L'ami Jackymoto
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Re: L'ami Jackymoto
Pas bien le choix, je révise un peu l'alphabet cyrillique, m 'occupe de mes chroniques variées sur le net, et je suis en train de lire
la vie de JM Fangio, le pilote mécano aux gros bras, le héros de mon enfance. Avec une Chevrolet d'avant guerre il se tapait des moyennes de + de 120km/h sur de la piste avec des étapes de 1000km pour des courses qui en faisait 8000. Un sacré bonhomme.
la vie de JM Fangio, le pilote mécano aux gros bras, le héros de mon enfance. Avec une Chevrolet d'avant guerre il se tapait des moyennes de + de 120km/h sur de la piste avec des étapes de 1000km pour des courses qui en faisait 8000. Un sacré bonhomme.
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Re: L'ami Jackymoto
Salut jacky
L'idole de mon enfance à moi-aussi!
Avec son compatriote Jose Froilan Gonzales!
Fangio sur la Maserati 250F, j'aurais aimé voir ça!
Denys
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Fangio sur la Maserati 250F, j'aurais aimé voir ça!
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Re: L'ami Jackymoto
Tu n'as qu'a demander, c'est le film qui m'avait le plus impressionné étant gamin:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... N1xrN3XP7E
Aucune différence de trajectoire entre les tours...comme Agostini, les deux sont célèbres pour ça.
Ferrari disait qu'il l'avait repéré à sa première course, car c'était le seul qui ne sortait pas des virages dans les bottes de paille.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... N1xrN3XP7E
Aucune différence de trajectoire entre les tours...comme Agostini, les deux sont célèbres pour ça.
Ferrari disait qu'il l'avait repéré à sa première course, car c'était le seul qui ne sortait pas des virages dans les bottes de paille.
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Re: L'ami Jackymoto
C'est sur qu'ils n'avaient pas froid aux yeux, les lascars!
La 250F , une des plus belles voitures de course de tous les temps, il y en avait une à Rétro-Lyon l'autre jour, j'ai eu l'occasion une fois d'en voir une en action il y a déjà au moins 25 ans en Avignon, sur le circuit des allées de l'Oulle, avec une Alfetta tipo 158, celle-là, j'ai encore le bruit dans les oreilles!
Et puis aussi une fois à Genêve, mais en Suisse, ils ne peuvent pas les faire rouler normalement, depuis que les courses automobiles ont été interdites!
Putain, quelle époque, mais ça ne nous rajeunit pas!
Denys
La 250F , une des plus belles voitures de course de tous les temps, il y en avait une à Rétro-Lyon l'autre jour, j'ai eu l'occasion une fois d'en voir une en action il y a déjà au moins 25 ans en Avignon, sur le circuit des allées de l'Oulle, avec une Alfetta tipo 158, celle-là, j'ai encore le bruit dans les oreilles!
Et puis aussi une fois à Genêve, mais en Suisse, ils ne peuvent pas les faire rouler normalement, depuis que les courses automobiles ont été interdites!
Putain, quelle époque, mais ça ne nous rajeunit pas!
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Re: L'ami Jackymoto
L'Alfetta Tipo 159 de 1951 avec laquelle Fangio va obtenir son premier titre de Champion du Monde :
Les caractéristiques de la bête laissent songeur!
Type : Monoplace, moteur avant, propulsion, châssis tubulaire
Moteur : 8 cylindres en ligne, 1 479 cm3, 2 ACT, deux compresseurs Roots, 450 chevaux à 9 300 tr/min
Consommation (en course) : 165 litres/100 km
Boîte : manuelle, 4 vitesses
Freins : à tambours
Pneus av./arr. : 5.50/6-18 / 7.00/7-18
Poids : 710 kg
Vitesse maximale : 310 km/h
Données Wikipedia corrigées par mes soins : 2ACT!!!!
La Maserati 250F du musée de Mulhouse présentée à Rétro Lyon :
Celle vue à Genêve (Coligny 2003):
Denys
Les caractéristiques de la bête laissent songeur!
Type : Monoplace, moteur avant, propulsion, châssis tubulaire
Moteur : 8 cylindres en ligne, 1 479 cm3, 2 ACT, deux compresseurs Roots, 450 chevaux à 9 300 tr/min
Consommation (en course) : 165 litres/100 km
Boîte : manuelle, 4 vitesses
Freins : à tambours
Pneus av./arr. : 5.50/6-18 / 7.00/7-18
Poids : 710 kg
Vitesse maximale : 310 km/h
Données Wikipedia corrigées par mes soins : 2ACT!!!!
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Re: L'ami Jackymoto
Quelle classe ces bagnoles, quelle finesse.
La conso par contre !!!
