Additif pour essence
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Re: Additif pour essence
L'essence n'est pas de l'acide...ça c'était avant.
A force d'y incorporer de l'éthanol, bin ça devient corrosif justement.
L'éthanol, c'est du sucre, et en cas de stockage prolonger, bin c'est un milieu qu'adore certaines bactéries qui vont s'y vautrer et s'y nourrir comme certains rèvent d'une piscine de chocolat fondu ou de bière tiède.
Le problème, c'est qu'en dégradant les sucres composant l'ethanol, ces bactéries rejettent des acides qui s'attaquent au réservoir.
Ca n'est pas instantané, il faut un stockage sur une longue période, mais ça commence à être suffisamment documenter pour que ça préoccupe des responsables de dépot pétrolier qui voient le jour à travers les cuves.
J'ignore si les stabilisateurs ont un effet là-dessus, mais en tout cas il y a un besoin justifié.
Sur les additifs censés remplacer le plomb, l'existence du besoin et de leur capacité à y répondre est encore plus sujette à caution par contre. Le pouvoir protecteur du plomb sur les sièges de soupape (et uniquement là-dessus) a été constaté par hasard dans les années 30, jamais réellement expliqué, encore moins quantifié. Presque un siècle plus tard, la qualité des métaux employés dans les moteurs s'est considérablement améliorée (surtout vers les années 60) et la récession des soupapes, rarissime est plus due à un défaut de maintenance qu'à l'absence de plomb.
Restent les additifs miraculeux dont l'apport à la chimie et la mécanique est dérisoire par rapport aux trésors littéraires que constitue leur argumentaire de vente: comment laisser entrevoir tant de bénéfices sans jamais promettre quelque chose de tangible, ce qui constituerait une publicité mensongère? Voilà qui ouvre un champ d'expression vaste et large dans lequel s'ébattent de très talentueux rédacteurs, auquel le comité Goncourt devrait s'intéresser de plus près.
Et pourtant, ça serait tellement simple d'équiper un moteur avec un double circuit de carburant, la moitié des cylindres étant alimentés par un carburant de base, l'autre par un carburant additivé, et de procéder à une métrologie au bout de 50000 ou 100000 km...voilà qui fournirait (non, pas toi Michel) des preuves irréfutables d'un effet positif d'un additif. Et pourtant, aucun perlipimpulvérisateur n'en a jamais publié.
Au final, la composition des additifs, c'est 5% d'hydrocarbures pour 95% de littérature.
A force d'y incorporer de l'éthanol, bin ça devient corrosif justement.
L'éthanol, c'est du sucre, et en cas de stockage prolonger, bin c'est un milieu qu'adore certaines bactéries qui vont s'y vautrer et s'y nourrir comme certains rèvent d'une piscine de chocolat fondu ou de bière tiède.
Le problème, c'est qu'en dégradant les sucres composant l'ethanol, ces bactéries rejettent des acides qui s'attaquent au réservoir.
Ca n'est pas instantané, il faut un stockage sur une longue période, mais ça commence à être suffisamment documenter pour que ça préoccupe des responsables de dépot pétrolier qui voient le jour à travers les cuves.
J'ignore si les stabilisateurs ont un effet là-dessus, mais en tout cas il y a un besoin justifié.
Sur les additifs censés remplacer le plomb, l'existence du besoin et de leur capacité à y répondre est encore plus sujette à caution par contre. Le pouvoir protecteur du plomb sur les sièges de soupape (et uniquement là-dessus) a été constaté par hasard dans les années 30, jamais réellement expliqué, encore moins quantifié. Presque un siècle plus tard, la qualité des métaux employés dans les moteurs s'est considérablement améliorée (surtout vers les années 60) et la récession des soupapes, rarissime est plus due à un défaut de maintenance qu'à l'absence de plomb.
