Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Additif pour essence

À lui seul tout un programme !

Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Additif pour essence

Messagepar Antiskid » 14 août 2019, 10:37

yvesmetz a écrit :Du temps de l'essence plombée au démontage les soupapes avaient une toute autre tronche ...C'qui n'empêchait pas d'en griller à la pelle,.. et à ce sujet je dirais simplement que le pied à donf sur 300 bornes, voire toute la vie des bagnoles (dixit certains boss de grosses sociétés), était courant, en tout cas bien plus qu'aujourd'hui ....Pour moi chaque jour bossé me valait au moins un essai à 200 kmh et plus, sauf quand, la tripoté, n'était que 1502 ou 316 ....Alors j'veux bien mais comment comparer avec notre époque à mécaniques bridées en amont et en aval, et surtout qui doivent se traîner parce que trop de radars, trop de circulation ralentie .............


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Effectivement les conditions de roulage actuelles ne permettent plus d'utiliser les moteur pour les performances pour lesquelles ils avait été conçus.

Une illustration en est ma petite voiture de sport ancienne. Gros moteur de plus de 3 litres,qui tourne le plus souvent à moins de 2000 tr/min alors que la zone rouge débute à 7200 tr/min. Elle fonctionnait correctement sans plus.

Cet été, j'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire une journée sur circuit en démonstration.

200 km de circuit à chaque fois, entrecoupé de pauses, conduite assez détendue, pas de prise de risques mais le plus souvent "pied planche" entre 2 virages. Tous les rapports intermédiaires montés à 7000 tr/min, et une recherche de vitesse max en bout de ligne droite avant de sauter sur les freins.

Au bilan, une consommation de 25 litres au 100 sur le circuit :blink: , mais surtout un moteur que je ne reconnais plus depuis.
Il est à la fois devenu plus souple et plus nerveux, et en conduite "sur route" la conso à diminué.
Tout ça sans additif, mais je pense que ces séances de circuit valent tous les additifs de nettoyage du monde.

D'ailleurs, il me semble que désormais en regardant par la sortie d'échappement à l'arrière de la voiture, c'est tellement propre qu'on doit pouvoir apercevoir les soupapes d’échappement :010:

En tout cas sur ma RE euro 4, équipée catalyseur + pré-catalyseur, je ne me risquerai pas à mettre n'importe quel additif et surtout pas un bouchon d'huile directement dans le réservoir. Le risque étant "d’empoisonner" les catalyseurs.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Additif pour essence

Messagepar Ex-Gromono » 14 août 2019, 10:55

Et de flinguer la sonde lambda ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27969
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Additif pour essence

Messagepar fab le motard » 30 août 2019, 09:55

pour jouer à mettre de l'huile dans l'essence, achetez une mob :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Additif pour essence

Messagepar Marco » 30 août 2019, 12:31

Salut,
les additifs ne servent à rien pour les Enfield récentes, sauf pour les commerçants qui les vendent : ce sont des additifs à leurs bénéfices et des "soustractifs" à votre morlingue !

A la question "à quoi servent les additifs ?"... on peut répondre sans se tromper et en mettant tout le monde d'accord que ça sert d'abord à alimenter les discussions des milliers de pages de tous les forum d'amateurs de machins fonctionnant à l'essence. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 31 août 2019, 13:52, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25170
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Additif pour essence

Messagepar Ded31 » 30 août 2019, 12:45

Moi j'aime bien les additifs !
Un mot avec deux d qui se suivent ne peut être que formidable (rare = formidable).
Alors j'aime les additifs, en plus si j'en mets pas.... je vais surement tomber en pane... alors j'en mets !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Additif pour essence

Messagepar jpv17 » 30 août 2019, 13:29

Ded31 a écrit :Moi j'aime bien les additifs !
Un mot avec deux d qui se suivent ne peut être que formidable (rare = formidable).
Alors j'aime les additifs, en plus si j'en mets pas.... je vais surement tomber en pane... alors j'en mets !

