Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Jeu aux soupapes interceptor

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar druid » 06 oct. 2019, 17:45

Mon Interceptor ayant passé les 1000 bornes et le concessionnaire n'ayant pas jugé utile, alors que je lui avais demandé, de vérifier les jeux aux soupapes lors de la révision des 500 kms, je me suis dit qu'on n'était jamais mieux servi que par soi-même... et que ça ne me coûterait pas un rond.

Bref, je l'ai fait cet après-midi. ;)
Rassurez vous, je vous évite le tuto barbant, jusque quelques photos et de brèves explications.

On commence par enlever le réservoir. On doit pouvoir faire le boulot sans cela, mais compte-tenu du peu de temps que ça demande, il ne faut surtout pas s'en priver. Deux vis à ôter à l'arrière du réservoir, deux tuyaux de mise à l'air, plus celui avec raccord automatique qui vient de la pompe à essence et deux connecteurs électriques à débrancher. Et plutôt que de simplement soulever le réservoir avec le risque qu'il se casse la gueule, on le pose à un endroit du garage où il ne risquera rien le temps de l'intervention. :D

DSC_0003.jpg
DSC_0003.jpg (63.78 Kio) Vu 4456 fois


Démontage des deux bougies, bien entendu.
Peu de place disponible pour pouvoir soulever assez le bloc cache-culbuteurs et le sortir.
Bref, il est préférable d'ôter les trois vis ( flèches rouges sur la photo ) , ce qui permet de soulever un peu ce qu'elles maintiennent pour gagner un peu de place.

DSC_0004.jpg
DSC_0004.jpg (67.9 Kio) Vu 4456 fois


On sort le cache-culbus et on en arrive là. Le joint caoutchouc tombe de lui même du cache-culbus. Attention à ne pas perdre les quatre rondelles d'étanchéité sous les vis qui maintiennent le cache-culbus.
C'est beau, hein ? ! :amour:

IMG-20191006-WA0006.jpg
IMG-20191006-WA0006.jpg (45.21 Kio) Vu 4456 fois


Ensuite, il suffit d'ôter le bouchon sur le carter gauche et d'enquiller une douille de 17 pour positionner le vilo dans la position adéquate pour régler le jeu des soupapes d'admission et d'échappement côté gauche puis coté droit via les repères en bout d'arbre à cames. Si, en tournant, on dépasse le repère, on ne revient pas en arrière mais on refait un tour complet.


IMG-20191006-WA0008.jpg
IMG-20191006-WA0008.jpg (47.4 Kio) Vu 4456 fois


Résultat:

On doit avoir 0,08mm à l'admission, 0,18mm à l'échappement.
Hors, les quatre soupapes d'admission étaient bridées. En revanche, trois soupapes d'échappement sur quatre avaient, à un pouillème, près le bon jeu.
Un réglage était donc bien nécessaire. Écrou/contre-écrou, fastoche et simple.

Ensuite, je me suis vraiment fait chier pour remettre ce scrogneugneu de joint caoutchouc de cache-culbus. Il faut impérativement le mettre dans la gorge du cache-culbus et non pas sur la culasse où rien ne le positionnerait correctement. Le problème étant qu'il tombe lorsqu'on essaie de loger le cache-culbus ( qui passe vraiment fin. Ne pas hésiter à tourner le vilo via la douille de 17, pour faire monter ou descendre les soupapes et donner la place nécessaire au bon moment ) J'ai fini par le maintenir dans la gorge avec quelques pichenettes de graisse. Franchement, j'ai connu plus simple...
Ces motos modernes, c'est tout étriqué ! :grmmml:

On remonte ensuite le réservoir avec ses tuyaux et ses connections. On redémarre la pétoire, pas de fuite ni suintement. Roule ma poule !

M'est avis que cette pétoire, comme les autres que je possède, n'ira pas souvent chez le concessionnaire...
Faut dire aussi qu'il n'y a plus de concessionnaires Velocette depuis longtemps, et les concessionnaires Royal-Enfield ne connaissent rien au vieux moteurs "fonte".. :D

Voili, voilou. :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2019, 17:51

Superbe tuto :oué:
mais une vingtaine de photos ou vidéos de plus auraient grandement nubulosé le truc (le rendant ainsi moins accessible).

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar filou » 06 oct. 2019, 18:00

Merci. :super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2022
Messages : 1373
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar dominique » 06 oct. 2019, 18:34

Les flèches rouges, c'est bien... Mais, pour les daltoniens qui trainent sur le forum... :woot: :demon:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2019, 19:33

dominique a écrit :Les flèches rouges, c'est bien... Mais, pour les daltoniens qui trainent sur le forum... :woot: :demon:

M'en fous, j'ai pas cette draisienne !!! :036:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar hourdek1 » 06 oct. 2019, 20:30

druid a écrit :Bref, je l'ai fait cet après-midi. ;)


Combien de temps ça t'a pris?

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar druid » 06 oct. 2019, 20:37

Ça m'aurait pris une heure, si je n'avais pas été en mode découverte totale et si je ne m'étais pas emmerdé pour remettre le joint de cache-culbus en position.
Au final, ça m'a pris un peu plus de deux heures.
Maintenant que je sais quoi et comment, la prochaine fois ça ira beaucoup plus vite. ;)

Mais il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour faire le boulot correctement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar mimi.lulu » 06 oct. 2019, 20:41

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar druid » 06 oct. 2019, 20:49

Dodomart0 saura certainement ajouter quelques détails et conseils par rapport à la manière dont j'ai procédé, du fait qu'il a dû avoir l'occasion de faire ce travail. ;)

Une astuce, une combine de pro ? Merci d'avance. :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar Utilisateur1 » 06 oct. 2019, 20:54

Bravo! Quel talent!
J’te croyais pas capable...
de faire d’aussi bonnes photos.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 06 oct. 2019, 20:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar druid » 06 oct. 2019, 20:55

Mékilécon ! :D

Au fait, j'ai eu Henry au bigo...
Il m'a dit que tu lui avais commandé des pièces pour ton machin.
T'as explosé un culbu sur l'Electra ? :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar Utilisateur1 » 06 oct. 2019, 21:15

Vi vi!
Dans la collection de merdes y avait, outre le sprag et lié à icelui et autres backfire, le poussoir d’échappement tordu bloqué
dans son guide ...Du classique sur ce modèle.
Découvert à l’occase qu’au TDC la clavette du vilo censée être positionnée à 12h pour présenter les points points
de réglage du pignon de came était à 12h05...d’où probable le défaut d’avance de l’autre côté.
Poussoir et guide commandés à Riton.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 06 oct. 2019, 22:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar yvesmetz » 06 oct. 2019, 22:06

Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2019, 23:22

yvesmetz a écrit :Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .

Moi j'aurais dit du Rubson, mais enfin ....

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar mimi.lulu » 07 oct. 2019, 01:11

Ded31 a écrit :
yvesmetz a écrit :Claude , cache déposé tu degraisses sa gorge pour y loger un peu de colle néoprène et y glisser le joint sec . Ainsi tu n'en chieras plus avec ça.
L'enfield ressemble de plus en plus aux BM ( soupapes en pagaille, joint de c/c qui s'casse la gueule, etc,.. ), soit un chemin comme un autre pour y venir .

Moi j'aurais dit du Rubson, mais enfin ....

;)

Chaterton, rivet pop et c'est bon ! :LOL:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.