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Transmission par courroie

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

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lucho29
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Transmission par courroie

Messagepar lucho29 » 14 janv. 2020, 09:26

Bonjour et, encore, excellente année à tous.
Sur YOUTUBE, je vois régulièrement des videos traitant du remplacement de la transmission par chaîne de nos ROYAL ENFIELD par un kit de transmission par courroie.
Qu'en pensez-vous? Il s'agit d'une simple curiosité car je n'envisage pas cette transformation.
Cordialement, Luc.


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lucho29
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Re: Transmission par courroie

Messagepar lucho29 » 14 janv. 2020, 09:34

Excusez-moi, je m'aperçois que je n'ai pas mis le sujet dans la bonne rubrique.
Merci de faire le nécessaire.
Luc

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cose
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Re: Transmission par courroie

Messagepar cose » 14 janv. 2020, 10:41

Je dirais, fait le et partage ton opinion.
Pourrais tu mettre le lien des vidéos de Jou Tube ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

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Re: Transmission par courroie

Messagepar claude et flo condrieu » 14 janv. 2020, 11:14

Pour moi, c'est très bien !

C'est d'origine sur les Harley, çà existe pour les nouvelles Triumph et peut être bien d'autres marques...

Pas d'entretien, pas de bruit de fonctionnement, pas de salissures.

Mais, contrairement à ce qui est souvent conseiller, ne pas trop les tendres, il vaut mieux qu'un éventuel gravier puisse passer sans percer la courroie.

Sur ma Buell, détendue, elle touchait facilement le bras oscillant, dessus et dessous.

Au vu du diamètre des couronnes, elle ne risquait pas de sauter des dents.

97 CV en conduite sportive et avec le couple qu'a cette Buell, çà ne m'est jamais arrivé.

Courroie quand même remplacée par précaution à 100 000 Km.

Durée de vie prévue par le constructeur 70 000 Km
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Re: Transmission par courroie

Messagepar pinsole07 » 14 janv. 2020, 11:19

lucho29 a écrit :Excusez-moi, je m'aperçois que je n'ai pas mis le sujet dans la bonne rubrique.
Merci de faire le nécessaire.
Luc

C'est fait :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Marco
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Re: Transmission par courroie

Messagepar Marco » 14 janv. 2020, 11:22

lucho29 a écrit :Bonjour et, encore, excellente année à tous.
Sur YOUTUBE, je vois régulièrement des videos traitant du remplacement de la transmission par chaîne de nos ROYAL ENFIELD par un kit de transmission par courroie.
Qu'en pensez-vous? Il s'agit d'une simple curiosité car je n'envisage pas cette transformation.
Cordialement, Luc.


Salut !
Le remplacement de la chaine de transmission (du pignon de vilo à la roue d'embrayage) par un kit à courroie crantée est une modif' assez fréquente chez les amateurs d'anglaises anciennes qui justifient ensuite leur transformation et l'argent dépensé par des tas d'avantages qui font paraître, en comparaison, le système à chaîne d'origine comme rempli de défauts.
Personnellement, je n'en vois pas l'utilité, notamment pour nos Bullet (je parle des "fontes", je n'ai que ça et les EFI sont des motos "modernes" qui ne m'intéressent pas beaucoup) car sur nos motos, la chaine primaire duplex est très bien d'origine.

Chez les amateurs d'anglaises anciennes, ceux qui modifient pour mettre une courroie le font souvent pour gagner du poids (à partir d'un certain âge, alléger sa moto, c'est plus facile que de perdre du bide), du silence de fonctionnement (tout en montant des échappement tonitruants), de la souplesse dans le passage des rapports de vitesse et surtout, pour supprimer les fuites d'huile du carter primaire puisque le passage à la courroie supprime la nécessité de lubrifier cette région du moteur... ce qui impose parfois de remplacer également le type de joint sur les lignes d'arbre du vilo et de l'arbre primaire de la BV, voire de refaire des fraisages dans les carters intermédiaires, bref, d'ouvrir complètement le moteur !
Le "kit courroie" fait souvent partie du "package" des préparations Café-racer (des vraies préparation, avec moteur tapé et pièces racing à l'intérieur).

Pour ceux qui s'emmerdent à la maison et qui aiment bricoler dans leur atelier douillet et bien équipé, le montage d'un kit-courroie est un passe-temps comme un autre et toujours plus intéressant que de couper ses garde-bouse et d'enrubanner le tube d'échappement d'un bandage dégueulasse que rien ne justifie techniquement...
Une fois que c'est fait (montage du kit-courroie), le mécanicien compulsif recherche une autre modif' à faire, pourvu que sa bécane ne soit pas comme les autres et qu'il puisse détailler indéfiniment la liste de ses modifs quand il rencontre ses coreligionnaires... ou sur des vidéos.
:polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: Transmission par courroie

Messagepar eglishadow » 14 janv. 2020, 12:12

Effectivement Marco !
mais chacun fait c'quil lui plait plait plait ! aire connu
C'est surtout visible sur des racers anglais pour la course "classiques" . Pour ma part j'aime bien la bonne vieille chaine (triplex en ce qui concerne ma "grand-mère" qui a deux ans de plus que moi.
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Ded31
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Re: Transmission par courroie

Messagepar Ded31 » 14 janv. 2020, 12:51

Les arguments de Marco se tiennent, mais je pense que lucho29 parlait de transmission secondaire.
C'est d’ailleurs au sujet cette transmission secondaire que Claude a répondu de façon fort complète !
Après je n'en ai jamais vu sur nos machines, et pour moi, même si je trouve ça très bon, le choix se ferait surtout en fonction de prix?