Restent les additifs miraculeux dont l'apport à la chimie et la mécanique est dérisoire par rapport aux trésors littéraires que constitue leur argumentaire de vente: comment laisser entrevoir tant de bénéfices sans jamais promettre quelque chose de tangible, ce qui constituerait une publicité mensongère? Voilà qui ouvre un champ d'expression vaste et large dans lequel s'ébattent de très talentueux rédacteurs, auquel le comité Goncourt devrait s'intéresser de plus près.
Et pourtant, ça serait tellement simple d'équiper un moteur avec un double circuit de carburant, la moitié des cylindres étant alimentés par un carburant de base, l'autre par un carburant additivé, et de procéder à une métrologie au bout de 50000 ou 100000 km...voilà qui fournirait (non, pas toi Michel) des preuves irréfutables d'un effet positif d'un additif. Et pourtant, aucun perlipimpulvérisateur n'en a jamais publié.
Au final, la composition des additifs, c'est 5% d'hydrocarbures pour 95% de littérature.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Additif pour essence
Du temps de l'essence plombée au démontage les soupapes avaient une toute autre tronche ...C'qui n'empêchait pas d'en griller à la pelle,.. et à ce sujet je dirais simplement que le pied à donf sur 300 bornes, voire toute la vie des bagnoles (dixit certains boss de grosses sociétés), était courant, en tout cas bien plus qu'aujourd'hui ....Pour moi chaque jour bossé me valait au moins un essai à 200 kmh et plus, sauf quand, la tripoté, n'était que 1502 ou 316 ....Alors j'veux bien mais comment comparer avec notre époque à mécaniques bridées en amont et en aval, et surtout qui doivent se traîner parce que trop de radars, trop de circulation ralentie .
Par contre revenons en au sujet et son versant stabilisation, j'ose dire que cette année, premiers essais, j'ai eu aucun mal à remettre en marche ce qui devait l'être !....Surpris même .
Claude, j'pense pas qu'il soit question de laisser mijoter des soupapes inertes dans du carburant, mais plutôt via des bocaux d'observer leur décantation qui peut être flagrante, suffit d'avoir ouvert paquet de carbus aux printemps, maladie du même nom, pour comprendre .
Par contre revenons en au sujet et son versant stabilisation, j'ose dire que cette année, premiers essais, j'ai eu aucun mal à remettre en marche ce qui devait l'être !....Surpris même .
Claude, j'pense pas qu'il soit question de laisser mijoter des soupapes inertes dans du carburant, mais plutôt via des bocaux d'observer leur décantation qui peut être flagrante, suffit d'avoir ouvert paquet de carbus aux printemps, maladie du même nom, pour comprendre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Additif pour essence
druid a écrit :Encore une fois, je me prends à douter que vous ayez compris...
L'hypothétique récession des soupapes dans leurs sièges, qui serait générée par l'absence de plomb dans l'essence, ne peut être constatée qu'au bout d'un certain temps et si ces pièces sont en mouvement, l'une par rapport à l'autre.
Jusque là, ça va ?
Comment veux tu constater une quelconque usure en laissant tremper, même des mois durant, des pièces immobiles dans de l'essence ?
L'essence n'est pas de l'acide !
442051514.jpg
Encore une fois, je doute que tu es compris ou bien lu.
Où as-tu lu que je disais de laisser tremper des pièces ?
Je parlais de l'additif stabilisateur et proposais donc de prendre deux récipients un avec du carburant seul et l'autre avec du carburant et du stabilisant.
Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.
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Re: Additif pour essence
Il y a un peu plus d'un an le moteur de mon Auris TOYOTA de 117000 km (d4d 90cv) tournait mal : ralenti, accélérations...
J'ai tenté l'excellium diesel de chez Total, 2 ou 3 pleins, et l'amélioration a été notable.
Du coup j'ai recommencé cet été avec un seul plein parce que le contrôle technique était proche.
Avant même la fin du plein le ralenti était redevenu correct et les accélérations meilleures.
Selon le contrôleur les chiffres ont été divisés par 3 depuis le précédent contrôle alors qu'il pensait qu'il y aurait peut-être contre-visite.
