Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Je confirme donc roue arrière 110/80 en 18
.
.
le bien être prime sur le paraître
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Bien, a moi, généralement on met des rayons renforcés , juste que faut voir si le renforcement n'est que dans la courbure du rayon et bien c'est pas bon sa casse juste après alors ; faut un rayon renforcé du bas vers le haut , même diamètre partout.
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
A l'est ils ont mis au point des renforts pour les side car
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Jamais cassé de rayons en 20000 km. Pneus à la bonne pression et surtout pas de profils carrés, virages à vitesse modérée.
Par contre pleins de nids de poules en Belgique
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C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Bonjour
Tu as quoi comme marque de pneu ? quelle dimension et quelle " bonne pression" ?
Et quel est ton attelage?
Pas facile de s'y retrouver avec tous ces avis, souvent contradictoires. Pneu carré, pneu rond, MITTAS, AVON, METZELER.....
Amicalement
PATCHEVY
Tu as quoi comme marque de pneu ? quelle dimension et quelle " bonne pression" ?
Et quel est ton attelage?
Pas facile de s'y retrouver avec tous ces avis, souvent contradictoires. Pneu carré, pneu rond, MITTAS, AVON, METZELER.....
Amicalement
PATCHEVY
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Ah, les rayons...
Sur la Bullet Classic solo (C5) je n'ai, en près de 50.000 km, jamais cassé un seul rayon.
Sur l'attelage Bullet (G5)/Black Pearl (dont la roue du panier n'est autre qu'une roue avant de Bullet en 19") je n'ai, au bout de 30.000 km, cassé qu'un seul rayon...de la roue AR de la moto. L'excellent Denis Gaget, alors concessionnaire RE, me l'a changé et depuis j'ai roulé sans incident de cet ordre jusqu'à la revente de cet attelage à 60.000 km.
Sur l'attelage Triumph Scrambler/Yéti je n'ai, en plus de 60.000 km, cassé aucun rayon sur la moto mais sur le panier
-un rayon, alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 18 " (la crevaison, non du pneu, mais de la chambre à air est due à la casse d'un rayon que l'on aperçoit sur la onzième photo) : https://bebertworldtrip.com/2018/07/18/ ... re-partie/
-sept ou huit rayons alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 19" équipée de rayons renforcés : https://bebertworldtrip.com/2019/04/08/ah-la-mecanique/
et toujours des rayons intérieurs...
J'ai logiquement incriminé, en mon for intérieur, le fabricant du panier, notre ami Jean Burdet, et demandé à un ami, ancien motociste grenoblois (Jean-Michel Ferlin pour les vieux motards de l'Isère), de me monter une nouvelle roue en rayons inox de chez Hitchcoks, ce qu'il a fait consciencieusement.
Je me croyais tranquille jusqu'à une jolie ballade au refuge du Mont Jovet
au retour de laquelle je me suis aperçu de ce que deux des rayons de ma roue hitchcockienne s'étaient rompus. Toujours les mêmes -des rayons intérieurs- et toujours au même endroit -à la tête-.
Mon vieux copain, expert en motos et sides, m'a expliqué que les rayons pouvaient casser pour plusieurs raisons :
-vice du rayon (cause à éliminer en l'occurence)
-mauvaise pose (idem)
-défaut de réglage de la géométrie de l'attelage,
-déréglage de la géométrie à la suite d'un choc,
-conduite particulière,
-etc,
toutes ces raisons pouvant d'ailleurs se combiner entre elles !
Mon attelage n'étant pas réglable et ma conduite non plus (!) j'ai résolu la question en emportant dans le coffre une poignée de rayons grands et petits (sur cette roue les rayons ne diffèrent que par leur longueur : ceux dont la tête est à l'extérieur du moyeu ont quelques mm de moins), mais j'ai bien conscience de ce que ce n'est pas une solution satisfaisante.
Il est bien regrettable que Jackymoto ne fréquente plus ce forum (pourtant génial !) car il aurait certainement eu un avis autorisé sur la question.
Il faut dire qu'il en connaît un rayon...
CB
Sur la Bullet Classic solo (C5) je n'ai, en près de 50.000 km, jamais cassé un seul rayon.
Sur l'attelage Bullet (G5)/Black Pearl (dont la roue du panier n'est autre qu'une roue avant de Bullet en 19") je n'ai, au bout de 30.000 km, cassé qu'un seul rayon...de la roue AR de la moto. L'excellent Denis Gaget, alors concessionnaire RE, me l'a changé et depuis j'ai roulé sans incident de cet ordre jusqu'à la revente de cet attelage à 60.000 km.
Sur l'attelage Triumph Scrambler/Yéti je n'ai, en plus de 60.000 km, cassé aucun rayon sur la moto mais sur le panier
-un rayon, alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 18 " (la crevaison, non du pneu, mais de la chambre à air est due à la casse d'un rayon que l'on aperçoit sur la onzième photo) : https://bebertworldtrip.com/2018/07/18/ ... re-partie/
-sept ou huit rayons alors que sa roue était une roue avant de Bullet en 19" équipée de rayons renforcés : https://bebertworldtrip.com/2019/04/08/ah-la-mecanique/
et toujours des rayons intérieurs...
J'ai logiquement incriminé, en mon for intérieur, le fabricant du panier, notre ami Jean Burdet, et demandé à un ami, ancien motociste grenoblois (Jean-Michel Ferlin pour les vieux motards de l'Isère), de me monter une nouvelle roue en rayons inox de chez Hitchcoks, ce qu'il a fait consciencieusement.
