Jeu aux soupapes interceptor
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Jeu aux soupapes interceptor
Mon Interceptor ayant passé les 1000 bornes et le concessionnaire n'ayant pas jugé utile, alors que je lui avais demandé, de vérifier les jeux aux soupapes lors de la révision des 500 kms, je me suis dit qu'on n'était jamais mieux servi que par soi-même... et que ça ne me coûterait pas un rond.
Bref, je l'ai fait cet après-midi.
Rassurez vous, je vous évite le tuto barbant, jusque quelques photos et de brèves explications.
On commence par enlever le réservoir. On doit pouvoir faire le boulot sans cela, mais compte-tenu du peu de temps que ça demande, il ne faut surtout pas s'en priver. Deux vis à ôter à l'arrière du réservoir, deux tuyaux de mise à l'air, plus celui avec raccord automatique qui vient de la pompe à essence et deux connecteurs électriques à débrancher. Et plutôt que de simplement soulever le réservoir avec le risque qu'il se casse la gueule, on le pose à un endroit du garage où il ne risquera rien le temps de l'intervention.
Démontage des deux bougies, bien entendu.
Peu de place disponible pour pouvoir soulever assez le bloc cache-culbuteurs et le sortir.
Bref, il est préférable d'ôter les trois vis ( flèches rouges sur la photo ) , ce qui permet de soulever un peu ce qu'elles maintiennent pour gagner un peu de place.
On sort le cache-culbus et on en arrive là. Le joint caoutchouc tombe de lui même du cache-culbus. Attention à ne pas perdre les quatre rondelles d'étanchéité sous les vis qui maintiennent le cache-culbus.
C'est beau, hein ? !
Ensuite, il suffit d'ôter le bouchon sur le carter gauche et d'enquiller une douille de 17 pour positionner le vilo dans la position adéquate pour régler le jeu des soupapes d'admission et d'échappement côté gauche puis coté droit via les repères en bout d'arbre à cames. Si, en tournant, on dépasse le repère, on ne revient pas en arrière mais on refait un tour complet.
Résultat:
On doit avoir 0,08mm à l'admission, 0,18mm à l'échappement.
Hors, les quatre soupapes d'admission étaient bridées. En revanche, trois soupapes d'échappement sur quatre avaient, à un pouillème, près le bon jeu.
Un réglage était donc bien nécessaire. Écrou/contre-écrou, fastoche et simple.
Ensuite, je me suis vraiment fait chier pour remettre ce scrogneugneu de joint caoutchouc de cache-culbus. Il faut impérativement le mettre dans la gorge du cache-culbus et non pas sur la culasse où rien ne le positionnerait correctement. Le problème étant qu'il tombe lorsqu'on essaie de loger le cache-culbus ( qui passe vraiment fin. Ne pas hésiter à tourner le vilo via la douille de 17, pour faire monter ou descendre les soupapes et donner la place nécessaire au bon moment ) J'ai fini par le maintenir dans la gorge avec quelques pichenettes de graisse. Franchement, j'ai connu plus simple...
Ces motos modernes, c'est tout étriqué !
On remonte ensuite le réservoir avec ses tuyaux et ses connections. On redémarre la pétoire, pas de fuite ni suintement. Roule ma poule !
M'est avis que cette pétoire, comme les autres que je possède, n'ira pas souvent chez le concessionnaire...
Faut dire aussi qu'il n'y a plus de concessionnaires Velocette depuis longtemps, et les concessionnaires Royal-Enfield ne connaissent rien au vieux moteurs "fonte"..
Voili, voilou.
Bref, je l'ai fait cet après-midi.
Rassurez vous, je vous évite le tuto barbant, jusque quelques photos et de brèves explications.
On commence par enlever le réservoir. On doit pouvoir faire le boulot sans cela, mais compte-tenu du peu de temps que ça demande, il ne faut surtout pas s'en priver. Deux vis à ôter à l'arrière du réservoir, deux tuyaux de mise à l'air, plus celui avec raccord automatique qui vient de la pompe à essence et deux connecteurs électriques à débrancher. Et plutôt que de simplement soulever le réservoir avec le risque qu'il se casse la gueule, on le pose à un endroit du garage où il ne risquera rien le temps de l'intervention.
Démontage des deux bougies, bien entendu.
Peu de place disponible pour pouvoir soulever assez le bloc cache-culbuteurs et le sortir.
Bref, il est préférable d'ôter les trois vis ( flèches rouges sur la photo ) , ce qui permet de soulever un peu ce qu'elles maintiennent pour gagner un peu de place.
On sort le cache-culbus et on en arrive là. Le joint caoutchouc tombe de lui même du cache-culbus. Attention à ne pas perdre les quatre rondelles d'étanchéité sous les vis qui maintiennent le cache-culbus.
