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Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

À lui seul tout un programme !

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Bibulgomme
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Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 16 janv. 2020, 18:18

Bonjour,

L 'heure du redémarrage est arrivé.

Opération précédente:
  • calage de l'allumage.
  • Changement des deux pompes par des pompes gros débit en bronze
  • Contrôle de la roue et vis d'entrainement des pompes --> RAS --> pas de dent HS et ca tourne librement
  • vidange de huile du réservoir --> deux vis à crépine sur ma 350 une devant et une sous le réservoir
  • huile neuves 20w50 entre mini en maxi du réservoir avec pré-remplissage du filtre à huile
  • amorssage du système --> 60 coup de Kick jusqu' a apparition d'huile aux banjo de culbu

Et HOP je lance la procédure de démarrage, et vavavrou au bout du 4eme coup de kick. Même pas un retour de kick.

Super content.
Seulement pour 10 secondes, car apparaît à la sortie du pot une superbe fumée blanche à l'odeur d'huile brûlée.

Je m’inquiète pas, car je me dis que ça doit être ça le Wet Sumping car après tout il s'est passé 1 journée entre le remplissage d'huile et le démarrage.

A que cela ne tienne,je me positionne au PMH et je dévisse le bouchon à crépine de devant , celui du carter moteur, et un très très fin filet d'huile en sort.

et j'attends, j'attends..., et j'attends encore (y a déjà 25cl dans le récipient au bout d'une 1/2 heure)

dans une doc anglaise ils disent que cela peut être long alors j attends encore.

Au bout de 60 min j'ai rempli à plus de 50cl et le niveau d'huile est descendu au mini dans le réservoir.

Enfin Ma question:

Par où peut bien passer l'huile pour aller du réservoir au carter moteur en continu avec le maneton de vilebrequin vers le haut?


J avais bien pensé à un problème d’étanchéité entre les carters qui laisserait suinter l huile du réservoir au carter moteur. Mais avant que je dépoile complètement le moteur pour rien dès fois que ca soit un truc simple je préfère avoir l'avis de spécialiste.

alors est ce quelqu'un aurait une piste à me suggérer?

Merci à tous

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Jackymoto
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Jackymoto » 16 janv. 2020, 18:58

60 coup de Kick jusqu' a apparition d'huile aux banjo de culbu
Tu t'étonneras que ton cliquet de kick soit bouffé et que le ressort pète!
tu aurais mis un verre d'huile par le trou en bas de la trappe de réglage des soupapes ta pompe aurait été amorcée instantanément.
Pour la fumaga, tu fais 5 km et tu regarderas ce que ça fait demain matin à la mise en route...une moto n'est pas faite pour rester à l’arrêt.

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PRYT
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar PRYT » 16 janv. 2020, 19:20

Bibulgomme a écrit :Bonjour,
Et HOP je lance la procédure de démarrage, et vavavrou au bout du 4eme coup de kick. Même pas un retour de kick.

Super content.
Seulement pour 10 secondes, car apparaît à la sortie du pot une superbe fumée blanche à l'odeur d'huile brûlée.
Je m’inquiète pas, car je me dis que ça doit être ça le Wet Sumping car après tout il s'est passé 1 journée entre le remplissage d'huile et le démarrage.
A que cela ne tienne,je me positionne au PMH et je dévisse le bouchon à crépine de devant , celui du carter moteur, et un très très fin filet d'huile en sort.
et j'attends, j'attends..., et j'attends encore (y a déjà 25cl dans le récipient au bout d'une 1/2 heure)
dans une doc anglaise ils disent que cela peut être long alors j attends encore.
Au bout de 60 min j'ai rempli à plus de 50cl et le niveau d'huile est descendu au mini dans le réservoir.
Enfin Ma question:
Par où peut bien passer l'huile pour aller du réservoir au carter moteur en continu avec le maneton de vilebrequin vers le haut?

