Image
Pour adhérer à la RA en 2020, cliquez sur l'image ci-dessus

Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

bulot46
Membre RA 2019
Votre moto : EFI Bullet Standard
Prénom : Jérôme

Re: Présentation en direct des nouveaux twins Royal Enfield

Messagepar bulot46 » 13 août 2019, 01:39

Messagepar yvesmetz » 12 août 2019, 11:03

Faut dire aussi pour ma défense que les nouveaux en Enfield causent de tout sauf de mécanique, d'où j'n'arrive plus à suivre . :hein:

T'inqiète, moi aussi ça m'arrive ! :old: :D

Bultaco
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 14 août 2019, 01:54

IMG_3761(2).jpg
IMG_3761(2).jpg (84.39 Kio) Vu 731 fois

Ma nouvelle moto. Très agréable à rouler.

Édité par Pinsole07 pour tourner la moto

Dom
Membre RA 2020
Votre moto : Himalayan

Messagepar Dom » 14 août 2019, 09:06

:oué:

jadisenhiver
Membre RA 2019
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : RE 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 14 août 2019, 09:23

Pour moi la même en noir :oué:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

jpv17
Membre RA 2020
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard noire 2015 (vendue)
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 14 août 2019, 11:59

Bultaco a écrit :IMG_3761(2).jpg
Ma nouvelle moto. Très agréable à rouler.

Édité par Pinsole07 pour tourner la moto

A rouler, sans doute, mais si faut s'y mettre à deux pour la faire tourner... :mouais:

Bultaco
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 14 août 2019, 15:00

Merci Pinsolo pour la rotation, j'arrivais pas à la redresser :036:

DT38-84
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 18 août 2019, 18:02

Bonjour

J'ai pris livraison de la mienne le 20 Juin et je totalise maintenant 2200 Kms.

DSC01736 - Copie.JPG
DSC01736 - Copie.JPG (173.76 Kio) Vu 476 fois

J'ai fait procéder à la révision des 500 Kms là où je lai achetée, chez le concessionnaire Lyonnais.
J'ai du la poser la veille afin qu'ils puissent procéder au contrôle et réglage des soupapes moteur froid.
Le jeu d'une soupape a du être réajusté.

Il a été procédé également au resserrage du jeu de la colonne de direction, je trouvais que la moto guidonnait légèrement à la décélération en lâchant les mains du guidon (habitude de vieux motard pour vérifier qu'une moto file bien droit).

L'équipe est très sympathique et la facture a été très correcte, bien en dessous de ce que j'ai vu annoncé sur ce post : 130,10 € TTC.

Voici d'ailleurs un scan de la facture :

Epson_08182019_163747 - Copie.png
Epson_08182019_163747 - Copie.png (473.05 Kio) Vu 476 fois

J'ai effectué un rodage consciencieux : 4000 T/Mn jusqu'à 500 Kms, puis j'ai augmenté le régime maxi de 500 T/Mn tous les 500 Kms, soit 4500 T/Mn jusqu'à 1000 Kms, 5000 T/Mn jusqu'à 1500 Kms, 5500 T/Mn jusqu'à 2000 Kms, ceci en régime stabilisé, avec des petites pointes brèves lors des accélérations pour les dépassements, 6000 T/Mn depuis les 2000 Kms en considérant qu'elle est à peu près rodée, il n'y a plus qu'à attendre que le moteur se libère progressivement.

Je n'ai fait presque que de la route départementale et nationale, essentiellement de la montagne et en solo.

La machine est très maniable, se balance instinctivement en virage, la tenue de route est très saine, la moto est très facile à prendre en mains, on n'a pas ce coté trop rigoureux des sportives affûtées comme un rasoir qui vous mettent mal à l'aise dans les virages serrés et les épingles.
La boîte est très souple et les vitesses très bien étagées, avec en particulier les 4°, 5° et 6° très serrées qui permettent de bien exploiter le couple du moteur.

Les freins qui m'avaient paru un peu juste au début se sont "faits" et donnent satisfaction, leur "toucher" est très agréable et précis.
L'embrayage est lui-aussi très souple.
Je n'ai pas encore roulé de nuit et n'ai pu tester l'éclairage que dans les tunnels!
La consommation qui était de 3,9 L/100 Kms au début est montée jusqu'à 4,3 L/100 Kms ensuite pour se stabiliser à 3,7 L/100 Kms en grands parcours, ce qui autorise une autonomie de 300 Kms environ.

La jauge à essence n'est pas imprécise, mais elle commence à descendre tardivement et alerte très tôt, vers 200 Kms, alors qu'il reste encore un bon tiers du réservoir, environ 4,5 L!

La selle est effectivement assez dure et commence à malmener le postérieur au bout de 150 Kms, obligeant à une petite pause!

Les amortisseurs arrière ne sont pas d'une qualité extraordinaire et gagneront à être remplacés par des combinés de meilleure qualité comme des Koni par exemple.
Pour la fourche, il va falloir faire avec, les suspensions semblant être les éléments les moins bons de la machine.

