UNE VIEILLE COUGAR
-
- Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: UNE VIEILLE COUGAR
une belle rt , premières sorties dans les années 30 , je vois qu'il y a des connaisseurs sur le sujet , mon troll a hérité de ce moteur avec l'ajout d'une turbine de refroidissement , on trouve toujours des pièces en Allemagne , il y a des spécialiste dont un qui a des nomenclatures d'époque modifiées et interactives pour commander
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Le dernier Zhumoriste de Bourdache en parle car il y en a une sur la terrasse de Boris Vian:
http://ekladata.com/fbTquDYeaUU4WzS7S5g ... 00x290.jpg
http://ekladata.com/fbTquDYeaUU4WzS7S5g ... 00x290.jpg
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4460
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Royal l'avait montée de 98 cc à 125:
"Début 1938 la société de Rotterdam Stockvis et Zonen qui importait aux Pays-Bas la DKW RT98, un monocylindre deux-temps léger très demandé, vit sa licence supprimée par les nazis car leurs dirigeants étaient juifs. Ils demandèrent à Royal Enfield d'en construire une réplique dont la cylindrée serait portée à 125 cm3. Cette moto, la Royal Baby (RB) 125 était prête à leur être livrée mi-1939 mais la guerre éclata. Le travail n'était pourtant pas perdu puisque ce modèle fourni à l'armée deviendra la fameuse Flying Flea parachutée. "
"Début 1938 la société de Rotterdam Stockvis et Zonen qui importait aux Pays-Bas la DKW RT98, un monocylindre deux-temps léger très demandé, vit sa licence supprimée par les nazis car leurs dirigeants étaient juifs. Ils demandèrent à Royal Enfield d'en construire une réplique dont la cylindrée serait portée à 125 cm3. Cette moto, la Royal Baby (RB) 125 était prête à leur être livrée mi-1939 mais la guerre éclata. Le travail n'était pourtant pas perdu puisque ce modèle fourni à l'armée deviendra la fameuse Flying Flea parachutée. "
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:59
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : LUC
- Localisation : QUIMPER
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Superbe histoire et bravo à ton fils pour la remise en état. N'étant pas doué pour la mécanique, je reste toujours admiratif devant ce qui est réalisé par les membres du forum. D'autres photos à venir, peut-être ?
-
- Membre RA 2022
- Messages : 391
- Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
- Prénom : Edwin
- Localisation : Bordeaux
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Belle moto et plein de belles histoires qui nous ramènent encore à royal Enfield. Le logo BSA que j'utilise vient de la copie BSA de ce 2 temps.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Bravo Arthie
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Très belle histoire et le pet pet du 2 temps...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4109
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: UNE VIEILLE COUGAR
et bravo !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 272
- Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
- Votre moto : 500 Café Racer
- Localisation : Pas loin de La Rochelle
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1429
- Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Merci à tous les amis. Merci pour les renseignements historiques et les félicitations que je n'ai pas manqué de transmettre au mécanicien.
Il a évidemment déposé, démonté et nettoyé le moteur mais il n'a pas eu à changer les roulements du moteur; en revanche il a du changer
- le carburateur (il en a d'ailleurs acheté deux, dont un neuf "stock", pour en faire un seul qui fonctionne),
- tous le câblage électrique,
- la cocotte de la poignée des gaz (celle d'origine, en Zamac, s'est désintégrée lorsque je l'ai tournée !),
- les fonds de jante, les chambres à air, les pneus,
- tous les roulements des roues,
- les câbles et les gaines,
- la batterie (évidemment),
- et j'en oublie certainement.
Par chance cette machine était complète, le réservoir n'était absolument pas rouillé (effet de l'huile dans l'essence ?) et la peinture n'était pas trop abîmée; celle de l'intérieur des jantes semblait même toute neuve !
Comme dit YvesMetz "Deutsche Qvalität" !
Ceci dit, je préfère les quatre temps et, parmi l'espèce, les motocyclettes anglaises...
Bien à tous,
Captain Bertie
Thierry du 17 a écrit :Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?
Il a évidemment déposé, démonté et nettoyé le moteur mais il n'a pas eu à changer les roulements du moteur; en revanche il a du changer
- le carburateur (il en a d'ailleurs acheté deux, dont un neuf "stock", pour en faire un seul qui fonctionne),
- tous le câblage électrique,
- la cocotte de la poignée des gaz (celle d'origine, en Zamac, s'est désintégrée lorsque je l'ai tournée !),
- les fonds de jante, les chambres à air, les pneus,
- tous les roulements des roues,
- les câbles et les gaines,
- la batterie (évidemment),
- et j'en oublie certainement.
Par chance cette machine était complète, le réservoir n'était absolument pas rouillé (effet de l'huile dans l'essence ?) et la peinture n'était pas trop abîmée; celle de l'intérieur des jantes semblait même toute neuve !
Comme dit YvesMetz "Deutsche Qvalität" !
Ceci dit, je préfère les quatre temps et, parmi l'espèce, les motocyclettes anglaises...
Bien à tous,
Captain Bertie
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: UNE VIEILLE COUGAR
La Veloce avec les tirettes d'Aronde, si elle vient du Doubs je crois bien qu'elle va passer pas loin de chez moi sans tarder...
Pour le réservoir pas pourri, c'est dans les années 70 que l'essence pourrie est devenue corrosive. Avant, quand elle tournait, elle se contentait de chlinguer.
Pour le réservoir pas pourri, c'est dans les années 70 que l'essence pourrie est devenue corrosive. Avant, quand elle tournait, elle se contentait de chlinguer.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 déc. 2019, 18:44, modifié 2 fois.
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: UNE VIEILLE COUGAR
Captain Bertie a écrit :Merci à tous les amis. Merci pour les renseignements historiques et les félicitations que je n'ai pas manqué de transmettre au mécanicien.Thierry du 17 a écrit :Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?
Il a évidemment déposé, démonté et nettoyé le moteur mais il n'a pas eu à changer les roulements du moteur; en revanche il a du changer
- le carburateur (il en a d'ailleurs acheté deux, dont un neuf "stock", pour en faire un seul qui fonctionne),
- tous le câblage électrique,
- la cocotte de la poignée des gaz (celle d'origine, en Zamac, s'est désintégrée lorsque je l'ai tournée !),
- les fonds de jante, les chambres à air, les pneus,
- tous les roulements des roues,
- les câbles et les gaines,
- la batterie (évidemment),
- et j'en oublie certainement.
Par chance cette machine était complète, le réservoir n'était absolument pas rouillé (effet de l'huile dans l'essence ?) et la peinture n'était pas trop abîmée; celle de l'intérieur des jantes semblait même toute neuve !
Comme dit YvesMetz "Deutsche Qvalität" !
La photo notée "Après" n'est donc pas la photo de son état actuel ? (sur a vidéo on voit qu'elle n'a plus la plaque sur le garde boue avant ni le pare cylindre rouillé)