Accident (un peu urgent)
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Accident (un peu urgent)
Bonjour les amis !
Bon.... Je continue sur ma malchance qui me poursuit depuis quelques mois maintenant (je fatigue un peu là).
Ce matin en allant au travail, une personne m'a coupé la route et paf ! un poignet (pas trop méchant) et une fourche en moins.
J'aimerais savoir plusieurs choses :
Peut-on redresser des tubes de fourches ? (ils ne sont pas marqués et ont, à peu près 10° de flexion, pas plus (les fourreaux sont intacts).
Le "T" inférieur est légèrement tordu aussi (je vais joindre des photos tout de suite), pareil peut-on le détordre (vous comprendrez en voyant les photos).
La roue est très légèrement voilée, peut-on dévoiler une roue à rayon de moto ?
Mon problème c'est que la moto ne peux pas rouler bien loin et je n'ai pas de garage autour de moi.
J'ai donc vu avec l'assurance : je peux l'amener dans le garage de mon choix et, une fois l'expertise faite, je peux réparer moi même, ce que je compte faire.
Voilà, vous savez tout !
Si en plus l'un d'entre vous avait une idée des pièces (tubes et "T" inférieur) voire, rêvons un peu, des pièces à me vendre...
Bonne journée à tous !
Quand ça veut pas, ça veut pas...
Bon.... Je continue sur ma malchance qui me poursuit depuis quelques mois maintenant (je fatigue un peu là).
Ce matin en allant au travail, une personne m'a coupé la route et paf ! un poignet (pas trop méchant) et une fourche en moins.
J'aimerais savoir plusieurs choses :
Peut-on redresser des tubes de fourches ? (ils ne sont pas marqués et ont, à peu près 10° de flexion, pas plus (les fourreaux sont intacts).
Le "T" inférieur est légèrement tordu aussi (je vais joindre des photos tout de suite), pareil peut-on le détordre (vous comprendrez en voyant les photos).
La roue est très légèrement voilée, peut-on dévoiler une roue à rayon de moto ?
Mon problème c'est que la moto ne peux pas rouler bien loin et je n'ai pas de garage autour de moi.
J'ai donc vu avec l'assurance : je peux l'amener dans le garage de mon choix et, une fois l'expertise faite, je peux réparer moi même, ce que je compte faire.
Voilà, vous savez tout !
Si en plus l'un d'entre vous avait une idée des pièces (tubes et "T" inférieur) voire, rêvons un peu, des pièces à me vendre...
Bonne journée à tous !
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Re: Accident (un peu urgent)
Hello Ricardo, désolé pour ce mauvais coup du sort.
Des tubes de fourche tordus à 10° ne se redressent pas sans conserver des déformations (ils ne seront plus "rond" et coulisseront mal dans les fourreaux).
J'ai déjà redressé à la presse des tubes légèrement flambés, mais jamais tordus comme les tiens. Un professionnel comme "Moto Cadre" pourra te conseiller utilement.
De plus, je ne sais pas trop comment se comportera l'acier indien un fois tordu/détordu.....
Le té inférieur, c'est encore pire. Il s'agit d'une pièce massive de fonderie. Si tu as constaté une déformation, il est certain qu'il y a présence de criques (fissures) à l'intérieur du métal si tu ne les vois pas. De plus, ce té inférieur comporte l'axe de la colonne de direction proprement dit. C'est une pièce névralgique de la moto. Ça ne se répare pas !
Redresser une roue voilée en réglant les rayons, ça fonctionne avec un vélo, mais pas avec une moto.
Si par extraordinaire tu arrivais à redresser la jante tordue en "tirant" sur les rayons, ceux ci seraient soumis à des efforts excessifs et susceptibles de rompre sans prévenir en roulant dans un simple nid de poule. Je te garantis que le résultat d"'un effondrement du rayonnage sera catastrophique.
Enfin, suite à un tel choc, le cadre de ta moto a également subit des efforts terribles.
