Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

les fluides dans une enfield fonte

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 09:15

bon je sais sujet déjà traité...
qui met de la castrol classic 20w50 ds son moulin? (j'ai une mini de 86 qui roule déjà
1.JPG
1.JPG (24.5 Kio) Vu 3770 fois
1.JPG
1.JPG (24.5 Kio) Vu 3770 fois
avec ça.et le bidon est joli...
idem pour le primaire?? ou plus fluide?
pour la boite 5 c est donc une graisse fluide....type 000?? si c 'est ca j en ai 200 l sous le coude
merci pour vos témoignages.......

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar fab le motard » 02 nov. 2019, 09:21

va falloir que tu parcours le forum, le sujet a déja été discuté, mais il est vrai jamais tranché :D

allez, je me lance pour mon expérience
je met de l'huile de bagnole pas chere dans le moteur et la transmission primaire
je met de l'huile de boite dans la boite.


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 09:23

fab le motard a écrit :va falloir que tu parcours le forum, le sujet a déja été discuté, mais il est vrai jamais tranché :D

allez, je me lance pour mon expérience
je met de l'huile de bagnole pas chere dans le moteur et la transmission primaire
je met de l'huile de boite dans la boite.


ok mais dans la boite 4 j ai cru lire que c etait une graisse fluide....info? intox?
merci


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 09:24

bon du coup coté moteur c est réglé.........castrol..

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar Ded31 » 02 nov. 2019, 09:38

Comme Fab, 20/50 en bidon de 5 litres du super marché.
Ta Castrol pour bobos Parisiens vintages est beaucoup trop chère pour le même usage.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 09:46

Ded31 a écrit :Comme Fab, 20/50 en bidon de 5 litres du super marché.
Ta Castrol pour bobos Parisiens vintages est beaucoup trop chère pour le même usage.

:chapo:


ni bobo et encore moins parisien...juste que j ai déjà de la castrol pour ma mini (moteur boite mème bac)...du coup la meme ds la fonte et je vais voir pour graisse 000 de chez igol pour la boite..

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar druid » 02 nov. 2019, 09:54

-20/50 minérale dans le moteur.

-20/50 minérale pour compléter le niveau de la boite de vitesses ( si elle est en configuration d'origine avec de la graisse dedans )

-50 monograde si modifs faites sur la boite pour lubrification à l'huile. ( ce que j'ai fait sur la mienne )

-Huile pour boite automatique, genre ATF Dexron dans le carter primaire. Bien mieux que de l'huile moteur, notamment pour l'embrayage.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar Ded31 » 02 nov. 2019, 11:40

druid a écrit :.... -Huile pour boite automatique, genre ATF Dexron dans le carter primaire. Bien mieux que de l'huile moteur, notamment pour l'embrayage.

Bien mieux en quoi ?
J'ai depuis le début mis de la 20/50 dans la transmission primaire et je n'ai vu aucun problème suite à ce traitement.
Sur mon embrayage (révisé ces derniers jours) j'avais les dents des disques lisses complétement matés, mais je pense que l'huile n'y est pour rien.
Et avoir la même huile simplifie l'entretien.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 11:58

Ded31 a écrit :
druid a écrit :.... -Huile pour boite automatique, genre ATF Dexron dans le carter primaire. Bien mieux que de l'huile moteur, notamment pour l'embrayage.

Bien mieux en quoi ?
J'ai depuis le début mis de la 20/50 dans la transmission primaire et je n'ai vu aucun problème suite à ce traitement.
Sur mon embrayage (révisé ces derniers jours) j'avais les dents des disques lisses complétement matés, mais je pense que l'huile n'y est pour rien.
Et avoir la même huile simplifie l'entretien.

:)


j ai eu de l harley 1000 fonte et ds le primaire c était une huile spéciale conseillée...et c est la même configuration..

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar Limobull » 02 nov. 2019, 12:08

Huile moteur 20/50 achetée en supermarché dans les 12,00 € les 5 l.
Vidange tous les 3000/3500 km
Idem dans le primaire et la boîte.
J'avais essayé l'ATF dans le primaire mais elle m'avait bouffé les gaines de câbles alternateur et le joint torique :ipleut:
Comme dis Ded', la Castrol c'est du luxe pour bobos sur ce genre de pétoire :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar druid » 02 nov. 2019, 13:46

On pose une question, j'y réponds.

Ce n'est pas moi qui ai décrété que l'huile pour boite automatique ATF est ce qui convient le mieux pour la transmission primaire et l'embrayage.
Ce sont les gens de chez Hitchcocks, qui je pense, savent de quoi ils parlent.

Donc, depuis que j'ai ma Bullet fonte, j'ai toujours mis de l'ATF dans le primaire.
Mon embrayage fonctionne parfaitement, aucune usure suspecte, crénelure des disques intacte, faisceau électrique de l'alternateur comme neuf également.

L'avantage de l'ATF étant d'être particulièrement fluide, ce qui est favorable au bon fonctionnement de l'embrayage.

