régime moteur de l' EFI
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Re: régime moteur de l' EFI
c' est sur les conseils du concessionnaire et depuis inpeccable le ralenti .
le quart de tour c' est vissé je crois, dans le sens des aiguilles d' une montre.
le quart de tour c' est vissé je crois, dans le sens des aiguilles d' une montre.
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Re: régime moteur de l' EFI
B378 a écrit :... ce quart de tour, vissé, dévissé ?
"... En la tournant dans le sens horaire on baisse le ralenti, dans le sens ante horaire on l’augmente..."
Voir l'article ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article403
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Re: régime moteur de l' EFI
JacquesD a écrit :Louis,
Tu donnes la réponse en posant la question :
Suppose que ton moteur tourne à 1000 tr/mn
L'entrée de Bte (ou embrayage) tournera à 1000 : 2,15 (réduction primaire) = 465 tr/mn.
En 5è la Bte a un rapport de 1/1 (prise directe)
La sortie de Bte tourne à 465 : 2,235 (réduction secondaire) = 208 tr/mn à la roue AR
Que l'on multiplie par 60 (car il y a 60 minutes dans une heure) = 12.486 tours de roue AR à l'heure X par 2,08 m (périphérie du pneu AR) =25971 m/h divisé par 1000 (pour avoir des KM) = 25,971 km/h pour 1000 tr/min du moteur.
Donc
(70 : 25,971) x 1000 = 2.695 tr/mn.
(90 : 25,971) x 1000 = 3.465 tr/min.
(110 : 25,971) x 1000 = 4.235 tr/min.
Le calcul du couple par rapport à la puissance et aux tr/min est le suivant :
(Puissance en Ch X 716) : Tr :Mn = Couple en Mkg
Ch x 0,736 = KW.
Mkg = (à très peu de choses près) 10 Nm.
A 110 km/h, ton moteur tourne donc bien dans la zone où la courbe de consommation est la plus faible par rapport au travail fourni.
Cette zone est aussi la meilleure pour le fiabilité du moteur.
Je suis sûr de mon calcul, par contre je ne suis pas certain que les chiffres constructeurs soient bien ceux que l’on pourrait constater en faisant passer la machine sur un banc de puissance.
Ce genre d’appareil ne se trouve pas dans tous les garages, loin s’en faut).
Si ta moto monte sans trop rechigner sur un terrain plat et sans vent à (25,971 x 5.250) : 1000 = 136 km/h, c’est que la puissance est bien là, sinon elle tire trop long pour la vraie puissance du moteur.
J'ai monté un compte tour à deux balles sur ma standard pour voir si ça correspond. Les chiffres affichés sont a peu près les mêmes. Ralenti à 1200 t/mn. Qu'est ce qui te fait dire que 110 km/h est la zone la meilleure pour la fiabilité du moteur ?
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Re: régime moteur de l' EFI
Dans les centrales électriques et pour les matériel qui doivent durer on applique aux moteurs une charge de 72/75% de leur charge maxi.
Les constructeurs sont toujours assez muets ou très flous quant à la durée de leurs moteurs à la charge maximum.
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JacquesD
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Re: régime moteur de l' EFI
Daniel78 a écrit :B378 a écrit :... ce quart de tour, vissé, dévissé ?
"... En la tournant dans le sens horaire on baisse le ralenti, dans le sens ante horaire on l’augmente..."
Voir l'article ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article403
Marche pas le lien !
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Re: régime moteur de l' EFI
JacquesD a écrit :Dans les centrales électriques et pour les matériel qui doivent durer on applique aux moteurs une charge de 72/75% de leur charge maxi.
Les constructeurs sont toujours assez muets ou très flous quant à la durée de leurs moteurs à la charge maximum.
La notice dit de na pas dépasser 110 en solo et 90 en duo, je suppose que c'est compteur.
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Re: régime moteur de l' EFI
Sur l'EFI la notice technique donne le régime de ralenti à : 1250 tr/mn +- 50 tr/mn
sachant que nos mono sont des longue course de 90 mn préservez le régime de ralenti toujours au dessus de 1200 tr/mn afin d'éviter des contraintes inutiles au vilo
Sur les régimes bas (sous les 2500 tr) le petit filet de gaz est obligatoire pour éviter les pilonnages
les rares passages au banc des EFI donnait un couple de 33 à 40 NM de 2000 à 4000 tr/mn avec une courbe presque plate mais le régime de confort pour le moteur en vitesse stabilisé est d'environ 3600 tr ( on profite du couple et pas des vibrations )
sachant que nos mono sont des longue course de 90 mn préservez le régime de ralenti toujours au dessus de 1200 tr/mn afin d'éviter des contraintes inutiles au vilo
Sur les régimes bas (sous les 2500 tr) le petit filet de gaz est obligatoire pour éviter les pilonnages
les rares passages au banc des EFI donnait un couple de 33 à 40 NM de 2000 à 4000 tr/mn avec une courbe presque plate mais le régime de confort pour le moteur en vitesse stabilisé est d'environ 3600 tr ( on profite du couple et pas des vibrations )
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Re: régime moteur de l' EFI
Soit un peu plus de 93 km/h calculés ou environ 100 km/h compteur. +6 km/h d'écart en général à toutes les vitesses.Bon à savoir.
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Re: régime moteur de l' EFI
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Re: régime moteur de l' EFI
Là ça va muy bien.
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Re: régime moteur de l' EFI
Sur mon EFI, le ralenti est assez bas au début, après roulage et moteur chaud, le ralenti est trop haut, tellement haut, qu'au feu rouge je met un petit coup d'embrayage en 1ere pour le faire baisser.
Je m'en suis jamais inquiété mais puisque vous parlez de ralenti, je vais profiter de vos lumières
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Et si tu m'engueules, j'y vais pas
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Re: régime moteur de l' EFI
Ma gazelle me fait ça aussi, coup d'embrayage également. Le booster va peut-être régler ce p'tit soucis.
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Re: régime moteur de l' EFI
Je confirme que passé 115/120 km/h sur ma Bullet, les vibrations disparaissent complètement.
Le bruit du moteur aussi, d'ailleurs.
Mais je suis peut être pas le plus pertinent pour parler de régime ideal vu ma morphologie...
Le bruit du moteur aussi, d'ailleurs.
Mais je suis peut être pas le plus pertinent pour parler de régime ideal vu ma morphologie...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: régime moteur de l' EFI
Salut
Sur la mienne (EFI2013) le régime ou le moteur ronronne se situ entre 3000 a 3500 tours par minutes
En vitesse de croisière faut rester dans ce palier
3500 tours par minutes régime ou la pompe a huile donne son rendement maxi 4.bar 5
Sur la mienne (EFI2013) le régime ou le moteur ronronne se situ entre 3000 a 3500 tours par minutes
En vitesse de croisière faut rester dans ce palier
3500 tours par minutes régime ou la pompe a huile donne son rendement maxi 4.bar 5
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Re: régime moteur de l' EFI
beb74 a écrit :...le ralenti est trop haut, tellement haut, qu'au feu rouge je met un petit coup d'embrayage en 1ere pour le faire baisser...:
L'embrayage ne va pas apprécier longtemps.