Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Surprise en ouvrent le carter

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 18:23

JacquesD a écrit :Un peu tout ça, mais ils pourraient utiliser du Freinfilet à l'usine. :mouais:

:chapo:


Oui, ou mieux, une rondelle de blocage en tôle fine.

Ils devraient surtout faire un rappel comme le font les autres marques, mais il semble que ce ne soit pas la règle chez RE (D'ailleurs, y en a-t-il déjà eu ?)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar louis 911 » 14 juil. 2019, 18:26

si, il y a eu un rappel sur les premières EFI pour changer le pignon de 3°, un ingénieur était venu tout spécialement d' Inde pour faire le tour des concessions et ouvrir les moteurs incriminés.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 18:34

louis 911 a écrit :si, il y a eu un rappel sur les premières EFI pour changer le pignon de 3°, un ingénieur était venu tout spécialement d' Inde pour faire le tour des concessions et ouvrir les moteurs incriminés.


Ok, j'ai été mauvaise langue alors :)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar PRYT » 14 juil. 2019, 19:59

JicéduVar a écrit :
PRYT a écrit :À priori, une rondelle type grover devrait suffire, comme sur les fontes, puisque le pignon tournant à gauche et la vis à droite, ce devait être auto serreur.
En plus le pas semble fin, ce qui est favorable à rester vissé.
Étrange !!


A ce sujet, je t'ai fait une réponse et ai donné mon avis, mais dans l'autre sujet (viewtopic.php?f=33&t=19823&p=444882#p444882), je te le recopie :

"Attention, sur les EFI, le pignon et la queue du vilebrequin ne sont pas sur le même plan et si l'on met une rondelle plus fine que celle d'origine*, elle risque de se déformer et ne pas assurer son rôle de freinage et le remède serait alors pire.

*Celle d'origine est relativement épaisse très certainement pour éviter qu'elle ne se déforme
."

J'évoquai une solution d'usine puisque sur les fontes ils en avaient prévu une.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 20:39

PRYT a écrit :...J'évoquai une solution d'usine puisque sur les fontes ils en avaient prévu une.


Sur les fontes, le pignon et la queue du vilebrequin sont sur le même plan ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar PRYT » 14 juil. 2019, 22:50

Je ne vais pas faire un comparatif puisque je ne connais rien aux EFI.
Si l'on parle du pignon de sortie moteur fonte, il est fixé sur la soie gauche qui supporte aussi le rotor de l'alternateur. Ils ne sont donc pas sur le même plan mais la soie constitue bien l'axe du pignon, lequel pignon est (ou devrait être) sur le même plan que la couronne de la cloche d'embrayage.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 23:22

PRYT a écrit :Je ne vais pas faire un comparatif puisque je ne connais rien aux EFI.
Si l'on parle du pignon de sortie moteur fonte, il est fixé sur la soie gauche qui supporte aussi le rotor de l'alternateur. Ils ne sont donc pas sur le même plan mais la soie constitue bien l'axe du pignon, lequel pignon est (ou devrait être) sur le même plan que la couronne de la cloche d'embrayage.


Je me suis mal fait comprendre, c'est de ces plans là que je veux parler (voir photo).
Fichiers joints
PlansDifferents.jpg
PlansDifferents.jpg (46.67 Kio) Vu 2128 fois

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar PRYT » 14 juil. 2019, 23:34

Je comprend mieux.
Il est étonnant que l'usine ait pensé à une telle vis.
J'aurais vu, dans la continuité du fraisage du pignon (il me semble qu'il est fraisé), une soie un peu plus longue, à l'extrémité fraisée dans la continuité et une vis à tête fraisée....
ou plus simplement de rallonger la soie pour la mettre à fleur.
Mais bon je ne suis pas ingénieur en mécanique.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 23:43

PRYT a écrit :Je comprend mieux.
Il est étonnant que l'usine ait pensé à une telle vis.
J'aurais vu, dans la continuité du fraisage du pignon (il me semble qu'il est fraisé)....