Quand à ceux qui ont plaisir à s'emmerder avec la boite 4 remplie de graisse qu'il est rigoureusement impossible de vidanger, grand bien leur fasse.
Il y a longtemps que j'ai fait la modification permettant de n'y mettre que de l'huile ( 50 monograde ) et de la vidanger facilement. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 13:53

druid a écrit :On pose une question, j'y réponds.

Ce n'est pas moi qui ai décrété que l'huile pour boite automatique ATF est ce qui convient le mieux pour la transmission primaire et l'embrayage.
Ce sont les gens de chez Hitchcocks, qui je pense, savent de quoi ils parlent.

Donc, depuis que j'ai ma Bullet fonte, j'ai toujours mis de l'ATF dans le primaire.
Mon embrayage fonctionne parfaitement, aucune usure suspecte, crénelure des disques intacte, faisceau électrique de l'alternateur comme neuf également.

L'avantage de l'ATF étant d'être particulièrement fluide, ce qui est favorable au bon fonctionnement de l'embrayage.

Quand à ceux qui ont plaisir à s'emmerder avec la boite 4 remplie de graisse qu'il est rigoureusement impossible de vidanger, grand bien leur fasse.
Il y a longtemps que j'ai fait la modification permettant de n'y mettre que de l'huile ( 50 monograde ) et de la vidanger facilement. :036:

en quoi consiste la modif???

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar druid » 02 nov. 2019, 14:02

Tout simplement un ensemble de joints et deux roulements étanches.

Au montage des roulements étanches, j'ai enlevé leurs joints d'étanchéité côté intérieur de la boite, ce qui leur permet au passage d'être toujours parfaitement lubrifiés. Kit disponible chez Hitchcocks:

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/19020

Tant que j'y étais, j'avais également monté les deux pignons qui rallongent premier, second et troisième rapport et font disparaitre le trou entre la trois et la quatre. La boite est alors parfaitement étagée.

Toutes ces opérations se font en laissant moteur et boite dans le cadre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar Marco » 02 nov. 2019, 14:47

Salut,
comme les copains, ma "fonte" tourne à la 20 W 50 ou 15 W 50 (quand je ne trouve pas de 20 W 50). C'est de la minérale ordinaire achetée en supermarché en bidons de 5L, pour bagnole à essence.
Dans le primaire, je mets ce que j'ai sous la main quand j'ouvre le carter (généralement pour intervenir sur des problèmes de stator qui ne charge plus), en privilégiant ce que j'ai de plus fluide dans l'atelier... l'idée, c'est que la chaîne soit mouillée d'huile.
Dans ma boîte de vitesses, y'a un mélange d'huile et de graisse qui date de l'ancien proprio et la boîte ne me pose pas de soucis... donc, je n'y touche pas.

A mon avis, le plus important est de vidanger souvent le moteur pour drainer les impuretés et l'humidité condensée. Je vidange environ quatre fois par an ou quand l'huile est noire. Je ne change le filtre que toutes les deux ou trois vidanges et je ne touche jamais au carter de distribution ou à la vis d'injecteur, partant du principe que les joints, moins on les secoue, mieux ils se portent.

Quant à la Castrol Classic, c'est vrai que le bidon est très joli et l'huile qu'il contient est sûrement très bien. Si j'en avais dans l'atelier, j'en mettrais, mais comme je n'en achète pas, je n'en ai pas.

Voilà voilà !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
joson
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2019, 15:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 535 gt continentale
Prénom : joel
Localisation : vosges 88

Re: les fluides dans une enfield fonte

Messagepar joson » 02 nov. 2019, 14:54

Marco a écrit :Salut,
comme les copains, ma "fonte" tourne à la 20 W 50 ou 15 W 50 (quand je ne trouve pas de 20 W 50). C'est de la minérale ordinaire achetée en supermarché en bidons de 5L, pour bagnole à essence.
Dans le primaire, je mets ce que j'ai sous la main quand j'ouvre le carter (généralement pour intervenir sur des problèmes de stator qui ne charge plus), en privilégiant ce que j'ai de plus fluide dans l'atelier... l'idée, c'est que la chaîne soit mouillée d'huile.
Dans ma boîte de vitesses, y'a un mélange d'huile et de graisse qui date de l'ancien proprio et la boîte ne me pose pas de soucis... donc, je n'y touche pas.

A mon avis, le plus important est de vidanger souvent le moteur pour drainer les impuretés et l'humidité condensée. Je vidange environ quatre fois par an ou quand l'huile est noire. Je ne change le filtre que toutes les deux ou trois vidanges et je ne touche jamais au carter de distribution ou à la vis d'injecteur, partant du principe que les joints, moins on les secoue, mieux ils se portent.

Quant à la Castrol Classic, c'est vrai que le bidon est très joli et l'huile qu'il contient est sûrement très bien. Si j'en avais dans l'atelier, j'en mettrais, mais comme je n'en achète pas, je n'en ai pas.

Voilà voilà !


merci a toi