Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

niveau d'huile (vérification)

À lui seul tout un programme !

Topic author
lalo11
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:33
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : lalo
Localisation : vaucluse

niveau d'huile (vérification)

Messagepar lalo11 » 07 juil. 2019, 13:26

Bonjour a tous.
ayant ma classic depuis moins d'une semaine, j'ai beaucoup de chose a apprendre sur celle-ci...
entre-autres, quand vérifier le niveau d'huile dans le hublot. moteur a froid, sur la béquille centrale , je ne vois même pas le niveau, dans le hublot.
moteur a chaud, le hublot est rempli....
dois-je la faire tournée avant verification, et attendre un peu et prendre le depart.
hier, j'ai fait une balade de 200 kilometres, ce matin niveau invisible, j'ai fait le niveau avant de partir, je n'ai pas de perte d'huile au sol, pas de fuite apparente, la moto ne fume pas, et elle a très bien roulé pendant la balade...

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Grisohm » 07 juil. 2019, 15:08

Bonjour ; Si je ne ma buse. C est Cose un membre du forum qui as divulgué une astuce pour voir le niveau d huile. 2 à 3 coups de kick après avoir laissé reposer le moteur chaud 5 minutes , sans mettre le contact ;et tu vois ton niveau d huile qui se situe entre le mini et maxi . Voilou. ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 07 juil. 2019, 20:50

Bonsoir lalo11,

Je suis étonné des variations de niveau que tu évoques entre moteur chaud ou froid.
Les deux 500 efi euro4 que j'ai dans le garage me présentent fidèlement leur niveau d'huile dans le hublot, aussi bien à chaud qu'à froid.

Mais il y a une condition à respecter :

Au retour d'une utilisation de la moto, je prend bien soin de ne pas la béquiller sur la latérale ni trop l'incliner (par exemple lorsque je la manœuvre à la main pour la rentrer dans le garage).
Ensuite je la met sur la centrale, et après avoir laissé reposé deux ou 3 minutes, je peut lire le niveau à chaud.
Une fois la moto refroidie, le niveau est toujours visible, bien que légèrement plus bas.

Car lorsque on béquille sur la latérale, une partie de l'huile quitte la carter vilebrequin et va dans le carter de transmission primaire/embrayage. Il y reste piégé lorsqu'on redresse ensuite la moto. Ce n'est qu'en redémarrant le moteur que la circulation d'huile s'établira de nouveau et "rapatriera" l'huile du carter primaire vers le carter principal.

Perso, en respectant cette "verticalité" de la moto, je n'ai aucun problème pour jauger le niveau d'huile.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar louis 911 » 07 juil. 2019, 21:18

"Antiskid" a donné la véritable explication à ce niveau d' huile souvent capricieux et n' oubliez pas que en faisant tourner la moto sur la latérale l' aspiration d' huile de la crépine est à l' opposé et risque d' aspirer que de l' air si le niveau est bas.


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 07 juil. 2019, 22:15

Effectivement louis 911 (tiens 911.... moi ce serait plutôt 986...),

Le fait de laisser tourner sur la latérale peut être préjudiciable à la bonne lubrification, si le niveau d'huile est un peu faible par exemple. Et il faut noter que c'est une règle générale pour la plupart des motos, pour des raisons diverses parfois (cas des cylindres à plat BM, Gold, etc) où parfois l'huile s'accumule à l'arrêt dans le cylindre coté gauche).

A noter que sur mes 500 efi euro4 2018, le fait de déployer la latérale ne coupe pas l'allumage. Le moteur continue de tourner, jusqu'à ce que je passe une vitesse. A ce moment il s'arrête (normal).
C'est la sécurité de béquille latérale, et ça évite le gag préféré des membres du "Joe Bar Team" (surtout Ed avec sa 4 pattes) ;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Gael » 07 juil. 2019, 22:47

Pour ma part, le niveau est toujours plus haut à froid qu'à chaud, et ça me parait logique :sorry: Il est très difficile de le contrôler car le moindre dévers change absolument tout. De beaucoup trop à rien du tout, je trouve ça particulièrement mer.......que comme système. A part ça la vie est belle! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
lalo11
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:33
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : lalo
Localisation : vaucluse

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar lalo11 » 08 juil. 2019, 08:07

Merci les gars pour ces infos et conseils de connaisseurs et passionnés...
Chaque nouveau couple doit apprendre a se connaitre... ses filles là, pour quelles nous soient fidèles, ont leurs exigences et un sacré caractère...mais c'est pour ça quelles sont si attachantes et qu'on les aime...