C'est beau, hein ? !
Ensuite, il suffit d'ôter le bouchon sur le carter gauche et d'enquiller une douille de 17 pour positionner le vilo dans la position adéquate pour régler le jeu des soupapes d'admission et d'échappement côté gauche puis coté droit via les repères en bout d'arbre à cames. Si, en tournant, on dépasse le repère, on ne revient pas en arrière mais on refait un tour complet.
Résultat:
On doit avoir 0,08mm à l'admission, 0,18mm à l'échappement.
Hors, les quatre soupapes d'admission étaient bridées. En revanche, trois soupapes d'échappement sur quatre avaient, à un pouillème, près le bon jeu.
Un réglage était donc bien nécessaire. Écrou/contre-écrou, fastoche et simple.
Ensuite, je me suis vraiment fait chier pour remettre ce scrogneugneu de joint caoutchouc de cache-culbus. Il faut impérativement le mettre dans la gorge du cache-culbus et non pas sur la culasse où rien ne le positionnerait correctement. Le problème étant qu'il tombe lorsqu'on essaie de loger le cache-culbus ( qui passe vraiment fin. Ne pas hésiter à tourner le vilo via la douille de 17, pour faire monter ou descendre les soupapes et donner la place nécessaire au bon moment ) J'ai fini par le maintenir dans la gorge avec quelques pichenettes de graisse. Franchement, j'ai connu plus simple...
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M'est avis que cette pétoire, comme les autres que je possède, n'ira pas souvent chez le concessionnaire...
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Superbe tuto
mais une vingtaine de photos ou vidéos de plus auraient grandement nubulosé le truc (le rendant ainsi moins accessible).
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Merci.
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Cavanna.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Les flèches rouges, c'est bien... Mais, pour les daltoniens qui trainent sur le forum...
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
dominique a écrit :Les flèches rouges, c'est bien... Mais, pour les daltoniens qui trainent sur le forum...
M'en fous, j'ai pas cette draisienne !!!
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
druid a écrit :Bref, je l'ai fait cet après-midi.
Combien de temps ça t'a pris?
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Ça m'aurait pris une heure, si je n'avais pas été en mode découverte totale et si je ne m'étais pas emmerdé pour remettre le joint de cache-culbus en position.
Au final, ça m'a pris un peu plus de deux heures.
Maintenant que je sais quoi et comment, la prochaine fois ça ira beaucoup plus vite.
Mais il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour faire le boulot correctement.
Au final, ça m'a pris un peu plus de deux heures.
Maintenant que je sais quoi et comment, la prochaine fois ça ira beaucoup plus vite.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
ツ
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Dodomart0 saura certainement ajouter quelques détails et conseils par rapport à la manière dont j'ai procédé, du fait qu'il a dû avoir l'occasion de faire ce travail.
Une astuce, une combine de pro ? Merci d'avance.
Une astuce, une combine de pro ? Merci d'avance.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Bravo! Quel talent!
J’te croyais pas capable...
de faire d’aussi bonnes photos.
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Modifié en dernier par Utilisateur1 le 06 oct. 2019, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Mékilécon !
Au fait, j'ai eu Henry au bigo...
Il m'a dit que tu lui avais commandé des pièces pour ton machin.
T'as explosé un culbu sur l'Electra ?
Au fait, j'ai eu Henry au bigo...
Il m'a dit que tu lui avais commandé des pièces pour ton machin.
T'as explosé un culbu sur l'Electra ?
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Vi vi!
Dans la collection de merdes y avait, outre le sprag et lié à icelui et autres backfire, le poussoir d’échappement tordu bloqué
dans son guide ...Du classique sur ce modèle.
Découvert à l’occase qu’au TDC la clavette du vilo censée être positionnée à 12h pour présenter les points points
de réglage du pignon de came était à 12h05...d’où probable le défaut d’avance de l’autre côté.
Poussoir et guide commandés à Riton.
Dans la collection de merdes y avait, outre le sprag et lié à icelui et autres backfire, le poussoir d’échappement tordu bloqué
dans son guide ...Du classique sur ce modèle.
Découvert à l’occase qu’au TDC la clavette du vilo censée être positionnée à 12h pour présenter les points points
de réglage du pignon de came était à 12h05...d’où probable le défaut d’avance de l’autre côté.
Poussoir et guide commandés à Riton.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 06 oct. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
yvesmetz a écrit :Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .
Moi j'aurais dit du Rubson, mais enfin ....
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http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Jeu aux soupapes interceptor
Ded31 a écrit :yvesmetz a écrit :Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .
Moi j'aurais dit du Rubson, mais enfin ....
Chaterton, rivet pop et c'est bon !
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