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Re: L'ami Jackymoto
Oui, mais 300 Cv au litre en 1950, c'était quelque chose!
Le carburant employé était je crois un mélange essence/alcool/nitrométhane pour supporter le taux de compression très élevé pour l'époque.
La capacité des réservoirs était en rapport avec la consommation et l'autonomie : 350 litres dans le cas de l'Alfa Romeo, ce qui a représenté pendant longtemps le risque majeur lors des accidents en course.
La consommation a régulièrement chuté depuis : environ 200 l/ 100 kms pour les V8 des années 70/80, 80 l / 100 kms pour les V10 des années 2000, maintenant, on est limité à environ 45 l / 100 kms.
Ce sont des extrapolations, on calcule la consommation plutôt en grammes par heure pour ces engins!
Denys
Le carburant employé était je crois un mélange essence/alcool/nitrométhane pour supporter le taux de compression très élevé pour l'époque.
La capacité des réservoirs était en rapport avec la consommation et l'autonomie : 350 litres dans le cas de l'Alfa Romeo, ce qui a représenté pendant longtemps le risque majeur lors des accidents en course.
La consommation a régulièrement chuté depuis : environ 200 l/ 100 kms pour les V8 des années 70/80, 80 l / 100 kms pour les V10 des années 2000, maintenant, on est limité à environ 45 l / 100 kms.
Ce sont des extrapolations, on calcule la consommation plutôt en grammes par heure pour ces engins!
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Re: L'ami Jackymoto
DT38-84 a écrit :C'est sur qu'ils n'avaient pas froid aux yeux, les lascars!
Quand tu vois la gueule du "circuit", la largeur des pneus par rapport à la puissance des moteurs
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Re: L'ami Jackymoto
DT38-84 a écrit :La capacité des réservoirs était en rapport avec la consommation et l'autonomie : 350 litres dans le cas de l'Alfa Romeo, ce qui a représenté pendant longtemps le risque majeur lors des accidents en course.
Où sont situés le ou les réservoirs Denis ?
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Re: L'ami Jackymoto
En général de chaque côté du pilote à cette époque . Je crois que la palme en revient à Ferrari !! Bombe sur roues .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: L'ami Jackymoto
three wheels a écrit :En général de chaque côté du pilote à cette époque . Je crois que la palme en revient à Ferrari !! Bombe sur roues .
1955-Ferrari-D50-801-F1.jpg
En effet, là on les voit bien...
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Re: L'ami Jackymoto
Bonsoir
En fait cette photo montre une Lancia D50 : ce n'est pas une Ferrari, mais elles avaient été rachetées par la Scuderia Ferrari lorsque la Scuderia Lancia en faillite a abandonné la Formule 1 en 1955, Ferrari les a rebaptisées 801, elles avaient un V8 2,5 l à 4 ACT, aspiration naturelle.
Sur l'Alfetta, les réservoirs sont disposés traditionnellement dans la pointe arrière, comme sur la plupart des voitures de courses depuis les années 20.
La disposition latérale sur la Lancia est l'exception qui confirme la règle!
Denys
En fait cette photo montre une Lancia D50 : ce n'est pas une Ferrari, mais elles avaient été rachetées par la Scuderia Ferrari lorsque la Scuderia Lancia en faillite a abandonné la Formule 1 en 1955, Ferrari les a rebaptisées 801, elles avaient un V8 2,5 l à 4 ACT, aspiration naturelle.
Sur l'Alfetta, les réservoirs sont disposés traditionnellement dans la pointe arrière, comme sur la plupart des voitures de courses depuis les années 20.
La disposition latérale sur la Lancia est l'exception qui confirme la règle!
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Re: L'ami Jackymoto
Cette voiture a également permis à Fangio d'être Champion du Monde en 1956!
Outre les réservoirs d'essence, ces coffres latéraux abritaient les radiateurs d'huile.
J'en ai photographié une à Genêve lors du même rassemblement historique en 2003, malheureusement de l'arrière!
A noter que c'est la première voiture de Formule 1 qui emploie un moteur V8.
Denys
Outre les réservoirs d'essence, ces coffres latéraux abritaient les radiateurs d'huile.
J'en ai photographié une à Genêve lors du même rassemblement historique en 2003, malheureusement de l'arrière!
A noter que c'est la première voiture de Formule 1 qui emploie un moteur V8.
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Re: L'ami Jackymoto
En regardant dans mes photos, j'ai quelques autres monoplaces vues de l'arrière, sur certaines on distingue bien le ou les bouchons de remplissage :
Maserati
Maserati
Maserati 250F
Alfetta 159
Et même sur des biplaces :
Maserati
Bugatti 35
Denys
Maserati
Maserati
Maserati 250F
Alfetta 159
Et même sur des biplaces :
Maserati
Bugatti 35
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