une crevaison, histoire de professionnels
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une crevaison, histoire de professionnels
Salut
jeudi dernier, je crève de l'arrière sur mon EFI en centre ville.
Partant le lendemain pour la Savoie, j'ai laissé ma moto (attachée) et ne m'en suis occupé que ce mardi.
Je me suis posé la question, est-ce que je me débrouille seul ? je regonfle pour pouvoir rentrer chez moi, j'y met une bombe ? j'imagine plusieurs scénarios...
Et je me dis que j'ai aussi une assistance et que les professionnels pourront s'en occuper sans que je galère.
Donc le mardi, j'appelle l'assistance une première fois ... j'attends ... au bout de 30 minutes aucune nouvelle
je rappelle, et on me dit que mon dossier n'a pas été enregistré. Soit. Donc je prends rendez vous pour le lendemain histoire d'être tranquille.
le matin, j'appelle le nouveau concessionnaire du coin, pour le prévenir qu'une bullet va arriver pour une crevaison.
là il me dit qu'il ne peut pas la prendre, ils ne font pas ca. Ils font l'entretien, mais pas les pneus !!
Le pro me dit d'aller chez un spécialiste du pneu / frein / kit chaine
Donc j'appelle un pro du pneu. Quand je lui dis que c'est pour une bullet, je sens une tres grosse réticence, mais il accepte
A l'heure du rendez vous ... personne, le dépanneur appelle, pour me dire qu'il part. J'aime bien les rendez-vous où on nous dis d'être à l'heure.
Jusque là, je trouve que l'assistance n'assure pas si bien que ca.
l'assitance voulait envoyer chez un pro Enfield à plus dde 60 km de chez moi au passage !
mais on emmène la bullet quand meme chez le pro du pneu.
Quant la bullet arrive chez le pro du pneu, je lui dit que le pneu est en fin de vie et lui demande ce qu'il peu faire.
il cherche un pneu dans les dimensions. n'en trouve qu'un . Pas le bon indice. Donc il ne me vend rien. Il ne fera que réparer la crevaison.
Je pense que ce n'est pas fini, car je récupere la moto, normallement, ce soir.
Quand le concessionnaire officiel ne fait pas et quand les accessoiristes ne veulent pas faire, ca va devenir compliquer.
Et je n'habite pas une petite ville, j'imagine la même chose à la campagne
Je me dis que j'aurais mieux faire de me débrouiller seul. J'ai déja changer pneus et chambres sur une bullet, ca prend un peu de temps, c'est un peu chaud pour remonter le pneu, mais rien d'infaisable.
Et après y a des pros qui ralent ?
to be continued ...
jeudi dernier, je crève de l'arrière sur mon EFI en centre ville.
Partant le lendemain pour la Savoie, j'ai laissé ma moto (attachée) et ne m'en suis occupé que ce mardi.
Je me suis posé la question, est-ce que je me débrouille seul ? je regonfle pour pouvoir rentrer chez moi, j'y met une bombe ? j'imagine plusieurs scénarios...
Et je me dis que j'ai aussi une assistance et que les professionnels pourront s'en occuper sans que je galère.
Donc le mardi, j'appelle l'assistance une première fois ... j'attends ... au bout de 30 minutes aucune nouvelle
je rappelle, et on me dit que mon dossier n'a pas été enregistré. Soit. Donc je prends rendez vous pour le lendemain histoire d'être tranquille.
le matin, j'appelle le nouveau concessionnaire du coin, pour le prévenir qu'une bullet va arriver pour une crevaison.
là il me dit qu'il ne peut pas la prendre, ils ne font pas ca. Ils font l'entretien, mais pas les pneus !!
Le pro me dit d'aller chez un spécialiste du pneu / frein / kit chaine
Donc j'appelle un pro du pneu. Quand je lui dis que c'est pour une bullet, je sens une tres grosse réticence, mais il accepte
A l'heure du rendez vous ... personne, le dépanneur appelle, pour me dire qu'il part. J'aime bien les rendez-vous où on nous dis d'être à l'heure.
Jusque là, je trouve que l'assistance n'assure pas si bien que ca.
l'assitance voulait envoyer chez un pro Enfield à plus dde 60 km de chez moi au passage !
mais on emmène la bullet quand meme chez le pro du pneu.
Quant la bullet arrive chez le pro du pneu, je lui dit que le pneu est en fin de vie et lui demande ce qu'il peu faire.
il cherche un pneu dans les dimensions. n'en trouve qu'un . Pas le bon indice. Donc il ne me vend rien. Il ne fera que réparer la crevaison.
Je pense que ce n'est pas fini, car je récupere la moto, normallement, ce soir.
