'ai aussi une 350. le dmontage du carter d'embrayage ne pose aucun problème, sauf celui de recueillir l'huile dans un bac ad hoc. Vérifie bien le serrage du stator tant que tu y es et l'état des disques d'embrayage.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar druid » 02 juil. 2019, 07:28

Remontage du carter sans problème. Je suis surpris que l'on mette si peu d'huile la dedans. du coup, ca vaut le coup de démonter a chaque vidange moteur.


Surtout ne pas trop serrer la vis de maintien du carter. Juste de quoi plaquer le joint caoutchouc, pas plus.
Certains angoissés de la vis qui se desserre toute seule, ont arraché le filetage.

Pour ce qui est de l'huile, elle n'est là que pour lubrifier la chaine primaire.
Je te conseille l'utilisation d'huile pour transmission automatique ATF type Dexron.
L'embrayage ne s'en portera que mieux. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Gael » 02 juil. 2019, 08:53

chevaliernoir a écrit :BINGO!
J'ai passé mon doigt dans le petit trou pour titiller la chaine et ... elle était complètement détendue.
Pas du genre "chaine usée" mais genre "tendeur cassé".

Hop, le carter se retire avec une facilité déconcertante sans risque de déchirer un joint papier. Finalement, ce petit trou, c'est du luxe.

Bonne nouvelle, le tendeur va bien. c'est juste que le contre écrou de la vis de réglage n'était pas serré et la vis de réglage s'est vissée toute seule au maxi. Bref, le tendeur de chaine n'était plus fonctionnel, et c'est dû à une négligence lors de mon assemblage il y a quelques années.
Un petit coup de clef et c'est réglé.
Remontage du carter sans problème. Je suis surpris que l'on mette si peu d'huile la dedans. du coup, ca vaut le coup de démonter a chaque vidange moteur.

Je réalise aussi que depuis longtemps, j'ai un cognement quand je passe une bosse. Je mettais ca sur le compte du ressort de béquille ou de jeu dans mes amortos rincés et pas d'origine. Pour autant je n'arrivais pas a le reproduire à l’arrêt. A présent je comprends : c'était la chaine primaire qui était complètement lâche.

Avec un peu de chance, l'instabilité et les accoups que je ressens en roulant à 30km/h vont peut être disparaître a présent que la chaine est mieux tendue? Mais je suis peut etre trop optimiste, là.

Bonjour Chevalier noir!
Pourras tu nous tenir informer sur le cognement potentiel de la chaine primaire, car j'ai ce truc aussi que je met sur le compte de la béquille, mais pas sûr, merci d'avance!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar chevaliernoir » 02 juil. 2019, 09:03

Je confirme que le cognement lorsque je passe les dos d'ane a entièrement disparu.!
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: EMBRAYAGE ET CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Gael » 02 juil. 2019, 12:26

Ok merci! Bon ben j'crois que j'suis bon pour un p'tit démontage... :rou:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)