Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Avis sur Road Story svp?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Avis sur Road Story svp?

Messagepar Skyranger » 09 févr. 2020, 18:25

Je suis en pleine réflexion sur mes prochains congés d'été, en gros 2 ou 3 semaines en août. Avant d'être motard c'était simple: trek avec Terre d'Aventure, ou pleins de vols en ULM. L'année dernière ça a été remplacé par mon premier voyage moto, la Trans-Himalayenne avec Vintage Rides, et j'ai vraiment apprécié!
Du coup je me pose plein de questions sur les prochaines, le compteur tourne et il faut se décider. Pour m'aider j'irais la semaine prochaine au salon de la moto à Lyon, et ça me tenterait bien l'Irlande, l'Ecosse, ou plus au sud la Sardaigne ou la Sicile.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête à organiser/réserver etc (ca sera plus facile une fois à la retraite), et donc je regarde du côté des boites qui organisent des parcours "liberté", bref sans accompagnateur.

D'où le titre de la discussion, une boite qui organise, réserve, file le tracé gps etc...des avis ou des conseils sur d'autres options?

(je voyage seul avec ma bécane)

Merci :oué:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar Marco » 09 févr. 2020, 19:55

Heu... pour ces destinations, y'a rien à "organiser".
Au pire, tu réserves un billet de ferry pour l'Irlande au départ de la Bretagne (une nuitée de traversée), que tu rejoints par la route...
Pour la Sardaigne, tu réserves un ferry pour la Corse (depuis Marseille, Toulon ou Nice), tu traverses la Corse du nord au sud (belle balade d'une journée, via la route centrale qui passe par les montagnes) et tu te présentes direct à l'embarquement pour la Sardaigne au port de Bonifacio sans rien réserver (30 mn de traversée).
Pour la Sicile, cap sur l'Italie que tu descends jusqu'au détroit de Messine... ça fait de la borne, mais c'est sympa aussi, surtout par les petites routes du centre de l'Italie.
Quant à l'Ecosse, soit tu prends le ferry à Calais, soit le Schuttle (40 mn de traversée), soit tu roules jusqu'en Hollande et t'embarques en ferry pour le nord de l'Angleterre.

Si tu roules seul, suffit d'une guitoune et d'un duvet pour les étapes (en camping ou pas) et de bonnes cartes routières pour avaler des kilomètres peinard en dehors des grands axes.
En partant de Lyon, c'est la Sardaigne (via la Corse) qui est la plus proche.

En fait, y'a juste à rouler. En tout cas, je suis allé dans ces endroits, toujours par la route, sans rien programmer (sauf le ferry pour l'irlande ou la Corse).

C'est ça, l'aventure !

Après, s'il te faut un avis sur un "road story", j'sais pas, je n'en ai jamais fait... je n'ai fait que des voyages tout bêtes, sans organisation, ni GPS, ni appli...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar filou » 09 févr. 2020, 20:23

Sardaigne ou Sicile au mois d'août, tu as intérêt à avoir la clim dans ton casque...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar Skyranger » 09 févr. 2020, 20:28

Oui, je comprend ton point de vue Marco, et c'est une option défendable qui me plaira dans 3 ans, une fois à la retraite. Là clairement je pourrais partir pour 6 mois ou plus sans aucun plan quotidien.

Pour le moment j'ai des dates strictes et donc le trip reste limité dans un créneau donné, donc ne pas me prendre la tête à trouver chaque soir où dormir est un luxe que je peux m'offrir, donc autant en profiter.

@ Filou: la Sardaigne oui, c'est chaud, mais la Sicile semble plus tempérée?

L'Irlande correspond mieux à mes températures préférées (entre 15 et 25), mais fort risque de pluie...
Modifié en dernier par Skyranger le 09 févr. 2020, 20:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar filou » 09 févr. 2020, 20:34

Skyranger a écrit :@ Filou: la Sardaigne oui, c'est chaud, mais la Sicile semble plus tempérée?

Oui, c'est vrai que je ne connais pas la Sicile, mais je me suis dit que comme c'est encore plus au sud ... :rou:
Par contre,j'ai fait 2 fois la Sardaigne au mois d'août et j'ai vraiment souffert de la chaleur. (par rapport à la Picardie :036: )
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar Skyranger » 09 févr. 2020, 20:43

filou a écrit :Oui, c'est vrai que je ne connais pas la Sicile, mais je me suis dit que comme c'est encore plus au sud ... :rou:


L'Afrique du Sud est le pays le plus froid de l'Afrique :)


Bref, la Sicile semble un bon plan.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar JicéduVar » 09 févr. 2020, 21:03

Marco a écrit :....Pour la Sardaigne, tu réserves un ferry pour la Corse (depuis Marseille, Toulon ou Nice), tu traverses la Corse du nord au sud (belle balade d'une journée, via la route centrale qui passe par les montagnes) et tu te présentes direct à l'embarquement pour la Sardaigne au port de Bonifacio sans rien réserver (30 mn de traversée)...


Pas besoin, tu as maintenant une rotation Toulon/Porto Torres, je l'ai fait deux fois :oué:

Et pour la Sicile aussi depuis l'année dernière : Toulon/Trapani

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar Skyranger » 09 févr. 2020, 21:07

Idem Sicile: Toulon------->Trapani


A priori ce sera mon choix, surtout que les volcans et moi c'est une histoire d'amour depuis longtemps ! :D


Si des Royalistes étaient intéressés on pourrait peut-être s'organiser nous mêmes, si seul ce sera plutôt ça:
https://www.roadstory.fr/voyages-moto/voyage-moto-sicile.html, sauf avis négatif sur le voyagiste!