Quand le concessionnaire officiel ne fait pas et quand les accessoiristes ne veulent pas faire, ca va devenir compliquer.
Et je n'habite pas une petite ville, j'imagine la même chose à la campagne
Je me dis que j'aurais mieux faire de me débrouiller seul. J'ai déja changer pneus et chambres sur une bullet, ca prend un peu de temps, c'est un peu chaud pour remonter le pneu, mais rien d'infaisable.
Et après y a des pros qui ralent ?
to be continued ...
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Voilà longtemps que je me suis rendu compte que certains pros enfoncent à tours de bras des clous dans leur cercueil.
JacquesD
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
fab le motard a écrit :...
Et je n'habite pas une petite ville, j'imagine la même chose à la campagne ..
Finalement, je me demande si on n'est pas mieux loti à la campagne qu'en ville
fab le motard a écrit :...
... J'ai déja changer pneus et chambres sur une bullet, ca prend un peu de temps, c'est un peu chaud pour remonter le pneu, mais rien d'infaisable.
...
Ça dépend des pneus ! ! !
Mitas : oui.
Avon : c'est autre chose
Et finalement, tu l'as changé ce pnou ?
Tu viens avec ton EFI dans le Diois ?
A bientôt
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Fab, méfie toi des pseudos " spécialistes pros du pneu"...
S'il s'agit d'un Dafy, Maxxess ou Cardy, je te les déconseille fortement !
Les gars vissent les écrous d'axes de roue à la péteuse pneumatique. Une véritable catastrophe...
Pour ce qui est de changer un pneu, même sur le bord de la route, ce n'est pas un problème.
Suffit d'avoir les démonte-pneus dans la sacoche ( ce que je n'avais pas lors de ma crevaison sur la Velocette lors du retour du dernier rasso ).
Andrebutor en avait. Avec Brendan, le démontage et le remontage de l'Avon ne nous a pas pris beaucoup de temps.
S'il s'agit d'un Dafy, Maxxess ou Cardy, je te les déconseille fortement !
Les gars vissent les écrous d'axes de roue à la péteuse pneumatique. Une véritable catastrophe...
Pour ce qui est de changer un pneu, même sur le bord de la route, ce n'est pas un problème.
Suffit d'avoir les démonte-pneus dans la sacoche ( ce que je n'avais pas lors de ma crevaison sur la Velocette lors du retour du dernier rasso ).
Andrebutor en avait. Avec Brendan, le démontage et le remontage de l'Avon ne nous a pas pris beaucoup de temps.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
druid a écrit :... Avec Brendan, le démontage et le remontage de l'Avon ne nous a pas pris beaucoup de temps.
Oui, je suis d'accord
YvesMetz a aussi dépanné la roue de Pisolette au bord de la route dans les Pyrénées...
Mais Brendan et Yves sont des professionnels
Pas nous
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
druid a écrit :... S'il s'agit d'un Dafy, Maxxess ou Cardy, je te les déconseille fortement !
Les gars vissent les écrous d'axes de roue à la péteuse pneumatique. Une véritable catastrophe...
C'est vrai, ...
Mais d'habitude (chaque fois que je peux) je porte les roues démontées, c'est plus sûr comme ça
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
on a fait un post sur trophysport pour le changement de pneu, c'est simple avec un peu de pratique
http://www.trophysport.net/t3742-change ... light=pneu
un extrait:
c'est une question de technique et de pratique, il va falloir que je prenne 5 mn pour faire des photos
j'enrobe le bout des démontes pneus avec du bon scotch armé pour ne pas rayer les jantes
démontage
il faut enlever l'obus de la valve, bien décoller le pneu avec de bonnes chaussures a semelles rigides ( sécurité, montagne)
commencer coté valve en la repoussant au maxi et en faisant bien descendre le pneu à l'opposée vers le centre de la jante ou le diamètre est plus petit
avec 2 démontes pneus, il suffit d'en mettre 3 coups pour sortir le pneu
quand il commence à sortir, passer le coté rond du démonte pneu entre la jante et le pneu et le faire glisser vers le bas, le pneu se défait tout seul
sortir la chambre
appuyer fortement sur le pneu en glissant le démonte pneu de l'intérieur vers l'extérieur et il sort tout seul là aussi
je monte des mitas , ils sont assez mous
remontage
récupérez un pulvérisateur ménager lorsqu'il est vide , le remplir d'eau et d'une bonne dose de liquide à vaisselle
vaporisez le pneu et la jante
je mets une paillasson ou un vieux bout de moquette sur le sol
mettre le pneu neuf vertical , emboiter la jante en force au maxi possible , la coucher et finir avec les talons, comme au démontage au plaçant bien le coté opposé au centre de la jante, pas besoin de démontes pneus au remontage
