Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mal de dos

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Mal de dos

Messagepar Colin » 29 nov. 2019, 18:51

Si je peux me permettre, ce n'est pas jouable. La sécurité avant tout. Si déjà tu te dis que ça va être tendu en cas de freinage d'urgence, ne le fais pas.

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar allain » 29 nov. 2019, 19:02

Thierry du 17 a écrit :1,80 m. Mêmes douleurs. Tu n'es pas le premier à me dire ça. Il faut que je voie si c'est possible de modifier la position des cale pieds, difficile à cause des commandes très en avant. On peut avec un systême de biellettes reculer la commande du sélecteur, pour le frein ça ne doit pas être possible. Je vais faire un test en modifiant l'angle de calage des cale pieds passagers. Il doit suffire de faire pivoter leur attache sur le cadre, et en me reposant dessus en croisière, voir si ça change quelquechose. Dans tous les cas, Intéressant de connaitre le résultat. Faudra pas que j'aie besoin de freiner en urgence. :larme:


Ben la :) ;) on est pas sorti de l'auberge :D :010: :010: :010: des cales pieds :grmmml: faut peut etre regarder la chaine :010: elle a du sauter :010: :LOL: :LOL:
la y'a au moins pleins de pages à venir :010: :010: :010:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Mal de dos

Messagepar cose » 29 nov. 2019, 19:46

Simplement, il n'y a pas de cales pieds sur une moto.
Il y a des reposes pieds sur une moto. :oil:
Même des journalistes moto , font cette erreur . :036:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mal de dos

Messagepar Marco » 29 nov. 2019, 20:50

La bonne position :
T1204.jpg
T1204.jpg (146.69 Kio) Vu 2839 fois


Et la Bullet est une des motos les plus confortables que j'ai connu :
action Bullet fd écran.jpg
action Bullet fd écran.jpg (122.63 Kio) Vu 2839 fois

La plupart du temps, c'est l'appui sur la partie la plus large des pieds qui est déterminante pour soulager le dos, intérieur des pieds collés plaqués au cadre ou aux carters et genoux serrés, tête redressée, regard haut. Dynamique !
Je vois beaucoup de motards avec les pieds en canard, les pieds posés entre la voute plantaire et le talon, les genoux écartés, les mains trop haut sur un guidon trop haut, la tête rentrée dans les épaules... et le dos rond ! Aïe aïe aïe ! En plus, y'a aucun contrôle de la moto et ça se voit par des trajectoires erratiques, les mecs n'arrivent pas à enrouler leurs virages, ils cisaillent, ils cherchent leur route, ils sont à la limite tout le temps.

Longtemps j'ai été sujet au mal de dos... surtout le matin, après une nuit trop longue où après de longs parcours en voiture. Curieusement, ça passait après de gros roulages à moto.
Et depuis que je me tape 35 km/jour à vélo trois à quatre fois par semaine (2h/jour), plus de problème de dos
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 29 nov. 2019, 21:58

Oui, on voit bien que sur la rouge les c...pardon, repose pieds sont au niveau des 2/3 arrières du réservoir alors que sur l' hymalaian ils sont à l'aplomb de la selle. Le vélo te muscle le dos et je pense que c'est pour ça que ça va mieux.

Quant à la différence cale pied repose pied, quand on a des chaussures ou bottes avec des talons qui viennent en butée sur les repose pieds ça peut être des cale pieds. Mystère de le langue française: on dit je vais chez le coiffeur et pas au coiffeur mais je mène la vache au taureau et pas chez le taureau...
Sur ce, bonne nuit à tous et faites de beaux rêves;
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mal de dos

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2019, 22:05

Marco je ne sais pas si tu circules déjà avec ta grosse culasse ?.... mais à sa vue en images et surtout celle de son cadre et selle qui sont idem à ceux qui équipent ma Clipper, je pense que tu vas être agréablement surpris par le confort de ta pétoire, je répète qui paraît semblable à ma besogneuse, pour les temps à venir .
Selle haute rembourrée aux p'tits oiseaux, large assise, souplesse de la suspension, font qu'elle, ma mienne, équivaut à une modernité .
Le jour et la nuit comparée à ce que j'ai d'autre en mains, et mémoire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mal de dos

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2019, 22:21

La plupart du temps, c'est l'appui sur la partie la plus large des pieds qui est déterminante pour soulager le dos,


La longueur des guitares devient déterminante .

