Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

niveau d'huile (vérification)

À lui seul tout un programme !

Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 10 juil. 2019, 15:32

On peut rigoler de tout, cependant en matière de mécanique auto/moto/PL/avion/bateau/motoculture, etc, il y a des opérations de maintenance incontournables.
Et le contrôle des niveaux des fluides est la base d'un fonctionnement correct.

Alors oui, justement, je ne serais pas étonné qu'en Inde le contrôle répétitif du niveau d'huile soit effectué très soigneusement.
Ne serais-ce que du fait du niveau de vie moyen là bas, et ils ne peuvent pas se permettre de négliger une opération de contrôle aussi rapide et basique au risque de "descendre" un moteur et de supporter de lourds frais de remise en état.

En Inde justement ces motos ne sont pas des engins de loisir, mais souvent le gagne-pain de toute une famille (taxi, transports divers, etc...)
A ce titre ces motos doivent être entretenues avec un soin jaloux, instruit par l'expérience et plus de 50 ans de pratique de la marque RE.

Je rappelle ici qu'en cas de manque d'huile moteur, la sanction est très rapide voire immédiate > dégâts internes variés conduisant à la mise hors service du moteur, avec risque de chute du pilote en cas de blocage.

Perso, je laisse les rieurs à leurs appréciations narquoises et je continuerai de procéder comme je l'ai toujours fait, c'est à dire en effectuant un maximum de contrôles attentifs dans mon garage avant le départ, plutôt que de me retrouver désemparé sur le bas coté de la route.

A oui, j'oubliais.... on a inventé le téléphone portable entre temps. "Allo ! Mais quoi ! Allo !...."
Donc on s'en fiche de tout cela. Ce sont des conseils de vieux.
Partons le nez au vent, profitons et advienne que pourra.

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Grisohm » 10 juil. 2019, 20:48

Ben moi, le concessionnaire m as fait la vidange des 500, et bien le hublot, il est toujours plein.Pas entre le mini et le maxi. Vas donc comprendre Charles ? :sorry:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 10 juil. 2019, 21:30

C'est pas trop grave. Il vaut mieux ça que l'inverse.

Si tu as réellement beaucoup trop d'huile, le reniflard va recracher l’excès vers le boitier de filtre à air via le dispositif anti-pollution.
Assure toi que le trou de drainage qui est sous le boitier qui renferme le filtre à air ne laisse pas goutter de l'huile.
Ce boitier, c'est celui de forme triangulaire qui est à droite sous la selle.

On voit bien s'il y a trop d'huile, car dans ce cas, les gouttes tombent sur la tôle de doublage au dessus du silencieux d'échappement, 10 centimètres devant le repose pied passager coté droit.

Si tu constate ça, il faudrait retirer un peu d'huile avec une seringue par le bouchon de remplissage sur le carter moteur coté droit.
Sinon, laisse faire et roule, le niveau se régulera de lui même après quelques centaines de kilomètres.


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 10 juil. 2019, 22:00

Bonsoir à tous !
Alors, j'ai fait tout plein d'expériences :
Toutes ces expériences avec d'abord, 2 litres puis en rajoutant 0,25 litre soit 2,25 litres de rajoutés après vidange (+filtre changé et crépine nettoyée).
J'ai fait le contrôle sur béquille centrale et sur ma jambe de bois bricolée.
j'ai fait les contrôles AVANT et APRÈS bascule de la moto sur béquille latérale.
J'ai fait les contrôles à froid et à chaud.
Et lorsque à chaud, immédiatement après l'arrêt du moteur et 2 minutes plus tard.
Oui, j'ai bien bossé ce soir.... :woot:

CONCLUSIONS (avec un "S") :
Avec 0,25 litre de plus, quel que soit la manipulation, le hublot est TOUJOURS plein !
Après bascule de la moto seulement quelques secondes sur la béquille latérale, le hublot est... vide !!!
Je redémarre et rebelote, hublot plein même après refroidissement moteur.
Donc, j'ai trop d'huile.

J'ai donc enlevé environ 0,20 litre (pour revenir au niveau précedent), j'incline la moto sur la "jambe de bois" auquel cas je retrouve le niveau parfait.
Donc, sans doute restait-il quelque part dans le moteur assez d'huile ""cachée" et lorsque je n'ai rajouté que 2 litres, j'ai atteint le bon niveau.

Ce que je pense faire (et j'ai besoin de vos avis) : lorsque je reviens de balade, je ne me préoccupe pas de l'inclinaison de la moto et je vérifie à froid lors du prochain départ sur la jambe de bois.
Qu'en pensez-vous ?
(je sais c'est pas simple, mais comme quoi, c'est pas si évident...)


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 10 juil. 2019, 22:22

J'oubliais !
Avec les deux litres du départ, et après une minute ou deux moteur tournant sur béquille centrale, le niveau est bon après coupure moteur.
Donc, c'est bien la quantité du départ qui était la bonne.
Reste plus qu'à affirmer si ma méthode de jambe de bois après inclinaison de la moto est la bonne.
J'y retourne de ce pas... :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar druid » 11 juil. 2019, 08:21

On devrait arriver aux vingt pages d'ici peu :010:

N'achète jamais de Velocette, car sinon, t'es bon pour le tableau croisé dynamique pour déterminer la quantité d'huile adéquate ( comme Sheila ) compte tenu de la flaque du précieux lubrifiant qui décore le sol du garage, et la supposée quantité qui est encore dans le moteur et le réservoir.