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 08 juil. 2019, 13:17

Bonjour à tous,
Toujours ces interrogations quant au niveau d'huile...
Sur la mienne (Euro 3), lorsque je fais tourner le moteur sur la béquille centrale (que je remonte pour le coup temporairement) quelques minutes (chose que je fais uniquement pour des vérifications/réparations), le niveau d'huile n’apparaît JAMAIS dans le hublot, à chaud ou à froid, c'est pareil, pas une goutte d'huile n’apparaît !
Différence de conception moteur entre euro 3 et 4 ?
Du coup, je croyais avoir bien fait avec mon outil fabriqué (voir dernier post "catastrophe), mais comme je dois forcément incliner la moto sur la latérale le temps d'ouvrir le garage (plus de béquille centrale pour rappel), que dois-je faire ?
Apparemment, donner quelques coup de kick pour refluer l'huile du carter gauche vers le moteur.
Mais je ne comprend pas pourquoi "contact coupé" ?!
Si je ne mets pas le contact, vu la compression (haut moteur refait, segments neufs, yes ! :D ) impossible de kicker !
Si je mets le contact, ça devient évidemment plus facile et je ne comprends pas le rapport avec la circulation d'huile, en quoi est-ce embêtant ?


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 08 juil. 2019, 14:58

Bonjour Ricardo,

1- La difficulté que tu éprouves à kicker ta moto est anormale, car le moteur est doté d'un décompresseur automatique. A moins que tu ais cédé à la mode qui consiste à supprimer ce décompresseur......

2- Le fait que tu annonces " le niveau d'huile n’apparaît JAMAIS dans le hublot, à chaud ou à froid, c'est pareil, pas une goutte d'huile n’apparaît " m'interpelle.
Plus encore si tu as récemment cassé le moteur.
Es-tu bien sur de ne pas manquer d'huile ?

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar louis 911 » 08 juil. 2019, 16:16

Je vidange ma RE tous les 3000 km environ avec de la kennol 15W50 minérale et je mesure la quantité d' huile récupérée ça me donne une indication de ma consommation d' huile qui est quasiment nulle d' ailleurs, comme ça je tiens pas compte du hublot qui est farfelu.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Utilisateur1 » 08 juil. 2019, 19:00

Toutes façons...Quand tu vois le niveau par le hublot...Pas bon...Non, pas bon. :036:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ded31 » 08 juil. 2019, 19:05

GEDEON 03 a écrit :Toutes façons...Quand tu vois le niveau par le hublot...Pas bon...Non, pas bon. :036:

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Grisohm » 08 juil. 2019, 21:05

Je confirme, farfelu ce hublot. Un coup plein, un coup vide :MDR:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar JicéduVar » 08 juil. 2019, 21:17

Ricardo a écrit :...Si je ne mets pas le contact, vu la compression (haut moteur refait, segments neufs, yes ! :D ) impossible de kicker !
Si je mets le contact, ça devient évidemment plus facile....


??? Je ne comprends pas comment ça deviendrait plus facile de kicker avec le contact ?? :017:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 08 juil. 2019, 21:21

Gael a écrit :Pour ma part, le niveau est toujours plus haut à froid qu'à chaud, et ça me parait logique :sorry: Il est très difficile de le contrôler car le moindre dévers change absolument tout. De beaucoup trop à rien du tout, je trouve ça particulièrement mer.......que comme système. A part ça la vie est belle! :)


Désolé Gael, mais pour ma part la lecture du niveau est toujours très claire et le niveau est plus haut à chaud qu'à froid.

Voici les photos :

Niveau à chaud
Image

Niveau à froid :
Image