C'est un cadre simple berceau interrompu. Il faut le contrôler, plus particulièrement au niveau de l'attache de la colonne de direction (déformations, état des soudures, criques), et au niveau du tube horizontal qui passe sous le réservoir (généralement tu le trouvera tordu.....).
Je crois comprendre que c'est une voiture qui t'as coupé la route. S'il y a refus de priorité et que cet automobiliste est en tors, si tu l'as identifié et qu'un constat a été établi, tu devrais plutôt faire réparer à neuf ta moto.
Des tubes de fourche tordus à 10° ne se redressent pas sans conserver des déformations (ils ne seront plus "rond" et coulisseront mal dans les fourreaux).
J'ai déjà redressé à la presse des tubes légèrement flambés, mais jamais tordus comme les tiens. Un professionnel comme "Moto Cadre" pourra te conseiller utilement.
De plus, je ne sais pas trop comment se comportera l'acier indien un fois tordu/détordu.....
Le té inférieur, c'est encore pire. Il s'agit d'une pièce massive de fonderie. Si tu as constaté une déformation, il est certain qu'il y a présence de criques (fissures) à l'intérieur du métal si tu ne les vois pas. De plus, ce té inférieur comporte l'axe de la colonne de direction proprement dit. C'est une pièce névralgique de la moto. Ça ne se répare pas !
Redresser une roue voilée en réglant les rayons, ça fonctionne avec un vélo, mais pas avec une moto.
Si par extraordinaire tu arrivais à redresser la jante tordue en "tirant" sur les rayons, ceux ci seraient soumis à des efforts excessifs et susceptibles de rompre sans prévenir en roulant dans un simple nid de poule. Je te garantis que le résultat d"'un effondrement du rayonnage sera catastrophique.
Enfin, suite à un tel choc, le cadre de ta moto a également subit des efforts terribles.
C'est un cadre simple berceau interrompu. Il faut le contrôler, plus particulièrement au niveau de l'attache de la colonne de direction (déformations, état des soudures, criques), et au niveau du tube horizontal qui passe sous le réservoir (généralement tu le trouvera tordu.....).
Je crois comprendre que c'est une voiture qui t'as coupé la route. S'il y a refus de priorité et que cet automobiliste est en tors, si tu l'as identifié et qu'un constat a été établi, tu devrais plutôt faire réparer à neuf ta moto.
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Re: Accident (un peu urgent)
Antiskid a écrit :Je crois comprendre que c'est une voiture qui t'as coupé la route. S'il y a refus de priorité et que cet automobiliste est en tors, si tu l'as identifié et qu'un constat a été établi, tu devrais plutôt faire réparer à neuf ta moto.
+1
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Re: Accident (un peu urgent)
Bonjour Antiskid,
Et merci de ta réponse très complète !
Bon, c'est pas top quoi, je vais voir combien l'assurance me propose pour les réparations.
J’espérais tout redresser mais tes conseils me semblent avisés.
Les tubes sont tordus dans la partie "libre", donc je me disais que, peut-être... mais non.
Pour le "T" par contre, je me doutais bien de cette réponse ainsi que pour la roue.
Snif
Bon, reste plus qu'à voir combien l'expert va me "donner".
Si l'un de vous a des pièces, je suis preneur !
Et merci de ta réponse très complète !
Bon, c'est pas top quoi, je vais voir combien l'assurance me propose pour les réparations.
J’espérais tout redresser mais tes conseils me semblent avisés.
Les tubes sont tordus dans la partie "libre", donc je me disais que, peut-être... mais non.
Pour le "T" par contre, je me doutais bien de cette réponse ainsi que pour la roue.
Snif
Bon, reste plus qu'à voir combien l'expert va me "donner".
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Re: Accident (un peu urgent)
Sauf si ta moto est économique irréparable (ça veut dire que le devis de réparation dépasse le prix de ta moto à sa cote), l'assurance du conducteurs de la voiture DOIT te rembourser toutes les réparations, faites par un pro et dans les règles de l'art.
Si tu fais toi même les réparations, ta moto devient quasiment invendable, sauf si tu es capable de faire certifier que les réparations ont été faites dans les règles (bon courage).