Moi, ça ne m'a jamais empêché de dormir. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1792
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar skoncey » 11 juil. 2019, 08:31

Je ne connais pas les RE mais.... Ça reste un moteur qui, de surcroit, tourne pas bien vite.... Si votre motocyclette ne perd pas d'huile dans le garage ou sur le trottoir, et si lors de la vidange de cette dernière (la motocyclette, pas le trottoir!) vous avez respecté scrupuleusement la quantité d'huille à ajouter dans le carter prévu à cet effet, une vérification de temps en temps devrait suffire.... Même si il manque, par malheur, 50 cl d'huile, c'est pour cela qu'il va serrer, si?

Eclairez-moi..... :larme:
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar JicéduVar » 11 juil. 2019, 10:24

Ricardo a écrit :CONCLUSIONS (avec un "S") :
.....
Après bascule de la moto seulement quelques secondes sur la béquille latérale, le hublot est... vide !!!
Je redémarre et rebelote, hublot plein même après refroidissement moteur.

Ce que je pense faire (et j'ai besoin de vos avis) : lorsque je reviens de balade, je ne me préoccupe pas de l'inclinaison de la moto et je vérifie à froid lors du prochain départ sur la jambe de bois.
Qu'en pensez-vous ?
(je sais c'est pas simple, mais comme quoi, c'est pas si évident...)


Si je résume : quand tu inclines ta moto sur la béquille latérale, l'huile disparaît du hublot et ne réapparaît pas quand tu remets ta moto droite, pour pouvoir de nouveau contrôler le niveau, il faut que tu redémarres le moteur.

J'en conclu que pour pouvoir vérifier le niveau à froid comme tu veux le faire, il ne faut donc surtout pas positionner la moto sur la béquille latérale après avoir arrêté ton moteur parce que dans ce cas, l'huile se barre à coté et ne revient pas (faudrait voir comment sont foutus les carters pour empêcher ce retour d'huile).
Modifié en dernier par JicéduVar le 11 juil. 2019, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar JicéduVar » 11 juil. 2019, 10:27

Grisohm a écrit :Ben moi, le concessionnaire m as fait la vidange des 500, et bien le hublot, il est toujours plein.Pas entre le mini et le maxi. Vas donc comprendre Charles ? :sorry:


Tu peux en conclure qu'il en a trop mis.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27824
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar fab le motard » 11 juil. 2019, 11:06

skoncey a écrit :Je ne connais pas les RE mais.... Ça reste un moteur qui, de surcroit, tourne pas bien vite.... Si votre motocyclette ne perd pas d'huile dans le garage ou sur le trottoir, et si lors de la vidange de cette dernière (la motocyclette, pas le trottoir!) vous avez respecté scrupuleusement la quantité d'huille à ajouter dans le carter prévu à cet effet, une vérification de temps en temps devrait suffire.... Même si il manque, par malheur, 50 cl d'huile, c'est pour cela qu'il va serrer, si?

Eclairez-moi..... :larme:



Image

mais oui je pense comme toi,
si ca fume pas
si ca fuit pas
c'est pas en 3000 km (fréquence des vidanges ) qu'on va perdre 2 litres ou suffisamment d'huile pour casser le moteur.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar louis 911 » 11 juil. 2019, 11:15

Y fait des progrès le Fab :MDR:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ded31 » 11 juil. 2019, 11:17



:sick:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ex-Gromono » 11 juil. 2019, 11:32

6000kms pour les Efis ...
suivant l'usage évidemment .
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 11 juil. 2019, 12:13

Bonjour à tous,
Avant ma grosse casse moteur, je rajoutais quand même fréquemment de l'huile.
Evidemment, il y a avait un problème en gestation...
Du coup, au moins sur les premiers milliers de kilomètres après réparation, je veux être sûr, sinon de mon niveau d'huile, au moins de la consommation.
Mais ça passe forcément par un niveau correct au moins une première fois.
Et, effectivement, je ne vais pas sortir une balance électronique à chaque contrôle.
Mais avec 20cc de plus ou de moins (presque rien donc) on passe d'un niveau au milieu du hublot à hublot rempli complètement ! :woot:
Jcf83, non, avec le premier niveau (soit 2 litres rajoutés) tout est ok :
Lorsque je fais tourner le moteur et que je regarde le niveau sur béquille centrale : niveau ok.
Si j'incline la moto une dizaine de secondes, le niveau (sur béquille centrale toujours) disparaît.
Mais ! si je mets la moto sur la jambe de bois (donc légère inclinaison à droite) le niveau réapparaît au bon niveau.
Alors, si je pars du principe que la quantité d'huile est actuellement la bonne, la bonne marche à suivre dans mon cas est :
retour de balade, je coupe le moteur et mets la moto sur la latérale.
Avant le prochain départ, mise en place sur la jambe de bois et le niveau est lisible immédiatement sans démarrer, et... c'est exactement ce que je désirais.
Ce qui me mettait dans l'erreur, c'est le fait que lorsque l'on incline la moto, le niveau change du tout au tout !!!
Ce n'est pas marqué dans le manuel ça, et ça explique qu'il faille laisser tourner le moteur pour avoir le bon niveau.
Sauf que... quand vous n'avez plus de béquille centrale, ça complique les choses !! :xptdr:
Et pas prêt de la remettre, car avec au moins 25kg de moins et un centre de gravité bien rabaissé, qu'est-ce qu'elle est maniable la belle, un vrai vélo, avec plus de reprise, moins de consommation de carburant et moins d'usure moteur :D
Pour rappel, l'ancien proprio pesait 110kg + sa femme 65kg + le top case et les sacoches ! environ 200kg
Aujourd'hui, 25kg de moins et un pilote de 64kg.
Résultat de l'opération : environ 160 kg de moins sur la bécane !!! :oué:
Je pense qu'elle est contente ! ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ded31 » 11 juil. 2019, 13:03

:capitule: Oh put'1 c'est prise de tête une EFI !!!
Je garde ma fonte :xptdr:

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/