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2020, 00:06

Skyranger a écrit :
... L'Irlande correspond mieux à mes températures préférées (entre 15 et 25), mais fort risque de pluie...


Mais non, mais non, c'est un bruit qui court !
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article634
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar jbt » 10 févr. 2020, 06:34

Skyranger a écrit :D'où le titre de la discussion, une boite qui organise, réserve, file le tracé gps etc...des avis ou des conseils sur d'autres options?


J'appelle pas ça des vacances. Tout juste un voyage.
Quand je pars seul, je prends la précaution de ne rien réserver ni organiser, et encore moins de savoir où je vais. Une carte, oui, un tracé, non. Je voyage, je fais pas de la cuisine en suivant une recette. Ca m'évite de passer pour un blaireau en rentrant en disant que j'ai "fait" la Corse, j'ai "fait" l'Irlande, en pensant avoir réussi quelque chose d'unique alors que tout le monde a consommé du temps libre de la même façon, etc. Non, la seule chose que tu fais, c'est ton code de CB, c'est pas pareil.
Peut être bien que je rate des trucs à voir en procédant comme ça. Tant mieux, ça veut dire que j'ai vu d'autres choses que le standard en vigueur et ça me redonnera une raison d'y retourner si vraiment ça valait le coup. Ca n'a jamais été le cas.
Par contre j'ai des souvenirs de voyages très riches et variés. parce que quand tu n'as rien de prévu, tu n'es pas dans l'état d'esprit d'évaluer en permanence la prestation, tu n'as pas d'attente quand à ce qui t'es dû puisque tu as payé. C'est toi qui fais ton voyage.
Il n'y a qu'une fois que j'ai galéré pour trouver un hébergement, en Hollande pendant un week-end ensoleillé de fête nationale au bord de mer. Bah j'ai bien du chercher une heure, hein...D'habitude je prends une tente et un duvet et une copine, et si je trouve pas mieux je dors dedans.

Allez, j'me casse, je pars en Italie, là tout de suite. Je sais pas encore si je passe par le Frejus ou le Mont Blanc, juste que j'ai rendez-vous à Turin à 11h30.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar three wheels » 10 févr. 2020, 08:15

jbt a écrit :D'habitude je prends une copine, et si je trouve pas mieux je dors dedans.



Ah !!!!! quand on sort une phrase de son contexte !!!! :oops:

:oups:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar beb74 » 10 févr. 2020, 09:07

Chacun son Everest.
Road trip aventure improvisé ou organisation clé en main, chacun voit son plaisir où il veut.
J'ai "fait" l'ouest Américain en Harley avec un tour opérateur et ça m'as permis de ne rien raté, de connaitre d'autres passionnés, de me laisser aller, pas se prendre la tête où dormir le soir.
Maintenant je suis plus comme jbt, a improviser, c'est différent, j'ai le temps.
Mais chacun sa vie et ses possibilités.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar eglishadow » 10 févr. 2020, 09:31

Chacun fait comme il veut ! Les raison pour le voyage "nez en l'air improvisé" ou organisé, à l'inverse, sont diverses et ont chacun leurs logiques, je n'y vois pas de "morale" meilleure, si tant est qu'il en faille une.
Je pars souvent le nez au vent avec ma petite guitoune deux places et m'arrête au pif, j'aime bien. je n'ai jamais encore fait de circuit organisé mais ça peut être tentant

RE Bordeaux organise un tour de Corse en fin avril :
voici (réservé au RE exclusivement) !
Séjour avec ferry en cabine 720€ /personnes.
Séjour ferry sans cabine 625€/personnes
8 jours 100% gîte d'étape Demi pension .
Info itinéraire sur le site : www.royalenfieldbordeauxriders.com.
Cordialement Bruno
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar fab le motard » 10 févr. 2020, 09:43

Quand je fais les rassemblement ou week end avec le forum , c'est cool , y a rien à penser, juste à suivre :D c'est aussi agréable des fois de suivre, sans etre préocuppé par ou je vais dormir et ou je vais manger.

Mon dernier voyage, j'avais réservé l'itinéraire à l'avance, mais avec l'expérience, j'aurais fait différement pour être plus libre ...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Avis sur Road Story svp?

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2020, 10:19

Moi j'aime bien organiser les grandes lignes de mon voyage à l'avance. J'ai l'impression d'être déjà parti, rien qu'à consulter les cartes. Cela me fait réver. Pis pour les réservations de Ferry c'est nettement moins cher 6 mois avant. Par contre, si mes principales étapes sont définies, je ne fais pas de réservations : Un pépin, un décalage d'une journée et c'est foutu. Je regarde à l'avance ou je vais et ce que je veux découvrir, car un voyage , même en campant, coûte cher, et je ne suis pas sur d'avoir les moyens d'y retourner un jour. Je prévois toujours une journée de battement, pour me reposer , laver du linge, ou rattraper le temps perdu.
J'aime bien partir avec un ami voire plusieurs, mais j'adore aussi voyager seul, ça change tout de n'avoir à compter que sur soi, une sorte de jubilation. En bateau c’était pareil.
J'aime bien aussi au retour faire partager cette expérience, avant tout pour ma famille et mes amis, qui n'ont pas eu cette chance, mais surtout pour moi, avant que tous ces bons souvenirs s'effacent.
Maintenant, comme dit eglishadow, chacun fait comme il veut. Que ce soit en fonction de ses aspirations et de ses finances. L'important c'est de se faire plaisir, et pas de quoi frimer, quelque soit sa façon de le prendre !
:chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 10 févr. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)