J avais bien pensé à un problème d’étanchéité entre les carters qui laisserait suinter l huile du réservoir au carter moteur. Mais avant que je dépoile complètement le moteur pour rien dès fois que ca soit un truc simple je préfère avoir l'avis de spécialiste.
alors est ce quelqu'un aurait une piste à me suggérer?
Merci à tous


J'ai un peu de mal à suivre:
- tu te mets au PMH (= moteur stoppé);
- tu enlèves le bouchon sous le vilo et attends.

Tu attends quoi ?
C'est un moteur à carter sec ce qui veut dire que pendant qu'il fonctionne, la pompe de retour fait en sorte qu'il n'y ait pas plus d'un 1/2 verre d'huile dans le carter vilo (l'huile sortant du maneton est pompée pour alimenter les culbus).

Donc, si tu n'as pas de "wet sumping" tu peux toujours attendre, il ne devrait pas avoir plus d'huile à couler de cet orifice.

Si au bout d'une heure tu as récupéré 50 cl (= 1/2 litre d'huile) avec ton piston au PMH, effectivement il existe un problème d'étanchéité non pas entre le réservoir et le carter vilo mais entre les 2 1/2 carters constituant le bas moteur.
Ou bien au niveau du roulement (ou de la bague) du vilo dans le carter de distrib qui lui est toujours rempli d'huile au 2/3.
Et il faudra ouvrir.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 16 janv. 2020, 19:35

Jackymoto a écrit :Tu t'étonneras que ton cliquet de kick soit bouffé et que le ressort pète!
tu aurais mis un verre d'huile par le trou en bas de la trappe de réglage des soupapes ta pompe aurait été amorcée instantanément.


Bonjour Jackymoto
Prudence est de mise , certes 60 coups mais à la main sans violence,contact coupé et bougie enlevée.

Merci pour l astuce du verre d huile par la trappe. Je ferai de cette façon à ma prochaine vidange.
Modifié en dernier par Bibulgomme le 16 janv. 2020, 20:45, modifié 1 fois.


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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 16 janv. 2020, 19:57

PRYT a écrit :
J'ai un peu de mal à suivre:
- tu te mets au PMH (= moteur stoppé);
- tu enlèves le bouchon sous le vilo et attends.

Tu attends quoi ?
C'est un moteur à carter sec ce qui veut dire que pendant qu'il fonctionne, la pompe de retour fait en sorte qu'il n'y ait pas plus d'un 1/2 verre d'huile dans le carter vilo (l'huile sortant du maneton est pompée pour alimenter les culbus).


bonjour PRYT
Alors je me dis que si ça fume c est qu il a trop d huile dans le carter alors l idée de l opération ,c est,moteur arrête bien sûr, d'évacuer le trop d huile du carter par le bouchon de vidange avec le vilebrequin vers le haut afin d éviter l'arrivée d huile par gravité par le maneton. et j attend que ça soit vide.

Donc, si tu n'as pas de "wet sumping" tu peux toujours attendre, il ne devrait pas avoir plus d'huile à couler de cet orifice.


C est bien la le souci car ça coule sans s arrêter mais très très. doucement.
Si au bout d'une heure tu as récupéré 50 cl (= 1/2 litre d'huile) avec ton piston au PMH, effectivement il existe un problème d'étanchéité non pas entre le réservoir et le carter vilo mais entre les 2 1/2 carters constituant le bas moteur.

:oué:
c est ça que je voulais dire en fait.
Ou bien au niveau du roulement (ou de la bague) du vilo dans le carter de distrib qui lui est toujours rempli d'huile au 2/3.
Et il faudra ouvrir.

J en ai bien peur. :larme:


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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 16 janv. 2020, 20:23

C est une bonne piste que tu me donne là PRYT, ce week end je vais tacher de vérifier le niveau d huile dans le carter de distribution.

Ca me permettra d en déduire où si ça passe entre les 2 1/2 carter ou si ça passe par le roulement du vilo.
peut être que le joint a lèvre du vilo coté distri est périmé et tout sec.

Après tout,les joints ont 25ans et ça sèche et devient tout dur avec le temps.

