bon voila le primaire est démonte....
quelle est la tension de la chaine primaire?
a l intérieur du carter un gros coup de meule en face de l embrayage..normal?
huile bien dégueu et bien puante...pas du lux la vidange...
concernant le joint il est ds la pochette moteur ou il faut l acheter a part?
merci
les fluides dans une enfield fonte
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Re: les fluides dans une enfield fonte
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Pour le réglage de la chaîne, c'est toi qui voit. Faut pas qu'elle soit tendue à mort et faut pas qu'elle batte non plus... faut être entre les deux !
En faisant tourner le moteur doucement au kick (bougie ôtée, t'en profite pour l'inspecter), cherche le moment où le brin supérieur de la chaine est le plus tendu et tâche d'apprécier si c'est trop tendu ou pas assez. Disons que le brin supérieur doit pouvoir osciller sur une amplitude d'environ 1 cm, quand la chaîne est au plus dur de sa rotation.
Les variations de tension sont dues au faux rond de la roue d'embrayage, c'est normal. Le mieux est de contrôler à chaud, quand tout est un peu dilaté : après un long roulage, tu déposes le gros bouchon et tu glisses un doigt sous la chaîne... tu refais le contrôle sur plusieurs rotations (toujours à cause du faux-rond) là, tu vois bien si c'est trop dur ou si c'est trop mou. Évidemment, ça se fait moteur arrêté,hein, pas moteur tournant... les doigts, ça ne repousse pas !
Généralement, la chaîne primaire ne pose pas de soucis sur ces Bullet.
Pour le joint, c'est un grand torique (section ronde). Si l'ancien n'est pas craquelé ou écrasé, il peut resservir longtemps. Des fois, y'en a un dans les pochettes de joints, des fois y'en a pas.
Comme d'hab, je n'y touche pas tant que ça ne pisse pas... une goutte sous le carter est considéré comme "normal".
Comme le tien est déposé (d' après la photo), un nettoyage et un dégraissage de la gorge où il s'insère est nécessaire. Une fois que c'est propre et sec, plusieurs techniques sont possible pour la suite :
La mienne consiste à laver le joint à l'eau tiède et au produit à vaisselle, de l'essuyer et de l'induire ensuite de savon liquide... là, je le remets bien soigneusement dans sa gorge... Ensuite je repose la carter dont j'ai vérifié la propreté de sa surface d'appui, sèche et lisse, exempte de toutes impuretés et autre vieilles pétouilles de joints séchés.
Je revisse la vis de maintien sans serrer comme un bourrin (risque de casse du filetage alu du carter intermédiaire ou risque de déformation du carter-couvercle) et voilà, y'a plus qu'à remettre un peu d'huile.
Le niveau est bon quand l'huile coule par le trou de la petite vis tout en bas du carter. Là, je remets la vis avec un joint fibre de plomberie et roule ma poule !
En faisant tourner le moteur doucement au kick (bougie ôtée, t'en profite pour l'inspecter), cherche le moment où le brin supérieur de la chaine est le plus tendu et tâche d'apprécier si c'est trop tendu ou pas assez. Disons que le brin supérieur doit pouvoir osciller sur une amplitude d'environ 1 cm, quand la chaîne est au plus dur de sa rotation.
Les variations de tension sont dues au faux rond de la roue d'embrayage, c'est normal. Le mieux est de contrôler à chaud, quand tout est un peu dilaté : après un long roulage, tu déposes le gros bouchon et tu glisses un doigt sous la chaîne... tu refais le contrôle sur plusieurs rotations (toujours à cause du faux-rond) là, tu vois bien si c'est trop dur ou si c'est trop mou. Évidemment, ça se fait moteur arrêté,hein, pas moteur tournant... les doigts, ça ne repousse pas !
Généralement, la chaîne primaire ne pose pas de soucis sur ces Bullet.
Pour le joint, c'est un grand torique (section ronde). Si l'ancien n'est pas craquelé ou écrasé, il peut resservir longtemps. Des fois, y'en a un dans les pochettes de joints, des fois y'en a pas.
Comme d'hab, je n'y touche pas tant que ça ne pisse pas... une goutte sous le carter est considéré comme "normal".
Comme le tien est déposé (d' après la photo), un nettoyage et un dégraissage de la gorge où il s'insère est nécessaire. Une fois que c'est propre et sec, plusieurs techniques sont possible pour la suite :
La mienne consiste à laver le joint à l'eau tiède et au produit à vaisselle, de l'essuyer et de l'induire ensuite de savon liquide... là, je le remets bien soigneusement dans sa gorge... Ensuite je repose la carter dont j'ai vérifié la propreté de sa surface d'appui, sèche et lisse, exempte de toutes impuretés et autre vieilles pétouilles de joints séchés.
