Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Casse barrilet de selecteur Himalayan

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
123456
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2019, 16:16
Votre moto : .
Prénom : Romain
Localisation : Hauts-de-Seine 92

Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar 123456 » 25 nov. 2019, 07:48

Je raconte ma mésaventure pour information, peut-être que d'autres seront concernés :

Je l'avais évoqué dans un autre sujet : j'avais des difficultés pour rétrograder de la 5 ème à la 4 ème, ce qui était parfois dangereux, surtout quand on compte sur son frein moteur lors d'une sortie de voie rapide...

Au final, il y a deux mois, petite balade du matin à la campagne : Je passe de la 3 à la 4, un clong... plus de boite...

Je vous passe la partie dépanneuse, taxi etc... Au final je suis assez comptent de la Macif pour le coté assistance.

Bilan : 2 mois d'immobilisation chez Tendance Roadster le temps de recevoir les pièces, 20h de mains d'oeuvre, heureusement pris en garantie.

Selon le mécanicien, on est trois dans le monde à avoir eu le problème. Je précise que ma moto n'a pas 3000 km.

IMG_20191121_172116.jpg
IMG_20191121_172116.jpg (41.83 Kio) Vu 2520 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar nirlo » 25 nov. 2019, 07:56

Effectivement , ça doit être rare, mais quand c'est sur toi que ça tombe, il y a de quoi ébranler ta confiance dans la marque. A moins d'une erreur de conception de la boite, maintenant quec'est réparé , tu devrais être tranquille .
Est-ce que au moins, la faiblesse, ou l'erreur de montage, bref la cause de la casse a été identifiée ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
123456
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2019, 16:16
Votre moto : .
Prénom : Romain
Localisation : Hauts-de-Seine 92

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar 123456 » 25 nov. 2019, 08:04

Alors d'après le mécanicien, très sympa, c'est plutôt un défaut de la pièce en question, qui en plus est d'une conception assez différente d'autres marques. Si j'ai bien compris, ce genre de pièce devrait plutôt être taillé dans la masse.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai peur que la casse du barillet soit la conséquence d'un autre problème, au niveau de la boite, avec des vitesses difficiles à passer, et que le problème se reproduise. Dès que j'ai le temps, je ferai un grand essai et si j'ai un soucis je le signalerai aussitôt... avant la fin de la garantie.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar nirlo » 25 nov. 2019, 08:33

123456 a écrit :Alors d'après le mécanicien, très sympa, c'est plutôt un défaut de la pièce en question, qui en plus est d'une conception assez différente d'autres marques. Si j'ai bien compris, ce genre de pièce devrait plutôt être taillé dans la masse.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai peur que la casse du barillet soit la conséquence d'un autre problème, au niveau de la boite, avec des vitesses difficiles à passer, et que le problème se reproduise. Dès que j'ai le temps, je ferai un grand essai et si j'ai un soucis je le signalerai aussitôt... avant la fin de la garantie.


C'est une bonne vision des choses en effet. Autant profiter de la garantie, ceci dit, dans ce cas la garantie légale (à vie) devrait pouvoir fonctionner, mais avec plus de temps et de démarches pour obtenir gain de cause.
Mais il est possible qu'il ne se passe rien.
A suivre avec attention donc...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar Dom » 25 nov. 2019, 08:37

Merci pour l'info Romain. La boite de l'Himalayan est normalement très souple, autant qu'une boite Honda. Si la tienne accroche encore, ne laisse pas passer la garantie. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2019, 11:11

Bof, c'est un montage plutôt universel. Par contre il y a suffisamment de viande et il y a eu un problème de trempe, ou d'acier inadapté.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar yvesmetz » 25 nov. 2019, 11:54

Tambour ou barillet de sélection c'est, comme Jacqui il dit, très commun ... et j'ajouterais aux probables défauts métallurgiques évoqués par sézigue, celui d'une chute de ce morceau avant montage ayant généré sa fêlure, puis casse .... Très, trop dur , pis pas épais en dedans (beaucoup sont plein), égale cassant .

Chose certaine, maintenant que ça t'es arrivé, et au calcul des probabilités, c'n'est pas prêt de recommencer à moins d'avoir la scoumoune .
Pis le mécano a eu ta boite démontée en main, l'a reluquée, testée, te l'a rendue bonne, donc y a aucune raison pour que ça coince à nouveau .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Casse barrilet de selecteur Himalayan

Messagepar JacquesD » 26 nov. 2019, 17:27

Trois cas dans le monde ?
Comme aurait dit Georges Marchais : "C'est globalement positif". :D

:chapo:
JacquesD