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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar yvesmetz » 16 janv. 2020, 22:32

En ayant étudié et réparé une paire, des 350, j'affirme qu'il est impossible d'avoir une quelconque étanchéité entre distribution et bas moteur sur ces bécanes hormis via un travail sérieux sur le carter droit pour l'ajout d'un joint spi .....Aucunes ne m'ont montré; baguées, ajustées au mieux, qu'elles pouvaient empêcher le vase communicant entre la distribution et le bas moteur ....Donc ça coule un certain temps, le temps de rincer tout ça, de passer l'obstacle,... alors conseil ne touche surtout à rien, roule, bats la campagne pour la régalade qui se prépare .

Preuve : deux m'accompagnent dans la vie, et toutes deux, le temps du pompage, le temps de reremplir le carter de distri précédemment rincé, me font entendre leur pignonnerie gloglotante avant d'être sous l'eau, non, sous l'huile, qui éteint l'entre-dents .

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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar PRYT » 16 janv. 2020, 23:30

Effectivement les indiens ont résolus une partie du Pb en montant un joint spi à la place de la bague bronze originelle anglaise (du moins pour les 500, je n'ai jamais démonté de 350).
Quand j'ai refait mon moteur de 500 anglaise, j'ai envisagé de mettre un spi, solution rapidement abandonnée par manque de moëlle.
J'ai donc remis une bague bronze neuve et ça marche très bien.
La seule précaution que je prends, après une longue immobilisation, c'est de faire comme toi, vidanger le carter vilo et, jusqu'à maintenant, je n'en ai pas retiré plus d'un 1/2 verre, signe que l'étanchéité n'est pas mauvaise.
N'oublions pas non plus que ces machines à l'époque étaient des utilitaires, donc utilisées tous les jours ou presque, le "wet sumping" n'avait le temps de se manifester.
L'immobilisation d'un moteur sur une longue période entraîne souvent des joints qui se dessèchent, il suffit peut-être de remplacer ce joint spi.
Je ne sais plus s'il faut ouvrir ou non pour le faire.
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Marco
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Marco » 16 janv. 2020, 23:55

Bibulgomme a écrit :...je me dis que si ça fume c est qu il a trop d huile dans le carter ...


Salut,
la description de tes soucis me fait penser à des défauts déjà survenus sur des 350 de la même génération que la tienne, et ceux dès les premiers kilomètres.
Il est possible qu'en effet, l'huile qui circule dans le carter de vilo ne soit pas suffisamment évacuée, du moins pas avec le débit prévu.

Je rappelle en préambule que l'huile contenue dans son réservoir est pompée par la pompe de départ, celle qui se trouve à l'AR du carter de distribution. Pompée, elle est envoyée, via des conduits internes et le filtre à huile, à la vis injecteur qui est concentrique au vilebrequin. Arrivée dans le vilo, elle est centrifugée et elle éclabousse le bas moteur, le maneton, la jupe du cylindre et le dessous du piston, puis elle retombe dans le carter de vilo où elle est alors aspirée par la pompe de retour (celle qui est l'AV et qui a un débit 2/3 plus important), au point le plus bas (qui correspond à peu près à la localisation du bouchon de vidange AV, celui du carter de vilo).
Là, elle est remontée, sous la pression de la pompe de retour et via le tube capillaire en Y, aux banjos qui lubrifient les culbuteurs. Là, elle bave, elle "mouille" les fonderies de la culasse dans la région des siège de soupapes et elle redescend par gravité dans les tunnels des tiges poussoirs et elle finit sa course en venant remplir partiellement le carter de distrib', baignant les pignons et l'arbre de pompe au passage. A partir d'un certain niveau, l'huile se déverse par vase communicant dans le réservoir d'huile et le cycle recommence.

Tu savais peut-être déjà tout ça, mais c'est important de le rappeler pour bien voir le chemin que l'huile emprunte précisément. Et c'est là qu'il peut y avoir un "loup" : à un endroit, une correspondance de conduit interne peut être partiellement obstrué et l'huile ne remonte pas assez vite, empêchée par un obstacle.
Pour l'avoir déjà eu en témoignage de la part de réparateurs d'Enfield (anciens concessionnaires ou agents qui inspectaient ces motos entre la réception et la vente au client), deux problèmes peuvent arriver :
Le premier, c'est un défaut de correspondance de conduit de lubrification obstrué par de la pâte à joint, un excès de colle ou carrément un joint mal percé ou mal ébavuré... le joint en cause est alors le joint papier du carter de distrib qui vient obstruer un petit trou de conduit en bas du carter (chercher un trou qui ne soit pas un trou de vis, un trou qu'on peut faire "sonner" avec de l'air comprimé).