Par contre, les pneus sont totalement indignes de la machine, avec un dessin complètement obsolète et un comportement qui se dégrade assez vite en conduite sportive : ils sont en outre très directionnels et extrêmement sensibles aux raccords longitudinaux de revêtement et aux bandes blanches et induisent alors des mouvements de lacet parasites dans la direction rappelant le comportement des anciennes Triumph Bonneville (Les vraies, avec le cadre à simple berceau!).
Je n'ai pas eu à les tester sous la pluie, mais je n'y ferais guère confiance!

Ils seront remplacés assez rapidement par des Avon AM 26 indice V qui devraient donner entière satisfaction.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là, les rétroviseurs sont parfaitement efficaces pour un pilote de gabarit normal et il n'y a aucune vibration, à aucun régime.

Le moteur reprend très bien à partir de 2000 T/Mn, pour l'instant, la vitesse de croisière idéale se situe entre 110 et 120 Km/H, parfait pour les petites routes, mais insuffisante pour l'autoroute.

J'ai fait un petit test d'autoroute, très court, mais à 140 Km/H la machine bouge beaucoup, peut-être à cause des pneus mais aussi en raison de la position de conduite très droite et du guidon assez haut; de plus on en prend vraiment plein la figure!

La position du sélecteur est quelque peu étrange, pas vraiment en face du repose-pied : on s'y habitue très vite mais on s'en rend compte dès que l'on reprend une autre moto.

J'ai pu valider mon test sur la montée du Ventoux depuis Bédoin, en compagnie d'un copain sur une Triumph Street Triple qui a été aussi étonné que moi des performances de la machine, de la facilité et de la vitesse de passage en virage, avec une vitesse moyenne de 100 à 120 Km/H entre chaque virage.

Bref, je suis très satisfait de mon achat, restera à remplacer les pneumatiques par une monte plus adaptée ainsi que la chaîne pour une à joints toriques, pour les amortisseurs on verra ensuite!

Denys

erais
en rodage
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R100/7

Messagepar erais » 18 août 2019, 20:34

DT38-84 a écrit :
Bref, je suis très satisfait de mon achat, restera à remplacer les pneumatiques par une monte plus adaptée ainsi que la chaîne pour une à joints toriques, pour les amortisseurs on verra ensuite!

Denys

la 650 est bien équipée d'une chaîne à joints toriques de très bonne qualité, je ne l'ai retendue qu'à 9500 km.
Laissez mijoter à feu doux.

DT38-84
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 18 août 2019, 23:02

Bonsoir

Il faut que je vérifie, mais la chaîne ne me semble pas être une chaîne à joints toriques.
A 2200 Kms, elle n'a pas besoin d'être retendue, mais lubrifiée, je vais le faire en essayant de voir si on peut lire les caractéristiques ou la marque sur les plaquettes et en prendre les cotes, mais elle me parait bien étroite pour une chaîne à joints toriques.
Sa longévité nous en apprendra plus également!

Un autre point dont j'ai oublié de parler : j'apprécie particulièrement son silence qui la rend discrète et reposante, pas besoin de réveiller tout le quartier lors d'un départ très matinal ni de se munir de boules Quies lors d'un long trajet!

La sonorité est néanmoins très plaisante et rappelle un peu celle d'une Ducati, en plus étouffé, normal pour un twin calé à 270°; le bruit à la décélération et à la retenue est assez grave, ponctué de quelques explosions assez sourdes dans les silencieux, explosions se produisant parfois juste après l'arrêt du moteur.

Le bouchon de réservoir d'essence, bien que très élégant n'est pas des plus pratiques et le fait qu'il ne reste pas sur le réservoir oblige à chercher un endroit où le poser pendant le plein avec le risque de le faire tomber.

Denys

Dom
Membre RA 2020

Messagepar Dom » 18 août 2019, 23:20

Merci Denis et ça fait plaisir de te lire de nouveau. :)

druid
le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette Iron MSS, Royal-Enfield 650 Interceptor
Prénom : Claude

Messagepar druid » 23 août 2019, 15:39

Bon, ben j'ai craqué et je viens de commander une Interceptor.
Livraison, j'sais pas quand... ;)

pinsole07
Membre RA 2020
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : 535 CGT-sidecar + 250 CGT + V7Classic + Bellagio-sidecar
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 août 2019, 15:49

C'est dingue comme le temps passe vite :polom:

On est déjà le premier avril ? :036:
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" (Lamartine).
"Tu ferais mieux de réparer la machine à laver !" (sa femme).

yvesmetz
Casque d'or
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel

Messagepar yvesmetz » 23 août 2019, 16:05

Qu'elle ait du tempérament, sinon toi, tu vas te faire chier .
Y a bien que la forme de son berlingot qui me plait, le reste, bof, n'étant que tout-venant actuel .

Allez bien à toi, Claude .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Dom
Membre RA 2020

Messagepar Dom » 23 août 2019, 16:12

druid a écrit :Bon, ben j'ai craqué et je viens de commander une Interceptor.
Livraison, j'sais pas quand... ;)

Félicitations Claude. Quelle couleur ?

claude et flo condrieu
Membre RA 2019
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : HD 1200 Hugger 89, BMW 1200 RT 05, EFI standard 16, Guzzi V 85 TT 19

Messagepar claude et flo condrieu » 23 août 2019, 17:30

:super:
La lenteur, comme secret du bonheur ! ;)