introduire le chambre à air légèrement gonflée, c'est important pour ne pas la pincer
passer la valve à sa place et la sécuriser juste sur le bout avec son écrou
emboiter le pneu coté valve, et faire suivre toujours avec les talons des chaussures en rentrant bien le pneu coté opposé comme avant , ça rentre tout seul, ne pas hésiter a remettre du jaja si besoin
pour des pneus plus raides, j'utilise une masse, ne vous méprenez pas, j'appuis avec le pied sur la masse en me tenant au manche, ça va pas mal, attention à la jante , mettre du scotch sur l'arrête
gonfler à 3 kg pour que le pneu se mette bien en place sur la jante et qu'il soit bien centré et ajuster la pression suivant tableau de votre bécane ou votre gout
j'espère que c'est clair, quand on a l'habitude, c'est rapide à faire et sans dégâts, il faut savoir qu'avec mon dos en piteux état, je suis obligé de faire attention et avec cette méthode j'y arrive sans forcer
je ferais des photos, c'est plus parlant
à la fin du post, Meuzeu a fait des photos , c'est plus parlant
d’ailleurs, sur les 500 EFI, vous mettez quoi comme pression? je trouve que celles du manuel sont un peu juste
http://www.trophysport.net/t3742-change ... light=pneu
un extrait:
c'est une question de technique et de pratique, il va falloir que je prenne 5 mn pour faire des photos
j'enrobe le bout des démontes pneus avec du bon scotch armé pour ne pas rayer les jantes
démontage
il faut enlever l'obus de la valve, bien décoller le pneu avec de bonnes chaussures a semelles rigides ( sécurité, montagne)
commencer coté valve en la repoussant au maxi et en faisant bien descendre le pneu à l'opposée vers le centre de la jante ou le diamètre est plus petit
avec 2 démontes pneus, il suffit d'en mettre 3 coups pour sortir le pneu
quand il commence à sortir, passer le coté rond du démonte pneu entre la jante et le pneu et le faire glisser vers le bas, le pneu se défait tout seul
sortir la chambre
appuyer fortement sur le pneu en glissant le démonte pneu de l'intérieur vers l'extérieur et il sort tout seul là aussi
je monte des mitas , ils sont assez mous
remontage
récupérez un pulvérisateur ménager lorsqu'il est vide , le remplir d'eau et d'une bonne dose de liquide à vaisselle
vaporisez le pneu et la jante
je mets une paillasson ou un vieux bout de moquette sur le sol
mettre le pneu neuf vertical , emboiter la jante en force au maxi possible , la coucher et finir avec les talons, comme au démontage au plaçant bien le coté opposé au centre de la jante, pas besoin de démontes pneus au remontage
introduire le chambre à air légèrement gonflée, c'est important pour ne pas la pincer
passer la valve à sa place et la sécuriser juste sur le bout avec son écrou
emboiter le pneu coté valve, et faire suivre toujours avec les talons des chaussures en rentrant bien le pneu coté opposé comme avant , ça rentre tout seul, ne pas hésiter a remettre du jaja si besoin
pour des pneus plus raides, j'utilise une masse, ne vous méprenez pas, j'appuis avec le pied sur la masse en me tenant au manche, ça va pas mal, attention à la jante , mettre du scotch sur l'arrête
gonfler à 3 kg pour que le pneu se mette bien en place sur la jante et qu'il soit bien centré et ajuster la pression suivant tableau de votre bécane ou votre gout
j'espère que c'est clair, quand on a l'habitude, c'est rapide à faire et sans dégâts, il faut savoir qu'avec mon dos en piteux état, je suis obligé de faire attention et avec cette méthode j'y arrive sans forcer
je ferais des photos, c'est plus parlant
à la fin du post, Meuzeu a fait des photos , c'est plus parlant
d’ailleurs, sur les 500 EFI, vous mettez quoi comme pression? je trouve que celles du manuel sont un peu juste
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
T'as même ça... que le ded il avait fait :
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Merci
je récupere ma mob tout à l'heure,
et je commanderais le pneu et ferai moi même ..
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et je commanderais le pneu et ferai moi même ..
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Perso, en premier je place la chambre à air légèrement gonflée à l'intérieur du pneu.
En deux, je place la jante sur l'ensemble en introduisant la valve dans le trou prévu à cet effet.
En trois, je visse l'écrou de valve dur trois filets.
En quatre, roue à plat, je rentre le talon arrière du pneu à sa place.
En cinq je rentre le talon avant du pneu, et c'est fini, reste plus qu'à gonfler et serrer l'écrou de valve.