L'autre endroit cause de panne, c'est le bouchon de vidange du carter de vilo dont le filetage monte trop haut dans le carter et vient obstruer partiellement l'orifice du conduit du circuit de retour... la pompe de retour aspire tant qu'elle peut, mais le trou partiellement obstrué est trop petit et le carter de vilo ne se vide pas selon le débit prévu... d'où l'engorgement à la sortie du reniflard.
Ce problème était si connu que les concessionnaires de Bullet (à l'époque des "fonte") préconisaient systématiquement de monter le bouchon de vidange avec deux joints cuivre épais, pour bien libérer l'espace au niveau du conduit du circuit de retour, afin que le filetage du bouchon ne monte pas trop haut, au-delà du taraudage ménagé dans le carter... lequel taraudage peut aussi souffrir d'une méchante bavure, un gros copeau et ne vienne ainsi obstruer partiellement le fameux conduit d'huile du circuit de retour.

Ce qui me fait penser à ça, c'est que ta moto est neuve (1 km) et que c'est précisément là que ce problème arrive.

Regarde par là et tiens-nous informé de ce que ça donne !

Marco
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 00:38

il suffit peut-être de remplacer ce joint spi.


Philippe, il n'y a pas de joint spi côté droit du vilo sur les 350 !....Les quatre que j'ai refaites mécaniquement intégralement n'en avaient point et allaient de 1959 aux années 80-90 !....Idem la bague en bronze, toutes n'en ont pas, certaines c'est le carter qui est percé plus ou moins "propre", pis celles taillées en pouces, et autres en millimètres, font que c'est une drôle de loterie, vilo et perçage, les enfield .

Autrement pour vouloir y fraiser un logement à joint-spi, vois ça complique encore un peu, trouver sa bonne dimension, pis comme tu l'dis, voir s'il y a assez de viande autour de l'os avant d'attaquer pour les éléments requis avant .... Pas se rater !
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar druid » 17 janv. 2020, 07:39

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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2020, 10:47

Sur le schéma ils ont oubliés la fuite d'huile par le pallier droit. :036:

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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2020, 11:08

Exact !...Mais l'image montre parfaitement, présente, la bague bronze, de fait, pas étanche .
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 17 janv. 2020, 11:32

Merci beaucoup pour ces informations fortes utiles.

Philippe, il n'y a pas de joint spi côté droit du vilo sur les 350 !....

Alors je découvre et je suis surpris qu'il n' y ai pas de joint à lèvre coté distri. Alors ça m'étonne moins pour les fuites et ça doit être en parti par ce biais que le transfert d'huile s'effectue.

Le premier, c'est un défaut de correspondance de conduit de lubrification obstrué par de la pâte à joint,


Lorsque j'ai monté les grosses pompes j'avais contrôlé ces fameux trous de passage et j'y ai apporté une modif en y chanfreinant à 30° l'entrée et en augmentant le diamètre de passage dans le joint. voir le croquis ci dessous avant et après modif

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je me demandais aussi si il n'y avait pas un risque de fuite par les glaces des pompes neuves. Je me suis posé la question au moment du montage de celle ci, si je devais ou pas roder les appuis. Et puis je n'ai pas rodé


En attendant , pour ce week-end , je vais faire les vérifications suivant vos précieux conseilles et informations.

Je vous rendrai compte de mon avancée.

Encore merci


Utilisateur1
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Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Utilisateur1 » 17 janv. 2020, 11:48

J’y connais rien au football mais est-ce qu’augmenter le diamètre d’un
trou trou de passage d’huile ne diminue pas la pression ? Celle-ci à cet
endroit précis n’étant peut-être pas aussi déterminante qu’en bas.
Y’en a des vieux gars, ici, qu’ils y savent et qui peuvent y dire...