Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'ami Jackymoto

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2019, 15:16

Pas bien le choix, je révise un peu l'alphabet cyrillique, m 'occupe de mes chroniques variées sur le net, et je suis en train de lire
la vie de JM Fangio, le pilote mécano aux gros bras, le héros de mon enfance. Avec une Chevrolet d'avant guerre il se tapait des moyennes de + de 120km/h sur de la piste avec des étapes de 1000km pour des courses qui en faisait 8000. Un sacré bonhomme.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 24 nov. 2019, 19:30

Salut jacky

L'idole de mon enfance à moi-aussi!

Avec son compatriote Jose Froilan Gonzales!

Fangio sur la Maserati 250F, j'aurais aimé voir ça!

Denys

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2019, 19:36

Tu n'as qu'a demander, c'est le film qui m'avait le plus impressionné étant gamin:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... N1xrN3XP7E
Aucune différence de trajectoire entre les tours...comme Agostini, les deux sont célèbres pour ça.
Ferrari disait qu'il l'avait repéré à sa première course, car c'était le seul qui ne sortait pas des virages dans les bottes de paille.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 24 nov. 2019, 19:55

C'est sur qu'ils n'avaient pas froid aux yeux, les lascars!

La 250F , une des plus belles voitures de course de tous les temps, il y en avait une à Rétro-Lyon l'autre jour, j'ai eu l'occasion une fois d'en voir une en action il y a déjà au moins 25 ans en Avignon, sur le circuit des allées de l'Oulle, avec une Alfetta tipo 158, celle-là, j'ai encore le bruit dans les oreilles!

Et puis aussi une fois à Genêve, mais en Suisse, ils ne peuvent pas les faire rouler normalement, depuis que les courses automobiles ont été interdites!

Putain, quelle époque, mais ça ne nous rajeunit pas!

Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 24 nov. 2019, 20:23

L'Alfetta Tipo 159 de 1951 avec laquelle Fangio va obtenir son premier titre de Champion du Monde :

IMG_0106 - Copie.JPG
IMG_0106 - Copie.JPG (105.77 Kio) Vu 3220 fois


Les caractéristiques de la bête laissent songeur!

Type : Monoplace, moteur avant, propulsion, châssis tubulaire
Moteur : 8 cylindres en ligne, 1 479 cm3, 2 ACT, deux compresseurs Roots, 450 chevaux à 9 300 tr/min
Consommation (en course) : 165 litres/100 km
Boîte : manuelle, 4 vitesses
Freins : à tambours
Pneus av./arr. : 5.50/6-18 / 7.00/7-18
Poids : 710 kg
Vitesse maximale : 310 km/h

Données Wikipedia corrigées par mes soins : 2ACT!!!!

La Maserati 250F du musée de Mulhouse présentée à Rétro Lyon :

DSC02022.JPG
DSC02022.JPG (118.85 Kio) Vu 3220 fois


Celle vue à Genêve (Coligny 2003):

PICT0408.JPG
PICT0408.JPG (93.79 Kio) Vu 3220 fois


Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar Dom » 25 nov. 2019, 10:10

Quelle classe ces bagnoles, quelle finesse. :oué:
La conso par contre !!!
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 25 nov. 2019, 11:01

Oui, mais 300 Cv au litre en 1950, c'était quelque chose!

Le carburant employé était je crois un mélange essence/alcool/nitrométhane pour supporter le taux de compression très élevé pour l'époque.

La capacité des réservoirs était en rapport avec la consommation et l'autonomie : 350 litres dans le cas de l'Alfa Romeo, ce qui a représenté pendant longtemps le risque majeur lors des accidents en course.

La consommation a régulièrement chuté depuis : environ 200 l/ 100 kms pour les V8 des années 70/80, 80 l / 100 kms pour les V10 des années 2000, maintenant, on est limité à environ 45 l / 100 kms.

Ce sont des extrapolations, on calcule la consommation plutôt en grammes par heure pour ces engins!

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar eglishadow » 25 nov. 2019, 11:33

Qu'est ce que c'est beau ! :amour:
Merci
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar JicéduVar » 25 nov. 2019, 14:06

DT38-84 a écrit :C'est sur qu'ils n'avaient pas froid aux yeux, les lascars!


Quand tu vois la gueule du "circuit", la largeur des pneus par rapport à la puissance des moteurs :chapo:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar Dom » 25 nov. 2019, 17:41

DT38-84 a écrit :La capacité des réservoirs était en rapport avec la consommation et l'autonomie : 350 litres dans le cas de l'Alfa Romeo, ce qui a représenté pendant longtemps le risque majeur lors des accidents en course.


Où sont situés le ou les réservoirs Denis ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar three wheels » 25 nov. 2019, 18:04

En général de chaque côté du pilote à cette époque . Je crois que la palme en revient à Ferrari !! Bombe sur roues .

1955-Ferrari-D50-801-F1.jpg
1955-Ferrari-D50-801-F1.jpg (90.88 Kio) Vu 3105 fois
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar Dom » 25 nov. 2019, 18:29

three wheels a écrit :En général de chaque côté du pilote à cette époque . Je crois que la palme en revient à Ferrari !! Bombe sur roues .

1955-Ferrari-D50-801-F1.jpg


En effet, là on les voit bien... :blink:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 25 nov. 2019, 20:08

Bonsoir

En fait cette photo montre une Lancia D50 : ce n'est pas une Ferrari, mais elles avaient été rachetées par la Scuderia Ferrari lorsque la Scuderia Lancia en faillite a abandonné la Formule 1 en 1955, Ferrari les a rebaptisées 801, elles avaient un V8 2,5 l à 4 ACT, aspiration naturelle.

Sur l'Alfetta, les réservoirs sont disposés traditionnellement dans la pointe arrière, comme sur la plupart des voitures de courses depuis les années 20.
La disposition latérale sur la Lancia est l'exception qui confirme la règle!

Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 25 nov. 2019, 20:22

Cette voiture a également permis à Fangio d'être Champion du Monde en 1956!

Outre les réservoirs d'essence, ces coffres latéraux abritaient les radiateurs d'huile.

J'en ai photographié une à Genêve lors du même rassemblement historique en 2003, malheureusement de l'arrière!

A noter que c'est la première voiture de Formule 1 qui emploie un moteur V8.

PICT0410.JPG
PICT0410.JPG (86.98 Kio) Vu 3079 fois


Denys

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: L'ami Jackymoto

Messagepar DT38-84 » 25 nov. 2019, 21:07

En regardant dans mes photos, j'ai quelques autres monoplaces vues de l'arrière, sur certaines on distingue bien le ou les bouchons de remplissage :

DSC01938.JPG
DSC01938.JPG (110.65 Kio) Vu 3070 fois

Maserati


DSC01939.JPG
DSC01939.JPG (112.45 Kio) Vu 3070 fois

Maserati


DSC02025.JPG
DSC02025.JPG (107.21 Kio) Vu 3070 fois

Maserati 250F


IMG_0116.JPG
IMG_0116.JPG (92.45 Kio) Vu 3070 fois

Alfetta 159


Et même sur des biplaces :
IMG_0119.JPG
IMG_0119.JPG (116.13 Kio) Vu 3070 fois

Maserati


PICT0117.JPG
PICT0117.JPG (95.43 Kio) Vu 3070 fois

Bugatti 35

Denys