Et avec un pneu dur des flans, çà évite bien de se faire mal aux doigts quand il faut rentrer la chambre dans le pneu, à pinailler pour trouver le trou de la valve sur la jante.
En deux, je place la jante sur l'ensemble en introduisant la valve dans le trou prévu à cet effet.
En trois, je visse l'écrou de valve dur trois filets.
En quatre, roue à plat, je rentre le talon arrière du pneu à sa place.
En cinq je rentre le talon avant du pneu, et c'est fini, reste plus qu'à gonfler et serrer l'écrou de valve.
Et avec un pneu dur des flans, çà évite bien de se faire mal aux doigts quand il faut rentrer la chambre dans le pneu, à pinailler pour trouver le trou de la valve sur la jante.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Didier17 a écrit :......emboiter le pneu coté valve, et faire suivre toujours avec les talons des chaussures en rentrant bien le pneu coté opposé comme avant , ça rentre tout seul, ne pas hésiter a remettre du jaja si besoin......
Tu commences coté valve ?
J'ai toujours remonté les pneus (Auto/Moto/Vélo) en terminant par la valve.
-
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
De Claude et Flo :
"En quatre, roue à plat, je rentre le talon arrière du pneu à sa place.
En cinq je rentre le talon avant du pneu, et c'est fini, reste plus qu'à gonfler et serrer l'écrou de valve."
Comment peux-tu rentrer le flanc arrière, puis le flanc avant, quand tu ne remontes qu'une seul roue à la fois, l'avant ou l'arrière.
Ou alors j'ai mal compris et tu arrives à remonter les deux ensemble.
La pratique est risquée, tu risques de reposer la roue avant derrière et réciproquement.
A moins que j'ai loupé quelque chose dans tes explications, je pense que j'ai dû oublier mes pilules ce matin.
Je vais donner à manger à mes chèvres, cela vaudra mieux.
"En quatre, roue à plat, je rentre le talon arrière du pneu à sa place.
En cinq je rentre le talon avant du pneu, et c'est fini, reste plus qu'à gonfler et serrer l'écrou de valve."
Comment peux-tu rentrer le flanc arrière, puis le flanc avant, quand tu ne remontes qu'une seul roue à la fois, l'avant ou l'arrière.
Ou alors j'ai mal compris et tu arrives à remonter les deux ensemble.
La pratique est risquée, tu risques de reposer la roue avant derrière et réciproquement.
A moins que j'ai loupé quelque chose dans tes explications, je pense que j'ai dû oublier mes pilules ce matin.
Je vais donner à manger à mes chèvres, cela vaudra mieux.
JacquesD
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
J'ai toujours remonté les pneus (Auto/Moto/Vélo) en terminant par la valve.
Ben dis donc, tu dois sacrément t'embêter, ne serait ce que pour positionner la valve en face du trou de la jante, pour terminer.
C'est totalement illogique.
Jamais vu qui que ce soit procéder de la sorte.
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
Malgré tout, il faut de la pratique. En suivant le tuto de Marco, j'ai remplacé avec un peu de peine une chambre sur la roue avant de ma Bullet, pour finir en pinçant celle-ci (j'ai du louper une étape) et en abimant un peu la jante...
Pourtant, on m'avait assuré que c'était facile.
Pour ce qui est de confier l'ensemble à un pro, je fais maintenant comme Pinsole, j'apporte la roue démontée. Mais les pros n'aiment pas trop les roues à rayon et encore moins les dimensions de pneus de nos machine, qui sans être exotiques, ne sont pas courantes....
Pourtant, on m'avait assuré que c'était facile.
Pour ce qui est de confier l'ensemble à un pro, je fais maintenant comme Pinsole, j'apporte la roue démontée. Mais les pros n'aiment pas trop les roues à rayon et encore moins les dimensions de pneus de nos machine, qui sans être exotiques, ne sont pas courantes....
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: une crevaison, histoire de professionnels
druid a écrit :J'ai toujours remonté les pneus (Auto/Moto/Vélo) en terminant par la valve.
Ben dis donc, tu dois sacrément t'embêter, ne serait ce que pour positionner la valve en face du trou de la jante, pour terminer.
C'est totalement illogique.
Jamais vu qui que ce soit procéder de la sorte.
C'est le montage du pneu que je termine par le coté où il y a la valve, pas son passage dans le trou de la jante.
(De pneus voitures, j'en ai monté des centaines, des pneus motos un peu moins : quand j'étais jeune, j'ai bossé dans un garage)
Modifié en dernier par JicéduVar le 18 juil. 2019, 19:42, modifié 1 fois.