N'y connaissant rien je vous les livre. A comparer peut-être avec votre bagnole de plus ou moins 100 000 km.
"Emissions à l'échappement, Opacité des fumées" :
C3 : 0.41 - C4 : 0.41 - C5 : 0.43 - Moyenne 0.42
J'ai tenté l'excellium diesel de chez Total, 2 ou 3 pleins, et l'amélioration a été notable.
Du coup j'ai recommencé cet été avec un seul plein parce que le contrôle technique était proche.
Avant même la fin du plein le ralenti était redevenu correct et les accélérations meilleures.
Selon le contrôleur les chiffres ont été divisés par 3 depuis le précédent contrôle alors qu'il pensait qu'il y aurait peut-être contre-visite.
N'y connaissant rien je vous les livre. A comparer peut-être avec votre bagnole de plus ou moins 100 000 km.
"Emissions à l'échappement, Opacité des fumées" :
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Re: Additif pour essence
Le sujet étant "l'additif pour l'essence", la suite :
les plus de ce carburant :
- Action détergente renforcée
- Anticorrosion
- Désémulsifiant et anti-mousse
- Pro-cétane (rehausseur d’indice de cétane)
- Ré-odorant
- Modificateur de friction
Je crois comprendre que les injecteurs ont été nettoyés ?
les plus de ce carburant :
- Action détergente renforcée
- Anticorrosion
- Désémulsifiant et anti-mousse
- Pro-cétane (rehausseur d’indice de cétane)
- Ré-odorant
- Modificateur de friction
Je crois comprendre que les injecteurs ont été nettoyés ?
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Re: Additif pour essence
druid a écrit :J'ai l'impression que la plupart d'entre vous confondent additif et stabilisant....
Ben peu importe puisque les produits du commerce genre Wynns ont les deux fonctions intégrées.
Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet (et peut-être aucun des deux )
Suis pas chimiste, mais je constate par exemple qu'en en mettant dans mes tondeuses et autres matériels de jardinage, le redémarrage de printemps sans avoir vidangé le réservoir est immédiat. J'ai eu des déboires dans un passé où je ne prenais pas cette précaution.
Toi qu'est dans la mécanique agricole de parcs et jardins, que préconises-tu?
Ceci dit, y'a parfois de sacré différences de carburation, à indice de carburant identique, d'un plein à l'autre. Je fais d'ailleurs le même constat avec le diesel de ma bagnole. Alors est-ce que certains carburants moins bien raffinés ou trafiqués en raffinerie par différents dosage chimiques influent sur la longévité des moteurs...
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Re: Additif pour essence
Limobull a écrit :.... Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet ...
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Re: Additif pour essence
Ded31 a écrit :Limobull a écrit :.... Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet ...
+ 1
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Re: Additif pour essence
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Re: Additif pour essence
Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.
Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !
Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.
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Re: Additif pour essence
druid a écrit :Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.
Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !
Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.
Mais l'effet placébo est important !
Contrairement au nocebo, il n'est pas neutre, loin de là.
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Re: Additif pour essence
druid a écrit :Les additifs sont des placebos.
Si les additifs étaient des placebos la pollution de ma bagnole n'aurait pas été divisée par 3.
Modifié en dernier par Brian Wilson le 03 août 2019, 20:38, modifié 1 fois.
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Re: Additif pour essence
Et rebelote, vous confondez additifs et additifs.
Tous n'ont pas les mêmes propriétés. Certains n'en ont aucune, si ce n'est de vider le portefeuille...
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Re: Additif pour essence
Soustractifs ? (et tondus )
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Additif pour essence
druid a écrit :Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.
Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !
Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.
Aurais-tu un problème avec les définitions ?
Un additif est un composant que tu rajoutes à un autre, dans notre cas, on rajoute au carburant un additif qui est du stabilisant.
Les substitues du plomb sont des additifs, les stabilisants sont aussi des additifs.