niveau d'huile (vérification)
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Re: niveau d'huile (vérification)
Ben c'est pas comme sur la mienne, t'as plus de chance! Le hublot est quasi plein à froid, puis après avoir fait chauffer ma moto (en roulant un peu), j'attends une paire de minute pour que l'huile redescende un peu et là, je contrôle. Du coup, quand mon moteur est froid, tout est en bas, donc niveau haut. Ca me parait logique mais apparemment ce n'est pas comme ça pour la tienne. Le niveau est excessivement sensible au dévers et je n'ai pas vraiment d'endroit plat vers chez moi, pas facile facile. Voilà!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: niveau d'huile (vérification)
Alors là, c'est quand même mystérieux vous avouerez !
Pas la même lecture chez les différentes personnes !
Je n'ai pas touché au moteur et mon décompresseur est toujours en place.
Pourtant, lorsque je mets le contact, je peux facilement kicker plusieurs fois, voire sans arrêt, alors que contact mis, 1 coup de kick 1/2 plus tard, j'ai ma compression et je peux démarrer.
Je me suis dit que c'était pour cela qu'il fallait chercher ce point de compression contact coupé, mais du coup je ne comprends plus rien !
En tous cas Antiskid, t'as bien de la chance !!!
Pas la même lecture chez les différentes personnes !
Je n'ai pas touché au moteur et mon décompresseur est toujours en place.
Pourtant, lorsque je mets le contact, je peux facilement kicker plusieurs fois, voire sans arrêt, alors que contact mis, 1 coup de kick 1/2 plus tard, j'ai ma compression et je peux démarrer.
Je me suis dit que c'était pour cela qu'il fallait chercher ce point de compression contact coupé, mais du coup je ne comprends plus rien !
En tous cas Antiskid, t'as bien de la chance !!!
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Re: niveau d'huile (vérification)
J'oubliais, la quantité d'huile est bonne, j'ai refait la vidange hier, tout vidé par les trois "bouchons" du bas et j'ai remis 2 litres tout rond.
De plus, avant même ma casse moteur, le problème était le même.
Oui, si je fait tourner le moteur quelques instants, j'ai effectivement un niveau d'huile qui apparaît (contrairement à ce que j'ai marqué hier), mais je retombe dans le même problème de méthodologie : dans le manuel d'atelier et dans le manuel d'utilisateur, ils ne marquent pas la même chose !!!
Alors, la bonne méthode c'est quoi ?
1) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on regarde IMMÉDIATEMENT le niveau ?
ou
2) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on attends "quelques instant" (c'est vague !!) et on regarde.
Sachant que lorsque l'on attend quelques instant comme ils disent, ben le niveau redescend à la vitesse grand "V" !!! genre une dizaine de secondes !
Pfff, ils ont pas été doués sur ce coup là !
De plus, avant même ma casse moteur, le problème était le même.
Oui, si je fait tourner le moteur quelques instants, j'ai effectivement un niveau d'huile qui apparaît (contrairement à ce que j'ai marqué hier), mais je retombe dans le même problème de méthodologie : dans le manuel d'atelier et dans le manuel d'utilisateur, ils ne marquent pas la même chose !!!
Alors, la bonne méthode c'est quoi ?
1) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on regarde IMMÉDIATEMENT le niveau ?
ou
2) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on attends "quelques instant" (c'est vague !!) et on regarde.
Sachant que lorsque l'on attend quelques instant comme ils disent, ben le niveau redescend à la vitesse grand "V" !!! genre une dizaine de secondes !
Pfff, ils ont pas été doués sur ce coup là !
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Re: niveau d'huile (vérification)
Sincèrement, je ne comprend pas vos difficultés.
Je viens encore de contrôler, et depuis que je suis rentré hier, je n'ai pas touché à la moto et le niveau est toujours visible (entre mini et maxi, comme sur la deuxième photo de mon précédent message).
De plus, ma moto n'est pas un cas particulier, car vous savez que nous avons deux 500 efi euro4 à la maison et le niveau est aussi facile à lire sur la deuxième.
