Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar jbt » 02 juil. 2019, 22:52

Comme quoi on trouve encore de chouettes motos dans la vraie vie plutôt que sur leboncoin, un copain m'appelle ce matin pour me dire qu'il débarrasse la grange de son oncle décédé et qu'il y a quelques vieilles motos dont il ne sait pas quoi faire, ni ce que ça vaut.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.

On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
Image
ImageImageImage
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.

Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Image
Image Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.


Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
Image
Image
Image
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:Image
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...

Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers? Image

et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Image
Image

Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10462
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar druid » 03 juil. 2019, 07:40

Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.


En l'occurrence, ce n'est pas un cadre embouti, mais un cadre matricé.
Le Chaise culbu n'est pas un foudre de guerre, ni un stradivarius, d'autant plus en 250cm3.
Culasse ultra basique, commande d'embrayage merdique, graissage préhistorique du moteur par simple barbotage et lubrification des culbus à la burette.

Mais si elle n'est pas chère, c'est bien pour commencer à s'intéresser aux motos d'avant-guerre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar jbt » 03 juil. 2019, 07:54

Excuse pour la confusion.
Mais,généreusement doté par mère Nature, lorsque j'emboutis, c'est jusqu'à la matrice.
Sinon, je ne sais pas trop combien proposer au copain pour la Dollar. J'essayerai bien un dollar, ce qui me paraît équitable.
Sérieusement? Un billet de 1000€? Une Himalayan neuve? Ou deux?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar nirlo » 03 juil. 2019, 08:47

Je suis ébaubi ! :)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


michelp
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2018, 18:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : harley davidson wla civilisée 1943
Prénom : michel
Localisation : tarn

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar michelp » 05 juil. 2019, 18:20

et le tricycle AUTOMOUCHE il serait éventuellement à vendre ?

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar jbt » 05 juil. 2019, 19:27

Oui, pas avant début septembre par contre.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


michelp
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2018, 18:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : harley davidson wla civilisée 1943
Prénom : michel
Localisation : tarn

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar michelp » 06 juil. 2019, 14:01

si entre temps tu as une idée du prix de vente ...........M.P.
merci !

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar jbt » 03 sept. 2019, 20:56

C'est fait, l'Automouche a brillament tenu son rôle de cinémotographe ambulant!
:D
Image
Content je suis...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14850
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar pinsole07 » 03 sept. 2019, 22:47

:oué:

Belle restauration :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Sangly
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2019, 15:23
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Dollar
Localisation : Normandie

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar Sangly » 04 déc. 2019, 17:46

jbt a écrit :Comme quoi on trouve encore de chouettes motos dans la vraie vie plutôt que sur leboncoin, un copain m'appelle ce matin pour me dire qu'il débarrasse la grange de son oncle décédé et qu'il y a quelques vieilles motos dont il ne sait pas quoi faire, ni ce que ça vaut.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.

On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
Image
ImageImageImage
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.

Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Image
Image Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.


Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
Image
Image
Image
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:Image
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...

Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers? Image

et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Image
Image

Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.


Bonjour je me permet d'écrire sur ce sujet, je suis collectionneur de la matque Dollar si vous voulez des infos je peux vous renseigner.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26021
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2019, 17:54

Le pétarou, c'est une Motobécane 100cm3. Elle peut avoir une boite 2 ou 3 vitesses.
La fourche doit être celle d'une 175 Motobécane des année 20. Le cadre aussi d'ailleurs, mais les pièces mécaniques en tas ne permettent
pas d'identifier quoi que ce soit.
L'Alcyon 125 (vendue sous 4 marques différentes) c'était ma première moto, j'avais 12 ans, cadeau avec le moteur grippé.
Le carter des chaines, est en alu de 2mm embouti. Il fait parti des 10% de pièces introuvables...
Pour les prix, je ne joue plus depuis ma retraite . Je récupère des machins démontés cadeaux de copains, et les remonte pour m'amuser.
Je fais de la mécanique Royal et Ural pour passer le temps, ainsi que quelques 125 Terrot car personne ne veut les réparer.
Je n'ai acheté qu'une 250 NSU plutôt bien que j'ai rénové de A à Z, du vilebrequin jusqu'au feu arrière . Tout ce qu'on trouve sur le marché dans un faux jus, ce ne sont que des machins branlants avec des vendeurs très prétentieux...mais ça commence à coincer sérieux car les vieux collectionneurs (qui avaient fait leurs collections pour rien) commencent à vendre des pétoires en grosse quantité et les jeunes les trouvent très chères et ne sont intéressés que par des modèles bien plus récents. Le seul jeune dans mes potes qui a le savoir faire et le pognon, il rêve d'une 90s pas d'une 500 Terrot ou Monet Goyon aux pièces introuvables, vendues à prix d'or. Par contre, il y a un nombre d'aigrefins qui n’achètent que pour revendre, et je refuse de bosser pour eux malgré leurs pleurs. :036: :036:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar jbt » 13 déc. 2019, 20:46

