Salut,
bonne idée que de poster cette photo avec ma T-140 puisque c'est cette Triumph Bonneville de 1977 que j'ai échangé pour la Bullet 500 Big-head qui fait l'objet de cette discussion.
Sur un simple plan de "valeur financière" (ce qui n'a pas de valeur pour moi dans ce contexte de loisirs), cette T-140 en bon état valait plus qu'une RE Bullet 500 anglaise, fut-elle un modèle Big-head qui est en effet très rare. Mais je pense que justement, cette Bullet Big-head est bien plus intéressante que la Triumph T-140 qui était à l'époque une moto courante et encore aujourd'hui une des Anglaises classiques les plus abordables.
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai acquis cette T-140 en échange de ma première Bullet-India 500 qui était en très bon état alors que la Triumph a nécessité d'importants travaux de remise en état.
Ma première Bullet-India 500, modèle 1995, avec laquelle j'ai roulé d'avril 2001 à juin 2008.
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La Triumph Bonneville T-140, ici en Sologne lors du rassemblement du Club Triton en juillet 2013, avec laquelle j'ai roulé de janvier 2009 à mars 2015.
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Bien que j'ai été enthousiasmé par son super moteur, vraiment un des plus plaisants que je connaisse, cette T-140 m'a finalement déplu pour plusieurs raisons : coupures d'allumage intempestives, ce qui m'a valu quelques angoisses sur le périph' en interfile aux heures de pointe (malgré de nombreuses tentatives et remplacements de pièces), mécanique chiante à entretenir et finalement, position de conduite fatigante sur longs parcours (repose-pieds trop avancés). C'est comme ça que j'en suis venu à regretter la simplicité et le bon caractère de la Bullet traditionnelle, sa facilité en ville, sa fiabilité étonnante et ce côté "vilain p'tit canard" que se plaisaient à lui trouver les "m'as-tu vu" qui s'imaginaient qu'il est de bon ton de traiter avec condescendance ces Enfield indiennes. Bref, à la première occasion, j'ai repris une Bullet-India 500 que je trouvais facilement puisque ce fut notre ami JacquesD qui me la vendit à un vrai prix d'ami... et je suis allé la chercher en train chez Jacques, près d'Agen et je suis rentré par la route en faisant une étape au rassemblement annuel de la "Gelée-Royale" organisé en mars par nos potes du Fanakick MC.
La Bullet-India 500 ex' JacquesD (c'est aussi l'image de mon avatar sur le forum) avec laquelle je roule depuis mars 2010.
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Et c'est lors du matin du retour de la Gelée-Royale de 2012 que tu as pris cette photo, Limobull. C'est la pluie de la nuit qui a fait fleurir cette oxydation sur la fonte des disques de frein. Après un ou deux freinages, les disques retrouvent leur aspect poli, même si est vrai que je freine assez peu, considérant qu'un véhicule est fait pour avancer et non pour s'arrêter !
La Triumph sous un autre angle, à Apremont-sur-Allier, lors de la Gelée Royale de 2012
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Ce que j'aimerais, c'est que nos amis du Fanakick relancent la Gelée-Royale afin que je puisse honorer ce rassemblement qui fut un des plus sympas que je connaisse, en y venant au guidon de cette belle Big-head de 1959 qu'il me tarde de découvrir sur la route.
La boucle serait ainsi bouclée puisque j'ai participé aux Gelées Royales avec ma première Bullet, avec ma Guzzi Calif, avec la Triumph et avec ma deuxième Bullet, l'ex' de JacquesD.
Quant à cette Bullet Big-head, je me suis posé la question si j'allais profiter des travaux à réaliser pour faire agrandir le conduit d'admission à 32 ou 34 mm et y poser un carbu correspondant à ce diamètre... et finalement, j'ai préféré lui laisser sa puissance d'origine, d'autant plus que je ne souhaitais pas me lancer dans des modifications du bas-moteur qu'aurait nécessité cette accroissement de puissance... parce que la bielle en alu et la bague flottante, ça va bien jusqu'à une petite trentaine de chevaux, mais au-delà, faut envisager un truc plus costaud et donc plus cher... pour en faire quoi au final sur notre réseau routier secondaire (le seul qui soit intéressant d’arpenter avec plaisir avec nos machines) ?
Je le redis, ce n'est pas la "sportivité" supposée de la Big-head qui me l'a fait choisir, mais davantage ce qu'elle est déjà pour elle-même : l'ultime évolution du modèle Bullet produit à Reddicth... un p'tit morceau d'histoire quoi ! Et rouler sur un morceau d'Histoire, ça me plait !
Bullet un jour, Bullet toujours !