Donc, ici, je contrôle le niveau à froid d'un coup d’œil avant de partir en balade.
Au retour, le niveau à chaud est légèrement supérieur à celui relevé à froid sans dépasser le maxi bien sur.
Que rajouter :
- huile Kenol 15w50 minérale dans l'une
- huile Castrol Power 1 20w50 minérale dans l'autre
Mais, encore une fois, au retour la moto n'est jamais mise sur la latérale.
Stationnement sur la centrale et 2 minutes plus tard, il est possible de voir le niveau entre les repères mini et maxi, comme prévu .
Je viens encore de contrôler, et depuis que je suis rentré hier, je n'ai pas touché à la moto et le niveau est toujours visible (entre mini et maxi, comme sur la deuxième photo de mon précédent message).
De plus, ma moto n'est pas un cas particulier, car vous savez que nous avons deux 500 efi euro4 à la maison et le niveau est aussi facile à lire sur la deuxième.
Donc, ici, je contrôle le niveau à froid d'un coup d’œil avant de partir en balade.
Au retour, le niveau à chaud est légèrement supérieur à celui relevé à froid sans dépasser le maxi bien sur.
Que rajouter :
- huile Kenol 15w50 minérale dans l'une
- huile Castrol Power 1 20w50 minérale dans l'autre
Mais, encore une fois, au retour la moto n'est jamais mise sur la latérale.
Stationnement sur la centrale et 2 minutes plus tard, il est possible de voir le niveau entre les repères mini et maxi, comme prévu .
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Re: niveau d'huile (vérification)
Voici le niveau à froid de la 2ème 500 efi.
Elle n'a pas tourné depuis 15 jours.
Elle n'a pas tourné depuis 15 jours.
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Re: niveau d'huile (vérification)
Ricardo a écrit :J'oubliais, la quantité d'huile est bonne, j'ai refait la vidange hier, tout vidé par les trois "bouchons" du bas et j'ai remis 2 litres tout rond.
De plus, avant même ma casse moteur, le problème était le même.
Oui, si je fait tourner le moteur quelques instants, j'ai effectivement un niveau d'huile qui apparaît (contrairement à ce que j'ai marqué hier), mais je retombe dans le même problème de méthodologie : dans le manuel d'atelier et dans le manuel d'utilisateur, ils ne marquent pas la même chose !!!
Alors, la bonne méthode c'est quoi ?
1) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on regarde IMMÉDIATEMENT le niveau ?
ou
2) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on attends "quelques instant" (c'est vague !!) et on regarde.
Sachant que lorsque l'on attend quelques instant comme ils disent, ben le niveau redescend à la vitesse grand "V" !!! genre une dizaine de secondes !
Pfff, ils ont pas été doués sur ce coup là !
Dans la doc technique, ils indiquent "2.35 l approximativement", ils indiquent aussi que la différence entre le mini et le maxi du hublot correspond "approximativement à 350 ml"
Si tu n'as mis que 2 litres, ça semble alors normal que tu ne visualises pas ton niveau dans le hublot puisque, apparemment, il en manque 350 ml.
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Re: niveau d'huile (vérification)
Mais comme je n'ai pas ouvert le moteur, il doit donc rester de l'huile dans le carter gauche, non ?
Peut-être pas 0,5L, mais combien alors ?
En gros, à moins d’ouvrir le moteur, il n'y a pas moyen d'avoir un niveau sûr ?
Ok, donc : je mets la moto sur la béquille centrale, je fais tourner le moteur quelques instants, je rajoute de l'huile progressivement.
Je laisse refroidir.
Je refais la manœuvre plusieurs fois jusqu’à arriver à un niveau "normal" à froid, le tout sans incliner la bécane une seule fois.
Mais Antiskid, sur la photo, le niveau parait être au maxi alors que la bécane n'a pas tourné depuis 15 jours.
N'y a t-il pas trop d'huile dans ton moteur dans ce cas ?!
Parce que lorsque le moteur vient de tourner, le niveau est encore plus haut donc dans ton cas et suivant la méthode du livret d'entretien, ton niveau doit se situer bien au dessus du repère maxi ?!