Et si tu n'indiques pas l'accident et tes réparations à la revente (en étant ultra exhaustif et en étant certain que tu n'as rien oublié), tu t'exposes à une procédure pour vice caché, procédure qui n'a aucune limite de temps, et pour laquelle rien ne pourra t'exonérer, puisque tu as réparé toi même ta moto.
Alors que si c'est un pro qui répare, la loi ne t'oblige même pas à signaler l'accident, car les réparations sont certifiées dans les règles de l'art.
Aller à l'économie n'est pas forcément judicieux à mon avis.
Bonne chance et dis toi que c'est juste du matériel ; tu es indemne ou presque, c'est le principal !
Si tu fais toi même les réparations, ta moto devient quasiment invendable, sauf si tu es capable de faire certifier que les réparations ont été faites dans les règles (bon courage).
Et si tu n'indiques pas l'accident et tes réparations à la revente (en étant ultra exhaustif et en étant certain que tu n'as rien oublié), tu t'exposes à une procédure pour vice caché, procédure qui n'a aucune limite de temps, et pour laquelle rien ne pourra t'exonérer, puisque tu as réparé toi même ta moto.
Alors que si c'est un pro qui répare, la loi ne t'oblige même pas à signaler l'accident, car les réparations sont certifiées dans les règles de l'art.
Aller à l'économie n'est pas forcément judicieux à mon avis.
Bonne chance et dis toi que c'est juste du matériel ; tu es indemne ou presque, c'est le principal !
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Re: Accident (un peu urgent)
c'est que de la ferraille, soit l'expert pense que la réparation coute moins chere que la moto d'occase, alors il fait réparer, sinon ils te paie la moto au prix de l'occase
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Re: Accident (un peu urgent)
Désolé de ce qui t'arrive.
Pour les tubes de fourche, oublie la possibilité de les détordre pour t'en resservir.
Vu celle ci, il y a peu de temps:
Au démontage du réservoir, ça donne ça. Dans ce cas, c'est RSV direct:
Pour les tubes de fourche, oublie la possibilité de les détordre pour t'en resservir.
Vu celle ci, il y a peu de temps:
Au démontage du réservoir, ça donne ça. Dans ce cas, c'est RSV direct:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Accident (un peu urgent)
Elle à fait la guerre ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Accident (un peu urgent)
Ouh là, vu le choc, il est indispensable de changer pour du neuf: roue + Tubes de fourche + Tés de fourche AU MINIMUM. Le cadre semble avoir travaillé en effet. Il ne faut absolument pour ta sécurité et celle des autres que tu bricoles tout seul des réparations. L'expert peut décider que la moto n'est pas réparable et dans ce cas plus de carte grise. Si tu bricoles et que tu as un accident, l'assurance peut mettre en cause ta responsabilité.
Mais si la voiture est responsable alors l'assurance paiera tout, y compris le remplacement du véhicule. Aucun intérêt à faire de fausses économies...
Mais si la voiture est responsable alors l'assurance paiera tout, y compris le remplacement du véhicule. Aucun intérêt à faire de fausses économies...
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Re: Accident (un peu urgent)
Moto Cadre bonne idée c’est des bons.
Mais ils sont loin de Fontainebleau.
A Fontainebleau y a le siège du sous pape de la moto : « La vie de la moto »
T’y vas, te sonnes, te dis à la ch’tite gamine de l’accueil « J’suis un copain d’enfance de François Arsène ...Il est t’y là? «
La gamine va te dire « Voui...C’est d’la part? »
T’y dis « Louis Ferdinand Auguste Destouche » à la gamine 95-60-95.
Un patronyme assez commun ; du coup le François Arsène ne se souvenant plus lui dira « Faites monter mon petit »
Et au François Arsène t’exposes ton dilemme .
Épicétou.
Mais ils sont loin de Fontainebleau.