Tu me rappelles le père Witkowski, mon moniteur avant de passer le permis, toujours à m'enquiquiner avec ma position de panards soit disant à l'américaine, repose-pied dans le creux, alors que lui voulait absolument que je conduise à la française, la cavalière, et un tas de manières pas naturelles pour qui roulait depuis trois ans avec pour seule autorisation, celle de sa mère .
En fait je ne sais pas comment je roule ? .... je roule . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mal de dos

Messagepar Marco » 29 nov. 2019, 23:07

Thierry du 17 a écrit :...Le vélo te muscle le dos et je pense que c'est pour ça que ça va mieux...

Bah... après quelques années de rugby dans ma jeunesse et une quinzaine d'années d'entrainement à la plongée sous-marine (j'en ai tiré, des longueurs en piscine avec les palmes aux pieds), j'ai encore quelques restes.
Le vélo, ça muscle surtout les pattes arrières et l'activité physique que ça implique entretient le reste. Une des principales vertus d'une pratique quotidienne, c'est surtout que ça évite de rouiller et ça fait circuler le sang, ça oxygène le corps.

En fait, c'est surtout la sédentarité de la chaise de bureau qui esquinte à la longue. Parait que ça tue autant que le tabac. Avec le vélo pour aller au bureau, ça compense.
Modifié en dernier par Marco le 29 nov. 2019, 23:15, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mal de dos

Messagepar Marco » 29 nov. 2019, 23:14

yvesmetz a écrit :Marco je ne sais pas si tu circules déjà avec ta grosse culasse ?.... mais à sa vue en images et surtout celle de son cadre et selle qui sont idem à ceux qui équipent ma Clipper, je pense que tu vas être agréablement surpris par le confort de ta pétoire...

Elle a de nouveau les tripes à l'air, dans l'atelier et j'ai pas trouvé le temps de remonter... le soir, j'suis naze, dans le garage, fait froid et le WE, j'ai la flemme. :polom:

Le peu que j'ai roulé avec, 500 bornes entre Saint-Denis et Ambleteuse A/R, je l'ai trouvée très agréable : un peu plus haute que ma Bullet-India, super position de conduite relax, pas très lourde, moteur plein d'allant, ça devrait être une super bécane pour aller loin... on verra ça au printemps !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Mal de dos

Messagepar bern95 » 30 nov. 2019, 16:37

Bonjour,
Les deux photos mises en ligne par Marco illustrent bien ce que doit être la position des pieds sur les repose-pieds. Merci Marco. Certains objectent qu'il faut déplacer le pied pour jouer du sélecteur ou agir sur la pédale de frein. Un sélecteur double branche peut palier partiellement à cet inconvénient. C'est ce que j'ai mis sur ma Bullet et ce n'est pas désagréable de monter les rapports avec le talon. Pour ce qui est du freinage il faut effectivement déplacer le pied pour agir sur la pédale mais la perte de temps est très très minime. En voiture, il faut également déplacer le pied pour agir sur les freins et cela ne nous choque pas.

Avatar du membre

Topic author
Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Mal de dos

Messagepar Thierry du 17 » 02 déc. 2019, 12:36

Vu ça sur un site Harley.

Message Selle à ressorts / confort Répondre en citant
Wolfy a raison, la selle sur ressorts doit être bien stabilisée au niveau de l'attache avant, parce que ça "flotte" assez bien, mais on s'y habitue assez vite, ça vient tout seul.