Et si tu arrives (bienheureux que tu es) à voir (et à avoir) un niveau normal à froid, pourquoi nous demandent-ils de faire cette chauffe moteur avant ?!
Ah là là, je sais pas quoi faire : j'ai peur de mettre trop d'huile, donc d'avoir de l'huile dans le cylindre, donc d'avoir de nouveau la bougie noire comme juste avant ma casse moteur, et donc de faire une crise cardiaque.
Pas assez, c'est pire je sais bien, mais trop, c'est pas top non plus...
Peut-être pas 0,5L, mais combien alors ?
En gros, à moins d’ouvrir le moteur, il n'y a pas moyen d'avoir un niveau sûr ?
Ok, donc : je mets la moto sur la béquille centrale, je fais tourner le moteur quelques instants, je rajoute de l'huile progressivement.
Je laisse refroidir.
Je refais la manœuvre plusieurs fois jusqu’à arriver à un niveau "normal" à froid, le tout sans incliner la bécane une seule fois.
Mais Antiskid, sur la photo, le niveau parait être au maxi alors que la bécane n'a pas tourné depuis 15 jours.
N'y a t-il pas trop d'huile dans ton moteur dans ce cas ?!
Parce que lorsque le moteur vient de tourner, le niveau est encore plus haut donc dans ton cas et suivant la méthode du livret d'entretien, ton niveau doit se situer bien au dessus du repère maxi ?!
Et si tu arrives (bienheureux que tu es) à voir (et à avoir) un niveau normal à froid, pourquoi nous demandent-ils de faire cette chauffe moteur avant ?!
Ah là là, je sais pas quoi faire : j'ai peur de mettre trop d'huile, donc d'avoir de l'huile dans le cylindre, donc d'avoir de nouveau la bougie noire comme juste avant ma casse moteur, et donc de faire une crise cardiaque.
Pas assez, c'est pire je sais bien, mais trop, c'est pas top non plus...
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Re: niveau d'huile (vérification)
Sur ma dernière photo ci-dessus, le niveau est juste en dessous du maxi et le moteur totalement froid (15 jours d'arrêt).
En fait j'ai récemment vidangé cette moto, c'est pourquoi le niveau à froid est assez près du maxi.
Je vais la démarrer et aller faire un petit tour. Ensuite je vous posterai dans la soirée la photo du niveau à chaud de cette moto.
De toute façon si on met un peu trop d'huile, on constate à chaud un écoulement gras sous le boitier du filtre à air (sous le cache latéral droit). Ce sont les vapeurs d'huile en excès que le reniflard envoie au filtre (système anti pollution).
Si vous constatez cet écoulement, c'est le signe manifeste que le niveau est trop haut.
Mais à la lecture de tous ces messages, j'ai l'impression que beaucoup flirtent avec le niveau mini d'huile.
En mécanique ça ne pardonne pas
En fait j'ai récemment vidangé cette moto, c'est pourquoi le niveau à froid est assez près du maxi.
Je vais la démarrer et aller faire un petit tour. Ensuite je vous posterai dans la soirée la photo du niveau à chaud de cette moto.
De toute façon si on met un peu trop d'huile, on constate à chaud un écoulement gras sous le boitier du filtre à air (sous le cache latéral droit). Ce sont les vapeurs d'huile en excès que le reniflard envoie au filtre (système anti pollution).
Si vous constatez cet écoulement, c'est le signe manifeste que le niveau est trop haut.
Mais à la lecture de tous ces messages, j'ai l'impression que beaucoup flirtent avec le niveau mini d'huile.
En mécanique ça ne pardonne pas
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Re: niveau d'huile (vérification)
J'sens qu'on est bon pour une vingtaine de pages...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: niveau d'huile (vérification)
Une vidange simple c' est 2 litres, avec le filtre à huile et la crépine environ 2,3 litres, le carter d' embrayage conserve 0,20 litre d' huile et le reste des 2,75 L se balade un peu partout.
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Re: niveau d'huile (vérification)
Le bon niveau c’est quand les goujons - goujons de 8 , pas plus hein! - sont juste immergés.