Je revisse la vis de maintien sans serrer comme un bourrin (risque de casse du filetage alu du carter intermédiaire ou risque de déformation du carter-couvercle) et voilà, y'a plus qu'à remettre un peu d'huile.
Le niveau est bon quand l'huile coule par le trou de la petite vis tout en bas du carter. Là, je remets la vis avec un joint fibre de plomberie et roule ma poule !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Ded31 a écrit :Touté là :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article294
Et pour toi (pages 25 et 26) :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... 25.pnm.jpg
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... 26.pnm.jpg
merci
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Marco, compte tenu du prix dérisoire d'un filtre à huile pour Bullet fonte, ne le changer que toutes les deux ou trois vidanges est une connerie.
De même, ne pas dévisser l'injecteur d'huile du carter de distribution est également une connerie.
Tu mets de l'huile neuve dans ton moteur, qui est instantanément polluée par un filtre à huile non changé et surtout par le demi litre d'huile dégueulasse qui reste dans le carter de distri.
Marco, tu me déçois !
De même, ne pas dévisser l'injecteur d'huile du carter de distribution est également une connerie.
Tu mets de l'huile neuve dans ton moteur, qui est instantanément polluée par un filtre à huile non changé et surtout par le demi litre d'huile dégueulasse qui reste dans le carter de distri.
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Par contre, les nervures internes du couvercle de carter primaire sont effectivement meulées.
Probablement que l'embrayage n'est plus celui d'origine, et qu'il ne passait pas (?).
Probablement que l'embrayage n'est plus celui d'origine, et qu'il ne passait pas (?).
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Re: les fluides dans une enfield fonte
L'embrayage a l'air parfaitement d'origine.
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Daniel78 a écrit :Par contre, les nervures internes du couvercle de carter primaire sont effectivement meulées.
Probablement que l'embrayage n'est plus celui d'origine, et qu'il ne passait pas (?).
en fait je viens de trouver réponse au meulage....c est pour les modèles avec embrayage avec 1 disque de plus...rien d anormal....
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Ça m'étonnerait...
L'embrayage de ma Bullet est en cinq disques garnis au lieu de quatre et le carter n'a pas eu besoin d'être meulé.
Bizarre, c't'affaire !
L'embrayage de ma Bullet est en cinq disques garnis au lieu de quatre et le carter n'a pas eu besoin d'être meulé.
Bizarre, c't'affaire !
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Re: les fluides dans une enfield fonte
druid a écrit :Ça m'étonnerait...
L'embrayage de ma Bullet est en cinq disques garnis au lieu de quatre et le carter n'a pas eu besoin d'être meulé.
Bizarre, c't'affaire !
lu dans un forum.........
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Re: les fluides dans une enfield fonte
carter racing allégé....oups
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Re: les fluides dans une enfield fonte
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Re: les fluides dans une enfield fonte
druid a écrit :Tout simplement un ensemble de joints et deux roulements étanches.
Au montage des roulements étanches, j'ai enlevé leurs joints d'étanchéité côté intérieur de la boite, ce qui leur permet au passage d'être toujours parfaitement lubrifiés. Kit disponible chez Hitchcocks:
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/19020
Tant que j'y étais, j'avais également monté les deux pignons qui rallongent premier, second et troisième rapport et font disparaitre le trou entre la trois et la quatre. La boite est alors parfaitement étagée.
Toutes ces opérations se font en laissant moteur et boite dans le cadre.
Est-ce qu'il existe un tuto pour faire cette modif ?
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Colin a écrit :druid a écrit :Tout simplement un ensemble de joints et deux roulements étanches.
Au montage des roulements étanches, j'ai enlevé leurs joints d'étanchéité côté intérieur de la boite, ce qui leur permet au passage d'être toujours parfaitement lubrifiés. Kit disponible chez Hitchcocks:
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/19020
Tant que j'y étais, j'avais également monté les deux pignons qui rallongent premier, second et troisième rapport et font disparaitre le trou entre la trois et la quatre. La boite est alors parfaitement étagée.
Toutes ces opérations se font en laissant moteur et boite dans le cadre.
Est-ce qu'il existe un tuto pour faire cette modif ?
en effet ca serait le bienvenu............
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Re: les fluides dans une enfield fonte
Un tuto ? À ma connaissance, non.
Et ne comptez pas sur moi pour tout redémonter pour en faire un...
Et ne comptez pas sur moi pour tout redémonter pour en faire un...
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