Je me croyais tranquille jusqu'à une jolie ballade au refuge du Mont Jovet
au retour de laquelle je me suis aperçu de ce que deux des rayons de ma roue hitchcockienne s'étaient rompus. Toujours les mêmes -des rayons intérieurs- et toujours au même endroit -à la tête-.
Mon vieux copain, expert en motos et sides, m'a expliqué que les rayons pouvaient casser pour plusieurs raisons :
-vice du rayon (cause à éliminer en l'occurence)
-mauvaise pose (idem)
-défaut de réglage de la géométrie de l'attelage,
-déréglage de la géométrie à la suite d'un choc,
-conduite particulière,
-etc,
toutes ces raisons pouvant d'ailleurs se combiner entre elles !
Mon attelage n'étant pas réglable et ma conduite non plus (!) j'ai résolu la question en emportant dans le coffre une poignée de rayons grands et petits (sur cette roue les rayons ne diffèrent que par leur longueur : ceux dont la tête est à l'extérieur du moyeu ont quelques mm de moins), mais j'ai bien conscience de ce que ce n'est pas une solution satisfaisante.
Il est bien regrettable que Jackymoto ne fréquente plus ce forum (pourtant génial !) car il aurait certainement eu un avis autorisé sur la question.
Il faut dire qu'il en connaît un rayon...
CB
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Bonsoir
J'aie reçu la jante de 18 de chez HITCHCOCKS.Comme elle est livrée sans roulement, j'en aie mis des beaux , tout neufs.
Et je vais y coller un METZELER BLOCK C en 3,50x18. je verrais bien si les rayons cassent encore .
Beau week-end à tourtous.
Amicalement
PATCHEVY
J'aie reçu la jante de 18 de chez HITCHCOCKS.Comme elle est livrée sans roulement, j'en aie mis des beaux , tout neufs.
Et je vais y coller un METZELER BLOCK C en 3,50x18. je verrais bien si les rayons cassent encore .
Beau week-end à tourtous.
Amicalement
PATCHEVY
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
bonsoir , pour le metzeler block c la pression c est 2.0 voir 2.2 maxi , et si tu as le temps monte le meme pneu pour le side 3.25x 19 tu auras le meme grip moto et side meme pression.cordialement
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
PS ,pense a faire un reglage side ta moto sera plus basse d un demi pouce ( l axe roue arriere par rapport a l axe horizontal du side)
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
PATCHEVY a écrit :Bonjour
Tu as quoi comme marque de pneu ? quelle dimension et quelle " bonne pression" ?
Et quel est ton attelage?
Pas facile de s'y retrouver avec tous ces avis, souvent contradictoires. Pneu carré, pneu rond, MITTAS, AVON, METZELER.....
Amicalement
PATCHEVY
Le side est entièrement chaussé en Metzeler bloc C.
3.50 X 18 à l'arrière et 3.00 X18 avant et panier. Pression à l'avant 1,9 kg, arrière 2,5 kg et panier 1,9 kg.
Le Metzeler bloc K est carré, plus lourd encore et casse les rayons !
Les Mitas HO6 ok pour le panier pour la moto la structure est trop molle.
Avon road rider excellent compromis à part l'usure trop rapide.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
N'existe t il pas des rayons en plusieurs parties
Une courbée avec tête en 5 mm et longueur 3 cm avec filetage en 4
Un manchon filete en 4
Un rayon droit fileté au deux bouts en 4
Un écrou de jante en 4
Gros avantage
La partie fragile qui casse est en 5
Plus facile a monter pas besoin de déposer d'autres rayons ni de tordre
En cas de casse tu ne changes qu'une partie
Tu ne transportes que deux clés et quelques parties courbées intérieures et exterieures et la réparation doit pouvoir se faire sans déposer la roue.
Une courbée avec tête en 5 mm et longueur 3 cm avec filetage en 4
Un manchon filete en 4
Un rayon droit fileté au deux bouts en 4
Un écrou de jante en 4
Gros avantage
La partie fragile qui casse est en 5
Plus facile a monter pas besoin de déposer d'autres rayons ni de tordre
En cas de casse tu ne changes qu'une partie
Tu ne transportes que deux clés et quelques parties courbées intérieures et exterieures et la réparation doit pouvoir se faire sans déposer la roue.
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Ça existait sur les Montesa Cota 311...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Chez Central whell, vous pouvez commanderfles rayons à façon: longueur, angle, distance tête-angle, aminci, renforcé, gauge au choix.
Mais bon, pour un non spécialiste, ce n'est pas facile de faire son choix !!
Mais bon, pour un non spécialiste, ce n'est pas facile de faire son choix !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Casse rayons roue AR sur Electra2009 attelée
Bonjour
Merci à tous pour vos avis et conseils.
N'ayant jamais touché aux réglages du side, je vais me renseigner auprès de copains, anciens dans le side-car.Pour éviter de faire des aneries.
Je vous tiendrais informés .
Amicalement
PATCHEVY
Merci à tous pour vos avis et conseils.
N'ayant jamais touché aux réglages du side, je vais me renseigner auprès de copains, anciens dans le side-car.Pour éviter de faire des aneries.
Je vous tiendrais informés .
Amicalement
PATCHEVY