Bon, bonne nouvelle, la Dollar a retrouvé un foyer aimant qui prendra soin d'elle.
C'est à dire mon garage...
Le copain est passé la semaine dernière pour me dire: "on s'est réuni en conseil de famille, on est d'accord pour te vendre la Dollar."
Bon, je lui ai donc répondu que je la prenais au prix estimé.
"Ha bin non, on en a beaucoup discuté et...comment dire...euh..."
Merdalors, ils vont pas la lâcher à un prix abordable, c'est mort, tant pis
"...tout le monde s'est mis d'accord pour te la vendre moins cher parce que tu as pris la peine d'identifier les motos et de chercher à les estimer."
:woot:
La parité dollar euro s'établit donc à 1$ = 1,60€ si j'en juge par cette transaction (250 dollar = 400 euros).

Allez, vite avant qu'il re-neige, sur la remorque! Image
Le numéro de série frappé indique que c'est une P4, sans doute suivie d'un S. Donc 250 P4S entre 1933 et 1935?
Image
Mais d'après la doc que j'ai pu trouver, la P4S pour Sport avait des échappements relevés?

Une incohérence avec l'appellation Sport apparaît à l'arrière:
Image
Le décalcomanie sur le garde boue arrière est explicite, et la tête d'indien encore visible au milieu ne laisse pas de doute sur le fait que c'est bien un décalo d'origine et pas un rajout ultérieur. Serait-ce alors une P4S pour "Spécial"?

Et pis en nettoyant un peu la couche de poussière accumulée sur la peinture, apparaissent quelques lettres en filigrane à l'avant du réservoir:
Image
Et c'est là que je m'interroge, car je n'ai jamais trouvé mention de cette 250 "Special". Elle a l'air banale, même si la vue d'ensemble laisse apparaître une finition assez luxueuse, avec l'arrière du réservoir chromé, tout comme le guidon.
Image

Voilà, c'est Noël avant l'heure chez moi...c'est ma première avant-guerre!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20549
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar yvesmetz » 13 déc. 2019, 20:55

Content pour toi !....Celui qui ose ! :applause:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26021
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2019, 21:46

J'ai encore quelques bricoles, mais j'ai vidé un gros bout du stock Chaise en deux ans après vente de la Majestic.
Une culasse à été sur la Majestic qui était au Vintage, et un jeu de pignons de boite a dépanné une 350 Chaise qui a tourné à moto légende.
Des pièces qui servent à quelque chose, ça fait toujours plaisir.
Je n'ai eu qu'un moteur de 250 , vendu 150€ à Romorantin l'année dernière.
Le Chaise, la surprise, c'est l'état des pignons de boite. Certains sont refaits mais d'autres sont presque impossibles à refaire,
celui qui tient l'embrayage spécialement. A part l'ailetage de la culasse insuffisant, le Chaise est bien fichu, simple comme bonjour.
Il était fabriqué avec du cochonium, comme les Motobécane et c'est un peu dommage.C'est un ingénieur de chez Gnome qui l'avait dessiné. ;)

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Messagepar biloutte » 14 déc. 2019, 08:48

Salut JBT ta dollar est plus des années 1932, c'est une mecanique très simple si tu refait le moteur il te faudra fabriquer un outil pour compresser l'embrayage afin de retirer la clavette qui le maintient en place . Fait attention egalement au petit roulement en bout de cet arbre il est introuvable
Et comme disait la pub d'époque .... Rouler sur l'or c'est bien mais sur DOLLAR ...... :chapo: :chapo:
un peu de doc d'époque

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (144.75 Kio) Vu 4615 fois


numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (144.75 Kio) Vu 4615 fois


Pour le calage de la distribution il faut tracer les repères sur le contour du volant moteut ( attention le moteur tourne dans le sens inverse de celui des roues !!
numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (57.84 Kio) Vu 4615 fois
Fichiers joints
numérisation0002.jpg
numérisation0002.jpg (116.07 Kio) Vu 4615 fois
350 type G 1946 verte