Au friselis de l’huile tu coupes l’allumage.
Hmmmm!
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Re: niveau d'huile (vérification)
Ainsi que promis, voici les éléments de retour de balade.
Température culasse :
Température carter moteur (donne une bonne idée de la température de l'huile) :
Niveau d'huile à chaud (un peu haut car je viens de faire la vidange, mais notez la présence de la bulle en haut du voyant) :
On peu constater en comparant avec mon précédent message (et avec la photo du niveau d'huile à froid), que le niveau a bien augmenté en fonction de la température.
Température culasse :
Température carter moteur (donne une bonne idée de la température de l'huile) :
Niveau d'huile à chaud (un peu haut car je viens de faire la vidange, mais notez la présence de la bulle en haut du voyant) :
On peu constater en comparant avec mon précédent message (et avec la photo du niveau d'huile à froid), que le niveau a bien augmenté en fonction de la température.
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Re: niveau d'huile (vérification)
druid a écrit :J'sens qu'on est bon pour une vingtaine de pages...
vi, vi, surtout que sur un brelon Indien, c'est hachement important, le niveau de lucarne....
J'imagine qu' y doivent s'arreter tous les 500 metres en Inde pour vérifier le niveau, avec mise à niveau du support où repose la béquille centrale, évidement !
Enfin, tout ça, c'est pour atteindre les 20 pages!
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Re: niveau d'huile (vérification)
Je ne sors jamais sans mon niveau à bulle pour faire le niveau d' huile en cours de route
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Re: niveau d'huile (vérification)
Rigolez, rigolez...
Mais avec mes déboires tous récents, je veux être hyper sûr de mon coup ! (et j'ai toujours été surper précautionneux sur le niveau d'huile sur tous mes véhicules)
Merci Antiskid pour la peine de prendre tes photos !!
Je vais essayer ce soir la manip que j'ai décris hier.
Mais jusqu'à ce jour, je n'ai jamais obtenu le même résultat d'un coup sur l'autre, donc ce post est assez utile, et pour d'autres aussi apparemment.
C'est con cette histoire de ne pas incliner la moto, du coup, ma "jambe de vidange" ne sert à rien...
Ce n'est pas pour les 5 minutes de bricolage que ça m'a pris, mais plus le fait qu'il faille démarrer le moteur et le faire un peu tourner pour répartir l'huile.
Je rêvais de faire comme sur toutes mes motos : avant de monter sur la bécane, un simple coup d’œil au hublot et on sait tout de suite si le niveau est bon.
Comme je suis obligé d'incliner la moto pour ouvrir la porte du garage, ça devient caduque...
Allez, ce soir, je rajoute 0,3L d'huile et je vérifie le niveau après avoir laissé tourner une ou deux minutes sur béquille centrale et laissé reposer deux minutes, c'est bien ça ?
Mais avec mes déboires tous récents, je veux être hyper sûr de mon coup ! (et j'ai toujours été surper précautionneux sur le niveau d'huile sur tous mes véhicules)
Merci Antiskid pour la peine de prendre tes photos !!
Je vais essayer ce soir la manip que j'ai décris hier.
Mais jusqu'à ce jour, je n'ai jamais obtenu le même résultat d'un coup sur l'autre, donc ce post est assez utile, et pour d'autres aussi apparemment.
C'est con cette histoire de ne pas incliner la moto, du coup, ma "jambe de vidange" ne sert à rien...
Ce n'est pas pour les 5 minutes de bricolage que ça m'a pris, mais plus le fait qu'il faille démarrer le moteur et le faire un peu tourner pour répartir l'huile.
Je rêvais de faire comme sur toutes mes motos : avant de monter sur la bécane, un simple coup d’œil au hublot et on sait tout de suite si le niveau est bon.
Comme je suis obligé d'incliner la moto pour ouvrir la porte du garage, ça devient caduque...
Allez, ce soir, je rajoute 0,3L d'huile et je vérifie le niveau après avoir laissé tourner une ou deux minutes sur béquille centrale et laissé reposer deux minutes, c'est bien ça ?