A Fontainebleau y a le siège du sous pape de la moto : « La vie de la moto »
T’y vas, te sonnes, te dis à la ch’tite gamine de l’accueil « J’suis un copain d’enfance de François Arsène ...Il est t’y là? «
La gamine va te dire « Voui...C’est d’la part? »
T’y dis « Louis Ferdinand Auguste Destouche » à la gamine 95-60-95.
Un patronyme assez commun ; du coup le François Arsène ne se souvenant plus lui dira « Faites monter mon petit »
Et au François Arsène t’exposes ton dilemme .
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Re: Accident (un peu urgent)
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Re: Accident (un peu urgent)
Salut Ricardo,
en te souhaitant de ne pas avoir de bobos corporels... le reste, c'est que de la ferraille. Un carton, ça fait chier, mais ça a ceci de bon que ça nous rappelle à notre condition : celle d'usagers les plus vulnérables du monde routier !
L'avantage, c'est qu'avec les Bullet, tout est réparable... courage !
en te souhaitant de ne pas avoir de bobos corporels... le reste, c'est que de la ferraille. Un carton, ça fait chier, mais ça a ceci de bon que ça nous rappelle à notre condition : celle d'usagers les plus vulnérables du monde routier !
L'avantage, c'est qu'avec les Bullet, tout est réparable... courage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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Re: Accident (un peu urgent)
Bonsoir et désolé pour cette malchance!
Je ne vais que confirmer tout ce qui a été écrit plus haut : on ne redresse jamais des tubes de fourches et encore moins un té inférieur, de plus ces pièces ne sont généralement pas très onéreuses.
Idem pour la jante : elle a perdu son nerf, elle est à remplacer, et les rayons avec.
Et examen méticuleux du cadre ainsi que du moyeu de la roue : de toutes façons, ton assurance doit se charger de tout, il est important d'avoir établi correctement le constat et si l'automobiliste a pris la fuite d'avoir relevé son N° d'immatriculation.
Dans ce dernier cas, mieux vaut être assuré "tous risques", les procédures d'indemnisation sont beaucoup plus rapides.
Denys
Je ne vais que confirmer tout ce qui a été écrit plus haut : on ne redresse jamais des tubes de fourches et encore moins un té inférieur, de plus ces pièces ne sont généralement pas très onéreuses.
Idem pour la jante : elle a perdu son nerf, elle est à remplacer, et les rayons avec.
Et examen méticuleux du cadre ainsi que du moyeu de la roue : de toutes façons, ton assurance doit se charger de tout, il est important d'avoir établi correctement le constat et si l'automobiliste a pris la fuite d'avoir relevé son N° d'immatriculation.
Dans ce dernier cas, mieux vaut être assuré "tous risques", les procédures d'indemnisation sont beaucoup plus rapides.
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Re: Accident (un peu urgent)
...... a écrit :....
Alors que si c'est un pro qui répare, la loi ne t'oblige même pas à signaler l'accident, car les réparations sont certifiées dans les règles de l'art.
Euh si , meme si la reparation a été faite par un pro et meme si les travaux ont été suivis par un expert , le vendeur est dans l obligation de signaler que le vehicule a été accidenté .
En passant
RSV / VEI / VGA / RIV n existent plus depuis 2009 maintenant il n y a plus qu une categorie VE ( Vehicule Endomagé )
Reparattion Superieur a la Valeur
Vehicule Economiquement Irreparable
Vehicule Gravement Accidenté
Reparation Inferieur a la Valeur
ceci dit au passage de l expert si le devis en neuf est trop chere et que le vehicule passe en destruction, on peut refaire un devis avec des pieces d occasions ( si le proprietaire est d accord ) .
Mais pour cette Military ( si le prix des pieces n est pas astronomique mais celui de la main d oeuvre ... ) il y a beaucoup de chance que ...
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Re: Accident (un peu urgent)
Petite précision, car cela ne semble pas avoir été compris, les deux photos de cette "military", ne sont pas des photos de la moto de Ricardo.
Elles ne sont là qu'à titre d'exemples.
Elles ne sont là qu'à titre d'exemples.
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