yvesmetz a écrit :Du temps de l'essence plombée au démontage les soupapes avaient une toute autre tronche ...C'qui n'empêchait pas d'en griller à la pelle,.. et à ce sujet je dirais simplement que le pied à donf sur 300 bornes, voire toute la vie des bagnoles (dixit certains boss de grosses sociétés), était courant, en tout cas bien plus qu'aujourd'hui ....Pour moi chaque jour bossé me valait au moins un essai à 200 kmh et plus, sauf quand, la tripoté, n'était que 1502 ou 316 ....Alors j'veux bien mais comment comparer avec notre époque à mécaniques bridées en amont et en aval, et surtout qui doivent se traîner parce que trop de radars, trop de circulation ralentie .............
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Effectivement les conditions de roulage actuelles ne permettent plus d'utiliser les moteur pour les performances pour lesquelles ils avait été conçus.
Une illustration en est ma petite voiture de sport ancienne. Gros moteur de plus de 3 litres,qui tourne le plus souvent à moins de 2000 tr/min alors que la zone rouge débute à 7200 tr/min. Elle fonctionnait correctement sans plus.
Cet été, j'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire une journée sur circuit en démonstration.
200 km de circuit à chaque fois, entrecoupé de pauses, conduite assez détendue, pas de prise de risques mais le plus souvent "pied planche" entre 2 virages. Tous les rapports intermédiaires montés à 7000 tr/min, et une recherche de vitesse max en bout de ligne droite avant de sauter sur les freins.
Au bilan, une consommation de 25 litres au 100 sur le circuit , mais surtout un moteur que je ne reconnais plus depuis.
Il est à la fois devenu plus souple et plus nerveux, et en conduite "sur route" la conso à diminué.
Tout ça sans additif, mais je pense que ces séances de circuit valent tous les additifs de nettoyage du monde.
D'ailleurs, il me semble que désormais en regardant par la sortie d'échappement à l'arrière de la voiture, c'est tellement propre qu'on doit pouvoir apercevoir les soupapes d’échappement
En tout cas sur ma RE euro 4, équipée catalyseur + pré-catalyseur, je ne me risquerai pas à mettre n'importe quel additif et surtout pas un bouchon d'huile directement dans le réservoir. Le risque étant "d’empoisonner" les catalyseurs.