Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2019, 23:02

Ben il y a des colonies plus essaimeuses que d'autre.
Je sais que dans mon cas, j'avais changé des cires pour leur donner du taf, j'avais foutu une hausse et ça s'est barré quand même.
I faudrait tuer la ou les reine(s) de rab au bon moment. Les chiens font pas de chats, celle qui s'est barrée, je m'y attendais, elle provenait d'une ruche de mon pote qui se barrait deux fois par an. Le gros de la troupe a atterri dans une ruche de Daniel à Blond (à côté de ses Royal!) :D

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar Gael » 09 déc. 2019, 23:57

Oui, si tu surveilles comme il faut, tu peux supprimer les cellules royales au fur et à mesure, tu les tiens, et si la pression à l'essaimage devient trop forte, tu peux diviser..mais faut y être, ça demande pas mal d'attention! Cette pression ne dure pas très longtemps, mais faut pas louper son coup, sinon...c'est la reine qui se barre avec la moitié de l'essaim! Si t'as de la chance, tu peux le récupérer, sinon, une nouvelle reine sera élevée, une seconde génération, pas forcément aussi performante que la précédente mais ça, on sait jamais...roulette!
Après, changer deux cadres, c'est bien aussi mais ne dure pas longtemps, car une colonie qui veut se barrer est une colonie qui manque de place, pas tant par le volume de la ruche, car il restera le même, mais par le nombre de ses occupantes et de fait, il leur sera vite fait d'étirer leurs nouvelles cellules sur leurs nouvelles cires vu qu'elles sont nombreuses dans ce cas précis. De plus, les cadres que tu enlèves doivent êtres en rive, si bien que tu leur enlèves des réserves car c'est là qu'elles les placent et donc les abeilles s'occuperont à refaire des réserves plutôt que de remplir des hausses de miel. Baisse de production.
Mais bon, il existe bien des techniques pour gérer ses colonies, l'important étant de se faire plaisir en respectant ces animaux sauvages, car bien qu'élevés, ils restent sauvages!!! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2019, 08:30

Y'a pas à dire, apiculteur, c'est un vrai métier. :chapo: :chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar nirlo » 10 déc. 2019, 08:46

Epilogue de l'aventure : l'apiculteur hier soir a procédé à la résorption du reste de l'essaim (environ 200 têtes d'après ses observations) et il a repéré un " endormi " endormi (ici une femelle) confortablement installée sur une solide tige d'une fleur jaune qui ressemble (peut-être en est-ce une ?) à une marguerite.

endormi.jpg
endormi.jpg (790.91 Kio) Vu 1642 fois


si j'avais pu me passer de tout ça, mais malheureusement un voisin irascible... :larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar vevebm » 10 déc. 2019, 23:00

:amour: :amour: comment tu sais que :amour: :amour:

C'est une :dad: ?? :blink:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar nirlo » 11 déc. 2019, 04:23

vevebm a écrit ::amour: :amour: comment tu sais que :amour: :amour:

C'est une :dad: ?? :blink:


La couleur tout simplement , cette espèce de caméléon (endormi à La Réunion à cause de ses déplacements tout en lenteur) a des mâles d'un vert soutenu et des femelles plutôt marron clair ( même si ça se voit pas sur la photo à cause de la distorsion chromatique).

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Réjouissante découverte (dédié à Vévébehem)

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2019, 10:49

nirlo a écrit :
vevebm a écrit ::amour: :amour: comment tu sais que :amour: :amour:

C'est une :dad: ?? :blink:


La couleur tout simplement , cette espèce de caméléon (endormi à La Réunion à cause de ses déplacements tout en lenteur) a des mâles d'un vert soutenu et des femelles plutôt marron clair ( même si ça se voit pas sur la photo à cause de la distorsion chromatique).

:chapo:

distorsion chromatique ou pas, tout ça c'est pas bien net !

:MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/