Oui, il est fraisé c'est la raison pour laquelle je doute que l'utilisation d'une rondelle frein (Grower ou autres) plus fine que celle d'origine soit l'idéal.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2019, 09:05

Non il est bon que le tourillon du vilebrequin soit légèrement en retrait de la surface du pignon, afin que le pression de la rondelle ne s'exerce que sur la face du pignon, pendant que la vis "tire" sur le tourillon.

Je ne sais pas quel est l'espace entre la face externe de la vis et le carter de transmission primaire, mais s'il y a la place il faudrait utiliser une rondelle assez épaisse et assez large (pour une clé de 19 - 22 ou 24 si nécessaire), afin que la plan interne de la tête de la vis appuie largement sur la rondelle, le tout serré après nettoyage des filets à l'acétone et utilisation de Frein filet.

Je n'ai jamais rien touché à l'intérieur de ces moteurs, je ne sais pas s'il y a la place de faire ce que j'ai décrit.

Les ingénieurs indiens ne sont pas débiles, il y a peut-être une raison pour qu'ils aient fait de cette façon, à moins qu'ils n'aient pas leur mot à dire devant les services commerciaux et comptables.

Ce qui est certain, c'est qu'ils doivent trouver une autre solution.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

j-j
Messages : 19
Enregistré le : 15 mai 2016, 10:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : moto guzzi V7III stone ( la moiraude )
Prénom : jean-jacques
Localisation : alsace

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar j-j » 15 juil. 2019, 09:48

bonjour , rien de cassé , super .
La vis est retrouvée mais je me pose une question : elle ou cette rondelle :?:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JicéduVar » 15 juil. 2019, 10:56

JacquesD a écrit :Non il est bon que le tourillon du vilebrequin soit légèrement en retrait de la surface du pignon, afin que le pression de la rondelle ne s'exerce que sur la face du pignon, pendant que la vis "tire" sur le tourillon.


Il y a aussi la solution inverse employée, entre autres, par Honda pour leurs pignons de transmission secondaire, c'est l' axe qui est plus long et le pignon, lui, est en retrait, ce qui leurs permet d'utiliser les canelures de l' axe pour sécuriser le serrage (ils intercallent une plaquette fixée avec deux vis de 10 sur le pignon).

Avatar du membre

jeani2202
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2016, 12:25
Votre moto : 500 EFI Classic
Localisation : Moselle Est

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar jeani2202 » 15 juil. 2019, 12:02

JicéduVar a écrit :
JacquesD a écrit :Non il est bon que le tourillon du vilebrequin soit légèrement en retrait de la surface du pignon, afin que le pression de la rondelle ne s'exerce que sur la face du pignon, pendant que la vis "tire" sur le tourillon.


Il y a aussi la solution inverse employée, entre autres, par Honda pour leurs pignons de transmission secondaire, c'est l' axe qui est plus long et le pignon, lui, est en retrait, ce qui leurs permet d'utiliser les canelures de l' axe pour sécuriser le serrage (ils intercallent une plaquette fixée avec deux vis de 10 sur le pignon).


sur ma 125kdx c'était un montage dans ce genre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2019, 12:07

Vous parlez d'une solution utilisée pour les pignons de sortie de boîte.
Je n'ai jamais vu un tel montage en bout de vilebrequin.
Si j'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, je n'ai pas tout vu. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Surprise en ouvrent le carter

Messagepar yvesmetz » 15 juil. 2019, 12:48

Tu parles, s'ont simplement omis d'y foutre deux gouttes de frein à filet (ça coûte cher) à vos breles en cet endroit qui branle forcément un peu . Ça me fait penser aux roues de camions qu' il faut resserrer trois fois pour obtenir un serrage définitif.
En fait la mole vis se tasse, prend du spiel et se casse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !