Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Casse tête écrou crépine suite vidange help

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
rgdt
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2019, 18:51
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Roland
Localisation : Cavalaire sur mer

Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar rgdt » 05 août 2019, 20:28

Bonjour a tous, Je suis nouveau sur le Forum. J ai la chance de rouler toute l année en moto en R1200RT marque mais l'été depuis 3 ans je roule sur les routes du var avec une 500 classic Army de 2015 ...le bonheur ! J ai vidange cet apm et une des 2 têtes d écrous qui ferment la crépine a cassé :capitule: au serrage pourtant léger. Quelqu un a t il un conseil, une experience a partager ou une adresse du côté de cavalavaire etc.... pas de fuite mais je n ose pas rouler !!!!. Merci et bonne route. Roland

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar hiero » 05 août 2019, 22:38

Merci de passer par la case presentation avant d intervenir sur le forum comme vous l avez accepté lors de votre inscription....ICI

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar druid » 06 août 2019, 07:49

La chance de rouler toute l'année sur une R1200RT ?
Tu parles d'une chance !

Je compatis à ta souffrance... :mrgreen:

Y'en a qu'on vraiment pas de bol.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar Utilisateur1 » 06 août 2019, 08:29

D’abord comme ils ont dit l’ours des Vosges et le Scrogneugneu bougnaland : FIXE ! ( c’est des officiers chez nous) .
« Z’entez-vous nom de D..! »

Épi après , mobylette couchée sur le flanc, une tite photo du pauvre n’écrou qu’on voit si qu’avec le célèbre coup de la mécanindus ...

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar cose » 06 août 2019, 09:06

Reviens Roland ne sois pas si preux, soit franc et présente toi. D'accord il y a quelques bretons ici mais pas de quoi en faire une symphonie musicale. En tenue de loisir c'est bon pas besoin du col. :002:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar fab le motard » 06 août 2019, 09:26

salut
la crépine, c'est le truc avec un petit couvercle et 2 vis (ou écrou ? ) ?
je ne visualise pas ce qui est cassé
et fait pas gaffe aux vieux grincheux
il y en a ici qui se formalise moins que ca :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar JicéduVar » 06 août 2019, 11:22

rgdt a écrit :Bonjour a tous, Je suis nouveau sur le Forum. J ai la chance de rouler toute l année en moto en R1200RT marque mais l'été depuis 3 ans je roule sur les routes du var avec une 500 classic Army de 2015 ...le bonheur ! J ai vidange cet apm et une des 2 têtes d écrous qui ferment la crépine a cassé :capitule: au serrage pourtant léger. Quelqu un a t il un conseil, une experience a partager ou une adresse du côté de cavalavaire etc.... pas de fuite mais je n ose pas rouler !!!!. Merci et bonne route. Roland


Comme certains ici, je compatis pour ta malchance de rouler en dehors de l'été avec une RT, mais heureusement tu as la compensation de rouler avec une Classic (juste un bémol pour le modèle Army, mais on ne peut pas tout avoir :) ).

Pour la vis cassée de la plaque de la crépine, si tu as la chance qu'elle se soit cassée juste sous la tête, tu pourras l'extraire facilement avec une pince (pince étau de préférence) après avoir dévissé la deuxième vis et enlevé la plaque, si la vis est cassée plus bas, là, c'est plus compliqué si tu ne l'as jamais fait et je te déconseille d'essayer toi même (je ne connais pas ton niveau de bricoleur, mais le déduit du fait même que tu poses la question).


Topic author
rgdt
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2019, 18:51
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Roland
Localisation : Cavalaire sur mer

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar rgdt » 06 août 2019, 13:53

Merci a ceux qui ont répondu à mon message. Je vais chercher où me présenter davantage sur le site ( breton de Quimper mais contrairement aux autres pas grincheux, 44 ans de motos en non stop avec une préférence pour BMW quand il pleut et Royal 500 classic Army + pot inox vintage motor pour le plaisir de silloner la campagne varoise, etc...)....bref ce matin j ai trouvé un mécano qui pense pouvoir extraire l intruse avec une queue de cochon...en attendant sans fuite ...Je roule. Roland
Fichiers joints
20190805_172008.jpg
L écrou sans tête !!!
20190805_172008.jpg (73.63 Kio) Vu 2500 fois

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar filou » 06 août 2019, 14:58

Etonnant que la vis ait cassé, en général c'est plutôt le filetage qui foire dans l'alu Indien ... :woot:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar Ded31 » 06 août 2019, 16:16

Un coup de pointeau au beau milieu.
Py un foret tout c'htiot, py un plus gros, py encore plus gros et ty colles une queue de cochon dans sa gueule....

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar JacquesD » 06 août 2019, 16:51

Ouais, faut percer petit et bien au milieu, de préférence avec un foret neuf. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar yvesmetz » 06 août 2019, 17:52

Y sent surtout la merde, de merdier, c'te trou matraqué, esquinté, bidouillé ....Je veux dire par là qu'un saligaud a déjà trifouillé l'endroit apparemment sans lui faire de bien .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar JicéduVar » 06 août 2019, 18:04

C'est le genre d'opération que je ne conseille pas à quelqu'un qui ne l'a jamais fait, ou alors s’entraîner sur d'autres vis, sur ces petits diamètre, il n'est pas évident de percer bien centré au risque de fusiller le filetage.

Quoi que ensuite on peut expliquer au gars comment poser un hélicoï :)


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar bulot46 » 06 août 2019, 18:54

Et pi tête, il l'a monté au frein filet ?, paille dans la vis et hop elle casse ! :blink:


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Casse tête écrou crépine suite vidange help

Messagepar Utilisateur2 » 06 août 2019, 22:03

L’affaire est pourtant simple :
« Toutes choses étant égales par ailleurs » comme on dit en préambule de toute publication scientifique qui se respecte il convient de s’inspirer de deux adages :
1/- Filet à droite on serre la vis en tournant à droite et on desserre en tournant à gauche.
-Filet à gauche c’est l’inverse.
2/- Donnez moi un levier et je soulèverai le monde.

Donc :
-Percer verticalement le restant de la tête d’écrou à 6,75mm sur 10 mm de profondeur (trou borgne).
-Fileter À GAUCHE M8
-Chercher derrière le tour dans les copeaux un vieux bout d’étiré diamètre environ 39/45 sur à peu près 120 /175 de long.
-À 30mm d’un bout percer transversalement diamètre 21mm manière d’y rentrer là dedans la ch’tite baramine de 20 qui traine derrière le p’tit gris dans la grange...
-Épi ce bout le rentrer dans le mandrin du tour d’une cinquantaine de mm, serrer , amener la contre-pointe au contact, serrer le pousse-cul
puis tomber le bout à 8 mm sur 11mm.
-Fileter À GAUCHE ce ch’tit bout

T’as pigé !

Reste plus qu’à visser à gauche dans le trou fileté à gauche de l’écrou ébouélé , renter la baramine de 20 dans le trou de 21 et ... TOURNER À GAUCHE pour desserrer l’écrou de vidange.
Doucement hein!
La dernière fois que je l’ai fait j’ai arraché le carter...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...