Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires pour les Twin 650

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2020, 11:45

Combien de ppm en sortie que je vais respirer, hein, les apprentis sorciers pollueurs ? :demon: :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 14 janv. 2020, 13:28

si peu...
En plus c'est pour la bonne cause... Un peu marre de caler systématiquement 3-4 km après avoir démarré. En plus, c'est toujours dans les bouchons porte d'auteuil, boulevard Exelmans et environs...
Si une petite résistance permet de calibrer correctement la mesure de température, je ne dit pas non

:D
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 14 janv. 2020, 14:33

jipounet a écrit :si peu...
En plus c'est pour la bonne cause... Un peu marre de caler systématiquement 3-4 km après avoir démarré. En plus, c'est toujours dans les bouchons porte d'auteuil, boulevard Exelmans et environs...
Si une petite résistance permet de calibrer correctement la mesure de température, je ne dit pas non

:D


L'ideal c'est d'avoir une mesure de température proche de la réalité ou plutôt modifié vers 10 à 20 ° de moins.
Sur mon Tiger la sonde est dans la boîte à air et de plus sur le haut du moteur alors c'est pas top car là tu as vite 20 à 30° de plus lorsque le moteur est chaud. Moi j'ai modifié le table AFR mais pour nos triumph injectées on a TunEcu pour faire ça.

Pour bricoler un booster plug si on a les 2 connecteurs mâle et femelle on rajoute la bonne résistance en série et isoler tout ça avec de la gaine thermo , pas compliqué à faire. Mais on doit connaître la valeur de la sonde actuelle, je pense que ce doit être une 2k ou 2.5K

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 14 janv. 2020, 14:45

C'est clair que ça n'est pas donné mais visiblement c'est plus complexe qu'une simple résistance.

Screenshot_20200114-144309.png
Screenshot_20200114-144309.png (76.54 Kio) Vu 2722 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 14 janv. 2020, 14:51

Screenshot_20200114-144930.png
Screenshot_20200114-144930.png (88.43 Kio) Vu 2722 fois
Et voici le branchement, on garde donc la sonde d'origine. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Daniel78 » 14 janv. 2020, 15:15

Ce n'est pas juste une résistance supplémentaire.
Des informations sont prélevées sur les deux sondes, et il y a aussi un système de compensation.
Tout est expliqué sur le site Booster Plug (en anglais).

Ici : https://www.boosterplug.com/shop/cms-21.html


Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le MOTORCYCLE FUEL INJECTION E-BOOK

https://www.boosterplug.com/shop/cms-fu ... _book.html

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 14 janv. 2020, 15:55

Le booster arrive jeudi. J'ai débranché la sonde et jeté un coup d'œil au filtre à air, très accessible.

IMG_20200114_151027.jpg
IMG_20200114_151027.jpg (116.84 Kio) Vu 2708 fois
IMG_20200114_150214.jpg
IMG_20200114_150214.jpg (152.92 Kio) Vu 2708 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 14 janv. 2020, 15:59

yvesmetz a écrit :Combien de ppm en sortie que je vais respirer, hein, les apprentis sorciers pollueurs ? :demon: :mrgreen:


Tu ne vas pas les respirer longtemps nos gazelles boostées... :010:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 14 janv. 2020, 16:29

Pour moi les deux sondes se retrouvent en série on ne peut pas faire autrement et l'ECU ne voit alors qu'un variation ( il n'y a que 2 fils).

Si on veut compenser le le CTN il faut une CTP et si on ne connait pas bien le CTN qui est utilisée c'est à dire sa variation en fonction de la température on ne pourra pas trouver la CTP complémentaire.
Il serait intéressant de tracer la variation en température de la sonde du booster plug, si quelqu'un en a un et s'il n'habite pas loin de chez moi on peut tracer cette courbe, je suis proche des yvelines (50mn), Eure, Eure et Loir.
Pour les connecteurs (la photo) je ne les connais pas, c'est un 2 points au vu de l'image avec détrompeur, peut être y a t il une marque dessus

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 14 janv. 2020, 19:15

Je regarderai s'il y a une marque sur le connecteur. Tu vas pouvoir nous en fabriquer une petite série pour le p'tit magasin. ;) :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Daniel78 » 14 janv. 2020, 23:20

Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.
Il reçoit donc l'info de température ambiante à la place de l'ECU.
Il la compare à la température ambiante fournie par sa propre sonde.
Ensuite il va faire une savante adaptation de la valeur qu'il envoie à l'ECU, pour provoquer un enrichissement du mélange. Cette compensation va varier selon les plages de températures, et ne fonctionnera que dans le mode boucle ouverte de l'injection (phases d'accélération ou de décélération).
En boucle fermée, c'est la sonde lambda qui continue à faire tout le boulot, et ce Booster ne joue plus aucun rôle.

Booster Plug.png
Booster Plug.png (104.98 Kio) Vu 2627 fois


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 14 janv. 2020, 23:57

Daniel78 a écrit :Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.

Booster Plug.png


La sonde de température du booster ne peut qu'être en série qu'avec la sonde de température de la moto et vient compenser par sa variation de résistance positive la variation négative pour ajuster une valeur .
Je suis prêt à relever la courbe en température de ce booster plug.
La sonde Lambda se met en boucle fermée déjà quand elle atteint sa température de fonctionnement, on entend le changement sur le ralenti entre le démarrage à froid et lors du passage en boucle fermée.
Ensuite suivant les MAP la sonde enfin l'ECU passera en boucle ouverte en accélération ou fermée dans les cas de vitesse stabilisée . Sur mon Tiger grâce au logiciel TuneEcu avec un dongle Bluetooth et mon smartphone j'ai pu voir quand je passais de la boucle fermée à la boucle ouverte.
Mais j'ai résolu tout ça en travaillant sur ma MAP.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 15 janv. 2020, 06:53

Pour simplifier,
Ma culasse a été intégralement changée il y a 1300 km...
Les jeux aux soupapes ont été vérifiés et corrigés...
Le joint de culasse ne suinte plus...

Mais depuis la reprise du boulot, je cale systématiquement lors des premiers kilomètres (en gros, 5 á 6km) lorsque je suis dans les bouchons en interfile : ça se produit quand je change de vitesse (passage du point mort en première ou de première en seconde) en tournant légèrement la poignée pour lancer la moto sur un filet de gaz. Hier, c'était le bazar entre Balard et la porte d'Auteuil : j'ai calé 5 fois alors que la moto était presque à température...
:ipleut: :demon:
Est ce que le booster plug résoudrait mon problème ?
Car ce n'est pas donné.... autant revenir à une classic ou une standard euro3
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 15 janv. 2020, 07:13

Daniel78 a écrit :Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.
...
En boucle fermée, c'est la sonde lambda qui continue à faire tout le boulot, et ce Booster ne joue plus aucun rôle.

Booster Plug.png

La résistance fixe décale de quelques degrés la valeur de température prise par la sonde. Quelque soit la température réelle, la mesure avec cette résistance garde toujours ce décalage, non ?
Sur la doc booster plug ils disent de ne pas mettre la nouvelle sonde derrière le moteur ou le radiateur pour mesurer la température réelle. Car la sonde dans la boîte à air est aussi précise que celle du thermomètre du tableau de bord, c'est à cause de son emplacement (du moins, en partie). Tout est rentré au chausse-pieds dans cette moto...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar JacquesD » 15 janv. 2020, 07:49

Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo:
JacquesD