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Transmission par courroie

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2020, 13:40

J'aime quand ça mouille, quand ça baigne, aime pas les embrayages secs qui finissent mal (s'bouffent vitesse grand V) , ou en matériaux qui coûtent bonbons, alors pas de ça chez moi pour circuler peinard aux alentours .....tof tof tof teuf teuf teuf ................
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


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Re: Transmission par courroie

Messagepar lucho29 » 14 janv. 2020, 17:26

Non, il s'agit bien de la transmission primaire. Voila ce que j'ai trouvé:https://youtu.be/hpvdqYJRPHc
Colt, Luc.

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Re: Transmission par courroie

Messagepar druid » 14 janv. 2020, 17:47

Chez les amateurs d'anglaises anciennes, ceux qui modifient pour mettre une courroie le font souvent pour gagner du poids (à partir d'un certain âge, alléger sa moto, c'est plus facile que de perdre du bide), du silence de fonctionnement (tout en montant des échappement tonitruants), de la souplesse dans le passage des rapports de vitesse et surtout, pour supprimer les fuites d'huile du carter primaire puisque le passage à la courroie supprime la nécessité de lubrifier cette région du moteur... ce qui impose parfois de remplacer également le type de joint sur les lignes d'arbre du vilo et de l'arbre primaire de la BV, voire de refaire des fraisages dans les carters intermédiaires, bref, d'ouvrir complètement le moteur !
Le "kit courroie" fait souvent partie du "package" des préparations Café-racer (des vraies préparation, avec moteur tapé et pièces racing à l'intérieur).


J'ai un kit courroie sur la Venom, depuis pas mal d'années.
Il se trouve que l'embrayage d'origine étant totalement à l'agonie, et que le prix des pièces pour le remettre en état était équivalent à ce que proposait Kevin Thurston ( KTT Services, qui conçoit et commercialise des pièces spéciales pour les Velocette ) avec son embrayage modernisé et une courroie de transmission primaire, j'ai choisi cette option. Et sans aucun regret ! On peut même rester débrayé, vitesse engagée, durant toute la durée d'un feu rouge, sans que l'embrayage commence à se plaindre. Ceci dit, je ne le fais jamais. T'as qu'à essayer avec un embrayage Veloce d'origine ! :D

Bref, il fonctionne parfaitement et n'a jamais nécessité le moindre réglage depuis son installation.
L'intérêt de ce kit pour Velocette, n'est pas tant la courroie, mais plutôt l'embrayage. À noter qu'on conserve le principe de fonctionnement et le principe de réglage propres aux Velocette, et donc bien particulier. Certains ne s'en sont jamais remis : :D

16602496_1266932093360971_3884298114677814855_o.jpg
16602496_1266932093360971_3884298114677814855_o.jpg (125.5 Kio) Vu 4799 fois


Aucune modification à effectuer sur les carters moteur ou quoi que ce soit d'autre.

La courroie à elle seule n'apporte pas grand chose, voire rien du tout. Hormis le fait qu'elle ne se détend pas et ne nécessite donc pas de réglage régulier une fois montée.

Un gain de poids ? Aucune idée. Et je m'en tape car ce n'était pas le but.
Plus de fuite d'huile du carter primaire ? Si, si, toujours. Cet embrayage avec sa courroie peut fonctionner à sec ou en huile. Je mets toujours de l'huile dans le carter, ne serait ce que pour faciliter la vie de l'amortisseur de couple. Et puis, de toutes façons, il est impossible de rendre étanche un carter primaire de Velocette, de par sa conception même.

Tout un tas de gars ont monté des kits courroies de fabrication douteuse, notamment sur des Triumph. Le résultat n'est pas toujours celui escompté...

Dans une Bullet ? Pourquoi pas, mais encore une fois, les avantages d'une transmission primaire par courroie sont modestes.
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Re: Transmission par courroie

Messagepar jpv17 » 14 janv. 2020, 17:59

lucho29 a écrit :Non, il s'agit bien de la transmission primaire. Voila ce que j'ai trouvé:https://youtu.be/hpvdqYJRPHc
Colt, Luc.

:super: Intéressante ta vidéo, c'est vrai que c'est séduisant et semble pas trop compliqué à installer. Il faut quand même meuler 2 nervures dans le carter pour que ça passe. Je remets le lien pour un accès plus aisé.
https://www.youtube.com/watch?v=hpvdqYJRPHc
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Transmission par courroie

Messagepar druid » 14 janv. 2020, 18:00

C'est mieux comme cela, non ? ;)

Mais ça concerne la transmission secondaire...


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Re: Transmission par courroie

Messagepar Bebert 39 » 14 janv. 2020, 18:03

lucho29 a écrit :Non, il s'agit bien de la transmission primaire. Voila ce que j'ai trouvé:https://youtu.be/hpvdqYJRPHc
Colt, Luc.

Bonjour, je viens de regarder la vidéo sur You tube c'est la chaîne secondaire qui est remplacée par une courroie et sur une euro 3, je ne sais pas si le kit existe pour euro 4.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

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druid
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Re: Transmission par courroie

Messagepar druid » 14 janv. 2020, 18:14

Lucho29 confond vraisemblablement transmission primaire et secondaire...
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