:D


additif avec deux d pour pas tomber en panne avec deux n ! :ange!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Additif pour essence

Messagepar jadisenhiver » 30 août 2019, 14:53

:mrgreen: ;)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Additif pour essence

Messagepar Gael » 30 août 2019, 15:46

Y'en a qui peuvent pas s'en passer, ça doit être adictif.... :polom:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Additif pour essence

Messagepar eglishadow » 30 août 2019, 15:56

en fait je mettais de l'additif d'une marque connue substitut de sans plomb alors que je n'en avais pas besoin… donc je n'en mettais pas pour l'usage courant du tromblon auquel c'était destiné car on avait fait un aménagement des culasses pour le sans plomb
Cependant à l'approche de l'hiver ou d'une longue halte, je mettais cela dans l'essence et faisait tourner le moulbif, un truc calé à 50° avec des carbus Amal.
En fait c'était pour le côté "conservation" du 95 que ça m'a servi, en plus des vidanges de cuves , car si on oublie , ça ratatouillera à la carburation lors de la reprise d'activité, cette m.... de sans plomb ça te bouche bien certains gicleurs.
Histoire vécue pour une concentre sur Roanne, le moulin moelleux et de caractère était poussif et imprévisible
Modifié en dernier par eglishadow le 30 août 2019, 18:06, modifié 1 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Additif pour essence

Messagepar hourdek1 » 30 août 2019, 16:27

Gael a écrit :Y'en a qui peuvent pas s'en passer, ça doit être adictif.... :polom:

Addictif prend aussi deux D
Ca doit aussi faire plaisir à Ded

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Additif pour essence

Messagepar Marco » 30 août 2019, 17:02

Ah, les aménagements "culasse (ou soupapes) sans plomb"... On voit souvent ça dans les petites annonces. :mrgreen:
En fait, il s'agit juste d'une rectif" ou d'un remplacement des sièges et des soupapes par du neuf :polom:
Modifié en dernier par Marco le 31 août 2019, 13:58, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Additif pour essence

Messagepar eglishadow » 30 août 2019, 17:32

en fait ! c'est Patrick Godet qui m'avait démonté les culasses et mis ce qu'il fallait en sièges et guides idoines (plus pas mal de trucs ailleurs qui vont bien), soupapes d'origines, pas changées, lesquelles sont d'origine en alliage en 1948 (moteur F10 AB/1/ 633 une Rapide B envoyée en Argentine et placé dans un cadre Egli) . Donc je lui faisais confiance les yeux fermés avec quelques raisons.
voilà c'est tout :) ;)
mais ses conseils pour éviter l'altération de l'essence qui bouchait les gicleurs c'était pas trop mauvais
Modifié en dernier par eglishadow le 30 août 2019, 18:05, modifié 1 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 30 août 2019, 17:59

Marco, ne t'énerve pas.
J'ai déjà tenté à maintes reprises de leur faire comprendre, mais il n'y a rien à faire. :D

Eglishadow: tu as raison concernant le conservateur d'essence. Ça, ça marche.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Additif pour essence

Messagepar eglishadow » 30 août 2019, 18:05

c'était juste sur le sujet que je voulais apporté témoignage (sinon je n'en mets jamais) et vu que je suis une bille en mécanique mais que j'avais eu le pb, ça m'a bien aidé, mais qu'une fois que j'ai été pris une première fois...pu… de carbu , du moins de pb sur carbus
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25464
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Additif pour essence

Messagepar T Max 66 » 30 août 2019, 21:19

.

Les additifs ca marche bien , Caro m en rajoute depuis longtemps :D



71779_1438431316902_6803904_n.jpg
71779_1438431316902_6803904_n.jpg (69.21 Kio) Vu 2008 fois


Une vieille tof du coté de St Pierre d Albigny 73 en l an !!!!


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.