Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

lemonnier
Messages : 74
Enregistré le : 30 nov. 2007, 19:33
Localisation : paris

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar lemonnier » 12 août 2019, 07:31

Si le réglage des soupapes été contrôlé et rectifié par Tendance. Roadster à seulement 500 ou 1000 km
c'est qu'il a été mal effectué à l'usine...
Dans ce cas la question est :Pourquoi est ce au client
De payer ?
ancien utilisateur de 800 triumph mécatwin

Avatar du membre

druid
Membre RA 2018
Messages : 1127
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette Iron MSS, Royal-Enfield 650 Interceptor
Prénom : Claude
Localisation : Toscane Auvergnate

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar druid » 12 août 2019, 07:57

Sur une Aprilia RSV4, où il est plus simple de sortir le moteur du cadre pour effectuer cette opération, tu multiplies par trois le nombre le nombre d'heures de M.O et c'est compréhensible.
Mais sur un twin RE, où il suffit d'enlever le réservoir, les caches culbuteurs et de procéder à un simple réglage par écrou / contre écrou, 3 heures de MO, ça me parait totalement exagéré...

Pour info, j'ai dégoté le manuel d'atelier complet ( en anglais ) des nouveaux twins RE. Mais le fichier PDF fait 875 MO.
Mais en voici un extrait, où l'on peut vérifier que le jeu aux soupapes doit bien être contrôlé et éventuellement effectué à 500 kms.

Service Manual - P Model.jpg
Service Manual - P Model.jpg (87.33 Kio) Vu 304 fois


Quand à dire que si l'on doit rectifier un jeu aux soupapes à 500 ou 1000 kms, ce n'est pas normal car mal réalisé au départ par l'usine, c'est ne rien connaitre en mécanique...

Avatar du membre

Arkham
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2019, 07:36
Votre moto : Continental GT (CGT)
Modèle de votre autre moto : Triumph Sprint ST 1050
Prénom : Philippe
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Arkham » 12 août 2019, 08:15

Je trouvais ça étonnant car sur ma Triumph le contrôle a été fait à 30 000 puis à 60 000. Et là pour le coup ça m'a coûté un bras à chaque fois :)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2019
Messages : 18013
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : MZ 250 ETZ SIDE-CAR
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar fab le motard » 12 août 2019, 10:18

Le nombre d'heure ne me parait pas anormal. Le prix de l'heure est peut être un peu plus chère qu'en province.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2018
Messages : 16876
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 12 août 2019, 10:31

La question qu'il faut se poser est : pourquoi régler des jeux aux soupapes alors que la distribution est censée posséder des poussoirs hydrauliques ayant pour rôle de gommer ces jeux, de faire tampon ? ... En ce cas au départ, un réglage de base, puis ensuite on ne touche plus à rien est normalement la règle jusqu'à présent .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2019
Messages : 826
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : enfields, remorque,side précision,matchless G3,triumph 6T...............
Prénom : didier
Localisation : baisy-thy Belgique
Localisation : BAISY-THY belgique

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar dodomart0 » 12 août 2019, 10:44

Le twin n'a pas de poussoirs hydrauliques, distribution par chaîne

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2019
Messages : 18564
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Ded31 » 12 août 2019, 10:53

:hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2018
Messages : 16876
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar yvesmetz » 12 août 2019, 11:03

dodomart0 a écrit :Le twin n'a pas de poussoirs hydrauliques, distribution par chaîne


Merci Didier .

Faut dire aussi pour ma défense que les nouveaux en Enfield causent de tout sauf de mécanique, d'où j'n'arrive plus à suivre . :hein:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

erais
en rodage
Messages : 135
Enregistré le : 05 févr. 2018, 18:06
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R100/7
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar erais » 12 août 2019, 11:06

Le réglage des soupapes se fait par écrou et contre-écrou, technique simple et qui a fait ses preuves par exemple chez Honda (125, 350, 500, 550, 750).
Laissez mijoter à feu doux.


lemonnier
Messages : 74
Enregistré le : 30 nov. 2007, 19:33
Localisation : paris

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar lemonnier » 12 août 2019, 19:31

Le réglage des soupapes par écrou contre écrou
Sur mes honda 125cg ça me prends à peine 30 minutes .
Quand j'ai envie de le faire...
Alors si c'est le même système sur les Royal 650...
ancien utilisateur de 800 triumph mécatwin

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2019
Messages : 826
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : enfields, remorque,side précision,matchless G3,triumph 6T...............
Prénom : didier
Localisation : baisy-thy Belgique
Localisation : BAISY-THY belgique

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar dodomart0 » 12 août 2019, 19:44

30 minutes pour 2 soupapes donc 1 heure pour 4 soupapes :010: :xptdr:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2019
Messages : 115
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Constellation, Super Meteor
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar Serge 60 » 12 août 2019, 20:06

Ded31 a écrit ::hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)


Exactement !

Extrait des opérations effectuées sur facture révision des 500 km :

REVISION 500 Km.jpeg
REVISION 500 Km.jpeg (12.49 Kio) Vu 168 fois

Avatar du membre

hourdek1
le moteur tourne bien
Messages : 1631
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650
Prénom : Christophe
Localisation : Banlieue Sud (92)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar hourdek1 » 12 août 2019, 21:17

Serge 60 a écrit :
Ded31 a écrit ::hein: Sur la facture, tout doit apparaitre... Opérations, pièces, temps, prix de la main d'oeuvre....
Donc facilement vérifiable.
C'est la base même de toute discussion !

;)


Exactement !

Extrait des opérations effectuées sur facture révision des 500 km :

REVISION 500 Km.jpeg


Et tu en as eu pour combien?

Avatar du membre

hourdek1
le moteur tourne bien
Messages : 1631
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650
Prénom : Christophe
Localisation : Banlieue Sud (92)

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar hourdek1 » 12 août 2019, 21:29

druid a écrit :
Et en plus, pour toi qui as souvent des crevaisons,


Ah bon ?? :blink:

J'ai effectivement subi une crevaison sur la Velocette en revenant du rassemblement, mais ce genre de mésaventure ne m'était pas arrivée depuis plus de cinq ans.
T'appelles ça " souvent", toi ? :D


Claude, ce message était destiné à Fab qui crève souvent (avec son lml et son enfield)

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2019
Messages : 81
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques
Localisation : 92 Sud
Contact :

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar JD92 » 13 août 2019, 01:13



Sinon rien d'anormal dans cette facturation, il s'agit vraisemblablement d'un forfait et passer outre signifie de ne pouvoir faire jouer la garantie en cas de pépin. Si l'ensemble des opérations prévues par le constructeur n'est pas fait par le concessionnaire, sa responsabilité peut être engagée.

Pour le prix de l'heure il peut y avoir des différences entre Paris et la province mais ça doit rester marginal (du moins chez les concessionnaires et agents de la marque).

PS : J'ai acheté ma RE d'occase, elle est de 2018 et vient d'un concessionnaire du 77 qui a effectué la 1ère révision l'an passé. Le tarif de l'heure de M.O est quasi identique à celui de TR en 2019 (révision des 6000 le mois dernier) que j'ai indiqué dans mon précédent message.
Image

L'éternité c'est long.......... surtout vers la fin !