Pour le confort, c'est incomparable, mais il faut des ressorts de 4 ou 5 pouces au minimum, pour que les chocs transmis à la bécane par la route soient complètement amortis au niveau de la selle.

Un fois que tu as essayé ça, "there is no way back!"
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar Luc Léon » 02 déc. 2019, 15:02

Marco a écrit :La bonne position :
T1204.jpg

Et la Bullet est une des motos les plus confortables que j'ai connu :
action Bullet fd écran.jpg
La plupart du temps, c'est l'appui sur la partie la plus large des pieds qui est déterminante pour soulager le dos, intérieur des pieds collés plaqués au cadre ou aux carters et genoux serrés, tête redressée, regard haut. Dynamique !
Je vois beaucoup de motards avec les pieds en canard, les pieds posés entre la voute plantaire et le talon, les genoux écartés, les mains trop haut sur un guidon trop haut, la tête rentrée dans les épaules... et le dos rond ! Aïe aïe aïe ! En plus, y'a aucun contrôle de la moto et ça se voit par des trajectoires erratiques, les mecs n'arrivent pas à enrouler leurs virages, ils cisaillent, ils cherchent leur route, ils sont à la limite tout le temps.

Longtemps j'ai été sujet au mal de dos... surtout le matin, après une nuit trop longue où après de longs parcours en voiture. Curieusement, ça passait après de gros roulages à moto.
Et depuis que je me tape 35 km/jour à vélo trois à quatre fois par semaine (2h/jour), plus de problème de dos

Bon ce n'est pas du violon mais c'est juste trés bien dit Marco
la position sur les T100 mériden guidon US est géniale le torse n'est pas écrasé par le vent ....pas mal de dos et virolos sans soucis ....mieux que mon flat avec guidon d'origine "scrambler "
Je me rappelle l'intervention sur le sujet par un gars d'ici et d'un autre fofo ;)
Info des gendarmes : pour la route changer de temps à autre les points d'appui
en inclinant le bassin en avant ou en arrière ....ça marche
Ne connaissant pas les RE, je me demande si en changeant à tâton l'orientation du guidon en jouant des pontets peut améliorer le calvaire :)....ou non :(
mal de dos ça peut être fringues trop serrées ....le pantalon surtout :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mal de dos

Messagepar JicéduVar » 02 déc. 2019, 15:20

Luc Léon a écrit :......mal de dos ça peut être fringues trop serrées ....le pantalon surtout :)


Là le risque, ce n'est pas le mal de dos. :036:


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Mal de dos

Messagepar Luc Léon » 02 déc. 2019, 18:24

Binssizaussi
:) ;)


BigJim
Messages : 41
Enregistré le : 17 nov. 2019, 11:11
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : STEPHANE
Localisation : LE PASSAGE

Re: Mal de dos

Messagepar BigJim » 06 déc. 2019, 09:14

38 % de la population active est concernée par le mal de dos... c'est un peu le mal du siècle.

Chaque personne concernée l'est pour des raisons propres (sédentarité, séquelles traumatiques, arthrose lombaire, mauvaise posture, etc...).

Pour trouver un soulagement à court terme, il y a plusieurs outils : faire de l'exercice (marche, vélo... sport traumatisant à éviter forcément ;) ), veiller à une bonne posture notamment lors des mouvements algiques et l'utilisation d'une ceinture lombaire.

La ceinture lombaire est vraiment une aide importante surtout pour la pratique de la moto, vous pouvez vous la faire prescrire par votre médecin.

C'est un effet mécanique qui étire la colonne vertébrale et qui libère la pression inter-vertébrale, ceci a pour effet de limiter le pincement d'un nerf responsable de votre douleur.

On entend un peu tout et n'importe quoi sur les effets de la ceinture lombaire mais je peux vous assurer qui si elle est bien utilisée elle n'apporte que du bénéfice.